Lexpérience de lAAEGE Israel dans ce domaine (2003-2013)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
La filière ES.
APRES LA TERMINALE Enseignement supérieur court  (2 à 3 ans) : BTS
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
S'orienter vers le BTS CGO.
La contractualisation des maîtres délégués sous contrat loi du 12 mars 2012 SAAR académie de Nice.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Reconnaissance et validation en Pologne
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
Cursus Universitaire... LMD?.
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal
Information dans les Lycées Français de Tunisie – Vers la rentrée 2012
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
pour en tirer une croissance économique durable
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
L’education en France.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
GROUPE AFI L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Validation des acquis de l’expérience
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
PAF Académie de Créteil
Pourquoi choisir l’Alternance ? Beau-Frêne Formation ? Assistance Technique d’Ingénieur ?
Les études supérieures...
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Campus France SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POLONAIS Eliza Łuczyńska R esponsable de l’Agence Campus France
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
Que faire après un bac ES ?
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Pédiatre La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Michel MAURY ISIM IDPE DIJON 25/06/2002
Mise à jour : 4 janvier SAGE FEMMEKINESAGE FEMMEKINE PACES MEDECINEMEDECINE DOCTEUR EN PHARMACIEDOCTEUR EN PHARMACIE CHIRURGIEDENTAIRECHIRURGIEDENTAIRE.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Transcription de la présentation:

Lexpérience de lAAEGE Israel dans ce domaine ( )

* QUI SOMMES- NOUS? * LAAEGE ISRAEL ( ) est lAssociation des Anciens & Elèves des Grandes Ecoles et dUniversités pour Israel. * Cette Association a été fondée en début Au 1 Mai 2013 elle compte plus de 1100 membres * Notre Association est dabord un organisme dentraide mutuelle bénévole entre ses membres; chacun dentre nous sengage à utiliser ses capacités et contacts pour aider à la résolution des problèmes dintégration professionnelle et/ou sociale de tous ceux qui parmi ses membres en expriment le besoin.

* Parmi nos membres nous comptons un Président de College Académique, deux professeurs duniversité, plusieurs maitres de conférence, plusieurs chercheurs, des dizaines dingénieurs dans toutes les branches de léconomie, plusieurs directeurs de Start Up, des dizaines de spécialistes en management /marketing/gestion financière, médecins, avocats, experts-comptable, docteurs en pharmacie,psychologues et psychanalystes, artistes (musiciens, peintres, illustrateurs, photographes, producteurs de films,) des écrivains, des journalistes …etc.( détails dans

* Les services rendus à nos membres comportent : * 1-pour les étudiants le soutien à la recherche de stages professionnels intéressants, * 2-pour les anciens élèves : * 2.1-le soutien a la recherche efficace dun emploi par les contacts, le Networking et y compris si nécessaire laccompagnement individuel * 2.2-lobtention par les Administrations Israéliennes de lEquivalence / la Reconnaissance de la valeur des diplômes de France * 2.3-la promotion des capacités professionnelles par profession 2.4-la promotion de lintégration professionnelle et sociale par la multiplication des rencontres, des activités organisées en commun et des conférences-débats. * 3-pour tous nos membres la préparation à lAliya.

* PROCHAINES ACTIVITES * Mercredi 8 MAI : 2eme Evènement du Cycle Autoentrepreneurs- Exploitation des Réseaux Sociaux dInternet MAKHON LEV-20:30-22:00 * Jeudi 9 MAI : ASHDOD VILLE DEAUX? LAMA lEAU? MATNAS SAFRA A ASHDOD-19:30-21:00 * Vendredi 10 MAI : Sortie Photo a TEL AVIV-NAHALAT BINYAMIN 10:00-12:00

VALIDATION En ISRAEL DES DIPLOMES. POURQUOI FAIRE? * La validation des diplômes en Israel nest pas nécessaire pour la plupart des emplois * Elle est indispensable pour : * certaines entreprises ou un accord collectif fixe la possibilité de confier chaque poste de travail et la rémunération du poste en fonction du niveau du diplôme en référence au classement international des diplômes (LMD) – Cest le cas par exemple des entreprises du secteur public /parapublic/ privé avec syndicats puissants (ex: banques) * faire de s études /de la recherche a luniversité ce qui impose automatiquement la nécessité de valider ses diplômes en référence au classement exercer une profession règlementée

VALIDATION En ISRAEL DES DIPLOMES. POURQUOI FAIRE? (suite) Les professions règlementées * ce sont les professions qui ne peuvent être exercées dans un pays sans un permis délivré par les autorités: * Exemples :expert – comptables, Avocats, Psychologues, Médecins, Pharmaciens, Orthophonistes, audiologues, podologues, diététiciens, physiothérapeutes, infirmiers/es, sages-femmes… * Pour ces professions le droit dexercer leur profession en Israel comporte la nécessité de faire la preuve de la valeur des études et des diplômes acquis a létranger en référence au système international de classement des diplômes

