PHOTOGRAPHIE OUVERTURE /VITESSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de la composition en photographie
Advertisements

La gestion de la lumière
Notions de fonction Initiation.
NOUVEAU : CAMERA HCCWD484 Fonctionnalités – Caméra numérique dynamique 1/3 pouce – Traitement numérique 14 bits – Exposition propre à chaque pixel – Plage.
La chambre photographique
Module de base / bien exposer une image...
1 pour une lumière, Studio mobile pour pas cher!
Club photo de Pierrefonds 5 avril 2013 Serge Gagné
Navigation côtière 1 Partie 5
Réunion hebdomadaire 19 septembre 2012.
L’appareil photographique une extension de l’oeil
La photographie argentique.
Le diaphragme (photographie)
Faire une photo = Jouer avec la lumière
A la prise de vue et au labo numérique
La Photo Les bases techniques
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
Par Claude Wauthier
Exercices Photo / Profondeur de champs
Technique photo de base
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
« Illuminations de Noël » Lille 2013 Mercredi 18/12/2013 © Robert VANDAELE.
Les poses longues les vitesses lentes
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Modes, programmes, et réglages manuels
Les Ambiances lumineuses
La mise au point et la profondeur de champ
LA PHOTO LA LUMIÈRE.
de la PHOTO Principes de base Par Maurice Breda 9 Novembre 2012
La Profondeur de Champ Profondeur de champ : définition
Atelier GEPI : LA BALANCE DES BLANCS.
Fonction partie entière
Mesurer l’intensité du courant électrique
Corriger l’Exposition
Plage Dynamique GIF-4105/7105 Photographie Algorithmique
Fonction partie entière
Inéquations du premier degré à une inconnue
LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
TIC en sciences Imagerie scientifique notamment utilisation dune webcam 26 juin Lycée Jacques Cartier - Saint Malo SOMMAIRE Matinée Après-midi Programmes.
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.
Photographier un feu d’artifice
Exercices Photo / Focale
Photo-Club Déclic et des Claps Vendredi 12 Octobre 2011
Couleurs et images.
L’histogramme Sur et sous-exposition
LES FILTRES ND (NEUTRAL DENSITY) MAURICE LAVOIE. Filtre ND (Neutral Density)- Densité neutre – Gris neutre Les filtres ND sont des filtres de densité.
Atelier pratique : techniques de base
Gérez votre lumière : Que faire avec vos flashs ?
Photo-Club Déclic et des Claps
La photographie Bon un titre un peu prétentieux compte-tenu du contenu réel de cette présentation… Julien Pichette.
PHOTOS DE NUIT par Jacky. La nuit profite des lumières artificielles pour nous offrir des spectacles somptueux et souvent inattendus. Un même paysage.
D écouverte de la photo numérique et de la retouche d’image Automne Polyphoto.
Les bases de la photo au flash
Peut-on fabriquer son propre appareil photo ?. Sommaire I. Introduction II. Comment obtenir une image ? III. Comment fixer l’image ? IV. Les premières.
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
LA PHOTO DE NUIT.
Photo sous-exposée Photo surexposée
Photo club Rouxmesnil-Bouteilles
LE FLASH. LE FLASH.
Diaporama réalisé par Michel LELOIR
Bases techniques de la photographie numérique
Et pour quelques pixels de plus...
Club photo de Betton « objectif image »
LES APN ou DSLR.
3 façons de régler la triade de l’exposition en vidéos Dans cet article, je vais vous donner 3 différentes façons de régler les différents paramètres qui.
La photographie en plusieurs points Nous allons expliquer la photographie au cours du temps, sur le point scientifique et mathématique. Puis nous approfondirons.
1 MG I. Fonctionnement de base du flash II. Flash à grande vitesse III. Flash Stroboscopique 2    MG 2013.
Structure de l’interface. Le thermogramme instantané vu par l’objectif de la caméra Structure de l’interface Les couleurs varient du bleu foncé au blanc.
Triangle-Exposition-
Cours n°2 Mon appareil / les modes
Transcription de la présentation:

PHOTOGRAPHIE OUVERTURE /VITESSE Atelier Photographique du Vieux Pressoir Amicale Laïque de Carquefou http://atelierphotoduvieuxpressoir.weebly.com

- Cette vitesse est exprimée en secondes 1 – L’obturateur L’obturateur de l’appareil photo se situe dans le boitier , entre l’objectif et le capteur - Il définit la vitesse d’obturation. - La vitesse d’obturation c’est le temps pendant lequel le capteur ou le film sera exposé à la lumière. - Cette vitesse est exprimée en secondes

L’échelle de référence des vitesses sur un appareil est la suivante : 1/8000s, 1/4000s, 1/2000s, 1/1000s, 1/500s, 1/250s, 1/125s, 1/60s, 1/30s, 1/15s, 1/8s, 1/4s, 1/2s, 1s, 2s, 4s, 8s, 15s, 30s Entre deux valeurs, la quantité de lumière est divisé ou multipliée par 2 Exemple : 1/125e laisse passer 2 fois plus de lumière que 1/250e

2- Le diaphragme Le diaphragme se situe à l’intérieur de l’objectif. Il est composé de fines lamelles. C’est un trou qui va laisser passer plus ou moins de lumiere. Il va définir une certaine quantité de lumière qui va arriver sur le capteur

L’ouverture du diaphragme est définie par le symbole « f :» -Plus la valeur f: est grande, plus le trou est petit et moins le diaphragme laisse passer de lumière. - Plus la valeur f: est petite, plus le trou est grand et plus le diaphragme laisse passer de lumière

