Les Badges FAI pour le Vol à Voile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
Rôle et travail de l'instructeur
Organisation et Evolutions Commission Sportive Nationale IFSQUASH-DTN-2013 COPYRIGHT©
AILES COGNACAISES BP COGNAC CEDEX Tel Mail :
LA PARITE. LES POINTS – LES TRANCHES LES POINTS AVANT MESSIEURS INITIALISATION 650 POINTS DAMES INITIALISATION 300 POINTS.
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Réunion dinformation et de présentation sur l ADOC Mercredi 8 septembre 2010.
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation
Les organisations à but non lucratif
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
La réglementation aérienne dans le JURA
Nage avec Palmes Réglementation.
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
Agence Française contre Le Dopage
PROJET Partie 1 Présentation générale
Merci et bon visionnage.
Les 5 anneaux Mise en place du système darbitrage pour les compétitions.
1 Commissaire Sportif? 1 er février 2009
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX
DECOUVERTE ET INITIATION AU PILOTAGE
Association loi 1901 Régime juridique.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Commission Fédérale d Arbitrage - Réunion des Présidents de C.R.A (05/09/2009) - Modification Règlements sportifs 2010 MODIFICATIONS REGLEMENTS SPORTIFS.
Introduction Depuis la mise en place de la formation modulaire, une des responsabilités de formation du Responsable de la formation au niveau tant.
Cliquez pour le quizz Quelle est le délai pour poser une réclamation ? Qui prend les décisions en cas de météo défavorable ? Quelle en est sa composition.
Navigation Règlementation Sécurité
Soutenir les nouveaux clubs outils et ressources pour aider les nouveaux clubs à réussir.
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
Guide d’utilisation Parcours Sportif
Le Vol à Voile Sportif À pratiquer en club !.
Vercors Vol à Voile – Mars 2009
Notre mort exige cette minutieuse préparation
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Cliquez pour modifier le style de titre du masque ManageEngine ADAudit Plus Qu'est-ce qui change ? Qu'est-ce qui va changer ? Fonctions clés d'ADAudit.
La sécurité sur le terrain de vol à voile
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Définir le bon prix pour un produit en 3 clics. Les sociétés qui vendent des produits spéciaux ont beaucoup de difficultés à se créer un catalogue sur.
Partie 2 : un peu de technique …
La compét’, le retour Les dernières compétitions organisées à Beynes : –Championnat de France 1998, 1997 –Championnat de France jeunes pilotes 1995 (?)
Organisation administrative
TriCycle (RG p59  p62) COMMISSION NATIONALE DE L’ARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison
Les épreuves du baccalauréat STG
CSVVA – Recyclage sécurité – édition 04/2006. Objectif Rappel sur les principes de la gestion d'un vol en circuit pour … –Voler en sécurité –Profiter.
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Commission de sécurité des vol s
Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Guide Acheteur Le site d’achat dédié au monde public
Les Ecoles d’arbitrage
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour couvrir les.
Intercommunalité et loi NOTRE
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
08/02/ Les AILES COGNACAISES Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX Le PARVEAU – Route de SEGONZAC CHATEAUBERNARD
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Commission Sportive
Transcription de la présentation:

Les Badges FAI pour le Vol à Voile Commission Juges et Arbitres - FFVV Les Badges FAI pour le Vol à Voile C’est simple, C’est facile, C’est amusant! v1.01 – 25 janvier 2008

Quel est le point commun entre : Robert Kronfeld, Wolf Hirth, Eric Nessler, Charles Lindbergh, Neil Armstrong, Hanna Reitsch, Paul MacCready, Helmut Reichmann, Klaus Olhmann, Sebastian Kawa Et Vous? Réponse : Vous avez tous obtenu votre Badge d’Argent vélivole en réalisant les mêmes épreuves définies en 1931 ! Si vous ne l’avez pas encore, nous allons tenter de vous en transmettre les clés.

Avec quelques notions simples, les règles ne sont pas si compliquées!

