DIAGNOSTIC ET STRATEGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lancement officiel du programme LEADER
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Le programme PSDR Aquitaine
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Technologies clés génériques
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Projet « Formation » du C.CLIN EST en partenariat avec les ARLINS.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
ERASMUS POUR TOUS (juin 2013)
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Contribution régionale à la concertation nationale
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Quelques éléments de contexte (1)
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
(travaux sur le volet économique)
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Fonds européen de développement régional Programmation
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Transcription de la présentation:

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE PROGRAMMES 2014-2020 DIAGNOSTIC ET STRATEGIE DE LA STRATEGIE REGIONALE DE L’INNOVATION A LA SPECIALISATION INTELLIGENTE Frédéric Pinna, ARITT Centre

RAPPEL DES FAITS Début des travaux pour élaborer une Stratégie régionale de l’innovation en mi-2007 Mise en place du CSRI et de la CRI SRI adoptée en juin 2009 3 axes – 2 thématiques transversales Déclinée par un plan de 11 actions 1ère évaluation de la CE en 2010

RAPPEL DES FAITS Détection du concept de « smart specialization » en septembre 2010 Organisation des 2 missions en région Flandre (Belgique) Référencement de la région Centre sur la plateforme S3 Propositions de la CE le 6 oct. 2011 Choix de la région Centre comme région test

Qu’est la spécialisation intelligente? Issue de travaux universitaires 5 point clés : Concentrer les fonds sur des priorités Viser les avantages concurrentiels Favoriser l’innovation au sens large et l’investissement privé Stimuler les partenariats intra et inter régionaux Se baser sur les faits et évaluer

De la théorie à la pratique La SI est une condition ex ante pour l’objectif thématique 1

De la théorie à la pratique L’expertise diligentée par la DG Regio montre que l’ont peut s’appuyer sur la SRI pour la faire évoluer en SRI-SI Il faut s’appuyer sur un « processus de découverte entrepreneuriale » Il faut définir les domaines potentiels de spécialisation de la région Centre Il faut concentrer les fonds européens sur des mesures permettant d’avoir le plus d’impacts socio-économiques

De la théorie à la pratique Quels sont les opportunités de marché ? Comment stimuler l’investissement privé en RDTI ? Quelles articulations avec les différentes politiques de soutien à la RDTI (ex : Cohésion / H 2020) ? Quelles priorités – Quelles coopérations ? Quels indicateurs pertinents ?

Mise en Œuvre Méthodologie proposée par les guides proposés par la plateforme S3

Domaines potentiels de spécialisation Mise en Œuvre Adapter aux spécificités de la région Centre pour capitaliser sur l’existant et développer les domaines ayant les plus fortes probabilités d’impacts socio économiques Domaines potentiels de spécialisation Défis sociétaux Technologies habilitantes Opportunités de marchés Compétences et ressources Potentialités de l'écosystème Secteurs d'activité

Remarques importantes L’innovation n’est plus limitée à la technologie ; innovation sociale et dans les services, nouveaux modèles commerciaux, etc… sont pris en compte Ne pas se limiter à viser l’excellence scientifique régionale Favoriser la complémentarité entre activités économiques connexes plutôt que de rester dans une logique de clusters sectoriels Examen des « 4C »

Critères de fond : les « 4C » Choix Ciblés : Que choisir au sein de l’efficacité énergétique, de l’innovation par les services associés ou d’autres domaines? Avantage concurrentiel : éviter le mimétisme, trouver la bonne granularité Masse Critique : la justifier pour arriver à l’autonomie Coopérations : réseau intra-régional mais aussi hors région pour éviter de réinvestir sur ce qui existe déjà ailleurs

Feuille de route (CSRI 28.3.2012) Evaluation de notre démarche comme région pilote Mise en place de 3 groupes de travail pour définir les domaines potentiels de spécialisation d’ici octobre 2012 Etudes complémentaires éventuelles Proposition d’indicateurs « Peer review » le 28 septembre Conférence régionale de l’innovation le 23 octobre 2012 à Orléans

Conclusions La SI a vocation à s’appliquer à toutes les régions ; ce n’est qu’un processus pour obtenir des objectifs de résultats La région Centre est en avance Démarche permettant de structurer la politique publique sur la RDTI Nécessité de conserver une bonne structuration de l’écosystème régional Forts enjeux pour l’économie régionale