Stratégie de Développement du Grand Sfax 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Handicap et Développement Local
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
Projet SMAP III- Tunisie Zone pilote du Grand Sfax
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Accord de Partenariat Économique (APE)
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le développement territorial européen
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Vers un tourisme durable en Méditerranée
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Agence Nationale de Protection de l’environnement
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
S D V T processus et principaux résultats S D VT processus et principaux résultats Décembre 2004 Programme de Gestion Urbaine PGU Fédération Nationale.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Banque Européenne d’Investissement
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Démarche qualité en éducation pour la santé
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Option 5E Aménagement du territoire
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation et état d’avancement
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

Stratégie de Développement du Grand Sfax 2016

Stratégie de Développement du Grand Sfax 2016 Une Approche Participative Ahmed REKIK Premier vice-Président de la Municipalité de Sfax Mars 2007

SFAX 2éme ville de Tunisie Sfax

Pourquoi une Stratégie de Développement de Sfax ? Modifications de l’espace urbain Modifications dans le domaine économique Modifications dans le domaine de l’environnement et cadre de vie

Développement durable dans l’intercommunalité SDGS Développement durable dans l’intercommunalité Promouvoir le développement local et la bonne gouvernance par l’implication : de la société civile ( démocratie locale) de l’université du secteur privé Pour un développement durable de la ville de Sfax Agir dans l’intercommunalité pour une vision prospective du Grand Sfax (7 Communes)

Stratégie de Développement du Grand Sfax 2016 L’intercommunalité 7 Communes 15.570 hectares 500.000 Habitants 30 Habitants à l’hectare

Dimension régionale du grand Sfax: Démographique : 50% de la population globale du gouvernorat 87% de la population urbaine du gouvernorat Économique : 80% des emplois industriels Dimension nationale du grand Sfax: Démographique : Deuxième agglomération tunisienne après Tunis 1/12ème de la population urbaine nationale Économique : Rôle important dans la production oléicole , halieutique, énergétique, manufacturière,… Dimension internationale du Grand Sfax : Port de Sfax : liaison avec les 5 continents (40 pays) 66% des exportations de phosphates 52% des importations des céréales et de soufre 25% des échanges nationaux en tonnage

Les partenaires Les 7 communes du Grand Sfax MEDD :Ministère d’environnement et de développement durable ATU :Association Tunisienne des Urbanistes FNVT :Fédération Nationale des Villes Tunisiennes GTZ :Coopération Allemande BM : Banque Mondiale: Financement des actions de renforcement de l’intercommunalité et de communication par l’intermédiaire du Ministère de l’Intérieur et de développement Durable MedCités et la ville de Rome : Projet Med’Acte 2 phase 1 ( Programme Euromed des Eurocités ) PGU : Programme de Gestion Urbaine GTZ : Coopération Allemande BM : la Banque Mondiale

Déroulement du processus SDGS Le processus SDGS a été réalisé en 4 phases Phase 1 : diagnostic stratégique de développement du Grand Sfax Phase 2 : les perspectives de développement de la ville (Sfax 2016) Phase 3 : les priorités de développement Phase 4 : définition d’une stratégie et d’un plan d’action Les phases 2 et 3 ont été mené concomitamment

ORGANIGRAMME DE LA SDGS scindés en 26 sous-commissions

Comité de pilotage Les maires des 7 communes. Les représentants des Ministères de l’Intérieur et du Développement Régional, de l’Agriculture et ressources Hydrauliques, Environnement et de développement durable, du transport, du Développement et de la Coopération Internationale, de l’ Equipement et de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. Les Directeurs régionaux de tous les ministères. L’ Université de Sfax. Le secteur privé représenté essentiellement par l’UTICA La fédération Nationale des Villes Tunisiennes L’Association Tunisienne des Urbanistes Les ONGs : Union Nationale des Femmes Tunisiennes, APNES , La jeune chambre économique…

