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Un exemple de pédagogie inversée en step

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Présentation au sujet: "Un exemple de pédagogie inversée en step"— Transcription de la présentation:

1 Un exemple de pédagogie inversée en step
TICE & EPS Scénario pédagogique Un exemple de pédagogie inversée en step Virginie MEYNOT Sébastien LACROIX

2 Contextualisation Niveau collège : valider le N2 des compétences des programmes Cycle de 8 séances Objectifs : Travailler en cours les corrections chorégraphiques Préparer chez soi la conception et parfois la répétition de chorégraphies TICE & EPS

3 Déroulé du cycle Séances 1 et 2 : rappel des compétences de N1 et apprentissage de nouveaux pas Séances 3 à 6 : les élèves vont devoir préparer un bloc chez eux pour le corriger avec le professeur et le répéter en cours Séances 7 et 8 : les élèves vont répéter et compléter leur chorégraphie d’évaluation chez eux pour optimiser leur temps de passage en cours

4 Déroulé du cycle Séance 3 à 6 : les élèves vont devoir préparer un bloc chez eux pour le corriger avec leur professeur et le répéter en cours Etape 1 : chez eux Choix des pas sur step’EPS N1 Etape 2 : en cours Ajouter les bras aux pas choisis Etape 3 : chez eux Visionner leur chorégraphie et intégrer un changement de step et de formation Etape 4 : en cours Correction du professeur Répéter leur chorégraphie

5 Déroulé du cycle Séance 7 et 8 : les élèves vont répéter et compléter leur chorégraphie d’évaluation chez eux pour optimiser leur temps de passage en cours Séance 6 : Création du bloc A 6 pas simples + bras Pour la séance 7 : Préparation du bloc B Avec Step’EPS N1 6 pas alternés + bras Les élèves pourront visionner leur chorégraphie de la séance 6 Ils devront poster leur bloc B avant le cours suivant Site du collège

6 Déroulé du cycle Séance 7 et 8 : les élèves vont répéter et compléter leur chorégraphie d’évaluation chez eux pour optimiser leur temps de passage en cours Séance 7 : Répéter avec l’enseignant les blocs A + B Nouvelle contrainte à préparer pour le cours suivant

7 Support TICE Mise en ligne de la pédagogie inversée ENT du collège
Site internet du collège Liens à partir d’un cloud

8 Support TICE Les informations à mettre en ligne
Les chorégraphies des élèves Les documents supports Les attentes pour le prochains cours

9 Avantages du dispositif
Optimiser le temps de cours : réguler les chorégraphies des élèves et adapter les conseils donnés à chacun Créer une dynamique de projet autour de leur chorégraphie Prolonger la pratique du step en dehors du cours d’EPS

10 Retrouvez les informations, des applications et des outils sur le site académique de Créteil et en nous suivant sur Twitter


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