Valeurs de référence des ouvertures de diaphragme Entre deux valeurs, la quantité de lumière est divisé ou multipliée par 2

3 – Indice de lumination (IL) L’indice de lumination correspond a une quantité de lumière nécessaire pour exposer correctement une image à une sensibilité donnée (iso). Par ex: 9IL ou 12 IL Entre 2 valeur d’ouverture de diaphragme, ou 2 valeurs de vitesses, il y a 1 IL d’écart 1IL d’écart correspond à 2 fois plus de lumière ou 2 fois moins de lumière. Exemple: une photo bien exposée à f/8 et 1/250s Si je l’expose à f/5,6 et 1/250s Elle sera SUR-exposée de +1 IL Si je l’expose à f/8 et 1/500s Elle sera SOUS-exposée de -1 IL

L’image est trop foncée, il n’y a pas de détails dans les noirs Le couple vitesse/diaphragme va conditionner la bonne exposition de l’image. L’image est trop claire, il n’y a pas de détails dans les blancs, l’image n’est pas équilibrée. Image sur-exposée (on a laissé passé trop de lumière) Une photographie bien exposée sera une photo qui fera preuve d’un bon équilibre dans les lumières et les contrastes Exposition correcte L’image est trop foncée, il n’y a pas de détails dans les noirs Image sous -exposée (on n’a pas laissé passé assez de lumière)

La même photo bien exposée à f:8 et 1/250e sera également bien exposée à : +2IL +1IL -2IL -1IL +1IL +2IL -1IL -2IL

4 - Les réglages de l’appareil 4 modes de réglages sont généralement proposés: Le mode priorité à l’ouverture (symbole: A ou Av comme « Aperture Value ») Le mode priorité à la vitesse (Symbole : T ou Tv comme « Time Value ») Le mode Programme (P) Le mode Manuel (M)

La priorité à l’ouverture (Av): Le photographe choisit l’ouverture, l’appareil choisira tout seul la vitesse en fonction des informations reçues de la cellule, pour que l’exposition de l’image soit correcte. La priorité à la vitesse (Tv): Le photographe choisit la vitesse, l’appareil choisira tout seul l’ouverture en fonction des informations reçues de la cellule, pour que l’exposition de l’image soit correcte. Attention! dans ces modes, si une valeur clignote dans le viseur c’est que la valeur sélectionnée ne permet pas à l’appareil de choisir une valeur correcte (dans l’étendue des possibilités de l’appareil)

Les valeurs sont indiquées en IL (avec une graduation en 1/3 IL) Le mode manuel: Le photographe choisit la vitesse et l’ouverture, l’appareil ne règlera rien concernant l’exposition de l’image. La photo sera correcte uniquement si le photographe fait les bons réglages. L’appareil indique si l’image est sur-exposée ou sous-exposée par un indicateur dans le viseur: (Nikon) Les valeurs sont indiquées en IL (avec une graduation en 1/3 IL)

Le mode Programme (P) Dans ce mode, l’appareil va choisir un couple ouverture/vitesse, mais laisse la possibilité au photographe de modifier les paramètres tout en gardant une exposition correcte. Par exemple: Pour une image qui serait bien exposée à f:8 et 1/250e , On a vu qu’elle serait également bien exposée à : f:11 et 1/125e Mais aussi à f:5,6 et 1/500e L’appareil va alors laisser la possibilité au photographe de changer en un clic de molette, le couple de valeurs.

Molette Exemple: Pour une image qui serait bien exposée à f:8 et 1/250e . Mode « Av » Appareil Exposition correcte Appareil Mode « Tv » Molette Exposition correcte Sur l’appareil: Mode « P » Exposition correcte Molette Molette 2 Mode « M » 2 molettes Molette 1

5 - La correction d’exposition Parfois on a besoin de corriger les valeurs calculées par l’appareil car la cellule est calibrée sur le gris kodak Par exemple sur la neige, la cellule envoie à l’appareil une info qui va inciter l’appareil à obtenir du gris kodak pour la neige (à la place du blanc)

Pour obtenir une exposition correcte on va devoir corriger. La molette de correction va permettre de sous –exposer ou sur –exposer volontairement le résultat de 1 ou 2 IL (avec des graduation d’1/3 d’IL)

Dans le cas précédent on va devoir sur-exposer d’1IL on peut donc utiliser la molette et mettre sur +1, cela permettra de faire toutes les photos sous la neige avec ce réglage

6 – La sensibilité La sensibilité va intervenir dans la bonne exposition de la photo. La sensibilité exprimée en « iso » détermine la sensibilité du capteur ou du film. Elle est réglable dans l’échelle suivante: 25; 50; 100; 200; 400; 800; 1600; 3200; 6400 On retrouve la même règle: Entre deux valeur, le capteur accepte 2 fois plus ou 2 fois moins de lumière, donc il y a également 1IL d’écart entre deux valeurs.

Plus on monte en sensibilité, plus le capteur accepte de lumière, inversement, plus on descend, moins le capteur accepte de lumière Exemple: Pour une image bien exposée à 100iso à f:8 et 1/250s Si je monte à 200 iso en conservant f:8 et 1/250s Je sur-expose ma photo de + 1IL

En argentique cette valeur n’est pas modifiée par l’appareil (inhérente au film), ni par le photographe en cours de film. En général cette valeur est fixée par le photographe avant de faire les prises de vues. En numérique on trouve des appareils qui peuvent agir automatiquement sur la sensibilité, en fonction des conditions de lumière lors de la prise de vue. Ce paramètre peut donc se positionner en auto comme la vitesse ou l’ouverture