L’Équipe du projet Les Présidents des 7 Municipalités du Grand Sfax Fédération Nationale des Villes Tunisiennes Association Tunisienne des Urbanistes Les Coordinateurs des 6 Groupes de Travail Les Experts / Consultants L’équipe Administrative de l’agenda 21 Local

Lancement officiel du processus Organisation d’une journée de sensibilisation et de démarrage le 29 octobre 2002 sous le patronage de Mr. le Secrétaire d’État chargé de l’Environnement Édition d’un dépliant grand public distribué en 20 000 exemplaires - 5 000 aux cadres de la ville (lettres personnelles) - 15 000 aux ménages (publipostage)

Démarrage SDGS Sous le patronage de Mr le Secrétaire d’État auprès de Mr le Ministre AERH chargé de l’Environnement

SDGS : une approche participative 1749 participants au cours de la 1ère phase 2363 participants pour la 2é et 3é phase 1026 participants pour la 4é phase Engagement de tous les acteurs Comité de pilotage 5 réunions Équipe du projet 12 réunions Groupes de travail 71 réunions Séminaires et ateliers 13 réunions TOTAL 5138

Validation de la 1ére phase Sous le patronage De Mr le Ministre du DEV. & COOP. Internationale

Les atouts du Grand Sfax Des activités économiques riches et diversifiées Un capital humain important Un savoir faire et un esprit d’entreprenariat Des infrastructures et des équipements ayant favorisé jusque là sa croissance et son développement La volonté d’agir dans l’intercommunalité

Les contraintes au développement Un étalement urbain démesuré, diluant les efforts d’équipements, posant des problèmes de transport et de circulation Une disproportion des infrastructures de base par rapport aux besoins réels et potentiels de l’agglomération Un cadre de vie entaché par le poids des nuisances environnementales La nécessité de se préparer à une économie nationale régionalisée et mondialisée

Facteurs influant sur le développement urbain du Grand Sfax (selon l’ordre d’importance ) Équipements et infrastructures Développement urbain Agriculture – Industrie – Commerce et Services Transports urbains Circulation Pollution Enseignement, formation, Emploi et Recherche Scientifique Cadre de vie Patrimoine urbain.

Engagement de la 2éme et la 3éme phase Objectifs : dégager les perspectives du développement engager la réflexion sur la priorisation (3éme phase) Réalisations : Prolongement des travaux des commissions : tout en inscrivant la démarche sectorielle dans une vision globale (concertation inter-comissions) Organisation d’un atelier inter-comissions avec exploitation de l’outil THINK TOOLS Atelier de travail avec les experts de MedCités et confrontation de l’approche SDGS avec d’autres expériences dans le monde

Relations de causalité entre les différentes problématiques Atelier THINK TOOLS Les facteurs les plus déterminants Champs d’action Relations de causalité entre les différentes problématiques

Identification des champs d’interventions et des alternatives Atelier THINK TOOLS Identification des champs d’interventions et des alternatives

Vision du Grand SFAX 2016 Sfax Métropole Méditerranéenne Compétitive Atelier THINK TOOLS Vision du Grand SFAX 2016 Sfax Métropole Méditerranéenne Compétitive Sfax Métropole de la haute technologie et de l’innovation Sfax Métropole durable, solidaire et attractive Sfax Métropole réconciliée avec son littoral

Identification des stratégies les plus performantes Atelier THINK TOOLS Identification des stratégies les plus performantes

RESULTATS DE la 2ème & la 3ème phase ACTIONS D’ACCOMAPGNEMENTS PROJETS STRUCTURANTS & ACTIONS D’ACCOMAPGNEMENTS

URBANISME U1 : Modèle de développement urbain : littoral U2 : Maîtrise foncière U3 : Sauvegarde et revalorisation du patrimoine U4 : Institutionnalisation du cadre métropolitain U5 : Institutionnalisation de la gestion stratégique du Grand Sfax U6 : Infrastructures d’appuis aux activités économiques U7 : Équipement des villes de l’arrière pays U8 : Activités touristiques U9 : Parkings et aires de stationnement U10 : Amélioration du paysage urbain U11 : Grandes Infrastructures d’appui aux activités socioculturelles

