Guide de léducateur sur les Images Positives Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement Coffret didactique consacré aux Images.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Licence pro MPCQ : Cours
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les numéros 70 –
Les numéros
Attitudes par rapport à largent. Exercice préliminaire Fermez les yeux et pensez à un chiffre entre 1 et 42 Inscrivez le chiffre sur une feuille de papier.
Les identités remarquables
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
COTE DIVOIRE IMAGES DES ATROCITES COMMISES PAR ALASSANE DRAMANE OUATARA, SORO GUILAUMES ET LEURS HOMMES 1.
Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 1 : Les objectifs >Comprendre la signification des termes réfugié, demandeur dasile et travailleur migrant.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Baromètre d’image des services publics en Europe
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Perceptions de la Pauvreté Quelles sont vos propres perceptions de létat du monde? – Remplissez le bilan : « Perceptions de la pauvreté » Êtes-vous daccord.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
Tableaux de distributions
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Activité 9 : Comment les migrants sont-ils dépeints par les médias ? Diapositive 1 : Les objectifs >Étudier comment la migration est dépeinte par les médias.
Examiner les raisons qui incitent ou contraignent les gens à migrer.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
45 Conseils Écrit par Regina Brett, 90 ans,
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Exercice de vérification 1 p
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
Transcription de la présentation:

Guide de léducateur sur les Images Positives Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement Coffret didactique consacré aux Images Positive Positive Images Toolkit. Educators guide1

Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 1: Les objectifs >Définir les notions de migration, de persécution et de demandeur dasile. >Examiner les raisons qui incitent ou contraignent les gens à migrer. >Présenter les facteurs de contraintes et dattraction. Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement2

Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 2 : Question dintroduction Pourquoi une personne peut-elle être amenée à quitter son lieu de résidence habituel ? 3Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 3 : Définitions de la migration et des migrants >Migration désigne le déplacement de personnes dun endroit à un autre. La migration peut intervenir au sein dun même pays ou entre différents pays. Le terme migration diffère de la notion de tourisme, puisquil est généralement employé lorsque des gens se rendent dans un nouveau lieu pour sy installer ou y vivre dans le long terme et y tisser des liens importants. Source : Adapté de la définition de migration figurant dans le Glossaire de lUNESCO >Les migrants sont des personnes qui quittent ou fuient leur lieu de résidence habituel pour se rendre ailleurs, en quête dopportunités ou de perspectives meilleures et plus sûres. Le terme migrant est par conséquent un terme vaste qui comprend les demandeurs dasile, les réfugiés, les personnes déplacées à lintérieur de leur pays, les travailleurs migrants et les migrants en situation irrégulière. Source: Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (2009) Politique relative à la migration 4Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 4 : Les points à considérer en visionnant le film Tandis que vous visionnez le film, utilisez la fiche dactivité 1 pour : >Noter les motifs pour lesquels chaque intervenant dans le film a été amené à migrer >Noter tout nouveau terme 5Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 5 : Points à débattre après le visionnage du film >Quavez-vous ressenti en regardant le film ? Est-ce quil y a quelque chose qui vous a surpris ? >Quelles sont les raisons pour lesquelles les intervenants du film ont migré ? >Est-ce que certains termes employés vous étaient méconnus ? >Par exemple, Sajwaa a expliqué quelle avait quitté lIrak pour fuir les persécutions. Privanga fait référence à la procédure de demande dasile. À votre avis, que signifient ces termes ? >À la fin du film, Priyanga demande : Quest-ce qui pourrait vous pousser à quitter votre pays ? Que répondriez-vous à cette question ? 6Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 6 : Définitions des notions de persécution et de demande dasile demande dasile >La persécution concerne les personnes qui sont maltraitées en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité, parce quelles appartiennent à un groupe social spécifique ou en raison de leur opinion politique. >Un demandeur dasile est une personne qui a quitté son pays dorigine, qui a fait une demande de reconnaissance du statut de réfugié dans un autre pays et qui attend une décision dacception ou de refus de sa demande. >Un réfugié est une personne qui a quitté son pays dorigine par crainte dêtre persécutée. Elle ne peut pas, par conséquent, solliciter quelconque protection auprès de son pays dorigine. 7Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 7 : Questions à revoir >Quest-ce que la migration ? >Pour quelles raisons les gens peuvent être amenés à migrer ? >Quest-ce que la persécution ? 8Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 8 : Définition des facteurs de contraintes et dattraction >Les facteurs de contraintes regroupent tous les éléments qui poussent les gens à quitter leur lieu de résidence habituel. >Les facteurs dattraction regroupent tous les éléments qui incitent les gens à sinstaller ailleurs. 9Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 2 : Quitteriez-vous votre lieu de résidence habituel ? Diapositive 1 : Les objectifs >Envisager la décision de quitter son lieu de résidence habituel, du point de vue des migrants. >En apprendre davantage sur les raisons qui poussent les gens à migrer. >Réfléchir aux incidences de la migration sur les gens et les populations. 10Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 2 : Quitteriez-vous votre lieu de résidence habituel ? Diapositive 2 : Question dintroduction Quest-ce que vous aimez dans votre lieu de résidence habituel ? 11Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 2 : Quitteriez-vous votre lieu de résidence habituel ? Diapositive 3 : Instructions >Tout le monde doit commencer lactivité dans la partie de la salle qui représente le lieu de résidence >Le journaliste devra lire à haute voix les informations portant sur le changement de situation dans votre pays. >Face à ce changement de situation, décidez si vous voulez rester chez vous, partir dans une autre région ou partir dans un autre pays. >Préparez-vous à justifier votre choix. Veillez à prendre vos décisions en fonction du personnage qui se trouve sur votre carte de jeu de rôles. 12Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 2 : Quitteriez-vous votre lieu de résidence habituel ? Diapositive 4 : Points à revoir >Il est difficile de décider de quitter son lieu de résidence habituel. >Les gens qui décident de migrer doivent prendre en compte des facteurs divers et variés en fonction de leur situation. >La migration peut avoir des effets aussi bien positifs que négatifs sur les individus et leurs communautés. 13Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 3 : Que sont la pauvreté et le développement ? Diapositive 1 : Les objectifs >Définir le concept de pauvreté >Définir le concept de développement >Examiner les liens entre pauvreté et développement 14Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 3: Que sont la pauvreté et le développement? Diapositive 2: Images de la pauvreté 15Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 3 : Que sont la pauvreté et le développemen t? Diapositive 3 : Définitions de la pauvreté >La pauvreté du revenu peut se définir comme le fait de vivre avec moins de 1,25$ par jour. Source: Banque mondiale: >La pauvreté humaine peut se définir par une espérance de vie faible, un manque déducation de base et un manque daccès aux ressources telles que les transports, le logement, lélectricité, leau, etc. Source : Programme des Nations Unies pour le Développement Programme Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 3 : Que sont la pauvreté et le développement ? Diapositive 4 : Images relatives au développement 17Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 3 : Que sont la pauvreté et le développement ? Diapositive 5 : Définition du développement Le Développement est le processus par lequel les pays évoluent au cours du temps. Il peut se définir de plusieurs façons. La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant rouge définit le développement comme le processus par lequel les communautés, les familles et les individus deviennent plus forts, peuvent profiter de vies mieux remplies et plus productives et devenir moins vulnérables. Source: Les Nations Unies ont développé une façon de mesurer le développement en prenant en compte trois facteurs de base, à savoir, lespérance de vie ou la durée de vie moyenne, léducation et les revenus. Source: Index de développement humain 18Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 3 : Que sont la pauvreté et le développement ? Diapositive 6 : Questions à revoir >Comment définir la pauvreté ? >Comment définir le développement ? >Quels sont les liens entre pauvreté et développement ? 19Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 4: Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement ? Diapositive 1 : Les objectifs >Connaître les Objectifs du Millénaire pour le Développement >Étudier les liens entre migration et développement 20Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 4: Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement? Diapositive 2: Huit facteurs de développement et exercice de groupe Réalisez les tâches suivantes au sein de votre groupe >Discuter de la situation propre à votre pays pour chacun des huit facteurs. >Attribuer un facteur de développement à chacune des personnes de votre groupe. >Chaque personne devra agir en tant que dirigeant de son pays et en représenter les intérêts lors dun sommet sur le développement mondial. 