Un film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud 2007 Persépolis Un film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud 2007
Les valeurs de cadre et les mouvements de caméra Vocabulaire
I . L’Echelle des plans ou les valeurs de cadre Le « cadre » est l’image que vous voyez à l’écran.
On peut filmer des paysages de loin On appelle alors ce cadrage Plan d’ensemble ou Plan Général. Il s’agit d’un plan large.
Ou de plus près… C’est un plan de demi-ensemble.
Quant aux personnages… suivant l’effet que l’on veut produire, on peut aussi décider de les filmer plus ou moins près.
A vous… Vous allez d’abord vous exercer avec un extrait de la Bande dessinée de Persépolis .
Quel est le plan utilisé dans chaque vignette de la planche ?
Solution ? Vignette 1 : plan italien (ou plan taille si on considère la fillette au 1er plan) Vignette 2 : gros plan sur le doigt et la chaussure Vignette 3 : plan moyen
Vignette 4 : plan italien Vignette 5 : plan américain Vignette 6 : plan rapproché taille
Vignette 7 : plan rapproché taille Vignette 8 plan moyen Vignette 9 : plan de demi-ensemble
II. Les mouvements de caméra Il en existe plusieurs que vous devez apprendre à reconnaître
Plan tourné par une caméra sur un pied fixe. Le plan fixe (!) Plan tourné par une caméra sur un pied fixe.
Le travelling Du mot anglais travel qui veut dire voyager, il indique tout déplacement de la caméra (et de son pied) horizontalement ou verticalement.
Le panoramique La caméra est mobile autour d'un axe fixe. Elle balaie une portion de l'espace horizontalement ou verticalement.
Bien entendu on peut combiner les deux On obtient alors un travelling panoramique
Le Zoom Sans bouger la caméra on obtient l’équivalent d’un travelling avant ou arrière
A vous : Repérez les différents mouvements de caméra dans la séquence suivante la rencontre de Marjane et de Marcus
Fin de la séquence JC Fulcrand, 2009 Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/classeur.numerique/