Les Badges FAI Sommaire L’Organisation mondiale des sports aériens Le Code Sportif FAI Le Commissaire Sportif Les Badges FAI Exemples d’épreuves de badges A suivre A ne pas suivre Les Gains et pénalités d’altitude Les Zones d’observations

Un peu d’Histoire vélivole : Permis de piloter vs Diplômes sportifs 1920 : le Vol à Voile est marginal par rapport au vol avec moteur, qui dispose de brevets officiellement reconnus depuis le 7 janvier 1909. L'ACF et la FAI enregistrent et contrôlent les meilleures performances (records ou autres) mais ne mettent en place ni brevet ni certificat de performance intermédiaire pour le planeur. 1930 : Première structure de la pratique du planeur avec la création des BREVETS de pilotage de planeur : A (saut de puce) avec comme insigne une mouette sur fond bleu B (tour de piste) avec comme insigne deux mouettes sur fond bleu C (épreuve de vol à voile de 5 minutes) avec comme insigne trois mouettes 1931 : l'ISTUS, comité international pour le vol sans moteur regroupant des représentants de la France, de l'Allemagne et de 6 autres pays, crée des DIPLOMES de performances vélivoles : (1931) Insigne à Couronne d’Argent Robert Kronfeld et Wolf Hirth sont les premiers à recevoir ce diplôme (1938) Insigne à Couronne d’Or avec numéro du badge au recto (1951) 3 Diamants Les performances permettant d'obtenir ces insignes n'ont pratiquement pas changé jusqu’à aujourd’hui.

Un peu d’Histoire vélivole : Permis de piloter vs Diplômes sportifs Extrait du livre HISTOIRE DU VOL A VOILE d'Eric NESSLER, publié en 1948, à la page 258 : « En France, certains milieux désignent à tort ces insignes des noms peu élégants de "brevet D" ou de "brevet E", lesquels n'ont jamais existé. C'est une erreur de prendre comme origine les brevets A et B d'élèves-pilotes de planeurs, qui n'ont rien de commun avec le vol à voile. Le brevet C comporte une épreuve de vol à voile de 5 minutes. »  1935 : L'arrêté du 14 août 1935 réglementant la pratique du vol sans moteur en France permet à l'administration de tutelle du vol à voile de créer le : BREVET DE PILOTE DE PLANEUR (TYPE C). Ce brevet donne droit à l'insigne aux 3 mouettes sous un F (pour France). 1966 : Ce type de brevet est remplacé par le : BREVET DE PILOTE DE PLANEUR actuel auquel n'est plus lié aucun insigne. Les brevets A, B et C ont désormais disparu, et, a plus forte raison, les prétendus brevets D, E et F. Eric Nessler, Premier Français ayant obtenu le Badge d’Argent (1932)

Pourquoi se fixer des objectifs de performances? Les Badges FAI présentent de nombreux avantages dans le Vol à Voile sportif : Motivation renouvelée après le lâcher et l'obtention du brevet. Incitation à affronter de nouvelles difficultés liées à la performance sportive. Découverte de ses propres réactions face à ces difficultés. Satisfaction personnelle d'avoir su vaincre ces épreuves. Les Badges FAI constituent : Une reconnaissance internationale de la valeur de chaque sportif vélivole Des jalons indiscutables de sa progression Eventuellement, la transition indispensable entre le vol local au plaisir immédiat et le monde infiniment plus complexe de la compétition directe et des records. Pour participer à certaines compétitions, le Badge d’Argent est requis Toutes les disciplines sportives ont su se doter de structures de performances intermédiaires analogues à nos badges FAI : Les Canards, Têtards, Tritons, Dauphins en Natation Les Flocons, Etoiles, Chamois en Ski Les Ceintures du Judo Les Badges d’Argent, d’Or et Diamants des Aérostiers Etc

L’Organisation Mondiale du Vol à Voile en 2006 La Fédération Aéronautique Internationale existe depuis 1905 et regroupe 100 nations. La FAI gère des records et des diplômes de performances pour les différentes disciplines aéronautiques. Ils sont réglementés par le Code Sportif. La commission Vol à Voile de la FAI s’appelle l’International Gliding Commission (IGC) L’AéroClub de France est membre fondateur de la FAI L’IGC rédige la partie vélivole du Code Sportif : la section 3 du Code Sportif et ses annexes Le Conseil National des Fédération Aéronautiques et Sportive désigne les représentants français à la FAI, gère les licences FAI, les records sportifs et désigne les juges et commissaires sportifs CNFAS La FFVV dispose d’un représentant à l’IGC. Il émet des propositions et prend par aux votes. La FFVV détient la délégation FAI pour le Vol à Voile en France de la part du CNFAS de l’AéroClub de France : elle nomme les commissaires sportifs et gère les records et diplôme FAI