21 La santé de la mère et de lenfant ÉducationNourriture et eauVIH et sida Relations internationalesÉconomieEnvironnementGenre Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 4 : Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement ? Diapositive 3 : Exercice de groupe portant sur le sommet sur le développement mondial >Vous représentez votre pays lors du sommet sur le développement mondial. >Vous acceptez avec les dirigeants dautres pays de votre groupe dopérer un changement relatif au facteur de développement que vous représentez. >Ce changement a pour objectif de contribuer au développement. Souvenez-vous de vous appuyer sur la situation de votre pays pour les pourparlers. 22Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 4 : Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement ? Diapositive 4 : Les Objectifs du millénaire pour le développement Les Objectifs du Millénaire pour le Développement La Déclaration du Millénaire des Nations Unies a été adoptée en septembre Elle regroupe le plus grand nombre de dirigeants du monde entier jamais atteint (189 pays). Ces dirigeants se sont engagés à réaliser les objectifs quils se sont fixés pour vaincre la pauvreté. Ces objectifs ont été baptisés les Objectifs du Millénaire pour le Développement, communément appelés les OMD. Il sagit dune série dobjectifs que les nations présentes se sont engagées à honorer, par le biais dun partenariat mondial, afin de réduire lextrême pauvreté. Elles se sont donnés jusquà 2015 pour réaliser les objectifs. 23Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 4 : Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement ? Diapositive 5 : Questions à revoir >Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement ? >Pouvez-vous énumérer les huit objectifs du millénaire pour le développement ? 24Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 4 : Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement ? Diapositive 6 : En quoi la migration est-elle liée au développement ? Discutez en groupe des points suivants >Quel est le rapport entre la migration et les OMD? >Quels OMD sattaquent aux problèmes rencontrés par les migrants? >En quoi la migration pourrait-elle aider les pays à atteindre les OMD? 25Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 1 : Les objectifs >Comprendre la signification des termes réfugié, demandeur dasile et travailleur migrant. >En savoir davantage sur qui sont les migrants 26Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 2 : Termes 27 TermeDéfinition RéfugiéTout individu qui a quitté son pays dorigine par crainte dêtre persécuté ou maltraité en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social spécifique ou en raison de ses opinions politiques. Il ne peut pas, par conséquent, solliciter quelconque protection auprès de son pays dorigine. Demandeur d'asileTout individu qui a quitté son pays dorigine et qui a fait une demande de reconnaissance du statut de réfugié dans un autre pays et qui est dans lattente dune décision dacception ou de refus du statut de réfugié. Travailleur migrantTout individu exerçant un travail salarié dans un pays autre que son pays d'origine. Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 3 : Questions >Aviez-vous déjà entendu ces termes auparavant ? >Que savez-vous de ces termes ? >Où les avez-vous vus employés ? 28Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 4 : Instructions de lactivité portant sur lélaboration dun profil > Elaborer le profil de lun des intervenants du film. > Brosser le portrait de la personne choisie sur une grande feuille de papier. > Représenter qui est cette personne. À lintérieur même du profil, écrivez ou dessinez ce que la personne doit ressentir ou penser de sa situation. En dehors de ce même profil, écrivez ou dessinez la situation à laquelle est confrontée cette personne dans le monde extérieur, à savoir, dans son pays dorigine et dans son pays daccueil. Par exemple, pensez à toutes les choses qui ont pu pousser cette personne à quitter son pays dorigine et à sa situation régulière actuelle. 29Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 5 : Mots lieu de résidence habituel vie meilleureguerre civile PersécutionMenacessécurité de lemploi les gens acceptentles gens meurent de faimles étudiants ne vont pas à lécoleaucune liberté vies en danger rejetéimpossibilité de sexprimertout laisser derrière soidemandeur dasiletravailleur migrant réfugié infirmière travailleur assiduamicalenseignant mère de trois enfantsvoisintoutes les femmes du mondefille déterminépassionné sourire nerveux en quête de encore à apprendre décision gouvernementale étude en situation régulièreun statutun individu 30Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 6 : Questions à revoir >Comment peut-on définir un réfugié, un demandeur d'asile et un travailleur migrant ? >Qu'est-ce que signifient ces termes ? Pourquoi sont-ils importants ? >Avez-vous appris de nouvelles choses sur qui sont les migrants ? Faites-les partager au reste du groupe. 31Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 7 : Questions >Qu'est-ce que l'auteur pense de sa condition ? Comment a-t-il l'impression d'être perçu par les autres ? >En quoi a-t-il l'impression que sa condition de demandeur d'asile affecte son identité ? >Quelles idées et quels sentiments lauteur exprime-t-il ? Avez-vous déjà ressenti la même chose ? Dans quelles circonstances ? >En quoi ce poème vous a-t-il aidé à comprendre ce que l'on peut ressentir en tant que migrant ? 32Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : Doù viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 1 : Objectif >Examiner certains faits portant sur les différentes formes de migration. 33Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : Doù viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 2 : Questionnaire 1.Quelle part de la population mondiale les migrants représentent-ils ? 55% 10% 3% 34Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : Doù viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 2 : Questionnaire 2. Quelle part de la population européenne les migrants représentent-ils ? 52,3 % 8,7 % 24,1 % 35Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : Doù viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 2 : Questionnaire 3. Quel est le nombre de réfugiés dans le monde ? 11 millions 100 millions 1 milliard 36Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : Doù viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 2 : Questionnaire 4. De quel pays la plupart des réfugiés sont-ils originaires ? Somalie Afghanistan Chine 37Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : Doù viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 2 : Questionnaire 5. Où vivent la plupart des réfugiés? Aux États-Unis dAmérique En Europe Dans des pays voisins 38Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : Doù viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 2 : Questionnaire 6. Lequel des pays suivants accueille le plus grand nombre de réfugiés dans le monde ? Australie Pakistan Allemagne 39Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6: Doù viennent les migrants et où vont-ils? Diapositive 2: Questionnaire 7. Répondez par vrai ou faux aux affirmations suivantes : a. Les pays riches accueillent la plupart des réfugiés dans le monde b. Au cours des dix dernières années, le nombre de demandes dasile en Europe a augmenté c. Un migrant sur trois en Europe est originaire dun autre pays Européen d. Les sommes dargent que les migrants dans le monde envoient dans leur pays dorigine sont plus élevées que les sommes versées par les pays donateurs pour soutenir le développement. 40Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : Doù viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire 1. Les migrants représentent 3 pour cent de la population mondiale, soit 214 millions de personnes sur une population mondiale totale de 6,8 milliards. (Rapport État de la migration dans le monde, OIM, 2010) 41Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

