Campagnes et actions de AIDES contre la sérophobie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

EDUCATION THERAPEUTIQUE
COREVIH Auvergne – Loire
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Risque sexuel de transmission du VIH
Pourquoi impliquer significativement les femmes vivant avec le VIH
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Test and Treat du VIH au VHC ? 4 Juillet 2011 Gilles Pialoux.
Couples sérodifférents : le VIH affecte-t-il la relation ?
Introduction: données épidémiologiques, virologiques et dépistage
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
ETUDE DE CAS 1. Problème _Manque de formation -_Ignorance des conséquences de la propagation du VIH-SIDA. -La discrimination des gens séropositifs. -La.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Journées d’accueil des patients
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
Nancy, 13 septembre 2011.
Réflexion sur la PREP Où en est-on en France?
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
LE SIDA EST TOUJOURS LÀ Campagne 1er décembre 2012.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
Procréation et VIH ICÔNE 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Jérémy LECERF – Directeur Opérationnel.
1 Dépistage Rapide Auprès des Gays Bruno Spire et le groupe ANRS-DRAG.
Journée d'actualisation VIH Frédéric Lancel (Association AIDES)
James Wilton Coordonnateur de projet Sciences biomédicales de la prévention du VIH Les personnes vivant avec le VIH sont-elles moins susceptibles.
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
30 ans de combats avec les personnes vivant avec le VIH et les groupes communautaires séro-concernés Bruno Spire Président de AIDES.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Your name De certains outils/concepts à d’autres... PP, ETP, ODS, DCTROD Franck Barbier Atelier n°2 « TROD, PREP, TASP, TPE : s’y retrouver dans la prévention.
03/28/2009 Les rapports sexuels non-protégés peuvent-ils être sûrs? Les rapports sexuels non-protégés peuvent-ils être sûrs? Revue de la transmissibilité.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
UNE EXPÉRIENCE MILITANTE INÉDITE. DES CONSTATS à L’ ACTION Malgré les combats menés, les femmes séropositives sont confrontées aux mêmes difficultés depuis.
JOURNEE ANNUELLE du COREVIH BRETAGNE 3 AVRIL 2015
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Transcription de la présentation:

Campagnes et actions de AIDES contre la sérophobie Vincent Leclercq Militant – Association AIDES

Campagnes et actions de AIDES contre la sérophobie Les sources de la sérophobie Les conséquences de la sérophobie Les enjeux de la lutte contre la sérophobie Les actions de AIDES contre la sérophobie « Cerner la sérophobie » Changer les représentations Promouvoir le « Treatment as Prevention » vs. Sérophobie Conquérir des droits Renforcer les capacités individuelles et collectives des séropositifs

La sérophobie

Les sources de la sérophobie Le risque de transmission Peur de contracter le VIH L’image de la vie avec le virus Représentations autour du vécu avec le VIH Séropo = paria (pervers, drogué, etc.) L’éviction supposée du plaisir (couple) « Obligation » du préservatif Peur permanente Contrainte quotidienne dans un couple (« 3e personne ») Lutter contre la Sérophobie = lutter contre les représentations

Les conséquences de la sérophobie Isolement – Renoncement Peur de l’annonce de son statut à ses proches (paradoxe : « information = pouvoir ») 3 séropositifs sur 4 ont déjà renoncé à parler de leur statut et 44% ont déjà regretté l’avoir fait (SIS) Rejet – Violences 20% PVVIH victimes de « brutalités » après annonce (Source : Coalition Plus – 5 pays) Principaux champs : vie affective et sexuelle, travail, personnel de santé Une estime de soi souvent altérée par la sérophobie

Les conséquences de la sérophobie Enquêtes : « AIDES et toi » (2007) Femmes HSH Hommes hétérosexuels séropositif-ve-s Victimes de discrimination 50,2 25,3 53,5 Discrimination lié au VIH 81,6 76,6 80,6 Relations intimes non sexuelles 41,4 45,1 28,8 Relations sexuelles 27,0 39,9 22,3 Soins de santé 39,7 32,6 41 Travail 24,1 38,9 Communauté d'appartenance 23,6 35,8 21,8 Sérophobie principalement dans les rencontres, au travail et dans le soin

Les enjeux de la lutte contre la sérophobie Agir sur les représentations autour du VIH et des personnes séropositives qui nuisent au bien être des séropositifs Agir sur la peur du VIH qui éloigne du dépistage Privilégier le renforcement des capacités des séropositifs plutôt que « l’injonction d’aveu », la pénalisation de la dissimulation et des transmissions Soutenir les séropositifs victimes de « violences » sérophobes Comprendre, transformer les représentations, soutenir, renforcer les capacités

Actions de AIDES contre la sérophobie

« Cerner » la sérophobie Étudier la sérophobie Enquêtes : « AIDES et toi » (2007), « VIH, Hépatites et Vous » (2011) Être en veille permanente Observatoires locaux (sérophobie et discriminations croisées (ex : étrangers malades)) Comprendre et recenser la sérophobie pour mieux la combattre

Communication contre la sérophobie Des campagnes à succès (affiches, spots tv, sites internet participatifs, etc.) Interpeller le grand public et les communautés

Communication contre la sérophobie … et des maladresses.

