Sur les routes de la Bourgogne, une pancarte alléchante…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BONJOUR PARIS!.
Advertisements

Pas didées? Alors prenez des couleurs une large brosse Ou un couteau à peindre Et étalez au gré de Votre fantaisie.
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Parc du Domaine Howard Sherbrooke,Québec,Canada Une petite visite de ce beau coin apaisant en pleine grande ville Ce joli parc est parsemé de magnifiques.
Interprété par les Chanteurs Du Faget d’Oloron
Diaporama de Jacky Questel.
L'anniversaire de Grand-Père.
ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
TEXTE DE Jean-Luc PONS Diaporama de Jacky Questel.
NE ME LÂCHE PAS, SEIGNEUR !
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
Oloron-Ste-Marie Oloron-Ste-Marie
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Diaporama de Gi Le Souffle
Châtillon-sur-Chalaronne Commune de lAin dans la région des Dombes (France) Traversée par la « Chalaronne » Environ 5000 habitants Septembre 2010 Clic.
Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.
A quoi ressemblait Paris
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
Photos de Pierre Angeli
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
Eglise Saint Philibert
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Fin août. Nous quittons Alençon, continuant notre route vers Morlaix. Prochaine étape, Saint-Malo. Nous traversons le charmant.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
En ce beau jour de mars, nous voilà parties, Liliane, Yvonne et moi, aux portes de Vichy, pour aller visiter le village vacances pour une prochaine.
DANS LE SILENCE DU MATIN
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
F O N T E S Diaporama de Jacky Questel.
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
La population du Cambodge atteint un peu plus de 12,5 millions d’habitants. 80% vit pauvrement en secteur agricole, de la culture du riz.
Paroles, musique et interprétation : Caty
Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Marie-Ange pousse un long soupir, qui est à la fois de crainte et d’excitation. Son regard parcourt son plan de travail, où sont disposés des petits.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Temps brumeux, frais, maussade aujourd’hui ; et nous som- mes un peu pressées. Mais tout de même… Vézelay, on ne peut pas l’ignorer ! Une visite, juste.
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
LA LOI DES HOMMES Poème de Paul Eluard.
Je prends mes désirs pour des réalités car je crois en la réalité de mes désirs. Auteur inconnu.
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Diaporama de Jacky Questel.
MON COUP DE COEUR POUR SAINT AMOUR
NOUS REFERONS UN MONDE Une chanson d'Eva Diaporama de Jacky Questel.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Des paysages à l’étrange facture, aux étranges formes et couleurs, pour un petit fait sans importance, comme il doit s’en passer tous les jours dans.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
Vous le savez, j’ai la chance d’être souvent en balade, grâce à Yvonne qui circule pour son travail. J’ai décidé de vous raconter comment se passent.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel D'après une prière de Saint Augustin.
Le vrai nom de Isola dei Pescatori est Isola Superiore dei Pescatori car elle a été la première à être habitée. En 1627 dans un décret épiscopal.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Les clients de l’auberge où nous avions déjeuné nous avaient recommandé : Surtout, allez visiter Yèvres, vous ne le regretterez pas ! Cela vaut grandement.
Région : Alsace Département : Haut-Rhin Arrondissement : Colmar-Ribeauvillé Canton : Wintzenheim Pays : France Avancez manuellement Photos du Net Niedermorschwihr.
GRAY sur Saône entre Terre, Pierres et rivière Proposé par Jackdidier avec les clichés personnels de Christiane et du Net.
On a retrouvé le Jardin d’Eden ! Plus exactement, Roseline et son mari l’on retrouvé. Bien sûr, après tant de siècles et de siècles, il était en piteux.
J’ai dans mes dossiers une douzaine de diaporamas en attente, concernant des endroits pour lesquels j’ai eu un "coup de cœur". J’ai décidé d’ouvrir.
Transcription de la présentation:

Sur les routes de la Bourgogne, une pancarte alléchante…

Je suis séduite demblée par cette ville aux couleurs chaudes, par ce clocher aux tuiles vernissées polychromes. Voici ce que me dit wikipedia : Louhans est située au sud-est du département de Saône-et-Loire en Bresse à 25 km de Lons-le-Saunier, 35 km de Chalon-sur-Saône, 85 km de Dijon et 150 km de Lyon ou Genève. La ville est idéalement située à proximité de grands axes de communication autoroutier (A39), voie ferrée ou réseau départemental. La Seille traverse en plein cœur la ville. La Bresse louhannaise est une région préservée à forte identité rurale, possédant un patois très marqué et encore assez pratiqué, ainsi qu'une très forte culture gastronomique, autour, entre autres, du pou- let de Bresse.

Que voulez-vous ! Ce clocher, je ne men lasse pas !

Son origine est mal connue. Le 1er document datant de 878, la charte de Louis le Bègue (qui donnait Louhans sur Seille à l'abbaye de Tournus) mentionne l'église de Louhans. Elle s'appelle alors église St Martin. Elle prendra plus tard le nom de St Pierre. (proba- blement au XIIème siècle) Elle était sans doute romane. Elle a subi beaucoup de modifications et remaniements depuis lors. Il est difficile de se faire une idée du bâtiment initial. Le bâtiment est restauré dans son état actuel à la fin du XIXème siècle. Le clocher qui reposait sur un énorme pilier encombrait la nef et empêchait la vue du choeur est démoli en 1883 ainsi que les cha- pelles latérales. On construit le porche et le nouveau clocher devant la chapelle de la sainte Vierge. Le toit respecte le style bourguignon avec ses tuiles polychromes émaillées. En 1975, le toit et le clocher aux tuiles vernissées sont restaurés.

