DIJON 19 mars 2008 Expo-photo du projet EPIDORGE Elèves acteurs de changement au lycée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Le Management de Projets 2010
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
5. La physique appliquée en STS IPM
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Le projet éducatif de l’EPLE
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
La politique documentaire d’établissement
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Document d’accompagnement
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le Projet Educatif Territorial
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
AuTonomie, Travail Personnel, et Projet éducatif de l’établissement
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Se préparer à l’inspection.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Conseil de la Vie Lycéenne
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Le projet d’établissement
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Tandem enseignant / AVS
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

DIJON 19 mars 2008 Expo-photo du projet EPIDORGE Elèves acteurs de changement au lycée

Présentation du projet EPIDORGE Un projet européen de formation par la recherche-action 6 pays : Belgique - France - Italie - Pays-Bas - Roumanie - Slovénie 9 lycées : Castelfranco (IT), Cluj-Napoca (RO), La Côte Saint André (FR), Deurne (NL), Maribor (SI), Rotterdam (NL), Vignola (IT), Vilvoorde (B), Wintzenheim (FR) 1 région associée : Rhône-Alpes 1 évaluateur externe : Professeur A. Kent, London Institute of Education 6 établissements denseignement supérieur ou universités : Bologne, Bruxelles, Cluj-Napoca, Dijon (ENESAD), Maribor, Toulouse (ENFA) 1 expert : G. Pinot, architecte-programmiste, Génie Des Lieux, Paris

3 objectifs généraux pour le projet EPIDORGE Deux présupposés 1.La vie quotidienne est un excellent levier pour transformer létablissement 2.On ne peut pas décréter des changements organisationnels ou culturels, sans convaincre chacun quil a la possibilité de faire bouger les choses à son niveau Pour développer conjointement 1 La capacité dagir des lycéens sur leurs conditions de vie et de travail au quotidien 2 La capacité des établissements à mettre en œuvre des changements dorganisation significatifs qui aient un impact sur le partage des rôles (adultes-élèves) et des ressources (espace-temps-règles) de lorganisation 3 La capacité des équipes à questionner et à évaluer leurs pratiques éducatives et leur gestion du changement

5 références théoriques Espace, analyseur de lorganisation (G.N.Fischer) Education Nouvelle, La gestion de lécole, un support dapprentissage et dexpérimentation pour partager des responsabilités. « l établissement, unité éducative" Réseau déchange, Principes des réseaux déchanges réciproques des savoirs : gratuité, réciprocité, créativité. Organisation apprenante, Gestion collective des ressources dans une perspective de développement durable. Compagnonnage réflexif. Ethical Learning Community, Développement de la personne (élève, adulte) au centre du dispositif éducatif. EPIDORGE

5 objectifs opérationnels pour le projet EPIDORGE 1 Mettre en place des équipes "mixtes" adultes-élèves pour penser, négocier, réaliser et évaluer un ou plusieurs changements d'organisation. 2 Comparer la place des élèves dans l'organisation quotidienne des lycées des 6 pays 3 Formaliser les conditions nécessaires pour réussir à implanter des changements organisationnels dans la durée : la CHARTE 4 Présenter les concepts, outils et méthodes validés dans un guide méthodologique, "L'élève acteur du changement au lycée. Apprendre ensemble en organisant au quotidien"(Educagri Edition). 5 Mettre en œuvre des séminaires de formation et développer le réseau d'échange de pratiques éducatives EPIC autour du site

Charte, un instrument au service d'une vision commune Charte d'EPIDORGE 4 principes généraux communs Engagement n°1 Volonté politique affirmée de partager avec les élèves la responsabilité du quotidien. Engagement n°2 Doter les conseils ou les commissions représentatives dun réel pouvoir de décision avec tous les acteurs de la communauté scolaire. Appliquer les textes relatifs à la concertation dans les établissements. Engagement n°3 Mettre en place les conditions nécessaires pour développer une citoyenneté active dans l'établissement : informations, ressources, temps et lieux de concertation, formation méthodologique. Engagement 4 Formaliser les engagements pour une période donnée dans un document précisant les objectifs, la place de chacun, les moyens et les étapes de la démarche. Se donner les moyens nécessaires pour suivre régulièrement la mise en œuvre de sa démarche.

