Appel à projets régional

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
URBAIN - reunion du 18 décembre Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Le Programme Local de l’Habitat
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
1ère rencontre du club des « quartiers durables de Rhône-Alpes » Résultats de lappel à projet Modalités de fonctionnement du club DIRECTION DES POLITIQUES.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
« pour le développement durable territorial en Languedoc-Roussillon » Les Rencontres Interprofessionnelles Régionales 19 rendez-vous techniques entre 2005.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Présentation du PADD et des OAP
Etats Généraux du Logement
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
RECONVERSION DES FRICHES URBAINES POLLUEES Bilan des aides aux travaux 2010 / 2011.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
L’AEU® Approche Environnementale de l’Urbanisme : Premiers enseignements en Languedoc-Roussillon Thierry LAFFONT ADEME Languedoc-Roussillon 3ème.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
16 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE Jeudi 5 novembre 2009 Restructuration urbaine: Des outils pour réussir LAvenue de lEurope Castelnau Le.
Etats Généraux du Travail Social
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Opération Campus 17 Mars 2008.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
La Commune de Castelnaudary
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
Le Conseil en Energie Partagé
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Appel à projets régional 16ème rencontre interprofessionnelle régionale GRENELLE, URBANISME, « concevoir les territoires autrement… » Appel à projets régional « Nouvelles Formes Urbaines Durables en Languedoc-Roussillon 2009 » 05 Novembre 2009

L ’étalement urbain en Languedoc-Roussillon : photo aérienne Centre bourg : densité forte Étalement urbain : densité faible

Pourquoi lutter contre l ’étalement urbain ? Augmentation de 16,7% de l ’espace artificialisé entre 1992 et 2003

Contexte Accroissement démographique Étalement urbain et rural Lois « Grenelle de l ’Environnement » Documents stratégiques régionaux : Pacte régional S.R.A.D.D.T. Stratégie Régionale pour la Biodiversité Schéma Régional des Transports Plan Climat Stratégie Transversale Développement Durable

Stratégie transversale développement durable Agenda 21 : démarche en cours Plan Climat régional adopté le 25/09/2009 Enjeux majeurs du développement durable en LR anticiper le changement climatique protéger et gérer la biodiversité, les milieux et les ressources naturelles assurer les moyens de l ’épanouissement humain et la qualité de vie garantir la cohésion sociale et territoriale encourager l ’éco-développement

S.R.A.D.D.T. : pour un pari de l ’accueil Le Languedoc-Roussillon situé à l ’articulation de 5 « plaques » métropolitaines : la plaque rhodanienne la plaque marseillaise la plaque catalane la plaque toulousaine la plaque montpelliéraine

S.R.A.D.D.T. : pour une gestion durable du territoire 1- La métropole en réseau de Sète à Alès, spécialisée dans les fonctions internationales 2- Les têtes de pont interfaces stratégiques aux régions voisines 3- Le quadrilatère espace de développement au cœur de la région avec Béziers - Narbonne comme pôle des convergences 4- Les avant pays une ruralité contemporaine, réinventée

S.R.A.D.D.T. : vers un espace économe Vers une politique de l ’habitat durable : lutter contre l ’étalement urbain Une meilleure répartition de l ’offre entre habitat individuel et collectif; entre logements en accession et locatif La reconquête du périurbain, Un laboratoire des formes d ’occupation de l ’espace du XXIème siècle : vers un habitat renouvelable Concilier accueil démographique et biodiversité La trame verte et bleue L’espace agricole La diversité des fonctions du littoral

Grands principes de l’appel à projets « Nouvelles Formes Urbaines Durables » La maison comme modèle dominant de l’habitat représente 72% des surfaces consommées La recherche de foncier à un prix abordable engendre une pression foncière hors des agglomérations. L’attractivité de la région et l’incidence des nouvelles trajectoires résidentielles engendrent une forte augmentation de la demande L’appel à projets «Nouvelles Formes Urbaines Durables» a pour objectif de promouvoir des opérations exemplaires et de les faire connaître aux différents acteurs du développement urbain

Organisation de l ’appel à projets Bénéficiaires Communes, groupements de communes (EPCI), bailleurs sociaux comme bâtisseurs de groupements d ’habitations mixtes Projets concernés Opérations d ’aménagement à vocation d’habitat ou mixte (ZAC, lotissement, OPAH, opérations en diffus…) 2 Catégories Études (études amont et AMO) Réalisations (projets en phase opérationnelle avant le début des travaux) 2 Thématiques Thématique 1 : Nouveaux quartiers, quartiers en renouvellement ou îlots urbains en restructuration (situés en aires urbaines selon la définition de l ’INSEE) Thématique 2 : Opérations d ’habitat mixte en bourgs ruraux (hors aires urbaines, définition de l ’INSEE)

