Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’influence de la géographie sur l’identité canadienne
Advertisements

Géographie 7e année Module 3
Géographie du Canada Craig Marlatt /trad. Valérie Emond Leau.
LAbitibi-Témiscamingue Wow!. La population En 2007, il y avait personnes en Abitibi-Témiscamingue. De ce nombre, il y a autochtones.
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Bienvenue! Le sujet pour aujourd’hui est…
Les barrages hydroélectriques
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Les reliefs et les fleuves en France.
Fox présente.
Les promenades dautomne dans le parc de la rivière Batiscan.
Rencontre avec Québécéko Euskaldunen Elkartean à Montréal
Les régions physiographiques du Canada
Le Manitoba Le climat subarctique :Au Manitoba, l’hiver est longs et surtout très froids. Aussi l’été est court mais aussi frais. Le climat continental.
Images du Bas Saint-Laurent
Le Québec.
Les régions physiographiques du Canada
Les régions naturelles du Canada
On va vous parler : -Du Nunavik. -Du Kuujjuaq.
Les liaisons physiographiques au Canada
Les territoires énergétiques du CANADA
Les Bassins de Drainage
Régions physiographiques
Circulation sur la plate forme Néo-Écossaise
Sciences humaines 10 Unité #1 La géographie – l’endroit et le peuple Leçon #1 Chapitre 3 du texte  L’atlas – pages Pourquoi étudier la géographie?
Les communautés autochtones
Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant
Géographie du Québec CSA, Service des ressources éducatives au préscolaire et au primaire Les grands projets hydroélectriques au Québec vers
Géographie du Québec CSA, Service des ressources éducatives au préscolaire et au primaire Les grands projets hydroélectriques au Québec vers
Côtes, Marées, Fleuves, Climat
Chapitre 11: Les territoires énergétiques La Jamésie
L’hydrosphère.
Les Basses Terres page 110 #s 1, 2, 5, 6, 7.
Le territoire québécois
La Source des Eaux Douces
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Les régions physiographiques du Canada
Chapitre 2 - Les liens avec la terre
Le Rhône prend sa source dans les Alpes suisses au Mont Saint Gothard à 1800 m d'altitude. Il est alors alimenté par les eaux de fonte d'un glacier, le.
Le Bouclier Canadienne
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Les Régions Physiographiques
Les Mille Iles Les Mille Iles sont une chaîne d'îles située entre les Etats-Unis et le Canada près du Saint-Laurent, au nord-est du Lac Ontario. Les îles.
Les traces du régime seigneurial aujourd’hui
Les basses-terres de la baie d’Hudson
Landforms Régions physiographiques du Canada Cordillière de l’Ouest
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
Images du Net – Présentation :
La géographie physique
Transition automatique
Les Régions physiographiques du CANADA
Les Diaporamas de Jackdidier POESIE SUR LE SAINT LAURENT
CGC1D Les écozones du canada.
Parc des Chutes-de-la-Chaudière À 2 minutes de la ville de Québec et situé près des autoroutes 20 et 73…
Caractéristiques d’un territoire
Géographie physique CGC 1DF Les régions physiographiques.
La cordillère de l’ouest
Que vois-tu ? Qu’est-ce que c’est?...
Pg 105 questions #1 a(2),#3 a(2), b(4), #5 (10)
Le Bouclier Canadien.
Hosted by Mme.Dirksen Région ClimatVégétation Topographie
Lecture de carte - Orientation
Les régions physiograhiques du canada
Le Bouclier canadien Couvre plus de la moitié du Canada
Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?. Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir.
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Les promenades d’automne dans le parc de la rivière Batiscan.
Univers Social Escale 2. Thème 1
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Le jeu questionnaire qui vous défrise!
Transcription de la présentation:

Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant CSA, Service des ressources éducatives au préscolaire et au primaire Les grands projets hydroélectriques au Québec vers 1980. http://www.csaffluents.qc.ca/rmi/projets/hydroelectrique/ Pistes de correction à l’usage de l’enseignant

Emplacement des barrages hydroélectriques au Québec 1. Remarque l’emplacement des barrages hydroélectriques. Que constates-tu près de la Baie James? Après avoir consulté la légende, on constate qu’il y plusieurs centrales de grande puissance situées sur la Grande Rivière qui se jette dans la Baie James. Baie James Les centrales électriques au Québec, 2003

nombreux lacs et rivières. Hydrographie du Québec 2. Décris l’hydrographie du Québec. Y a-t-il plusieurs cours d’eau au Québec? Que remarques-tu tout près de la Baie James? Inscris ces observations dans ton organisateur graphique. Le Québec possède de nombreux lacs et rivières. Près de la Baie James, se trouve une très grande rivière qui porte bien son nom.