Cette photo vous montre mieux le magnifique toit de tuiles vernissées à la mode bourguignonne. Cest-y pas beau, tout cela ?

Louhans, cest aussi de belles bâtisses, un rond-point accueillant. Et un "marché du lundi" très vivant qui draine toute la contrée. Évidemment nous y sommes passées un lundi ! Vous devinez donc que la circulation ne sen est pas trouvée vrai- ment facilitée ! Il est vrai que le marché est immense, tout au long de limmense avenue principale. Nous sommes donc passées sur la pointe des pieds. Ou, si vous préférez, sur la pointe des pneus. Vous voyez le début du marché sur la gauche de la photo.

Mais il faut dire que ce nest pas nimporte quel marché ! Et je comprends maintenant que nous avons loupé le principal ! Voici en effet ce que nous en dit le site de la ville : S'il existait une cérémonie des OSCARS DES MARCHES de France, celui de LOUHANS imposerait son nom au palmarès pour de nombreuses raisons. A ce titre, LOUHANS et son marché ont reçu une appellation : - "SITE REMARQUABLE DU GOUT" décernée par le Conseil National des Arts Culinaires (105 sites seulement en France dont 3 en Saône et Loire). Voilà déjà au moins une bonne raison de faire étape un lundi matin, dès les premières heures de la matinée, sur ce marché qui, à coup sûr, vous séduira. Commencez votre matinée par une visite au Marché Agricole, des petits éleveurs ou producteurs vous proposeront des animaux vivants : volailles, pigeons, lapins, canards, moutons, chèvres, animaux de compagnie…Plus sélective encore, la zone de Volailles A.O.C fait de ce marché l'un des plus grand marché de France, il possède même un attrait national et international. Vos pas vous conduiront vers le cœur de la ville où se trouvent des vendeurs en confection, puis vous entrerez dans le petit monde des véritables produits régionaux fabriqués par des artisans locaux : bouchers, charcutiers, froma- gers, apiculteur. Fruits et légumes issus des maraîchers voisins, herbes aro- matiques et épices complètent cette gamme de produits de première qualité.

Et cest vrai, des arcades partout ! Pratique, pour faire du shoping !

Comme souvent, nous navons pas le temps de faire une vraie visite, juste quelques photos volées au passage !

LHôtel-Dieu, avec son allure élégante et harmonieuse, nous ne pouvions pas le louper ! Vite, une photo, sans même descendre de voiture ! Et encore une fois, je vous livre le commentaire de Wikipedia : Hôtel-Dieu – Apothicairerie Lhôpital de Louhans présente un ensemble mobilier et architectural dune rare homogénéité et dune qualité exceptionnelle. Une cour dhonneur permet daccéder aux salles des malades dont le mobilier a été conservé. Ce lieu a fonctionné en létat jusquà Lapothicairerie constitue le joyau de lHôtel-Dieu. La collection de faïences résume lhistoire du pot à pharmacie depuis le modèle hispano-mauresque de la fin du XVème siècle (bruns et bleus) jusquau Nevers (bleus vifs). Ses faïenceries et ses verres soufflés contiennent encore des produits dorigine animale, minérale et végétale. Un ensemble unique en Europe. Décidément, il faut vraiment que vous alliez voir Louhans de plus près ! Nous aussi, dailleurs !

Oui, oui, des arcades, il y en a partout !

Mais il y aussi des fleurs, malgré le début de saison, et des maisons à colombages comme je les aime. Et des arcades, encore, toujours !

La rue est bordée darcades des deux côtés. Elles ont de la chance, les flâ- neuses qui admirent les vitrines des boutiques !

Voici ce que mapprend Internet sur le passé de Louhans : Grâce à une politique seigneuriale éclairée, Louhans devient au XIIIe siècle un centre important de redistribution commerciale entre la Champagne et le Jura. En 1269, la ville reçoit une charte de franchise. Vers 1330, les ponts, la grand-rue, les halles et les auberges sont modernisés. L'essor des foires de Champagne et des ducs de Bourgogne s'accompagne de celui de la ville. En 1973, Louhans fusionne avec la commune voisine Châteaurenaud pour devenir Louhans-Châteaurenaud.

Rivière lente et sauvage, la Seille, navigable jusquà Louhans, est un affluent de la Saône quelle rejoint à La Truchère. Au port, les plaisanciers peuvent samarrer dans un environnement calme et ombragé près du centre ville et de ses multiples commerces. (Photo et texte pris sur le site de la ville de Louhans- Chateaurenaud)

Au fil des rues, les arcades sont aussi pleines de fantaisie : cintres, piliers…

Louhans, ville chargée dhistoire… Ces maisons nous en racontent une partie.

Oui, nous reviendrons à Louhans, flâner sous ses arcades, découvrir ses musées et sa rivière, que nous navons même pas vue, musarder au long des étals de son marché, et découvrir ainsi un peu de lâme de la ville…

Photos : Yvonne Texte : Jacky (le tout sauf indications contraires) Musique : Chants et danses du Pays de Bresse – le Branle Carré Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :