La tectonik des plaqques Le bonnet d’ane Les maladresses et erreurs impardonnables en 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les dorsales océaniques sont le siège d'une production importante de magma : de l'ordre de 20 km3 par an.
Advertisements

I. Tectonique des plaques: mise en évidence des couches et des mouvements.
Le mouvement des plaques
Gabbros : Minéraux = plagioclase + pyroxène
Dorsale B A 1. [AB] = mouvement de coulissage  ]AB[ = mouvement de divergence Dorsale A B Faille transformante Épicentre séismes 2.
Equilibre de la litho Mais il y a la croûte océanique qui joue un rôle de flotteur. Quand ce flotteur va-t-il devenir insuffisant ?
Dynamique interne de la Terre
La théorie de la derive des continents
A defaut de modele, des calculs A défaut de modèles réalistes, on peut faire des calculs simples, et riches d’enseignements. En voici quelques exemples.
Titre La convection mantellique, Pierre Thomas, APBG Nord, 2005 mythes, réalités, et questions U. S. Geological Survey/E. Wolfe U. S. Geological Survey/J.P.
Les vestiges d'une lithosphère océanique.. Les vestiges d'une lithosphére océanique : le plan I. La formation d'une lithosphère océanique II. Parraléle.
Chapitre 3 Structure externe de la Terre Tectonique des plaques Activité 3 La limite en profondeur des plaques.
Et les autres planètes Il y a au moins 3 « planètes * » silicatées actives, avec très vraisemblablement une convection mantellique actuelle qui « implique.
La structure interne de la Terre et la lithosphère.
Plan de travail Sciences Cycle 3
La Source des Eaux Douces
Continents et fonds océaniques Partie 1 : La tectonique des plaques
La géographie physique
CHAPITRE 3 : LA PRODUCTION DE NOUVEAUX MATERIAUX CONTINENTAUX
TP10 Bilan Activité 1 : L'origine du magmatisme des zones de subduction 1- Les roches de dorsale océanique (basalte et gabbro) sont formés de feldspath.
L’eau douce dans le monde
EQUIPE DYNAMIQUE ET HETEROGENEITES DE LA LITHOSPHERE
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Plan de travail Sciences Cycle 3
Séjour « Géologie en Lozère »
Mont Ontake On s’est posé une question : Pourquoi ce n’est pas de la lave qui est sortie à la place de la poussière et de la cendre ? C'est un volcan explosif.
La Géographie physique du Canada
Modèle de fonctionnement d’une chambre magmatique sous une dorsale Gabbros riches en olivines Riches plagioclases et pyroxènes Péridotite résiduelle Olivines.
Exercices p
Les couches de la Terre.
TP8 Bilan Activité 1 : La détermination de la profondeur du MOHO
Les plaques tectoniques et les frontières
La structure de la terre
Le climat de la Terre se réchauffe
Unité 4 – Leçon B Conversation culturelle: Oh les corvées!
La stabilité des masses d ’air chaudes et froides
Conférence du 26 janvier 2017 Sylvain Blais
D’anciennes bordures d’un rift
Je prépare mon évaluation...
L’eau en Mouvement.
Tectonique des plaques
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Révision Terre Sciences 7.
Croûte océanique Définition: n. partie de la croûte terrestre situé sous les océans sous une tranche d'eau d'une profondeur moyenne de 4,5 km, et formée.
Etude Morpho-Structurale :
Modélisation Peut-on faire des modèles analogiques réalistes ? Le but, ce n’est pas de maniper pour maniper, mais bien de faire des modèles REALISTES,
Rappels de géologie.
LES TSUNAMIS.
V/ Le modèle de la tectonique des plaques
Les glaciers et les banquises
Sciences 10F Météo Notes 1 Réponses.
Cours Physique Apnéiste
Comment appelles-tu la surface de la Terre sur laquelle tu marches?
La théorie de la derive des continents
Volcanisme de subduction Métagabbro à hornblende
La convergence lithosphérique et ses effets
2. Salinité de l’eau de mer
Activité 1 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre la naissance puis l’abandon de la théorie de la dérive des continents.
La structure interne de la Terre
Evènements géologiques majeurs
Données sismiques Données géologiques Données géodésiques
L’EXPANSION OCEANIQUE
Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce
Stade rift continental fossé d’effondrement
Les tremblements de terre
Recyclage des croûtes océaniques et continentales
Chapitre 1 : mouvements des plaques lithosphériques.
Activité A1.4 – Que se passe t-il au niveau d’une fosse océanique ?
Axe de la dorsale Le fonctionnement d’une dorsale à l’origine de l’expansion océanique 5 4 Basalte en coussins Pillow lavas Chambre magmatique 3 3.
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

La tectonik des plaqques Le bonnet d’ane Les maladresses et erreurs impardonnables en

Ce qui ne va pas dans la tecto classique Qu’est ce qui « ne va pas » (erreurs ou maladresses) et qui induit, voire enduit, les élèves en erreur ? Reprenons les schémas classiques que j’ai critiqués en début de conférence.

Critique du 1er schéma Le manteau est couleur « lave », ce qui renforce l’idée d’un manteau liquide La dorsale est au centre du schéma, ce qui, implicitement, lui donne un rôle majeur, qu’elle n’a pas L’ascension sous les dorsales part de la base du manteau, ce qui est faux On a l’impression que les mouvements sous- lithosphériques entraînent la lithosphère, alors que c’est l’inverse

Critique du 2eme schéma On a l’impression que les mouvements asthénosphèriques (flèches roses) sont plus rapides que les mouvements de la lithosphère (flèches vertes). C’est l’inverse ! La lithosphère océanique à une épaisseur constante, ce qui est faux Ce figuré donne l’impression de « chambres magmatiques » s’enracinant dans l’asthénosphère, alors qu’elles sont intra-crustales

Commères et boxes Quelques expressions toutes faites et autres lieux communs … … qu’il faut combattre de toutes ses forces / Daumier

La casserole Prendre une casserole, chauffée par le bas et où le refroidissement superficiel ne saute pas aux yeux comme analogie de la convection mantellique La Terre n’est pas réchauffée par le bas, mais dans sa masse, et est refroidie par le haut

Engrenage et tapis roulant Comparer l’expansion des fonds océaniques et la tectonique des plaques à un tapis roulant Un tapis roulant est mis en mouvement par des engrenages situés sous lui ; et ce n’est pas l’asthénosphère qui met en mouvement la lithosphère, mais l’inverse !

Titanic La phrase classique « quand une lithosphère océanique rencontre une lithosphère continentale, c’est la lithosphère la plus dense (l’océanique) qui subduit ! » Quand quelque chose coule (lithosphère océanique, Titanic …), ce qui importe, ce n’est pas la densité de ce qu’il y a à coté (lithosphère continentale, iceberg …), mais la densité de ce qu’il y a dessous (asthénosphère, eau de mer …) !

Grenouille BOUM L’expression « comme il y a fabrication de surface océanique au niveau des dorsales et que la Terre n’augmente pas de volume, il faut bien qu’il y ait disparition d’océan quelque part (les subductions) ». L’inverse serait plus correcte : comme il y a disparition de surface océanique au niveau des subductions et que la Terre ne diminue pas de volume, il faut bien qu’il y ait création d’océan quelque part !