Le Code Sportif Le Code Sportif est rédigé par la FAI http://www.fai.org/documents/#sc Il sert de tronc commun à l’ensemble des disciplines La Section 3 du Code Sportif (SC3) et ses annexes réglementent la pratique sportive du Vol à Voile http://www.fai.org/gliding/documents.asp SC3 : Badges, Records et Définitions générales Annexe A : Règlements des Championnats du Monde et continentaux Annexe B : Exigences techniques pour les équipements de validation des vols Annexe C : Guide du Commissaire Sportif et du Pilote La FFVV traduit en Français ces documents CS3 : http://www.ffvv.org/notes-fede/pdf/4-0.pdf Traduction exacte (aucune interprétation), disponible en tant que Note Permanente 4.0 Annexe A : http://www.ffvv.org/notes-fede/pdf/4.1.pdf L'annexe A est traduite en français et disponible à la FFVV. Le Règlement des compétitions fédérales (NP4.1) est déduit de la traduction de cette annexe A Légères modifications introduites par la commission sportive pour applications aux championnats de France et régionaux Annexe C : traduction disponible dans les clubs, bientôt sur le web La version originale FAI est la référence en cas de litige

Les Badges FAI : Des Diplômes Internationaux Les Badges FAI sont des brevets internationaux de compétence acquis définitivement Les Epreuves de ces badges sont contrôlées conformément au CS3. Les règles sont les mêmes partout dans le Monde Au fil du temps, les règles s’adaptent mais restent très proches : Ces épreuves existent depuis 75 ans. Le Commissaires Sportif est le garant : De l’équité sportive, Du respect du Code Sportif FAI, Du patrimoine vélivole. Nous ne pouvons dévier de la règle sous peine de perdre le statut international de ces diplômes. Nous pouvons en revanche soumettre des aménagements à l’IGC

Les Commissaires Sportifs : Plus que des Observateurs Officiels La Code Sportif (anglais) défini le rôle des Observateurs Officiels (OO) Contrôle et validation des records et badges Les Commissaires Sportifs de l’AéroClub de France héritent du rôle d’Observateur Officiel La FFVV souhaite que les Commissaires Sportifs pour le Vol à Voile soient également : Des animateurs sportifs dans les clubs, Capables de conseiller et d’encourager les pilotes de tout niveau => Emulation, Développement sportif, etc Le Commissaire connaît l’existence du Code Sportif, s’y réfère et l’applique Parcourons ensemble le CS3 Nous présenterons ensuite les Badges

Les Badges FAI Vélivoles Le Badge d’Argent Le Badge d’Or Les 3 Diamants venant s’incruster sur le badges d’Argent ou d’Or Les Badges de 750km, 1000km, 1250km, etc par pas de 250km, sans borne

Les Epreuves des Badges Une épreuve de badge peut être homologuée à l’issue de tout vol où sont réunies les conditions requises Définition des épreuves dans le CS3 Un même vol peut servir pour homologuer plusieurs épreuves. Pas de limite de nombre Plusieurs badges peuvent être obtenus en un vol (sauf >= 750km) Le pilote doit être seul à bord. Tout type de planeur est autorisé, sans distinction ni coefficient : Planeur pur ou motorisé, Du grand libre au SuperJavelot

Les Epreuves du Badge d’Argent Une Distance d’au moins 50km En une seule branche Sans aide extérieure Une Durée d’au moins 5 heures Attention : la perte d’altitude ne doit pas excéder 1000m Un Gain d’altitude d’au moins 1000m

Les Epreuves du Badge d’Or Une Distance d’au moins 300km Jusqu’à 4 branches Une Durée d’au moins 5 heures Un Gain d’altitude d’au moins 3000m

Les Epreuves de Diamant Une Distance d’au moins 500km Jusqu’à 4 branches Un Circuit d’au moins 300km Uniquement sur aller-retour ou triangle But fixé : arrivée déclarée = arrivée réalisée Un Gain d’altitude d’au moins 5000m

Les Badges de 750km, 1000km, 1250km, 1500km, etc Un badge est attribué pour une distance de 750 km, 1000 km, 1250 km, 1500 km, etc. Pour un vol, il n’est attribué qu’un badge, le plus élevé pour la distance parcourue.

Définitions clés Dans ces différentes épreuves, nous avons découvert les termes suivants : Distance Ligne droite Ligne brisée Circuit Aller-retour Triangle Durée Gain d’altitude etc Ces termes sont précisément définis dans le CS3 Il importe d’oublier toute idée préconçue, de se référer toujours et uniquement aux textes en vigueur

Pour les badges Il n’existe que 3 types d’épreuves : Durée Inutile d’avoir un enregistreur ou un barographe si le Commissaire peut par un autre moyen s’assurer que le pilote ne s’est pas reposé Gain d’altitude Barographe ou enregistreur homologué nécessaire Distance Enregistreur homologué ou photo+baro nécessaires

La liberté restreinte des Distances Pour les épreuves de badges nécessitant un vol sur la campagne, il n’existe que 2 types : Les DISTANCES CS3 §1.4.4 et §1.4.5 Les CIRCUITS CS3 §1.4.6 Toutes ces performances nécessitent une déclaration avant le vol Sauf dans un cas très particulier : ligne droite, sans point de virage entre le point de largage et l’atterrissage Chaque PdV revendiqué doit avoir été déclaré avant le vol Les Distances des badges sont faussement assimilées à l’adjectif « libre » La seule liberté, c’est de pouvoir : Choisir, après le vol, le point de largage comme point de départ Choisir, après le vol, le point d’atterrissage (même une vache) comme point d’arrivée Modifier la séquence des points de virage et ne pas en tourner certains Les appellations « 300km libres », « 500km libres » sont fausses! Amalgame dangereux car conduisant à des interprétations erronées Il est important de parler des épreuves de DISTANCE des badges d’Or et Diamant. Seuls certains types de record définissent des distances libres L’appellation « 50km but fixé » est trop restrictive : On peut le réaliser en ligne droite sans déclaration pourvu qu’il y ait au moins 50km entre le point de largage et le point d’atterrissage (même un atterrissage en campagne) L’appellation « 300km but fixé » est trop vaste : Intitulé dangereux car conduisant à de fausses interprétations Il est important de parler du CIRCUIT de Diamant (cas particulier d’un but fixé).

Que faut-il pour tenter une Epreuve ou un Record? En avoir envie Connaître les règles principales Disposer d’un planeur Voler en solo (pour les badges) Matériel d’enregistrement : Pour une épreuve de distance ou un record Un enregistreur de vol homologué par l’IGC http://www.fai.org/gliding/gnss-fr Etalonnage de moins de 2 ans Les appareils photo + barographes mécaniques sont encore autorisés pour les badges, mais leur utilisation est beaucoup plus compliquée et onéreuse. Pour une épreuve de gain d’altitude : Un enregistreur homologué IGC Ou un barographe mécanique Ou un barographe électronique (FLARM OK) Pour une épreuve de durée : La planche (ou le carnet de route) suffit Disposer au décollage et à l’atterrissage d’un Commissaire Sportif Ou, en cas extrême, de témoins dont le Commissaires Sportif s’assurera ultérieurement de la pertinence de leur témoignage Durant ces phases, différentes observations doivent être effectuées Disposer d’un Commissaire Sportif pour compléter après le vol le dossier de demande d’homologation A transmettre AUSSI VITE QUE POSSIBLE après le vol (au CNVV St-Auban pour les badges) : http://www.ffvv.org/notes-fede/pdf/4-6.pdf

Catalogue d’exemples Seul le Code Sportif – Section 3 accompagné de ses annexes est à prendre en compte La suite de ce document présente des exemples de performance pour les épreuves de badges Déclaration avant le vol Trace du vol Demande d’homologation après le vol : OK ou KO Ces exemples ne sont pas exhaustifs Mais représentent les cas les plus courants

Distance du Badge d’Argent Exemple en Ligne droite libre Déclaration (avant le vol) Aucune (ou n’importe laquelle) Décollage Pt Atterrissage Pt Largage 51km OK Demande d’homologation (après le vol) Départ : Point de largage Arrivée : Point d’atterrissage Distance totale : 51km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 509m => Inférieure à 1% de la distance pour une distance de moins de 100km

Distance du Badge d’Argent Exemple en Ligne droite libre Déclaration (avant le vol) Aucune (ou n’importe laquelle) Décollage Pt Atterrissage Pt Largage 65km KO Perte d’altitude trop importante pour distance de moins de 100km Demande d’homologation (après le vol) Départ : Point de largage Arrivée : Point d’atterrissage Distance totale : 65km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 651m => Supérieure à 1% de la distance pour une distance de moins de 100km