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EC1 : Pole Agricole, Agroalimentaire, Biotechnologique et de la Santé EC2 : Technopole Informatique et TIC EC3 : Développement touristique et de loisirs EC4 : Renforcement réseau et infrastructures TIC du G.Sfax EC5 : Valorisation des grands sites économiques existants EC6 : Tourisme de santé  EC7 : Exportation services et savoir faire EC8 : Parc d’Activités Économiques à vocation commerciale EC9 : Politiques d’appui aux secteurs agraires et de la pêche EC10 : Développement de l’artisanat et des petits métiers EC11 : Diffusion de l’information économique aux entreprises EC12 : Souplesse administrative et financière pour attirer les investissements

TRANSPORT T1 : Transport en site propre T2 : Plate forme logistique T3 : Transport par bus T4 : Autoroutes T5 : Port T6 : Aéroport T7 : Pénétrante nord-sud T8 : Rocade Km 11

ENVIRONNMENT E1 : Dépollution du Grand Sfax E2 : Pôle naturel à Thyna E3 : Centre Ornithologique Thyna E4 : Parcs urbains et espaces verts E5 : Développement d’activités récréatives E6 : Écotourisme, musées E7 : Aménagement et protection du littoral sud  E8 : Préservation des ressources naturelles

JEUNESSE & CULTURE J1 : Festival International de Musique Méditerranéenne J2 : Équipements de proximité des quartiers J3 : Adaptation de la formation au marché du travail J4 : Développement des activités sportives, culturelles... J5 : Cité Sportive J6 : Cité des Sciences et de la Culture J7 : Grande Bibliothèque de Sfax J8 : Musée Régional J9 : Parc Zoologique

COMMUNICATION I1 : Information institutionnelle Grand Sfax I2 : Information SDGS I3 : Signalisation urbaine

4éme PHASE Objectifs Méthodologie Élaboration de fiche projet Plan d’action Méthodologie Désignation d’un chef de groupe pour chaque projet stratégique 4 Workshops de validation (avec le concours de Medcités)

Un modèle de fiche projet NOM Nom le plus descriptif possible des contenus et objectifs du projet PROBLEMATIQUES ET CONTEXTE Points clés du diagnostic : le « pour quoi » du projet et leurs objectifs DESCRIPTION DU PROJET Description des activités, « sous-projets » et / ou phases du projet OBJECTIFS GENERALES ET SPECIFIQUES OBJECTIFS GENERALES Objectifs du projet (quantifier si possible) OBJECTIFS PHASE 1 Objectifs des phases et / ou les actions o « sous-projets » OBJECTIFS PHASE 2 OBJECTIFS PHASE n

FICHE PROJET (suite) PHASE / ACTIVITÉ 2005/2006 11ème plan 12ème plan COUT TOTAL DU PROJET DETAIL BUDGETAIRE (PAR PHASES OU ACTIVITÉES) PHASE / ACTIVITÉ 2005/2006 11ème plan 12ème plan TOTAL

FICHE PROJET (suite) IDENTIFICATION DE POSSIBLES ALTERNATIVES DE FINANCEMENT INSTITUTION PROGRAMME / SOURCE INDICATEURS D’EXECUTION Indicateurs démonstratifs du degré d’exécution ou de la démarche des actions / services proposées INDICATEURS D’IMPACT Indicateurs démonstratifs du degré d’impacte réel de l’exécution ou mise en marche du projet PROJETS COMPLEMENTAIRES (ajouter fiche simplifiée)

Mode de développement Urbain Littoral

Un port compétitif

Bitume/grignon/ferraille Soufre+TSP Inexploité Phosphate & dérivés Céréales & dérivés Huiles & divers Sel Divers & conteneurs

MOYEN TERME COURT TERME LONG TERME

L’outil de suivi Observatoire du Développement Durable du Grand Sfax les Indicateurs de Développement Durable Le Système d’Information Géographique

Les Indicateurs de Développement Durable Etude de faisabilité Sélection de 72 indicateurs (couvrant l’ensemble des thèmes)  Réalisation d’un rapport d’illustration

