LES RELATIONS PUBLIQUES POUR UN CLUB ROTARY

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LES RELATIONS PUBLIQUES POUR UN CLUB ROTARY Formation District 1700 - 2013-2014

Pourquoi des relations publiques dans un club Rotary ? ETRE VISIBLE : s’afficher Rotarien et agir RAYONNER AVOIR UNE IMAGE CLAIRE,DISTINCTIVE ET IMPACTANTE SEDUIRE - CONVAINCRE - RECRUTER

ETRE VISIBLE : s’afficher Rotarien et agir Avoir un plan d’action sur toute l’année : • monter des opérations • participer à des initiatives locales • être présent là où la société bouge Porter son insigne - se déclarer Rotarien Un Rotarien actif et convaincu est le meilleur vecteur d’image possible du Rotary AVOIR UNE IMAGE CLAIRE, DISTINCTIVE ET IMPACTANTE Ce que nous sommes Des dirigeants responsables Ce que nous faisons Nous établissons des relations Notre raison d’être Impacter la collectivité Notre moteur La passion des autres

LE NOUVEAU VISAGE DU ROTARY INTERNATIONAL IDENTITÉ VISUELLE : INTÉRÊT : aider à parler du Rotary dans toute sa richesse.   1 - D’abord : • Une définition de cette image • Une définition de nos points forts (qui nous sommes, ce que nous faisons et notre raison d’être) dans un souci de clarté et d’impact. 2 - Puis : • Un look bien ciblé, déterminé et motivant. • Une charte graphique (éléments du système visuel) avec logotype, palette de couleurs, typographie, iconographie. Frutiger = Arial Narrow/ Georgia

NOUVEAU LOOK, NOUVEAU TON  

LE NOUVEAU VISAGE DU SITE WEB Nous sommes toujours dans la phase de transition, en souplesse (tout utilisateur d’Accès Membre durant l’année écoulée doit suivre une procédure simple de réinscription). DEUX VERSIONS DU SITE : • POUR LES ROTARIENS : Mon Rotary   Accès direct pour les membres aux rubriques et outils habituels. Nouvelle architecture : plus logique et d’une navigation simplifiée.

• POUR LE GRAND PUBLIC : Rotary.org Un site public épuré et direct, qui encourage l’internaute à se renseigner sur le Rotary et à découvrir les magnifiques réalisations des Rotariens dans le monde entier.   Capacité à attirer des Rotariables : 1) la personne peut envoyer une demande de renseignement sur un club précis 2) un e-mail est adressé automatiquement au Gouverneur et au responsable Effectif District.

DISTRICT 1700 : le site   www.rotary-district1700.org

SE TENIR INFORMÉ EN UN CLIC

LA LETTRE DU GOUVERNEUR EN UN CLIC Lettre de décembre 13

DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES Développer un message pour communiquer efficacement avec nos publics LES RP Identifier les médias les plus efficaces pour communiquer ce message UN BON SUJET ? Parmi les nouvelles qui intéressent la presse, l’expérience montre que plusieurs thèmes reviennent : • Les portraits de bénévoles hors pair • Les liens qui se créent entre habitants de pays développés et ceux des pays en développement • Les actions d’un Rotary club local ou de la Fondation • Les participants à des programmes d’échange tels que les Échanges de jeunes, les Centres du Rotary ,les EGE (échanges de groupes d’étude) • Les récits concernant des bénéficiaires des services du Rotary • Les activités de PolioPlus • Actualité (exemple) • Proximité (exemple) • Singularité • Conflits • Jouer sur la corde sensible • Importance

DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES • EXEMPLE D’ACTUALITÉ

DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES • EXEMPLE DE PROXIMITÉ

LES RELATIONS AVEC LES MEDIAS Ou comment « vendre » notre message sur le Rotary aux médias IDENTIFIER LES MEDIAS PORTEURS Avant : bien cerner le lectorat concerné. Inviter un journaliste à faire un exposé à votre club. Les médias porteurs peuvent être très divers : journaux locaux et régionaux, radios locales ; médias spécialisés (éducation, santé, etc.) ; télévisions locales et câblées… LISTES DES MÉDIAS Etablissez une liste avec les coordonnées complètes des journalistes, rédacteurs ou directeurs de l’information à contacter. Pensez à la mettre à jour. ABORDER LES MÉDIAS Privilégier : l’e-mail : La plupart des reporters apprécient ce moyen de communication rapide. La ligne Objet est importante. Elle doit attirer l’attention du journaliste afin d’éviter que votre e-mail ne soit effacé sans être lu. Quelques conseils : • Faire parvenir des documents d’information tout de suite après la prise de contact. • Être disponible. • Se conformer toujours aux dates spécifiées par le journaliste. • Savoir essuyer un refus et ne pas insister au-delà du raisonnable.

