LA GALE Qu’est-ce-que la gale ? Contamination ? Sous quel forme se présente t-elle et quels en sont les symptômes? Comment la diagnostiquer ? Quels sont les traitements ? Adoptez les bons gestes pour la soigner ?
Qu’est ce que la gale ? La gale des oreilles, ou octacariose, est une maladie cutanée du chat due à Octodectes cynotis, un acarien parasite de la famille des épidermoptidés vivant sur la peau et se nourrissant de déchets épidermiques et de cérumen. Il est localisé dans le conduit auditif et provoque des démangeaisons interne.
La contamination ? Cette parasitose est très répandue chez les chats qui vivent en groupe. Elle peut aussi être simplement transmise par la mère à ses petits. Elle se transmet par contact direct d’animal malade à animal sain. Elle est très contagieuse, mais non-transmissible à l’homme. Il est important de savoir que ce parasite au stade adulte pond des oeufs qui va donner des larves qui vont évoluer à nouveau des adultes. Ces acariens se multiplient rapidement en creusant des galeries sous la peau dans le conduit auriculaire du chien et chat et y pond ses œufs. Quand ces oeufs auront évolué en larves et que ceux ci vont éclore , ils creusent encore plus profondément dans la peau et provoquer des démangeaisons en aggravant ainsi l’inflammation. Ces acariens pondent des œufs qui ne sont pas détruits par les acaricides(produits de traitement) et il faut 3 semaines pour que ces oeufs se transforment en larves .
Comment la diagnostiquer ? La 1ère photo représente le cérumen noirâtre que vous pouvez retrouver ensuite sur le coton tige Elle se traduit par la présence, dans les conduits auditifs, d’un cérumen noirâtre ou brun chocolat riche en parasites et par une démangeaison très importante à tel point que le chat peut se faire saigner au niveau des oreilles tellement il se gratte. Un signe très évocateur et très spécifique est le signe audito-podal : lorsqu’on nettoie l’oreille de l’animal avec un coton-tige, cela lui provoque des mouvements de la patte postérieure correspondant à une réaction réflexe due au prurit engendré par le nettoyage de l’oreille atteinte.
Quels sont les traitements ? Nettoyer régulièrement les oreilles de l'animal avec un produit d'hygiène tel que L'Epiotic* ou l' Otolane avant l’utilisation de la crème Oridermyl Conseil : Le nettoyant le matin et la crème le soir afin que l’effet soit plus efficace. Application dans le conduit auditif en gouttes ou en pommade. La molécule la plus utilisée est l'hexachlorocyclohexane, puissant acaricide communément appelée lindane sous sa forme d'isomère gamma. Le traitement devra se poursuivre pendant 3 à 4 semaines, afin de couvrir tout le cycle de reproduction de l'acarien. Il faut traiter tous les animaux en même temps.
Petits rappels Adopter les bons gestes pour soigner votre animal : Comme vous pouvez le constater une inflammation ou une odeur particulière sont des symptômes qu’il ne faut pas négliger. Le cérumen doit être couleur miel, bien réparti, inodore. Pour nettoyer les oreilles, si vous n’êtes pas un soigneur confirmé, il est très fortement conseillé d’utilisez du coton en forme de petite boule pour le pavillon et avec votre index et une compresse dans la base du conduit pour essuyez l’excès de cérumen après avoir appliquer la solution nettoyante. En effet , je confirmes l’oreille d’un chat est très sensible ! ! ! ! ! Petits rappels Maladie cutanée très répandue parmi les chiens vivant dans des lieux fréquentés par d’autres chiens et c'est l'une des principales causes d'otite externe chez eux. A présent, vous comprenez pourquoi il faut faire un long traitement lorsqu'il s'agit de la gale des oreilles, car il faut attendre que les oeufs évoluent en larves pour que les produits prescrits puissent agir et tuer ces parasites.