Charte, un instrument au service d'une vision commune Les champs dapplication de la Charte sont nombreux Exemples en fonction du contexte local - le « course review » dans certains lycées britanniques. - la participation et limplication des élèves dans les conseils de létablissement - les conditions de travail personnel des élèves [1] [1] - lorganisation du temps libre et des activités de détente des élèves, [1] [1] Projet Comenius 1.3 ATTRAPPE, Belgique France, Pays Bas, Slovénie Plan annuel dapplication de la Charte Un cahier des charges pour une période donnée qui décrit précisément : - La composition de léquipe « personnels-élèves » et son champ daction - Les ressources de léquipe en temps, en argent, en expertise. - Les règles de fonctionnement de léquipe en lien avec les autres dispositifs de létablissement - Les modalités de formation et de suivi de léquipe - Les objectifs précis à atteindre, les publics concernés, le calendrier, la démarche, les activités à développer, lévaluation.

Charte, un instrument au service d'une vision commune Deux grandes stratégies envisageables : -Un plan daction global, une équipe stable pour réaliser des changements organisationnels dans un secteur précis, par exemple pour repenser lorganisation de linternat pendant une année scolaire. - Travailler sur plusieurs secteurs dactivité différents en parallèle…, une équipe « adultes- jeunes » à géométrie variable pour réorganiser par exemple, dans un premier temps le restaurant, puis le foyer des élèves avant dajuster les changements réalisés lannée précédente au CDI. Lessentiel, cest de garder le cap des quatre engagements énumérés ci- dessus, pour que le changement organisationnel soit participatif et éducatif.

Expo-photo : Elèves acteurs de changement au lycée Une création collective 2 photos prises par les lycéens dans chacun des 9 lycées partenaires d'EPIDORGE ou des lycées associés en Rhône-Alpes. Le point de vue des lycéens sur leur vécu dans chacune des trois étapes-clés du processus pour 1/ construire des scénarios de changement à partir d'un diagnostic participatif de l'organisation quotidienne du lycée. 2/ expérimenter de nouvelles conditions de vie et de travail. 3/ évaluer les changements réalisés et les inscrire dans la durée. La conception du dispositif expérimental par les adultes autour d'un triple objectif. 1/ Piloter un changement d'organisation pour améliorer la qualité de vie et de travail au lycée. 2/ Mettre les jeunes en situation d'acteurs du changement. 3/ Apprendre ensemble en gérant ensemble les problèmes quotidiens et les besoins.

Expo-photo : Elèves acteurs de changement au lycée Une démarche participative rigoureuse pour questionner, repenser - le rôle de chacun dans l'organisation quotidienne du lycée - les ressources disponibles (espace, temps, équipements…) - les règles d'usage 1° étape - Observer, explorer, enquêter, confronter les points de vue … sur différentes situations, à différents moments, pendant des semaines. - (Re)Découvrir son appartenance à un tout, létablissement.

Panneau 1

Expo-photo : Elèves acteurs de changement au lycée 2° étape Analyser, interpréter, formaliser le diagnostic de départ. Recenser les idées d'amélioration, en débattre. 3° étape Elaborer des scénarios de changement à l'échelle d'une activité (un bar, une étude, une salle informatique) ou d'un secteur (le foyer des élèves, l'internat, le centre de ressources). Négocier, décider et réaliser un changement concret significatif pendant une année scolaire.

Panneau 2

Expo-photo : Elèves acteurs de changement au lycée Organiser la coopération entre adultes et jeunes pour apprendre et vivre en acte la démocratie participative Développer une équipe de projet "mixte" adultes-jeunes dotée dun véritable pouvoir dinitiative pour concevoir, réaliser et gérer le changement d'organisation. Partager les rôles dans lanimation de léquipe. Une réunion hebdomadaire ou bimensuelle de 1 heure idéale : personnes 3-4 adultes 6-8 élèves Co-animation : 1 adulte – 1 élève

Panneau 3

Expo-photo : Elèves acteurs de changement au lycée Informer, sensibiliser toutes les parties prenantes : lycéens, apprentis, stagiaires, personnels de direction, enseignants, non- enseignants, parents, partenaires… Convaincre Que le statu quo nest pas satisfaisant Que lorganisation de létablissement nest pas si rigide que lon ne puisse pas agir sur elle Quil est indispensable de solliciter le point de vue des élèves au même titre que celui de toutes les personnes concernées Que l on peut construire progressivement un consensus autour du changement à opérer avec toutes les parties prenantes Qu il faut accepter de tâtonner et de bricoler mais en suivant une méthodologie d innovation contrôlée.,

Panneau 4

Expo-photo : Elèves acteurs de changement au lycée Débattre des scénarios de changements possibles avec la direction en assemblée générale dans le conseil des délégués dans les conseils d'établissement … Ne pas confondre information, concertation et participation Vaincre le scepticisme Personne ne peut réussir un vrai changement organisationnel sans sêtre assuré du concours du plus grand nombre

Panneau 5

Expo-photo : Elèves acteurs de changement au lycée Réfléchir aux stratégies de réalisations possibles Avec qui ? Avec quelles classes ? quels personnels ? Avec quels moyens ? La vente de boisson ou de confiserie ? Une collecte auprès des personnels et des familles ? Des subventions ? Essayer, expérimenter… Définir un plan daction Attention! Un changement dorganisation, cest autre chose quun projet pédagogique

Panneau 6

Expo-photo : Elèves acteurs de changement au lycée Mettre en œuvre concrètement les changements prévus et les faire vivre en créant des nouveaux espaces de détente ou de travail (une salle commune, un CDI) en utilisant autrement les ressources disponibles (une bibliothèque, une salle informatique) en diversifiant l'usage d'un même équipement selon les moments, ou le public concerné (travail autonome, ou en groupe, ou en étude dirigée) en impliquant les lycéens dans la gestion quotidienne de ces nouveaux dispositifs

Panneau 7

Expo-photo : Elèves acteurs de changement au lycée Inscrire l'innovation dans la culture de l'établissement en associant toutes les bonnes volontés à lintérieur et autour de létablissement en gardant la mémoire du changement opéré en organisant un évènement festif Suivre et évaluer le dispositif à intervalle régulier pour adapter le fonctionnement et la gestion quotidienne en conséquence. Communiquer largement autour du travail réalisé à chaque étape dans les conseils mais aussi auprès de toutes les classes et de toutes les catégories de personnels.

Panneau 8

Expo-photo : Elèves acteurs de changement au lycée Faire le bilan du (ou des) changements opérés. L'objectif a-t-il été atteint ? Est-ce que ça marche ? En sommes-nous satisfaits ? Les problèmes ont-ils été résolus ? Les élèves ont-ils eu vraiment la possibilité de faire valoir leurs idées ? Accepter qu il ny ait « pas de solution miracle ou définitive » ( M.Crozier)

Panneau 9

Expo-photo : Elèves acteurs de changement au lycée Approfondir la réflexion quels bénéfices tire-t-on de ce changement dorganisation? Pour les élèves? Pour les personnels? Pour létablissement? comment améliorer la gestion au quotidien ? comment repenser le rôle respectif des adultes et des jeunes dans la nouvelle organisation ? comment réunir les conditions nécessaires pour poursuivre ? Explorer de nouvelles pistes pour donner une dimension concrète et partagée dans lorganisation quotidienne du lycée aux valeurs de solidarité et de respect pour construire progressivement un consensus autour des changements nécessaires

Panneau 10

Expo-photo : Elèves acteurs de changement au lycée Apprendre de la manière dont on a réalisé un changement d'organisation la capacité des élèves à organiser, à s'organiser, à faire des choix, à agir concrètement … s'est-elle accrue ? le changement remet-il en question les priorités de l'établissement ? que se serait-il passé en faisant autrement ? Perfectionner les méthodes de changement, de gestion participative et daccompagnement des jeunes Et pourquoi pas une commission permanente mixte « adultes- élèves » pour gérer le quotidien?

Panneau 11

Expo-photo : Elèves acteurs de changement au lycée Un autre mode de gestion quotidienne est possible en partageant les responsabilités en encourageant linnovation en dialoguant en apprenant de son expérience À condition dinscrire cette nouvelle gouvernance dans la durée en se donnant un cadre éthique structurant pour une action à long terme, une charte pour développer la citoyenneté active au lycée en s'engageant à atteindre les objectifs fixés dans le cadre dun plan daction bien défini pour un temps donné en sentraidant en échangeant les expériences innovantes et apprenant les uns des autres en Europe

Panneau 12