Projet Comenius Année 2007/2009 De la connaissance des énergies à la maîtrise de celles-ci pour préserver la Terre »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUIZ ENERGIE ENFANTS.
Advertisements

Calcul de l'Empreinte écologique, Développement durable et Enseignement agricole Sofie Aublin.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Etapes liées au lancement du produit
Le développement durable
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Changement climatique
Questionnaire réalisé sur un échantillon de sept personnes-types.
Le vélo Pour quoi faire?. La citoyenneté Élaborer des actions collectives. Prendre des décisions en groupe Débattre Le vélobus.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Qu’est-ce qu’il faut faire pour protéger l’environnement?
Les contraintes de développement durable
Qui? - La classe de CE2 /CM1 de l’école Saint-Genès
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Réduction des consommations Les E C O N O M I E S d E N E R G I E S au Lycée du Grésivaudan Meylan.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Projet “Défilé des Métiers”
LUtilisation Rationnelle de lEnergie à la commune dHensies Voir site
Cela peut être aussi facile que de régler à la baisse un thermostat. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LE CHAUFFAGE ET LE REFROIDISSEMENT.
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
Le Développement Durable. Que faut il faire que pour notre Terre ne ressemble pas à ça ?
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Sam et Stephen Le Développement Durable
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
L'électricité . Albert Allen mai 2010.
Par: Madison, Jada et Nadine
Le développement durable
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
une personne un lieu un métier
Manisfestation phare de la culture scientifique
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Les logos qui habillent nos produits
L’environnement.
Le plan climat d’Alsace du Nord
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Un débat au sujet de l’énergie Les verts/les écolos Contre L’UMP.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Les participants sont invités à identifier des exemples positifs de comportements locaux liés à l’énergie et à l’économie des ressources. - exemple du.
Sensibilisation au rôle de délégué de classe des 6èmes du collège Jean Macé Avec Jean-François VOGUET Maire de Fontenay-sous-Bois
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
La gestion énergétique
Quels sont les gestes écologiques que nous pouvons faire chaque jour? La planète a besoin de nous.
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
Environnement.
Nom de l’école Le Colombier Commune RIEULAY Circonscription DOUAI/RIEULAY Classe de CM2.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Depuis environs 1980 la population a pris peu à peu conscience de l’enjeu du réchauffement climatique. En effet, celui-ci est dû à l’irresponsabilité de.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Le monde change… la manière de l’étudier aussi! Décrire l’organisation de l’espace Comprendre l’organisation de l’espace Elargissement de la géographie:
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.
Classe de Lisa Lorchel, cycle 3 École Romain Roland Port de Bouc conception Philippe LA COUR IA 13.
Plus de 80% de l’électricité mondiale provient de la combustion de charbon, de gaz ou de pétrole. En France,75% de l’électricité est produite par la fission.
ET VOUS, À QUOI VOUS ENGAGEZ-VOUS? COP 21. DIAPORAMA RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE SECONDE 19 A l’occasion de la tenue de la COP 21 à Paris, les élèves ont.
Transcription de la présentation:

Projet Comenius Année 2007/2009 De la connaissance des énergies à la maîtrise de celles-ci pour préserver la Terre »

Travaux réalisés par les classes de CM2 de Paris Frise chronologique sur lutilisation des différentes sources dénergies à travers les âges, mises en en parallèle avec les inventions. Maquettes utilisant différentes énergies (une dizaine de maquettes faites à partir de différents matériaux). Roman photo réalisé à partir du réinvestissement des connaissances sur les énergies et des recherches faites par les élèves de lannée dernière. Réalisation de panneaux retraçant le travail dans le cadre du projet Rencontres /partenariat : -Avec lagence internationale de lénergie - Avec la cité des sciences et de lindustrie -Avec un professionnel dEDF Rédaction dune charte sur la gestion de lénergie

Travail sur la frise chronologique Connaître les différentes périodes de lhistoire Recherche des différentes inventions technologiques pour les replacer sur la frise Faire le lien entre ces inventions et lutilisation des énergies

Recherche documentaire sur les inventions

Replacer les inventions sur la frise chronologique

Calcul des échelles

Réalisation dobjets technologiques se déplaçant grâce à différents types dénergie Monter,démonter et faire fonctionner des objets existants ( petites voitures, dynamos, ampoules, moulins, etc...) Ecrire un projet pour réaliser: - un objet roulant se déplaçant grâce à lénergie de lair -des fusées à eau et des micro-fusées Fabrication de lobjet et validation du fonctionnement Fabrication dobjet à partir de fiches techniques

