Mycobacterium tuberculosis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les grandes innovations scientifiques et technologiques
Advertisements

Les toxi-infections alimentaires
La Tuberculose pulmonaire
La tuberculose pulmonaire.
Infection Tuberculeuse de l'Enfant
Transmission des infections
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
MALADIES INFECTIEUSES
Elisabeth BOUVET Hôpital Bichat Claude Bernard GERES
TUBERCULOSE DE L’ENFANT
La réponse immunitaire dans la tuberculose
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
Tuberculose Maladie infectieuse mortelle sans traitement
LA TUBERCULOSE.
Tuberculose pulmonaire
Service de Pneumologie
Prise en charge clinique du VIH/SIDA
LES MYCOBACTERIES.
Politique de lutte contre la tuberculose en Ile-de-France Point sur l’opération de dépistage organisée à Clichy-sous-Bois La santé en Ile-de-France.
MALADIES INFECTIEUSES BRONCHOPULMONAIRES
Généralités sur les Interactions Hôte-microorganisme
Staphylococcus aureus soit STAPHYLOCOQUE DORE
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Chapitre 16 D’autres bactéries petits bacilles, à Gram négatif
Bactéries Antibiotiques
Maladies Infectieuses
Mycobactéries Faculté de Pharmacie.
Isolement et identification en culture
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
Mycobactéries Chapitre 13 M.leprae (agent de la lèpre)
- En France, le traitement est actuellement recommandé chez les malades ayant un ulcère prouvé ainsi que chez ceux ayant un lymphome du MALT ou encore.
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
LES INFECTIONS A STAPHYLOCOQUES
Bacillus anthracis.
La tuberculose d’aujourd’hui
IFSI- 2ème année-Novembre 2006 Dr. Jan-Lasserre
VOUS AVEZ DIT MICROBE?.
Tuberculose Pulmonaire Commune
Aperçu de la tuberculose (TB) et du diagnostic de la tuberculose
MELIOIDOSE.
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
LA TUBERCULOSE GENITALE
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Les maladies respiratoires
Mycobactéries atypiques DR. L
Vaccins en milieu de travail
La tuberculose au début du XXIème siècle
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
Le virus H5N1 la grippe aviaire
La légionellose.
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Tuberculose G.Mangiapan ENKRE 2006.
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Tuberculose : PLAN Généralités Tableaux cliniques.
Le point sur la tuberculose
Mycobactéries atypiques
Un siècle de transformations scientifiques et technologiques
Traduction radiologique de la tuberculose en pneumologie
Transcription de la présentation:

Mycobacterium tuberculosis Bacille de Koch

Plan : I : Introduction II : La bactérie III : La Pathogénicité IV : Traitement et guérison V : Vaccination

Introduction Découvert en 1882 par l’allemand Robert KOCH, ce petit bacille gram +, mesurant 2 à 5 µm est à l’origine de l’une des plus grave maladie au monde : la Tuberculose. Cette maladie tue environ 2 millions de personnes chaque année dans le monde d’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

La Bactérie - petits bacilles - immobiles - droits ou légèrement incurvés - aérobie strict - dépourvus de spores - exigeants Elles forment des colonies blanc-ivoire de 3 à 4 mm, aspect de chou fleur (Cf photo). Elles ont une croissance lente 2 à 6 semaine nécessitant l’apport de facteurs de croissances tel que l’asparagine. Le milieu le plus utilisé pour isoler ce germe est celui de Löwenstein.

Ce germe possède une paroi composé d’une bicouche lipidique et d’acide mycolique, ce qui les rend particulièrement résistant aux désinfectants. Réservoir : l'homme exclusivement Localisation : poumons (voir photo), larynx, bronches, trachée… Mode de transmission : inhalation de particules, crachats ,

Pathogénicité *Un micro-organisme est suffisant pour provoquer une infection. *Des bacilles tuberculeux peuvent persister des années à l’état latent chez des patients guéris, seul sont contagieux les tuberculeux actifs. *La période d’incubation peut être immédiate suivant directement l’infection, ou plus longue, jusqu’à 50 ans!

A savoir que seul 10% des sujets infectés développeront la maladie (ce chiffre varie selon des paramètres, inoculum, âge, etc…) Symptômes : - fièvre plus ou moins virulente avec sueurs - fatigue, amaigrissement, … - toux sanguinolentes - douleurs thoracique Propagation dans l’organisme : - extension aux tissus voisin de l’infection - passage de la lymphe aux ganglions - méningite, bactériémie, …

Voici la carte représentant le nombre annuel de nouveaux cas de Tuberculose dans le monde, incluant les cas de rechute. (5,4 millions en 2006) ♦ Plus de 300 cas ♦ 100 à 300 cas ♦ 50 à 99 cas ♦ 25 à 49 cas ♦ 10 à 24 cas ♦ 0 à 9 cas Pour 100 000 personnes

Traitement et guérison Depuis la découverte de la tuberculose, de nombreux antibiotiques ont été découverts : ~ Rifadine ~ Isoniazide ~ Éthambutol ~ R207910 de la famille des Diarylquinolines (prometteur car mieux adaptés, entrainant moins de contraintes et diminuant la durée du traitement. Il est actuellement en cours de développement) ~ Rifampicine ~ Streptomycine (fut le premier antibiotique actif contre le bacille de Koch) Le traitement est d'une durée de six mois pour une tuberculose pulmonaire à Bacille de Koch, comprenant 2 mois de thérapie à base de quatre antibiotiques puis 4 mois de bithérapie (isoniazide et rifampicine). Le traitement prolongé est indispensable afin de guérir la maladie et éviter l'émergence de souches résistantes dont l'évolution est souvent beaucoup plus grave.

Remarque : La résistance aux traitements est due à des doses insuffisantes ou des durée trop faibles. Elle pose des problèmes importants car la tuberculose est beaucoup plus délicate à soigner, surtout en cas de résistances à plusieurs antituberculeux (multi résistance). La vaccination est possible mais elle n’est plus obligatoire en France depuis 2007. Le vaccin permettant cette immunisation s’appel le BCG (Bilié de Calmette et Guérin ) , il s’agit d’une souche vivante atténuée de Mycobactérium bovis. Ce vaccin permet une protection contre une évolution mortelle de la maladie, il est plus efficace chez l’enfant que chez l’adulte.

Bibliographie http://www.inrs.fr/eficatt/eficatt.nsf/(allDocParRef)/FCTUBERCULOSE?OpenDocument http://fr.wikipedia.org/wiki/Phtisique#Diagnostic http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycobacterium_tuberculosis

Ce diaporama a été réalisé par : Charly Guiné & Thomas Pozzobon