Evolution de la structure par âge de la population entre 1984 et 2004

Fig. M21- Nombre d’entreprises par secteur, Grand Sfax Indice de variation des effectifs de chômeurs par niveau éducatif, base 100 en 1984 Fig. M21- Nombre d’entreprises par secteur, Grand Sfax

Répartition modale des déplacements motorisés dans le Grand Sfax

Le Système d’Information Géographique Acquisition de matériel et de logiciel : 4 licences ( Map Info), un serveur et 2 ordinateurs Formation du personnel : 2 ingénieurs, 1 architecte, 3 techniciens la mise en place d’un système d’information à référence spatiale l’intégration d’une banque de données géographiques (cartes thématiques) Rapport de synthèse, manuel d’utilisation, atlas numérique

Supports Médiatiques Livre Atlas Film Court métrage C D - Rom DVD Articles de presse Edition d’un dépliant distribué au grand public lors du démarrage en 20000 exemplaires

Livre atlas

Film Court métrage Prise des séquences de tournage Elaboration du scénario Elaboration en trois versions : Arabe Française Anglaise

C D – Rom Élaboration de la charte graphique

SDGS 2016 Concrétisation 

SDGS référence pour l’élaboration du 11éme plan au niveau régional et local  

11éme plan : au niveau régional la proposition comporte des projets recommandés par la SDGS : Transport en site propre Pénétrante Nord Sud 2 Echangeurs: - route Menzel Chaker / rocade Km 4 - route El Matar / rocade Km 4 Cité sportive Promotion du tourisme Autouroute Sfax-Gabès . . .

11éme plan : au niveau local Projets intercommunaux proposés : Abattoir Unifié de Sfax SIG Municipal pour le Grand Sfax Jalonnement du Grand Sfax Révision du Plan d’Aménagement du Grand Sfax 4 parcs de loisirs Embellissement de la ville « label ville jardin » Montant alloué dans le PIC de Sfax est de: 16,5 % ( d’une enveloppe de 47,6 MD)

Coopération décentralisée

Projet: SMAP III Durée: 30 mois Élaboration des 2 plans d’action pour la gestion intégrée de la zone côtière (GIZC) de la région de Kroumirie & Mogods et de la Municipalité de Grand Sfax en Tunisie Durée: 30 mois Financement: Commission Européenne (WWF Project) APAL, PNUD, Médcités, Municipalité de Sfax, SEACNVS « Projet Taparura » et Université de Sfax Démarrage : Janvier 2006 Budget total: 1.561,028 Euro;

La Zone d’intervention Projet Taparura La Zone d’intervention du Littoral sud du Grand Sfax

Zone d’intervention SMAPIII

Cities Alliance Durée: 24 mois; Budget total: 765 mille Dollars; Partenaires: Cities Alliance, Municipalités du Grand Sfax MIDL, MEDD, MT, MEAT, ATU,FNVT, Banque Mondiale AFD, Medcités, Diputacio de Barcelone et Ville de Marseille 

Act.1 Act.2 Résultat attendu Indicateurs de suivi Activités Résultat attendu Indicateurs de suivi Act.1 Amélioration de la compétitivité économique du Grand Sfax 1.1 Appui au technopole de Sfax 1.2 Structuration d’un pôle Agro-industriel autour des démarches de qualité totale 1.3 Développement d’un pôle de biotechnologie * Préparation de TORs *Elaboration d’un bilan économique stratégique * Formulation d’un plan de développement économique local * Organisation d’un séminaire de validation des orientations * Engagement de trois actions locales * Définition d’une stratégie de développement du Technopole , investissements et actions de mise en réseau * Plan d’actions et assistance à la mise en place des réseaux d’acteurs * Etude de mise en place d’un système de qualité totale * Définition des actions prioritaires et urgentes * Etude des potentialités du développement des activités liées à la biotechnologie * Définition d’actions pilotes à engager Act.2 Accès à l’emploi des jeunes diplômés et non diplômés et des femmes * Elaboration d’un bilan des difficultés d’accès à l’emploi * Approbation d’un plan spécifique par les différentes autorités concernées, identifiées lors du bilan * Engagement de trois actions pilotes pour la réduction du chômage et de la pauvreté urbaine.