Hydrographie du Québec Bassin versant de la Baie d’Hudson 3. Voici les bassins versants de la Baie d’Hudson et du fleuve St-Laurent. Quel bassin versant alimente la rivière La Grande? Inscris ces observations dans ton organisateur graphique. Bassin versant du fleuve St-Laurent Le bassin versant de la Baie d’Hudson alimente la rivière La Grande.

Relief du Québec 4. Décris le relief du Québec en consultant la légende. Que remarques-tu? Inscris ces observations dans ton organisateur graphique. Au centre du Québec, se trouvent des élévations qui vont de 500 à 1000 mètres (voir légende). Près de la Baie James ainsi que le long du fleuve St-Laurent, on retrouve des plaines.

Relief du Québec L’eau de la Grande Rivière s’écoule donc du plateau du Bouclier canadien vers les Basses-terres de la Baie d’Hudson. C’est une bonne place pour installer des barrages puisque la chute d’eau est importante. 5. Décris le relief de la rivière La Grande. Inscris ces observations dans ton organisateur graphique.

Liens entre le relief du Québec et le bassin versant La pluie qui tombe sur le plateau du Bouclier canadien s’écoule soit vers les Basses-terres du St-Laurent, soit vers les Basses-terres de la Baie d’Hudson. La Grande Rivière part du Bouclier canadien pour se diriger vers les Basses-terres de la Baie d’Hudson. C’est donc un bon endroit pour ériger des barrages puisque le débit et la chute d’eau sont importants. Liens entre le relief du Québec et le bassin versant 6. Voici une coupe du relief entre les Basses-terres du Saint-Laurent où sont les grands centres comme Montréal, Québec, … et les Basses-terres de la Baie d’Hudson. Image la pluie qui tombe et décris dans quelle direction l’eau coulera pour alimenter les cours d’eau? Inscris ces observations dans ton organisateur graphique.

Végétation du Québec Comme les barrages sont loin des grands centres, des arbres de la taïga et des forêts boréale, mixte et de feuillus ont dû être coupés pour aménager des routes afin de transporter les travailleurs et la machinerie ainsi que pour installer des pylônes. Végétation du Québec 7. Décris la végétation du Québec près de la rivière La Grande où se trouvent plusieurs barrages hydroélectriques. Image les pylônes qui transportent l’électricité de ces barrages jusqu’au sud du Québec où se trouve la plus grande partie de la population. Imagine les routes qui ont dû être aménagées pour transporter les travailleurs ainsi que la machinerie nécessaire à la construction des barrages. Inscris ces observations dans ton organisateur graphique.

Baie James (Nord-du-Québec) Végétation du Québec 8. Voici une photo de la taïga. Taïga Baie James (Nord-du-Québec)

Végétation du Québec 9. Voici une photo de la forêt boréale.

Saint-Alexis-des-Monts Végétation du Québec 10. Voici une photo de la forêt mixte. Forêt mixte Saint-Alexis-des-Monts Hélène S. Dubois

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, Sainte-Rose (Laval) Végétation du Québec 11. Voici une photo de la forêt de feuillus. Forêt de feuillus Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, Sainte-Rose (Laval)

Sources des images L’Atlas du Canada http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/index.html Site consulté le 8 juillet 2008 SAE sur la société québécoise vers 1980, MELS, 2008 Le Québec en images - Un album libre de droits http://rea.ccdmd.qc.ca/quebec/ La photo de la taïga: Diane St-Laurent La photo de la forêt boréale: Serge Carrier La photo de la forêt mixte: Hélène S. Dubois La photo de la forêt de feuillus: Michel Leblond

Sources des images LES IMPACTS DES GRANDS BARRAGES DU NORD QUÉBECOIS … http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2003/lasserre/article.htm Site consulté le 8 juillet 2008