Projet personnel pour la fabrication dun objet se déplaçant avec lair

Expérimentation avec lobjet réalisé

Projet personnel pour la fabrication dune fusée à eau

Validation de fonctionnement des fusées à eau

Fabrication des micro-fusées

Lecture dune fiche technique

Fabrication dobjets technologiques

Réalisation dun roman photo dont lintrigue est en rapport avec les problématiques énergétiques Débat sur les enjeux autour de la problématique énergétique actuelle Confection dun roman photo Ecriture dun scénario Découpage séquentiel Confection des vignettes intégrant photos et dessins Ecriture des dialogues

Recherche approfondie sur le fonctionnement des sources dénergie( ici lénergie nucléaire)

Différentes enquêtes réalisées

Visite de lécole Michelet à Montreuil fonctionnant à lénergie solaire

Réalisation dun premier jet sous forme de bande dessinée

Recherche sur les décors en arts plastiques

Les premières vignettes avec le scénario

Photomontage sur ordinateur

Rencontre et partenariat Confrontation des élèves à des professionnels et interviews : - à la cité des sciences, conférence et débat « Energies renouvelables, des énergies pour la vie » - Interview de Mr Philibert, expert auprès de lAgence internationale de lénergie

Rencontre conférence à la Cité des Sciences et de lindustrie

Interview prévue pour Mr Philibert Interview de Mr Philibert Cédric Par les élèves de Cm2 de lécole Houdon dans le cadre du projet Comenius En quoi consiste votre métier ? Lavez-vous choisi et pourquoi ? Quelle formation faut-il avoir pour travailler dans lagence ? Combien de pays font partie de lagence ? Avez-vous déjà participé à un sommet international comme celui de Kyoto ? Si oui, pouvez-vous nous expliquer simplement de quoi on discute et comment se passent ces rencontres ? Où se trouve le siège social de lAIE ? Existe-t-il des agences dans chaque pays ? Combien de personnes sont concernées ? Vos locaux sont-ils construits de manière à faire des économies dénergie ? Qui finance le fonctionnement de lagence ? Quel est lobjectif principal de lAIE ? Existe-t-il dautres agences qui travaillent sur le sujet de lénergie dans le monde ? Peut-on utiliser des énergies renouvelables pour subvenir aux besoins de la planète ? Quelle est votre opinion sur lénergie nucléaire ? Est elle dangereuse ? Quelles sont les énergies les plus rentables ? Avez des solutions pour éviter la disparition des énergies fossiles ? Comment voyez-vous les énergies de demain ? Avez-vous des difficultés pour faire passer vos conclusions au niveau des gouvernements ? Avez-vous déjà des pistes ? Quel rôle peut jouer un enfant pour aider votre agence ?

La charte sur la gestion de lénergie Travail sur différentes chartes pour comprendre ce quest une chartre et son objectif (charte sur lenvironnement et manifeste des enfants sos climat). Prendre conscience de la nécessité de faire des économies dénergie et voir les impacts sur le réchauffement climatique. Cette chartre devra sappuyer sur des gestes quotidiens réalisables par tous, avec un vrai engagement de la part de chacun des élèves. La comparer aux autres pays

Charte Les 4 actions pour économiser lénergie Pour les enfants: 1.Lire devant une fenêtre plutôt quallumer la lumière. 2.Prendre un pull et baisser son chauffage. 3.Eteindre les consoles, les ordinateurs et la télévision, ne pas les laisser en veille et les utiliser avec modération. 4.Prendre une douche rapide plutôt quun bain. Pour les parents 1.Acheter des ampoules basses consommation. 2.Préférer des appareils référencés A plutôt que G. 3.Préférer les transports en commun, le vélo, la marche à pied plutôt que la voiture. 4.Consommer des produits de saisons, fruits, légumes. Pour les mairies 1.Repenser lisolation et le chauffage des bâtiments publics (écoles, mairies, etc.) 2.Par arrêté municipal, inciter les commerçants à réduire les éclairages des vitrines surtout la nuit. 3.Utiliser des énergies comme le solaire, géothermie … dans les nouvelles constructions. 4.Développer les pistes cyclables dans lensemble des communes et les transports en commun utilisant des énergies propres. Pour létat 1.Développer les énergies renouvelables par lattribution de subventions et daides. 2.Favoriser la recherche sur de nouvelles solutions énergétiques. 3.Montrer lexemple en économisant lénergie dans les musées, les bâtiments nationaux, les ministères... 4.Informer la population sur la nécessité déconomiser lénergie (publicité, information dans les écoles, les entreprises…)

Exposition dans le hall de la mairie du 18ème arrondissement.

France: Evreux-Paris

Turquie: Istanbul

Espagne: Berchulés

Léquipe Comenius

Les élèves