Act.3 Intégration urbaine des quartiers anciens et populaires. 3.1 Intégration des zones urbaines populaires. 3.2 Réhabilitation et mise en valeur des centres urbains anciens de Sfax * Approbation d’un plan de mise à niveau des services publics et de promotion des initiatives populaires * Engagement de trois actions pilotes * Définition de plans d’actions de la médina et le centre ancien Rbat *Engagement d’un plan d’urgence d’actions d’amélioration de l’environnement et des services publics permettant la promotion des activités économiques dans les secteurs traditionnels, des services et du tourisme. Act.4 Elaboration et mise en œuvre d’un plan de déplacement urbain pour le Grand Sfax *Mise en place d’une concertation permanente entre les responsables des transports (publics, circulation…), les villes et les représentants des utilisateurs (usagers, employeurs), * Définition d’un plan de déplacement urbain. Act.5 Renforcement institutionnel de pilotage des projets intercommunaux 5.1 Création d’une structure intercommunale 5.2 Un Observatoire opérationnel et un SIG. Ces outils permettent le suivi et l’évaluation de la stratégie de développement local du Grand Sfax * Création d’un conseil consultatif permanent du Grand Sfax * Mise en place opérationnelle d’actions intercommunales * Création d’une structure intercommunale multifonctionnelle * Détermination des indicateurs de développement * Constitution d’une base de données statistiques et géographiques * Achèvement de l’étude de faisabilité d’un observatoire permanent intercommunal * Mise en place du SIG

Film Court métrage Prise des séquences de tournage Elaboration du scénario Elaboration en trois versions : Arabe Française Anglaise

Projet: gouvernance locale ( FNVT - Diputacio de Barcelona ) Objectif général: Renforcement de la gouvernance locale dans le Grand Sfax Objectifs Spécifiques Elaboration de mécanismes opérationnels pour: la modernisation de la gestion communale La mise en œuvre d’une stratégie de communication municipale

Résultats attendus Améliorer et moderniser la gestion municipale Réaliser un manuel numérisé des procédures Réaliser un manuel numérisé des services Mettre en réseau les communes du grand Sfax Renforcer les capacités en communications des fonctionnaires et des élus Budget total: 129000 Euros

Projet: H.O.R.T.U.S Intégré dans le cadre du Programme Interreg IIIB Harmoniser les Opérations de Restauration Territorial du paysage Urbain Soutenable Intégré dans le cadre du Programme Interreg IIIB Durée: 30 mois; Partenaires: Agence de développent de la Municipalité de Athènes; Municipalité de Rome; Administration Provincial de Argentine; Région Sicilien; Administration Provincial de Jaén; Institut Méditerranéen du Littoral; Municipalité de Sfax et Municipalité de Bosra

Sustainable Human Activities in Mediterranean urban Systems Projet: SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean urban Systems Activités humaines durables dans les systèmes méditerranéens urbains Partenaires: Bruxelles (Coordinateur de l’action) Mahdia (co-coordinateur ); Rome; Sfax; Rabat; Malaga; Alger; Lile; Sousse Bosra et 2 villes libanaises Sfax adhérera comme associé pour accompagner la ville de Bosra

Echanges d’expériences En Tunisie : Villes de Gabès et du Kef  FNVT Ambassadeurs des pays méditerranéens Congrès international à la faculté des lettres et sciences humaines Journée nationale de sensibilisation sur l’Agenda Local 21 Délégation de la ville de Grenoble AIMF A l’étranger : Ville de Bosra en Syrie Ville de Mont-Pellier en France  Ville de Marrakech au Maroc Ville de Barcelone Soumission de la SDGS au concours pour le prix de Dubai ( UNHABITAT ) destiné aux meilleures pratiques pour l’amélioration du cadre de vie. Ville d’Athènes