ORIGINES DU PROBLEME * La France nutilise toujours pas le système LMD pour Les Grandes Ecoles, pour son diplôme dexpert-comptable, pour toutes les professions de la Sante,pour la plus grande partie des Universités…malgré les accords de Bologne (1999) de Lisbonne (2001) et la Directive Européenne de 2004! * La France cherche a éviter que les membres des professions de la Sante sinstallent hors de la Métropole en créant des « barrages » :cas type suppression du MD et transfert de linscription a lOrdre des Médecins après la spécialisation et dans certains cas après le premier emploi. * Les Fonctionnaires des 3 Ministères de tutelle éducation nationale, sante et universités ne se sentent pas responsables des problèmes quils créent aux Français qui résident a létranger (les refus et le discours de la vidéo- conférence). * LAAEGE Israel agit parallèle face: * Aux Autorités Israéliennes et aux Autorités Françaises * Aux fonctionnaires et aux Parlementaires /Ministres des deux cotes (3 Ministères en France /Deux Ministères en Israel)

CE QUI A ÉTÉ REUSSI * Depuis 2007 la quasi-totalité des diplômes des Grandes Ecoles sont validés au niveau 2eme cycle sans pour cela permettre de faire un Doctorat * Depuis 2011 la quasi-totalité des diplômes universitaires de psychologues sont validés et permettent l'inscription à l'ordre des Psychologues * Nous navons pas de problème pour obtenir la validation des diplômes dexperts-comptable,avocats et pharmaciens ( après examen de contrôle de connaissances en Israel)-Par contre le diplôme dEC na aucun statut universitaire) * depuis 2012 un camarade médecin a réussi à faire sa spécialité en Israel à la condition (remplie) de réussir son examen de contrôle de connaissances professionnel

LES PROBLEMES PAR ORDRE DE GRAVITE * Les détenteurs de Diplomes dEtat de la plupart des professions paramédicales ne peuvent exercer leur profession en Israel: la vidéo- conférence a aggrave le problème en permettant aux Autorités Françaises de dévaluer les diplômes d'Etat obtenus avant la reforme (premiers effets 2017 ou plus tard). * Les médecins qui souhaitent faire leur spécialité en Israel ne le peuvent pas * La plus grande partie des diplômés des Universités ne peuvent valider rapidement leurs diplômes faute de DIPLOMA SUPPLEMENT. * Les diplômés dExpertise Comptable ne peuvent pas continuer leurs études

* LE MIRACLE DISRAEL DANS LE SECTEUR DE LEAU * En2013 Israel est en mesure de fournir a ses consommateurs un peu plus de 2000 Millions de m3 deaux alors que durant les dix dernières années les précipitions annuelles nont pas dépassé en moyenne 900 Millions de m3 deaux * Ce résultat est obtenu par une succession de percées techniques et technologiques autorisées par une approche originale du problème: trouver des solutions pratiques fiables a des problèmes juges comme impossible. * A noter trois percées exceptionnelles : le goutte-à-goutte, le recyclage de 85 % des eaux urbaines usées grâce a des niveaux de traitement extrêmement élevés et la production en masse deaux potables par des usines gigantesques de dessalement. * Israel est passe de 1990 a 2013 dun pays en retard pour certaines techniques de traitement deaux a un des leaders mondiaux dans ce domaine.

LES VOIES EVENTUELLES DE SOLUTION EN FRANCE * Obtenir que toutes les universités qui emploient déjà le système LMD fournissent immédiatement a tous leurs diplômes au minimum depuis 2004 un Diploma Supplement * Obtenir un calendrier court(3 ans?) pour généraliser la mesure aux autres établissements dEnseignement Supérieur * Obtenir une solution pratique et immédiate pour les Diplomes Des Professions Paramédicales sur la base de léquivalence du diplôme au 1er cycle ( Les infirmiers spécialisés en psychiatrie ont obtenu au milieu des années 90 l'équivalence avec le diplôme infirmier classique alors même que la formation était plus courte (2 ans au lieu de 3) et le niveau du concours plus bas (BEPC versus Bac) ou dun complément détudes en français par correspondance.

LES VOIES EVENTUELLES DE SOLUTION EN ISRAEL * Nous allons rencontrer le Nouveau Ministre de la Sante YAEL GERMAN dans le cadre dune coalition dorganismes dOlim pour essayer de la convaincre de modifier la loi tant en ce qui concerne les diplômes paramédicaux que le diplôme de fin détudes académiques de médecin * Le Directeur de Cabinet du Ministre nous a propose dorganiser un cours en hébreu a lUniversité dune année au minimum :cette solution nous parait inadaptée aux 28 membres qui ont fini leurs études en français il y a entre cinq et quinze ans.Nous allons essayer de transformer cette idée en « stage dobservation »