Projet Comenius Année 2007/2009 De la connaissance des énergies à la maîtrise de celles-ci pour préserver la Terre »
Travaux réalisés par les classes de CM2 de Paris Frise chronologique sur lutilisation des différentes sources dénergies à travers les âges, mises en en parallèle avec les inventions. Maquettes utilisant différentes énergies (une dizaine de maquettes faites à partir de différents matériaux). Roman photo réalisé à partir du réinvestissement des connaissances sur les énergies et des recherches faites par les élèves de lannée dernière. Réalisation de panneaux retraçant le travail dans le cadre du projet Rencontres /partenariat : -Avec lagence internationale de lénergie - Avec la cité des sciences et de lindustrie -Avec un professionnel dEDF Rédaction dune charte sur la gestion de lénergie
Travail sur la frise chronologique Connaître les différentes périodes de lhistoire Recherche des différentes inventions technologiques pour les replacer sur la frise Faire le lien entre ces inventions et lutilisation des énergies
Recherche documentaire sur les inventions
Replacer les inventions sur la frise chronologique
Calcul des échelles
Réalisation dobjets technologiques se déplaçant grâce à différents types dénergie Monter,démonter et faire fonctionner des objets existants ( petites voitures, dynamos, ampoules, moulins, etc...) Ecrire un projet pour réaliser: - un objet roulant se déplaçant grâce à lénergie de lair -des fusées à eau et des micro-fusées Fabrication de lobjet et validation du fonctionnement Fabrication dobjet à partir de fiches techniques
Projet personnel pour la fabrication dun objet se déplaçant avec lair
Expérimentation avec lobjet réalisé
Projet personnel pour la fabrication dune fusée à eau
Validation de fonctionnement des fusées à eau
Fabrication des micro-fusées
Lecture dune fiche technique
Fabrication dobjets technologiques
Réalisation dun roman photo dont lintrigue est en rapport avec les problématiques énergétiques Débat sur les enjeux autour de la problématique énergétique actuelle Confection dun roman photo Ecriture dun scénario Découpage séquentiel Confection des vignettes intégrant photos et dessins Ecriture des dialogues
Recherche approfondie sur le fonctionnement des sources dénergie( ici lénergie nucléaire)
Différentes enquêtes réalisées
Visite de lécole Michelet à Montreuil fonctionnant à lénergie solaire
Réalisation dun premier jet sous forme de bande dessinée
Recherche sur les décors en arts plastiques
Les premières vignettes avec le scénario
Photomontage sur ordinateur
Rencontre et partenariat Confrontation des élèves à des professionnels et interviews : - à la cité des sciences, conférence et débat « Energies renouvelables, des énergies pour la vie » - Interview de Mr Philibert, expert auprès de lAgence internationale de lénergie
Rencontre conférence à la Cité des Sciences et de lindustrie
Interview prévue pour Mr Philibert Interview de Mr Philibert Cédric Par les élèves de Cm2 de lécole Houdon dans le cadre du projet Comenius En quoi consiste votre métier ? Lavez-vous choisi et pourquoi ? Quelle formation faut-il avoir pour travailler dans lagence ? Combien de pays font partie de lagence ? Avez-vous déjà participé à un sommet international comme celui de Kyoto ? Si oui, pouvez-vous nous expliquer simplement de quoi on discute et comment se passent ces rencontres ? Où se trouve le siège social de lAIE ? Existe-t-il des agences dans chaque pays ? Combien de personnes sont concernées ? Vos locaux sont-ils construits de manière à faire des économies dénergie ? Qui finance le fonctionnement de lagence ? Quel est lobjectif principal de lAIE ? Existe-t-il dautres agences qui travaillent sur le sujet de lénergie dans le monde ? Peut-on utiliser des énergies renouvelables pour subvenir aux besoins de la planète ? Quelle est votre opinion sur lénergie nucléaire ? Est elle dangereuse ? Quelles sont les énergies les plus rentables ? Avez des solutions pour éviter la disparition des énergies fossiles ? Comment voyez-vous les énergies de demain ? Avez-vous des difficultés pour faire passer vos conclusions au niveau des gouvernements ? Avez-vous déjà des pistes ? Quel rôle peut jouer un enfant pour aider votre agence ?
La charte sur la gestion de lénergie Travail sur différentes chartes pour comprendre ce quest une chartre et son objectif (charte sur lenvironnement et manifeste des enfants sos climat). Prendre conscience de la nécessité de faire des économies dénergie et voir les impacts sur le réchauffement climatique. Cette chartre devra sappuyer sur des gestes quotidiens réalisables par tous, avec un vrai engagement de la part de chacun des élèves. La comparer aux autres pays
Charte Les 4 actions pour économiser lénergie Pour les enfants: 1.Lire devant une fenêtre plutôt quallumer la lumière. 2.Prendre un pull et baisser son chauffage. 3.Eteindre les consoles, les ordinateurs et la télévision, ne pas les laisser en veille et les utiliser avec modération. 4.Prendre une douche rapide plutôt quun bain. Pour les parents 1.Acheter des ampoules basses consommation. 2.Préférer des appareils référencés A plutôt que G. 3.Préférer les transports en commun, le vélo, la marche à pied plutôt que la voiture. 4.Consommer des produits de saisons, fruits, légumes. Pour les mairies 1.Repenser lisolation et le chauffage des bâtiments publics (écoles, mairies, etc.) 2.Par arrêté municipal, inciter les commerçants à réduire les éclairages des vitrines surtout la nuit. 3.Utiliser des énergies comme le solaire, géothermie … dans les nouvelles constructions. 4.Développer les pistes cyclables dans lensemble des communes et les transports en commun utilisant des énergies propres. Pour létat 1.Développer les énergies renouvelables par lattribution de subventions et daides. 2.Favoriser la recherche sur de nouvelles solutions énergétiques. 3.Montrer lexemple en économisant lénergie dans les musées, les bâtiments nationaux, les ministères... 4.Informer la population sur la nécessité déconomiser lénergie (publicité, information dans les écoles, les entreprises…)
Exposition dans le hall de la mairie du 18ème arrondissement.
France: Evreux-Paris
Turquie: Istanbul
Espagne: Berchulés
Léquipe Comenius
Les élèves