Distance du Badge d’Argent Exemple en Ligne droite à but fixé Déclaration (avant le vol) Départ : Pt Largage Arrivée : A A Décollage Pt Largage Pt Atterrissage Demande d’homologation (après le vol) Départ : Pt Largage Arrivée : A Distance totale : 51km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 499m OK

Une branche >= 50 km déclarée et réalisée Distance du Badge d’Argent Exemple en Ligne droite à but fixé dans un parcours déclaré Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B Arrivée : C Décollage A 60km Pt Largage B C Pt Atterrissage OK Une branche >= 50 km déclarée et réalisée Demande d’homologation (après le vol) Départ : A Arrivée : B Distance totale : 60km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 550m

Distance du Badge d’Argent Exemple en Ligne droite à but fixé dans un parcours déclaré Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : D Arrivée : C Décollage A 60km Pt Largage B C D Pt Atterrissage KO B ni déclaré, ni point d’atterrissage Demande d’homologation (après le vol) Départ : A Arrivée : B Distance totale : 60km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 550m

Distance du Badge d’Or Exemple en Ligne droite Déclaration (avant le vol) Aucune (ou n’importe laquelle) Décollage Pt Atterrissage Pt Largage 301km OK Demande d’homologation (après le vol) Départ : Point de largage Arrivée : Point d’atterrissage Distance totale : 301km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 999m => Inférieure à 1000m pour une distance de plus de 100km

Distance du Badge d’Or Exemple en Ligne droite Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B Arrivée : C Décollage A 310km Pt Largage B C Pt Atterrissage Demande d’homologation (après le vol) Départ : A Arrivée : B Distance totale : 310km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 1050m => Pénalité de 50m*100 = 5km Distance officielle : 310km-5km = 305km OK

Distance du Badge d’Or Exemple en Ligne brisée facultative Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C Arrivée : E B Décollage A Pt Largage D E Pt Atterrissage C KO PdV utilisé non déclaré Demande d’homologation (après le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : D Arrivée : E Distance totale : 400km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 900m

Distance du Badge d’Or Exemple en Ligne brisée facultative Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C PdV3 : D Arrivée : E B Décollage A Pt Largage D E Pt Atterrissage C Demande d’homologation (après le vol) Départ : A PdV1 : C PdV2 : B Arrivée : E Distance totale : 320km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 999m OK

Distance du Badge d’Or Exemple en Ligne brisée facultative Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C PdV3 : D Arrivée : E B Décollage A Pt Largage D E Pt Atterrissage C Demande d’homologation (après le vol) Départ : A PdV1 : C PdV2 : B Arrivée : Point d’atterrissage Distance totale : 325km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 999m OK

Distance du Badge d’Or Exemple en Ligne brisée facultative Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C PdV3 : D Arrivée : E B Décollage A Pt Largage D E Pt Atterrissage C Demande d’homologation (après le vol) Départ : Point de largage PdV1 : C PdV2 : B Arrivée : E Distance totale : 315km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 999m OK

Distance du Badge d’Or Exemple en Ligne brisée facultative Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C PdV3 : D Arrivée : E B Décollage A Pt Largage D E Pt Atterrissage C Demande d’homologation (après le vol) Départ : Point de largage PdV1 : C PdV2 : B Arrivée : Point d’atterrissage Distance totale : 315km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 999m OK

Distance de Diamant Badge 750km, 1000km, 1250km, etc Il s’agit d’épreuves de Distance Donc suivant exactement les mêmes règles que l’épreuve de Distance du Badge d’Or Mais en remplaçant la distance minimum de 300km (Or), par : 500km (Diamant), 750km (Badge 750km), 1000km (Badge 1000km), 1250km (Badge 1250km), etc

Circuit de Diamant Le circuit de Diamant ne peut être réalisé que: Soit sur un Aller-Retour Point de Départ = Point d’Arrivée 1 PdV maximum donc au moins à 150km du départ Soit sur un Triangle Pas de contrainte de forme sur le triangle 2 PdV maximum si le départ est un sommet du triangle Ou 3 PdV si départ sur branche : Ce circuit doit être réalisé exactement comme déclaré, sans aucune modification

Circuit de Diamant Exemple en Aller-Retour Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B Arrivée : A Décollage A B Pt Largage D Pt Atterrissage C Demande d’homologation (après le vol) Départ : A PdV1 : B Arrivée : A Distance totale : 301km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 999m OK

Circuit de Diamant Exemple en Aller-Retour Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B Arrivée : A Décollage A B Pt Largage D Pt Atterrissage C KO Demande d’homologation (après le vol) Départ : A PdV1 : B Arrivée : Point de d’atterrissage Distance totale : 310km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 999m Point de départ différent du point d’arrivée

Circuit de Diamant Exemple en Aller-Retour Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B Arrivée : A Décollage A B D Pt Largage Pt Atterrissage C KO Demande d’homologation (après le vol) Départ : Point de largage PdV1 : B Arrivée : Point de largage Distance totale : 315km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 999m L’arrivée déclarée (A) n’a pas été réalisée

Circuit de Diamant Exemple en Aller-Retour Déclaration (avant le vol) Départ : Point de largage PdV1 : B Arrivée : Point de largage Décollage A B D Pt Largage Pt Atterrissage C Demande d’homologation (après le vol) Départ : Point de largage PdV1 : B Arrivée : Point de largage Distance totale : 315km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 999m OK

Circuit de Diamant Exemple en Triangle Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C Arrivée : A Décollage A B Pt Largage D Pt Atterrissage C Demande d’homologation (après le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C Arrivée : A Distance totale : 302km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 999m OK

Circuit de Diamant Exemple en Triangle Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C Arrivée : A Décollage A B Pt Largage D Pt Atterrissage C KO Séquence non respectée Demande d’homologation (après le vol) Départ : A PdV1 : C PdV2 : B Arrivée : A Distance totale : 302km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 999m

Circuit de Diamant Exemple en Triangle Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C Arrivée : A Décollage A B Pt Largage D Pt Atterrissage C KO Demande d’homologation (après le vol) Départ : Point de largage PdV1 : B PdV2 : C Arrivée : Point de largage Distance totale : 302km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 999m L’arrivée déclarée (A) n’a pas été réalisée

Circuit de Diamant Exemple en Triangle Déclaration (avant le vol) Départ : Point de largage PdV1 : B PdV2 : C Arrivée : Point de largage Décollage A B Pt Largage D Pt Atterrissage C Demande d’homologation (après le vol) Départ : Point de largage PdV1 : B PdV2 : C Arrivée : Point de largage Distance totale : 302km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 999m OK

Abandon d’un point de virage Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C PdV3 : D Arrivée : A => Distance 510km Manqué Décollage A B Pt Largage D Pt Atterrissage C Demande d’homologation (après le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C Arrivée : A Distance totale : 302km Perte d’altitude entre départ et arrivée : 999m Cf : SC3 §4.2.2.b et SC3 Annexe C §4.4 OK Pour le Circuit de Diamant KO Pour la Distance de Diamant

Epreuve de Gain d’Altitude De préférence, effectuer une légère descente après le largage Altitude Gain T2 T1 Temps TLargage TAtterr. TLargage <= T1 < T2 <= TAtterrissage Gain = Altitude(T2) – Altitude(T1) Si Gain >= 1000m alors OK pour Badge Argent Si Gain >= 3000m alors OK pour Badge Or Si Gain >= 5000m alors OK pour Diamant

Par extension de l’Annexe C §3.3 Perte d’altitude pour les épreuves de Badges et Records (sauf de vitesse) Altitude Alt_Min_Départ Perte Alt_Max_Arrivée Temps TArrivée TLargage TDepart TAtterr. Par extension de l’Annexe C §3.3 Alt_Min_Depart = Min[Altitude(t); avec TLargage <= t <=TDepart] Alt_Max_Arrivée = Max[Altitude(t); avec TArrivée <= t <= TAtterrissage] Perte = Alt_Min_Depart - Alt_Max_Arrivée Pénalité : si (Distance <= 100km) et (Perte > Distance/100) Alors Epreuve invalide si (Distance > 100km) et (Perte > 1000m) Alors Pénalité Distance = Perte x 100 cf SC3 Annexe C §2 et §3.5

Les Zones d’Observations Les Zones d’Observations (ZO) sont choisies après le vol par le pilote Prendre le type de ZO le plus favorable au vol Il n’existe pas de pénalité Analyse binaire : OK ou KO Hors-secteur => Annulation de la performance

Les Zones d’Observation valables pour le Départ, les Points de Virages et l’Arrivée Attention : Retrancher 500m à la longueur de la branche par extrémité utilisant le cercle On choisira après le vol d’utiliser soit les quadrants, soit les cercles, mais pas les deux!

Le Départ

L’Arrivée

Bons Vols! info@ffvv.org http://www.ffvv.org