2. Les migrants représentent 8,7 pour cent de la population de lEurope. (Rapport État de la migration dans le monde, OIM, 2010) 42 Activité 6 : Doù viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

3. En 2010, il y avait 11 millions de réfugiés dans le monde. (Tendances mondiales en 2010, UNHCR) 43 Activité 6 : Doù viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

4. La plupart des réfugiés sont originaires dAfghanistan (3 millions). Les Irakiens constituent le deuxième plus grand groupe de réfugiés, avec 1,7 million de personnes. Les réfugiés afghans et iraquiens représentent près de la moitié des réfugiés dans le monde. (Tendances mondiales en 2010, UNHCR) 44 Activité 6 : Doù viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

5. Dans les pays voisins. Les trois quarts des réfugiés dans le monde, soit 75 pour cent, vivent dans des pays voisins. (Tendances mondiales en 2010, UNHCR) 45 Activité 6 : Doù viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

6. Le Pakistan a accueilli le plus grand nombre de réfugiés dans le monde (1,9 million) en 2010, suivi par la République islamique dIran, (1,1 million) et la République arabe syrienne (1 million). (Tendances mondiales en 2010, UNHCR) 46 Activité 6 : Doù viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

7. a. Faux. 80 pour cent des réfugiés vivent dans des pays en voie de développement. (Tendances mondiales en 2010, UNHCR) 47 Activité 6 : Doù viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

7. b. Faux. Le nombre de demandes a chuté au cours des dix dernières années. (UNHCR 2010) 48 Activité 6 : Doù viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

7. c. Vrai. Un migrant sur trois en Europe est originaire dautres pays européens. (Tendances mondiales, UNHCR 2010) 49 Activité 6 : Doù viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