Catégorie « Études » Pourquoi ? Inciter à la réalisation d’études amont et/ou choisir une AMO en vue de répondre à terme à la catégorie « réalisations » Pour qui ? Communes et groupements de communes situés hors des communautés d ’agglomérations Communes de moins de 2 000 habitants pour celles comprises dans les communautés d ’agglomérations Quelles études ? Études préalables Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Les études réglementaires (PLU, Loi sur l ’Eau, études d ’impact ZAC…) ne sont pas subventionnables Quelle aide régionale ? Taux d’aide jusqu ’à 70% du coût de l ’étude plafonnée à 20 000 € Calendrier ? Jusqu ’au 30 novembre 2009

Catégorie « Réalisations » Pour qui ? Communes, groupements de communes (EPCI), bailleurs sociaux comme bâtisseurs de groupements d’habitations mixtes Quels projets ? Projets en phase opérationnelle (dossier de réalisation de ZAC, dossier Avant Projet Définitif) avant le lancement des travaux Thématique 1 : taille minimum du projet (40 logements) Thématique 2 : taille minimum du projet (10 logements) Comment ? Eligilibité : analysée en interne par les services du Conseil Régional Évaluation : soumise au Comité d ’Évaluation Validation : par les élus en Conseil Régional (Janvier 2010)

Catégorie « Réalisations » Montant des aides régionales Thématique 1 Thématique 2 Majoration vulnérabilité Projets de 40 à 99 logts : 150 000 € au-delà de 99 logts : 1 500 / logts plafonné à 300 000 € Projets de 10 à 19 logts : 50 000 € au-delà de 19 logts : 2 000 / logts plafonné à 100 000 € 100 000 € par projet apportant des solutions pertinentes d ’adaptation au phénomène inondation (thématique 1 ou 2)

Réalisations : phase d ’éligibilité 4 critères d ’éligibilité (analysée sur base questionnaire) : 1- Prise en compte du lieu : localisation, atouts, faiblesses, présence ou non de risques (inondation, submersion marine, incendie…), impacts sur l ’environnement, choix de conception, ressource en eau, etc… 2- Compacité, éco-densité Thématique 1 (aires urbaines) : 50 logements / ha minimum Thématique 2 (hors aires urbaines) : 30 logements / ha minimum Pondérations possibles (activités, équipements, espaces verts ou agricoles de taille significative) 3- Modes de déplacements Présence de transports publics, modes doux, réduction automobile 4- Mixité sociale 20% de logements locatifs sociaux (PLUS, PLAI) minimum Présence d ’autres types de logements (accession, locatif libre…)

Réalisations : dossier technique Réflexion globale sur 17 objectifs maximum : Forme et intégration urbaine Relief et paysage Phénomènes naturels Déplacements Mixités Ressource en eau Biodiversité Climatologie Énergie Bruits, nuisances Déchets, rejets Eaux pluviales Chantier, constructions Matériaux Impacts économiques Coût et reproductibilité Concertation

Réalisations : phase d ’évaluation Analyse de l’évaluation par le Comité d’évaluation sur la base de 3 documents : Comité d ’évaluation composé de techniciens du Conseil Régional et de membres extérieurs experts représentants : Note d’intention : 3 pages Dossier technique : 15 pages maximum Documents graphiques : Professionnels de l ’urbanisme LR Université Montpellier 3 Association AMO LR ECOBATP LR ADEME LR Agence de l ’Eau Union régionale des CAUE LR

Calendrier de l’appel à projets Catégorie « Études » : au fur et à mesure des Commissions Permanentes et bilan en Conseil Régional (Janvier 2010) Catégorie « Réalisations » : date limite de rendu des dossiers de candidature le 15 novembre 2009 et validation en CR de Janvier 2010 Décembre 2009 : Examen de l’éligibilité des dossiers de la catégorie « réalisations » mi-Décembre 2009 : Réunion du COMITE D’EVALUATION pour analyse et avis mi-Décembre 2009 : auditions en fonction des possibilités Début 2010 : Conseil Régional de Janvier 2010 validation des lauréats catégorie « Réalisations » et bilan catégorie « Études »

Une ville compacte en Languedoc-Roussillon : photo aérienne Logements individuels majoritaires Logements collectifs majoritaires