Caligula
SommaireSommaire I. Présentation II. Jeunesse III. Vie publique IV. Un empereur « fou » Réalisé par : Jennifer, Sarah.D, et Saarrah.
I. Présentation « Caligula avait la taille haute, le teint livide, le corps mal proportionné, le cou et les jambes tout à fait grêles, les yeux enfoncés et les tempes creuses, le front large et torve, les cheveux rares, le sommet de la tête chauve, le reste du corps velu ; aussi, lorsqu'il passait, était-ce un crime capital de regarder au loin et de haut ou simplement de prononcer le mot chèvre, pour quelque raison que ce fût. Quant à son visage, naturellement affreux et repoussant, il s’efforçait de le rendre plus horrible encore, en étudiant devant son miroir tous les jeux de physionomie capables d’inspirer la terreur et l’effroie. » a
II. J eunesse C aius Caesar Germanicus(connu sous le nom de Caligula)est né le 31 août 12 à Antium.Il est le fils de Germanicus le neveu de Tibère. Germanicus avant son décès en 19 a joui d'une excellente réputation auprès du peuple et du sénat qui rejaillit sur son fils.Durant son enfance le jeune Caligula est confronté à l'arrestation et à la mort de sa mère Agrippine et de ses frères Néron et Drusus. Tibère qui apprécie le jeune Caligula le désigne comme successeur.A la mort du vieil empereur en 37,Caligula devient empereur. Tibère
III. Vie Publique Son extravagance est légendaire, on croit qu'il était fou tellement celle-ci dépassait les normes. Les premiers six mois de son règne furent bien accueillis, mais malheureusement c'est là que s'arrêta sa popularité. On dit de lui qu'il entretenait des relations incestueuses avec ses sœurs, qu'il fit construire une statue de lui en or massif qu'il revêtait de ses attirails quotidiennement. On dit même qu'il alla jusqu'à tenir une maison de débauche dont les employées n'étaient nul autre que les femmes et les enfants des nobles de Rome. À la fin de son règne il devint paranoïaque, craignant le poignard d'un invisible ennemi. Son règne fût de courte durée, il régna de 37 à 41, année où il mourut.
IV. Un empereur « Fou » Après six mois de règne Caligula tombe malade. Une fois guéri en octobre 37 il n'est plus le même. Sa santé mentale semble s'être détériorée. L'empereur élimine Gemellus son successeur désigné et aussi Macron le préfet du prétoire. La mort de sa sœur Drusilla en juin 38,affecte profondément Caligula qui ne tarde pas à la faire diviniser. Suétone affirme que les relations entre sa sœur et lui étaient incestueuses ce qui n'est pas vérifiable. Sa quatrième épouse Milonia Caesonia lui donne une fille en 39 prénommée Julia Drusilla en l'honneur de sa sœur défunte. Caligula a définitivement basculé dans la folie. L'une des preuves de son état est son adoration démesurée pour son cheval de course Incitatus. Caligula l'accueille à sa table et va jusqu'à lui servir de l'orge en or et lui offrir des colliers précieux. Certains prétendent que Caligula avait l'intention de le nommer consul. En fait on ne saura jamais si cette anecdote est véridique,mais il est certain que Caligula était dérangé mentalement.