7.d. Vrai. Les sommes dargent que les migrants envoient chez eux (communément appelées envois dargent) dans les pays en voie de développement sont trois fois plus élevées (325 milliards de dollars) que les sommes versées aux pays en voie de développement par les pays donateurs. Ceci montre limportance de la migration pour le développement. (Rapport État de la migration dans le monde, OIM, 2010) 50 Activité 6 : Doù viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 7 : À quoi les migrants sont-ils confrontés lors de leurs voyages ? Diapositive 1 : Les objectifs >Comprendre ce à quoi les migrants sont confrontés lors de leurs voyages. >Examiner les dangers encourus par les migrants qui voyagent par mer. >Comprendre ce que cest que darriver dans un nouvel endroit. 51Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 7 : À quoi les migrants sont-ils confrontés lors de leurs voyages ? Diapositive 2 : Questions sur le Film 3 >Doù viennent les intervenants du film ? >À quelle situation sont-ils confrontés lors de leurs voyages ? >À quelle situation sont-ils confrontés dans leur nouveau pays ? >Quels sont les intervenants qui ont été confrontés à des conditions de voyage difficiles ? Selon vous, pourquoi ? >Quels sont les éléments positifs relatés par les intervenants sur leurs voyages ou leur arrivée à destination ? 52Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 7 : À quoi les migrants sont-ils confrontés lors de leurs voyages ? Diapositive 3 : Questions sur lactivité photo Débattez en groupe des points suivants : >Qui sont les personnes sur les photos? >Doù peuvent-elles venir? >Comment sont-elles arrivées là? >Qua-t-il bien pu arriver? >Quels indices les images nous donnent-elles sur les conditions auxquelles elles ont été confrontées avant datteindre la plage? >Selon vous, à quoi leur vie pouvait-elle bien ressembler avant leur voyage? 53Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 7 : À quoi les migrants sont-ils confrontés lors de leurs voyages ? Diapositive 4 : Questions à revoir >À quelle situation les migrants sont-ils confrontés lors de leurs voyages? >Tous les migrants ne connaissent pas des conditions de voyage difficiles. Mais pourquoi certains migrants sont- ils prêts à prendre de gros risques pour fuir leur pays? >Faites partager au reste du groupe un élément nouveau sur votre réponse à cette activité. Cela peut aussi bien concerner quelque chose de nouveau que vous avez appris, quun sentiment nouveau. 54Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 8 : Que peut-on bien ressentir en arrivant dans un nouveau pays ? Diapositive 1 : Les objectifs >Étudier les situations auxquelles les migrants peuvent être confrontés à leur arrivée dans un nouveau pays. >Étudier comment des personnes qui viennent darriver dans un nouveau pays peuvent surmonter les difficultés. 55Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 8: Que peut-on bien ressentir en arrivant dans un nouveau pays? Diapositive 2: Instructions portant sur lactivité >Formez une ligne dun bout à lautre de la pièce. >En fonction des situations que vous allez entendre, faites un pas en avant ou en arrière pour exprimer la confiance que doit ressentir votre personnage en réponse aux situations exposées. Vous devez répondre pour le personnage, comme suit : >Confiant: faites deux pas en avant. >Peu confiant ou incertain: avancez dun pas. >Pas confiant: ne bougez pas. 56Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 8 : Que peut-on bien ressentir en arrivant dans un nouveau pays ? Diapositive 3 : Questions relatives à lActivité >Dans quelles situations aviez-vous plus confiance en vous? >Dans quelles situations aviez-vous moins confiance en vous? >Que ressentez-vous sur le lieu où vous vous trouvez? >Comment pouvez-vous vous aider les uns les autres pour gagner en confiance? 57Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 8 : Que peut-on bien ressentir en arrivant dans un nouveau pays ? Diapositive 4 : Questions à revoir >À quelle situation les migrants sont-ils confrontés lorsquils arrivent dans un nouveau pays? >Comment les difficultés peuvent-elles être surmontées? Pensez à ce que la personne peut faire et à ce que les autres peuvent faire pour aider. 58Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 9 : Comment les migrants sont-ils dépeints par les médias ? Diapositive 1 : Les objectifs >Étudier comment la migration est dépeinte par les médias >Apprendre à reconnaître les différents points de vue offerts par les médias. 59Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 9 : Comment les migrants sont-ils dépeints par les médias ? Diapositive 2 : Entrée en matière La migration clandestine en provenance dAfrique du nord vers lItalie atteint un niveau critique. 60Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 9 : Comment les migrants sont-ils dépeints par les médias ? Diapositive 3 : Activité portant sur les photos diffusées dans les médias 61Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement Credit: Tomasso Della Longa, Italian Red Cross

Activité 9 : Comment les migrants sont-ils dépeints par les médias ? Diapositive 4 : Instructions relatives à lactivité sur les médias La photographie montre des migrants arrivant sur lîle de Lampedusa, en Italie. Dans vos groupes, imaginez que vous êtes un journaliste de presse écrite. >Ecrivez un gros titre et une légende courte correspondant à la photo. >Ecrivez votre gros titre et votre légende en vous basant sur le point de vue de votre journaliste. >Ne dévoilez pas aux autres groupes votre point de vue de journaliste. 62Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 9 : Comment les migrants sont-ils dépeints par les médias ? Diapositive 5 : Points de vue des journalistes 63 Vous êtes un journaliste qui pense que la migration est néfaste pour votre pays et son économie. Vous êtes un journaliste qui porte un regard humanitaire sur la migration. Vous êtes soucieux des besoins des migrants, particulièrement des plus vulnérables comme les enfants. Vous êtes un journaliste qui pense que la migration est un atout pour votre pays. Vous pensez que la migration est bénéfique pour léconomie et la société. Vous êtes un journaliste dont le point de vue est factuel et bien informé. Vous effectuez des recherches et vous puisez dans différentes sources dinformation. Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 9 : Comment les migrants sont-ils dépeints par les médias ? Diapositive 6 : Questions à revoir >Sur quoi certaines de nos opinions ou celles de notre entourage sur le phénomène de la migration sappuient- elles? >Est-ce que ce que nous lisons dans les médias est toujours exact? Pourquoi? >Comment peut-on sassurer de lexactitude des informations? 64Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 10 : Images positives Diapositive 1 : Les objectifs >Etudier les contributions positives apportées par les migrants à leurs nouvelles communautés. >Réfléchir à vos souhaits pour le futur et dresser une liste dactions visant à améliorer les choses dans lespoir dun avenir meilleur pour tous. 65Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 10 : Images positives Diapositive 2 : Questions portant sur le Film 4 >Sur quoi, à votre avis, s'appuient certaines des opinions négatives exprimées au début du film? >Comment les intervenants de la seconde partie du film répondent-ils à ces déclarations? >Quelles contributions positives disent-ils avoir apportées à leurs nouvelles communautés? >Que pensez-vous des problèmes soulevés dans le film? 66Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 10 : Images positives Diapositive 3 : Questions portant sur les souhaits pour lavenir Les images montrent des jeunes demandeurs dasile vivant au Royaume-Uni qui expriment leurs souhaits pour lavenir. Utilisez les images pour débattre des points suivants dans vos groupes : >À votre avis, quels sont les talents de ces jeunes? >Quel travail pensez-vous quils aimeraient faire plus tard? Comment pensez-vous qu'ils pourraient aider leurs communautés? >Pensez à vos propres talents. Comment pourriez-vous les mettre à profit pour trouver un emploi et aider votre communauté? >Quavez-vous en commun avec les jeunes figurant sur les images? 67Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 10 : Images positives Diapositive 4 : Questions portant sur Nos souhaits pour lavenir Dans vos groupes, écrivez une action à laquelle vous participerez dans votre école ou votre centre de jeunes pour améliorer les choses dans lespoir dun avenir meilleur pour tous. Recueillez et regroupez les actions proposées par chaque groupe. Assurez-vous que tout le monde est bien daccord avec la liste dactions que vous avez dressée. Exposez la liste dans un endroit où tout le monde peut la consulter et sen souvenir. 68Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Crédit Activité 3, Diapositive 2 Fred Clarke/ICRC Vladimir Filonov/IFRC Ash Sweeting/British Red Cross Thorkell Thorkelsson/Islandic Red Cross Thorkell Thorkelsson/Islandic Red Cross Conor Ashleigh/IFRC Activité 3, Diapositive 4 Jenny Matthews/British Red Cross Mel Tolnay/Australian Red Cross Amalia Soemantri/IFRC Yoshi Shimizu/IFRC Arne Hodalic, Slovenian Red Cross Majda Shabbir/IFCR Activité 4, Diapositive 2 Daniel Cima, American Red Cross Arne Hodalic, Slovenian Red Cross Yoshi Shimizu/IFRC Jenny Matthews/British Red Cross Majda Shabbir/IFCR Amalia Soemantri/IFRC Mel Tolnay/Australian Red Cross IFRC 69 Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement