Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Élaborer et mettre en place des expériences d'apprentissage Birgit Wiest Gudrun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Séminaire de préparation à la vie active.
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Les régions de la France
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Parcours Artistique et Culturel
20/03/11 Interactivité, personnalisation, partage : linnovation au cœur du manuel numérique Lib: Livre interactif Belin.
Le Mystère du Subjonctif
Le bilan de compétences…
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Cours Gestion des Relations Humaines
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
LES ATELIERS METIER OBJECTIFS.
1 Eric BIRLOUEZ Points de vue dun praticien Points de vue dun praticien de linsertion professionnelle des jeunes docteurs.
Ce que j'ai le plus apprécié a été...
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Les nAnnas et Nikolay. Points positifs Effort sérieux Intéressant Riche car diversifié Orientation sur la recherche, supports et thématiques variés.
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Association Bernard Gregory
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
On se demande pourquoi…
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, septembre 2009.
Méthode d’analyse de l’activité
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
La course d’orientation
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
Enseigner la responsabilité sociale pour un avenir durable.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Les poèmes MOI!!!.
Le webclasseur orientation
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Techniques de recrutement
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Atelier relais de Rillieux
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Je demanderai toujours la permission à mes parents avant de divulguer toute information personnelle : nom, numéro de téléphone, adresse postale et de courriel.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
L’expérience Senior /2013 – P2015 Beloeil Sebastien.
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
L’expérience Senior /2013 – P2015 Beloeil Sebastien.
Améliorer un parcours de soins
Module 2 - Perfectionnement
Un exemple de pédagogie inversée en step
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Premiers cours : démarrer
Parole d’enfants : outil citoyen
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
GT « Quelles valeurs pour GrDF » - kit animation réunions #ValeursDeGaziers Et nous, nos valeurs de gazier(e)s ?
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Nom, Prénom, Age, Filière année Mettre ici votre photo.
Transcription de la présentation:

Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Élaborer et mettre en place des expériences d'apprentissage Birgit Wiest Gudrun Mezger-Wendlandt Séminaire national de Formation initiale des enseignants, à Reutlingen, en Allemagne

Ligne d'opinion ( 10 min) cf. document « Ligne d'opinion » L'animateur énonce des affirmations. Les participants expriment leur opinion (niveau d'approbation) en se positionnant sur une ligne d'opinion matérialisée. L'animateur peut demander à certains participants de préciser leur point de vue (s'ils le souhaitent).

Jeunes d'aujourd'hui Élevés dans plusieurs milieux culturels En quête d'une identité Écartelés entre plusieurs cultures Patchwork de diverses identités Prennent le meilleur de chaque culture Se sentent riches et sûrs d'eux-mêmes Photo : Séminaire à Reutlingen

Compétences du professeur Rôle du professeur Attitude du professeur Expérience d'apprentissage positive

Techniques d'enseignement Approche exploratrice Entretiens et études Activités Apprentissage à partir d'exercices Projets Approche analytique Études de cas Documents Sites Internet, photos, vidéos Littérature et textes Approche créative Simulation Activités autour de scénarios Interaction Rencontres directes Déplacements sur le terrain Échanges scolaires Communication en temps réel Simulation Jeux de rôle Simulation Incidents critiques Réflexion sur soi Exercices d'observation et carnets de bord Travail biographique

IC= incident critique Que s'est-il passé ? Pourquoi...Comment...res sent(ent)-il(s) ? Que pense(nt)-il(s) ? Jeu de rôle Photos Cerner ses pensées Élaborer des alternatives Rôle alternatif joué avec un support linguistique Discussion Réflexion Inventaire de ses propres IC Cartes de rôle disposition 1 ère étape 2 ème étape 3 ème étape

Tolérance de l'ambiguïté Évolution de la perception Empathie Communication Visions critique des valeurs Détection des malentendus « Ce type de capacité sacquiert essentiellement par la pratique, et par une réflexion sur les expériences déjà acquises. » (Byram) « Conscience critique de la culture »

Humboldt- Realschule Mannheim posté par Kathrin, le 7 mai 2010 : « Quelqu'un vient de Turquie, Et quelqu'un vient d'Italie, Quelqu'un est blanc, Et quelqu'un est noir, Quelqu'un se moque des autres, Et quelqu'un brise des cœurs. Mais nous voulons dire : Nous sommes tous pareils. C'est le respect qui compte le plus. Prenez les gens comme ils sont. »

Ce que j'ai le plus apprécié est... Je me suis senti le mieux quand... La chose la plus drôle que j'aie vue a été... Ce qui m'a vraiment plu aujourd'hui a été... Pour demain, j'espère... Ce qui m'a paru le plus difficile a été... Je me suis senti mal à l'aise quand... Je me suis senti gêné quand ne m'a pas intéressé. Si je pouvais être ailleurs aujourd'hui, je serais... J'ai été surpris par... Je ne m'attendais pas à... Ce qui m'a le plus inquiété a été... La chose la plus triste que j'aie vue a été... Ce qui ne m'a pas du tout plu a été... Je n'ai pas compris pourquoi/comment... Exercice d'observation