« Treatment as Prevention » vs. sérophobie Le risque de transmission s’effondre lorsque la charge virale est indétectable : Un levier pour lutter contre la peur de transmettre ou contracter le VIH Mais un discours encore trop confus Seuls 57% des PVVIH connaissent les conclusions du « rapport Hirschel » Se saisir du TasP comme levier contre la sérophobie

« Treatment as Prevention » vs. sérophobie VIH, Hépatites et Vous (D. Rojas Castro et al., 2011) Parmi ces personnes qui connaissaient le « rapport Hirschel » : 58 % l’avaient appris par une association Quels effets ? 68 % ont moins peur de transmettre le virus 60 % ont moins peur de parler du VIH avec leurs partenaires 18 % ont une observance meilleure qu’avant 15 % jugent leur vie sexuelle meilleure qu’avant 76 % utilisent le préservatif ni plus ni moins qu’avant avec leurs partenaires séronégatifs, 13 % moins qu’avant, 11 % plus qu’avant     Se saisir du TasP comme levier contre la sérophobie

« Treatment as Prevention » vs. sérophobie ARGUMENTS CONTRE… …CONTRE-ARGUMENTS « Des contaminations ont eu lieu dans les études » « On mesure la charge virale dans le sang, pas dans le sperme ou les muqueuses » (Halfon et al 2010; Sheth et al 2009) « La charge virale est une photo, quid des blips ? » ((Di Mascio et al. 2003; Nettles et al 2005) Contaminations dans les études lorsque la charge virale n’a pas encore été négativée la charge virale (HPTN 052 ; Donnel, 2010 ; Cohen, 2011) - Corrélation sang et sperme dans le temps (Rouzioux, 2010 ; Dulioust, AIDS 2010) - Corrélation sang et muqueuse rectale (Kelley CF et al., 2012) - Pas d’impact des IST (Ghosn, ICAAC 2012) 95% des blips inférieurs à 1000 copies/mL et de + en + rares avec le temps (Van Sighem A et al., 2008) blips généralement liés à une mauvaise observance Peur d’une démobilisation autour du préservatif - Prévention combinée et adaptative - Trop souvent l’alternative est le TasP ou RIEN ! - Ne ressort pas dans les enquêtes (VIH, hépatites et Vous, 2011) « ça ne marche pas chez les gays » (Barry D, Adam) Confusion entre efficacité individuelle et communautaire - Épidémie entretenue par les personnes qui ignorent leur séropositivité (V. Supervie et D. Costagliola) Baisse des contaminations chez les HSH à San Fransisco après généralisation communautaire du TasP (Das-Douglas M et al., 2010)

« Treatment as Prevention » vs. sérophobie Actions de promotion du TasP Communication Brochûres Seronet Médias Conférences Appropriation Temps de renforcement des capacités Groupes d’Autosupport Outreach Veille COREVIH / CRSA Études (Partner) Suivi de l’appropriation (Enquêtes) Se saisir du TasP comme levier contre la sérophobie

« Treatment as Prevention » vs. sérophobie Actions de promotion du TasP Se saisir du TasP comme levier contre la sérophobie

Faire reconnaitre dans le droit les discriminations pour état de santé Agir sur le droit Paradoxe Sérophobie = discrimination en soi mais difficile reconnaissance dans le droit pénal Actions Lobbying pour la reconnaissance de l’état de santé dans les discriminations au pénal (ex : loi sur le harcèlement) Contributions au processus de décision politique (expertise) Défense de la circonstance aggravante de sérophobie dans les procès pour discriminations, injure ou violences en raison du statut sérologique Exemple : Procès de Dax. Homophobie reconnue mais pas sérophobie  Quels recours pour un homme hétéro séropo victime de harcèlement ? Faire reconnaitre dans le droit les discriminations pour état de santé

Autosupport et empowerment La parole transformatrice Les séropositifs sont leur meilleure arme contre la sérophobie Agir contre « l’injonction d’aveu » mais pour une « parole politique réfléchie » (Daniel Defert, 2010) Dicibilité & Disance Être capable d’annoncer ET expliquer sa séropositivité Disance  dynamique collective de témoignage « Journée de la disance » 6 oct. 2012 Guide d’accompagnement au témoignage de AIDES Soutenir et renforcer les capacités des personnes

Autosupport et empowerment Temps de renforcement des capacités Exemple : Femmes Séropositives en Action (FSA, AIDES 2011) 60 femmes Séropositives ou co-infectées VIH/VHC Obj : renforcer ses capacités individuelles – émettre des revendications collectives Ateliers sur le témoignage et des créations… Soutenir et renforcer les capacités des personnes

Synthèse Séro phobie Recenser et promouvoir les savoirs leviers Agir sur l’environnement Recenser et promouvoir les savoirs leviers Auto-support Support & Renforcer les capacités des personnes