ABORDER LES MEDIAS AVEC REALISME LE ROTARY VEUT FAIRE PARLER DE LUI LE ROTARY VEUT FAIRE PASSER UN MESSAGE LE ROTARY VEUT DEVELOPPER SON ARGUMENTATION LE ROTARY NE VEUT PAS TOUT DIRE LE ROTARY SOUHAITE QU’ON LUI POSE TELLE QUESTION LE ROTARY SOUHAITERAIT RELIRE AVANT DIFFUSION LES MEDIAS VEULENT DE L’INFO INEDITE LES MEDIAS VEULENT DES FAITS PRECIS ET CONCRETS LES MEDIAS NE NOUS ACCORDENTS QUE QQUES LIGNES / QQUES SECONDES LES MEDIAS VEULENT TOUT SAVOIR LES MEDIAS NOUS EN POSENT UNE AUTRE LES MEDIAS SONT TRES JALOUX DE LEUR INDEPENDANCE EDITORIALE Les médias ne nous font rien payer… nous n’avons pas de pouvoir !

LA COMMUNICATION ECRITE INFOS SECONDAIRES CONTEXTE Les faits essentiels doivent toujours être placés au début de votre communication. INFO PRINCIPALE INFOS SECONDAIRES CONTEXTE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE En haut à gauche, inscrire les coordonnées complètes de la personne contact ainsi que les adresses des sites internet du Club et du District. Le titre et la première phrase (= accroche), sont les éléments les plus importants du communiqué de presse. Ils doivent attirer l’attention et intéresser immédiatement le journaliste. LE PREMIER PARAGRAPHE : Il doit répondre à : • Qui ? La personne ou le groupe faisant l’objet du communiqué • Quoi ? La manifestation ou l’action à laquelle votre club participe • Où ? L’adresse exacte de la manifestation ou de l’action • Quand ? La date et l’heure précise de la manifestation ou la période sur laquelle l’action se déroule • Pourquoi ? La raison pour laquelle le sujet du communiqué intéresse le public Le  »Pourquoi/ Pour Quoi » : mérite un développement

LES PARAGRAPHES SUIVANTS : Décrivez la manifestation à venir ou ce qui a été réalisé. Les opinions personnelles des divers acteurs doivent faire l’objet de citations entre guillemets. Un communiqué de presse devrait se limiter à une page et traiter uniquement un ou deux points. Ne pas oublier : Conclure tout communiqué par une présentation générale du Rotary, réseau international de bénévoles au service de la collectivité et partageant des buts. Nombreux avantages de l’e-mail : possibilité de joindre photos et vidéos à un communiqué de presse, gain de temps, etc. Choisir de préférence photos et vidéos montrant les Rotariens en action. Il est aujourd’hui très facile de télécharger gratuitement les vidéos de vos actions sur le web et de les faire découvrir aux journalistes. LA PROPOSITION DE REPORTAGE Proposer un sujet d’enquête à un journaliste en lui offrant l’aide d’experts, dans un domaine précis (alphabétisation, eau, environnement, etc.) . Le sujet proposé doit être compatible avec le média choisi et la conception de l’information du journaliste.

LE COURRIER DES LECTEURS On n’y pense pas : pour réagir avec nos valeurs rotariennes à la publication d’un article ou à un événement d’actualité. RUBRIQUE DÉBATS ET OPINIONS On n’y pense pas non plus : Votre contribution devra intéresser la collectivité et : • Donner votre point de vue de Rotarien • Faire réfléchir • Alimenter le débat Clarté et concision sont les maître-mots. LE DOSSIER DE PRESSE Les journalistes ont parfois besoin de plus d’informations que ce qui peut être contenu dans un communiqué, tout particulièrement lors de manifestations importantes. Constituer un dossier avec l’emblème du Rotary donnant les informations d’ordre général ainsi et des documents se rapportant plus précisément à l’événement en question. Parmi les pièces devant y figurer : • Une fiche d’information ou brochure sur le club • Une fiche d’information sur le projet • Des photos avec des légendes EXPOSÉS ET DISCOURS Les Rotariens peuvent être invités à faire des présentations relatives à leur domaine d’expertise dans des contextes variés. Essayer de mentionner le Rotary en évoquant son réseau de bénévoles et les actions entreprises.

PARLONS PHOTO Une photo vaut tous les mots du monde ! Toute stratégie de relations publiques doit utiliser cet outil. Préférer des photos de personnes en action à des photos de groupes ou de poignées de mains. Privilégier le récipiendaire au donateur. Adapter la photo au message qu’elle accompagne. Penser à légender.

AUTRES MEDIAS ET AUTRES RESSOURCES CHAÎNES TV PUBLIQUES OU CÂBLÉES : elles existent ! MESSAGES D’INTÉRÊT PUBLIC Diffusés gratuitement par les stations de radio. Le Rotary propose désormais un cédérom contenant des annonces pour diffusion dans les journaux et magazines. Vous pouvez vous procurer annonces audio et vidéo sur le catalogue en ligne du Rotary à www.rotary.org DÉVELOPPER UN SITE WEB PERFORMANT Un site web est un outil de communication recommandé aux clubs Attention un site web est ambitieux et exigeant. APPRIVOISER LES RESEAUX SOCIAUX

PANNEAUX, AFFICHES ET AUTRES SUPPORTS Utiliser les ressources que le Rotary met à votre disposition. Voir aussi les ressources du District (kakemono, panneaux pliants) Vous pouvez ainsi créer vos propres supports : affiches, publications, papier à lettres, etc.

Exemple brochure des Clubs en Pays Toulousain PLAQUETTE DU CLUB : Une brochure attrayante décrivant les actions et programmes de votre club peut servir à présenter des témoignages de boursiers et autres. Exemple brochure des Clubs en Pays Toulousain Inclure un historique du club, les résultats obtenus et des photos montrant les membres du club en action. Personnalisable

DES ÉVÉNEMENTS ROTARIENS PORTEURS • L’annonce des noms des boursiers de la Fondation Rotary • L’arrivée ou le départ d’une équipe d’EGE (échanges de groupes d’étude) • L’arrivée ou le départ des participants d’un échange de jeunes • La Conférence de District • La création d’un club • La création d’un club Interact ou Rotaract (AGDE LOUBATIERES)

DES ÉVÉNEMENTS ROTARIENS PORTEURS • Une action locale ou internationale parrainée par le District • Une visite ou conférence présidentielle • Les anniversaires des clubs ou l’annonce de programmes particulièrement intéressants • Les actions PolioPlus ou les projets menés par les Rotariens de notre District • La participation d’une personnalité locale à une action rotarienne Bon travail! Caussade. 4 tonnes de denrées collectées pour la banque alimentaire Après deux journées intenses de collecte effectuée à l’entrée des magasins à grande surface de Caussade et de Monteils pour le compte de la banque alimentaire, les bénévoles de l’unité locale de la Croix-Rouge française et les membres du Rotary-club de Caussade se sont retrouvés pour faire l’inventaire et le bilan de ce week-end de solidarité envers les plus démunis. Au total, 4 tonnes de denrées alimentaires, mais aussi de produits d’hygiène et de puériculture ont ainsi été recueillies. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont assuré la réussite de cette action et, bien sûr, à toutes les personnes qui ont fait le geste de donner.

DES ÉVÉNEMENTS ROTARIENS PORTEURS • Une manifestation en liaison avec les domaines prioritaires du Rotary • Les mois du Rotary et diverses journées internationales ( ex : décembre mois de la Famille). Le Rotary met à la disposition des clubs et districts une variété d’outils de relations publiques afin de promouvoir efficacement l’image publique du Rotary. Bon travail! laurence.geli@nutritionetsante.com L'Isle-Jourdain. Un très beau concert de gospel Le carrefour des métiers 2014 aura lieu le 24 janvier, à la salle polyvalente de L’Isle-Jourdain. Pour aller plus loin et aider financièrement des jeunes de notre territoire, le Rotary L’Isle-Jourdain, Gimone et Save organise un concert de gospel, ce samedi 23 novembre, à 21 heures, en la collégiale de L’Isle-Jourdain. Les bénéfices du concert permettront d’aider financièrement et d’accompagner des jeunes dans deux voies différentes : un jeune déterminé à démarrer sa propre activité professionnelle et un élève méritant et motivé pour la poursuite d’études supérieures après le bac. Pour épauler les jeunes retenus, au-delà de l’aspect financier, le Club Rotary s’engage à les parrainer le temps nécessaire à leur réussite.