La traçabilité complète

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Transcription de la présentation:

La traçabilité complète de la stérilisation

La traçabilité complète Fenêtre principale

Il est nécessaire de créer la liste de l'ensemble des instruments et regroupements d'instruments susceptibles d'être stérilisés

Dans la partie supérieure une barre d’icônes Programmation de la douchette Pour ceux qui utiliseront un lecteur codes barres L’aide en ligne

Dans la partie supérieure une barre d’icônes Quitter Pour sortir du module de stérilisation Imprimer la fiche du cycle Pour imprimer la fiche du cycle sélectionné ainsi que les documents associés Clic droit donne une prévisualisation avant impression

Dans la partie supérieure une barre d’icônes Imprimer les étiquettes des articles Pour imprimer les étiquettes des codes barres des articles qui ont été stérilisés Les étiquettes seront alors collées sur les articles stérilisés

On va effectuer le paramétrage de l’imprimante et des étiquettes Clic sur l’icône Ouverture de la fenêtre On va effectuer le paramétrage de l’imprimante et des étiquettes Exemple Voir “Paramétrage des étiquettes″

Choix de l’imprimante Soit l’imprimante habituelle du cabinet avec des planches d’étiquettes autocollantes Soit une imprimante à étiquettes style Dymo Le modèle d’étiquettes codes barres est celui des imprimantes Dymo 55/25

Paramétrage des étiquettes Le paramétrage se fait la première fois Si on ne change pas le format d’étiquettes, il reste enregistré pour les étiquettes à imprimer pour chaque cycle de stérilisation

À l’ouverture du logiciel Si des articles stérilisés seront périmés dans les 7 jours Message d’alerte (alerte de péremption) Avec possibilité d’imprimer la liste des articles

De même si on ouvre le module de stérilisation directement, et non pas par LOGOS_w

La gestion des péremptions Permet de gérer tous les articles stérilisés qui seront périmés Dans les 7 jours par défaut Dans ʺnʺ jours, pour prévoir les stérilisations à refaire On aura ainsi, la liste des articles qui seront concernés par la péremption et devront être re-stérilsés

La gestion des péremptions Pour obtenir la liste des instruments à ré-stériliser Passage par ʺRecherches - Historiqueʺ

On met le nombre de jours désiré Clic sur réaliser la recherche Liste des instruments qui auront une date de péremption périmée et qui seront à re-stériliser dans “n” jours

Clic sur Imprimer la liste des articles pour imprimer la liste Clic droit pour avoir un aperçu avant impression de la liste des articles

Gestion des péremptions Après avoir éditer la liste des articles à re-stériliser On les recherche dans les tiroirs On les prépare pour une autre stérilisation On recrée un cycle de stérilisation avec ces instruments

Quand la re-stérilisation a été faite Ensuite Quand la re-stérilisation a été faite On va dans la gestion des péremptions

Gestion des péremptions On recherchera tous les articles qui été concernés par la péremption

qui ont été re-stérilisés On coche les articles qui ont été re-stérilisés On valide par clic sur Ok La liste est remise à jour

Un article stérilisé est proposé au choix aussi longtemps qu'il n'a pas été utilisé  Un article utilisé a une date d'utilisation et un numéro de patient Pour qu’un instrument périmé sans date d’utilisation et de numéro de patient ne soit plus représenté au choix Il faut indiquer qu’on l’enlève puisque pour une raison X il a été re-stérilisé L’article est ainsi enlevé des articles stérilisés utilisables

Recherches - Historique Permet également d’autres recherches

Recherches historique Par référence de stérilisation Par numéro de cycle Par code barre Par articles utilisés pour un patient Par date Par article non utilisé et périmé dans (n) jours

Recherches - Historique Recherche des instruments stérilisés dans un cycle donné On rentre le n° du cycle recherché Puis clic sur réaliser la recherche Liste des articles N° de l’article Date de péremption Nom du patient Date d’utilisation

Recherches - Historique Recherche des instruments stérilisés dans un cycle donné Ne vous affolez pas, quand vous voyez cette date Pour les instruments non utilisés pour un patient et à re-stériliser à la date de péremption, il fallait obligatoirement une date qui ne puisse être utilisée par hasard ;)))) Cette date est celle de la perte d'indépendance du beau duché de Bretagne lorsqu'il est devenu Français après qu'Anne l'eut cédé à son royal mari ;)))

Recherches - Historique Recherche des articles stérilisés utilisés pour un patient donné Clic sur l’ampoule Sélection du patient puis Ok Puis clic sur “Réaliser la recherche″

Recherches - Historique Lorsqu’on lance une recherche Quand pas de réponse Message indiquant aucune réponse

L’interface “traçabilité complète″ Nécessite la saisie préalable de tous les instruments stérilisables du cabinet Il va donc falloir en premier, établir le stock d’instruments à stériliser

L’interface “traçabilité complète″ On saisit d’abord les instruments seuls, un par un, que l’on pourra ensuite réunir dans des “regroupements″ qui correspondent à nos boites, cassettes, voire simplement aux instruments qui sont stérilisés systématiquement ensemble, dans le même sachet (kit d’examen par exemple)

Il faut une liste complète et exhaustive de TOUS les instruments que l’on stérilise Instruments de chirurgie..... Instruments d’ODF ..... Instruments d’implantologie ..... Instruments d’endodontie ….. Instruments de prothèse ….. Instruments de parodontologie … …

Création de chaque article Clic sur “Créer″

Création de chaque article La case instrument est cochée (par défaut)

Création de chaque article Désignation : nom de l’instrument (pas de lettres en minuscules) Chiffres et symboles (tirets etc...) possibles

Création de chaque article Photo : possibilité en cliquant sur le petit classeur à droite d’y associer une photo mise dans un répertoire du disque dur

Lien vers un fichier externe Les photos mises dans un répertoire sont atteintes par le petit classeur Possibilité de zoomer Le stockage se fait par copie dans \wlogos2\patients\ster\photos

Création de chaque article Fabricant : case à remplissage facultatif

Création de chaque article Famille : à remplissage optionnel Un clic sur l’ampoule jaune à droite du champ “Famille″ permet de créer les différentes familles d’instruments

Création de chaque article Utilisé pour : à remplir de préférence Un clic sur l’ampoule jaune à droite de “Utilisé pour″ permet de créer les familles d’utilisation des produits (par défaut on retrouve les mêmes familles créées pour les matériaux)

Création de chaque article Utilisé pour : à remplir de préférence Mais comme pour “Matériovigilance et stock″ à chacun de bien choisir les familles d’utilisation des matériaux (les types d’actes de la nomenclature par exemple endo, prothèse, paro etc…)

Création de chaque article Pour des choix multiples pour des instruments polyvalents Si on ne met rien dans la case “Utilisé pour″ pour un article il sera systématiquement proposé pour tous les actes

Intérêt de remplir Utilisé pour Si on rentre un acte de prothèse En triant par utilisation, seuls les articles de prothèse seront présentés au choix Le tri par utilisation ne laissera apparaitre que les instruments spécifiques aux types d'actes de la séance + les articles sans usage précis (sans rien dans la case utilisé pour)

Création de chaque article Emballage : à remplir Un clic sur l’ampoule à droite du champ “Emballage″ permet de créer les types d’emballage utilisés Pour la création d’un nouveau type d’emballage (par défaut : boite, sachet, plateau) une fenêtre de confirmation après création sur la ligne

Création de chaque article Péremption (en jours) : à remplissage obligatoire pour savoir quand re-stériliser du matériel non utilisé et dont la date de péremption arrive à échéance La date de péremption en jours sera fonction du type d’emballage utilisé

Création de chaque article Praticien : Dans les cabinets de groupe, possibilité de sélectionner le matériel pour tous ou par praticien Sélection du praticien à qui le matériel stérilisé appartient

Création de chaque article Salle : facultatif Pour définir dans quelle salle l’article stérilisé sera stocké Il n’est pas obligatoire de cocher les salles pour pouvoir noter les stérilisations dans les fiches patients C’est juste si l’on sait où sera stocké obligatoirement l'article en fin de stérilisation

Création de chaque article Pour confirmer la création de l’article Clic sur OK Le premier article est créé L’article est enregistré dans la base des articles

Création de chaque article Et ainsi de suite pour chaque article stérilisable

Lorsque les instruments unitaires stérilisables ont été renseignés, il est possible de créer des regroupements d'instruments, c'est à dire des instruments stérilisés dans le même contenant (boîte, tub, plateau, etc…)

Pour un regroupement d’articles Clic sur “créer″ On coche “regroupement d’instruments″

Pour un regroupement d’articles Désignation : nom du regroupement Photo : possibilité d’associer une photo du regroupement

Lien vers un fichier externe Les photos mises dans un répertoire sont atteintes par le petit classeur Possibilité de zoomer Le stockage se fait par copie dans \wlogos2\patients\ster\photos

Pour un regroupement d’articles Double clic dans la partie supérieure, sur chaque article qui doit faire partie du regroupement Les articles du regroupement apparaissent dans le cadre en dessous

Pour un regroupement d’articles Un ascenseur à droite pour voir tous les articles dans la base de données

Pour un regroupement d’articles Un ascenseur à droite pour voir tous les articles dans un regroupement

Pour un regroupement d’articles Utilisé pour : on retrouve par défaut, les mêmes familles créées pour les matériaux

Pour un regroupement d’articles Emballage : pour préciser le type d’emballage

Pour un regroupement d’articles Péremption en jours : selon les recommandations en vigueur 30, 60 ou 90 jours selon le type d’emballage

Pour un regroupement d’articles Praticien : Dans les cabinets de groupe, possibilité de sélectionner le matériel pour tous ou par praticien Sélection du praticien à qui le matériel stérilisé appartient

Pour un regroupement d’articles Salle : optionnel, pour définir dans quelle salle l’article stérilisé sera stocké Quand c’est fait Ok Le regroupement est enregistré dans la base des articles

Liste des articles Un clic droit dans la table de désignation des articles permet un export sous Excel ou Word

Clic droit sur la petite loupe Pour rechercher Pour filtrer Clic droit sur la petite liste Pour copier Pour exporter

Un clic sur la petite loupe ouvre la case de recherche d’un article Il suffit de taper les premières lettres

Liste des articles Si on veut supprimer un article Sélection de l’article et clic sur “Supprimer″ Un message d’alerte demandera confirmation pour éviter une erreur

Pour un regroupement d’articles Si on désire supprimer un article dans un regroupement d’articles On sélectionne le regroupement Clic sur modifier

Pour un regroupement d’articles Dans le cadre inférieur Sélection de l’article à enlever Clic droit Puis clic sur supprimer

Liste des articles Un clic sur l’entête “Type d’articles″ permet un classement par type Un clic sur l’entête “Désignation″ permet un classement par ordre alphabétique ou inverse

Liste des articles Un clic sur la première colonne Puis CTRL et clic sur la seconde colonne Tri par ordre alphabétique des deux colonnes en même temps CTRL

La traçabilité de la stérilisation L’ambition n’est pas de tracer la vie d’un instrument précis, ce qui ne nous est pas demandé, mais de se rapprocher de la réalité de l’organisation de beaucoup de cabinets Ainsi, pour un kit d’examen contenant miroir/sonde/précelles/spatule de bouche /canule d’aspiration, on ne cherchera pas à savoir quelle canule ou quel miroir ont été utilisés Par contre, on saisira le kit d’examen d’un bloc en indiquant simplement le nombre de kits semblables contenus dans l’autoclave

Création d’un cycle de stérilisation Dans la partie droite de la fenêtre de stérilisation Clic sur “Créer un cycle″

Création d’un cycle de stérilisation Certains champs sont remplis par défaut et gardés en mémoire pour un prochain cycle de stérilisation

Création d’un cycle de stérilisation Opérateur : les initiales de l’opérateur, remplissage automatique, mais modifiable

Création d’un cycle de stérilisation Stérilisateur : le nom de l’autoclave utilisé, remplissage automatique, après la première fois, mais modifiable L’ampoule jaune en bout de champ permet d’ajouter, de détruire

Création d’un cycle de stérilisation Type de cycle : par défaut cycle de stérilisation Les cycles de test (Bowie&Dick, test Helix etc…) pourront être tracés au sein même du module de stérilisation (avec possibilité de stocker les photos ou scans des résultats)

Création d’un cycle de stérilisation Mode : à remplir par le combo box L’ampoule jaune en bout de champ permet d’ajouter ou de détruire des modes de stérilisation

Création d’un cycle de stérilisation Mode : remplissage obligatoire Si oubli, un message de rappel

Création d’un cycle de stérilisation Date : par défaut la date du jour mais modifiable À droite un calendrier

Création d’un cycle de stérilisation Heure : par défaut heure de la saisie, mais modifiable

Création d’un cycle de stérilisation Numéro de cycle : donné par le logiciel, non modifiable à incrémentation automatique

Création d’un cycle de stérilisation Référence : À remplir mais optionnel Numéro du cycle interne à l’autoclave (ou tout autre repère de son choix)

Création d’un cycle de stérilisation Apparition des articles dans le cycle de stérilisation en cours de création Le stock d’instruments étant établi, on n’aura plus qu’à double-cliquer dans la partie gauche de la fenêtre sur les regroupements ou les instruments de son choix pour les intégrer au cycle de stérilisation

Création d’un cycle de stérilisation Apparition des articles dans le cycle de stérilisation en cours de création Autre possibilité : sélection dans la partie gauche de la fenêtre du regroupement ou de l’instrument de son choix puis clic sur la flèche jaune pointant vers la droite La flèche jaune pointant vers la gauche permettant après sélection d’enlever un article mis dans le cycle par erreur

Création d’un cycle de stérilisation Pour entrer les différents articles dans le cycle de stérilisation Sélection de l’article dans la partie gauche de la fenêtre et clic sur la flèche jaune pointée vers la droite Ou double clic sur l’article En résumé

Les articles sont mis dans le cycle Sélection Nombre Pour un article en plusieurs exemplaires à mettre dans le cycle de stérilisation Sélection de l’article Mettre le nombre d’articles identiques Clic sur la flèche jaune dirigée vers la droite

Création d’un cycle de stérilisation Quand tous les articles à stériliser sont mis dans le cycle de stérilisation Clic sur “Sauver le cycle″ Ou “Annuler″ si on a fait une erreur

Cycle de stérilisation Quand le cycle de stérilisation est terminé On vérifie les testeurs placés dans l’autoclave On sélectionne dans le module de stérilisation le cycle qui vient d’être terminé Clic sur modifier le cycle Si le test est bon

Cycle de stérilisation Complément : indicateur test prions, conforme ou non-conforme L’ampoule à droite du champ ouvrant la fenêtre des compléments

Cycle de stérilisation Complément : dans cette case, on pourra éventuellement mettre les incidents, des indications complémentaires …

Cycle de stérilisation L’ampoule jaune en bout de champ permettant d’ajouter ou de supprimer des compléments

Cycle de stérilisation Documents On scanne le ticket de stérilisation (scan intégré), le test-prions On enregistre le fichier informatique de la carte-mémoire ou tout autre fichier informatique Un double clic sur l’image scannée et visualisation Les documents pouvant être associés au cycle de stérilisation Documents à scanner Documents pris dans un répertoire (icône petit fichier)

Cycle de stérilisation Quand tous les documents que l’on veut associer sont rentrés et que tout est fait Clic sur sauver le cycle La traçabilité du cycle est faite

Si un cycle s’est mal effectué Avec message de confirmation

Le numéro de cycle est conservé Le cycle est noté “invalidé” Tous les articles du cycle sont cochés comme à re-stériliser

Si on a oublié un article dans un cycle de stérilisation sauvegardé Sélection du cycle puis clic sur “Modifier le cycle”

On effectue les modifications et on valide en cliquant sur “Sauver le cycle”

Un cycle de stérilisation ne pourra être supprimé par erreur Message d’alerte empêchant de supprimer un cycle dont au moins un article a été utilisé

Dans un cycle de stérilisation Sélection Clic Dans un cycle de stérilisation Possibilité de sélectionner plusieurs articles et de les enlever en même temps Par un clic sur la flèche gauche dirigée vers la gauche

L’ascenseur en dessous des articles contenus dans le cycle permet de voir Pour quel type d’actes l’article a été utilsé Le praticien qui a utilisé l’article La date d’utilisation de l’article Le patient pour lequel l’article a été utilisé

En bout de champ des titres Un icône petite liste Un clic droit permet de copier ou d’exporter la liste des articles du cycle

Cycle de stérilisation Le cycle de stérilisation terminé et tout étant conforme Impression des étiquettes codes barres Toutes les étiquettes de tous les articles contenus dans le cycle de stérilisation sélectionné seront imprimées Le paramétrage des étiquettes étant établi, il suffit de cliquer sur imprimer

Après sélection du cycle de stérilisation Si on ne veut imprimer qu’une seule étiquette (étiquette à refaire par exemple) Après sélection du cycle de stérilisation Clic droit sur l’article dont l’étiquette est à refaire Clic sur “Imprimer l’étiquette″ Clic Clic droit

Cycle de stérilisation Aucun intérêt d’imprimer les étiquettes avant la stérilisation Si le cycle est à refaire pour quelque raison que ce soit, il faudrait jeter les étiquettes et refaire une impression avec les paramètres du nouveau cycle

Le cycle de stérilisation effectué Les étiquettes des articles stérilisés du cycle de stérilisation sélectionné seront ensuite collées sur les bons emballages qui seront stockés

Traçabilité en fiche patient L’idéal est de disposer d’une douchette, lecteur de codes barres

En fin de séance de soins On rentre les actes effectués On scanne les codes barres des différents sachets ouverts La fenêtre des matériels stérilisés s’ouvre dès le 1° bip de la douchette

Les articles utilisés sont enregistrés sont en bas de la fenêtre On valide en cliquant sur Ok La fenêtre se referme La ligne bureautique est créée La traçabilité est terminée

Si on remplit la case de validation automatique La fenêtre se refermera automatiquement au bout de X secondes Les articles utilisés sont en bas de la fenêtre Les articlés sont enregistrés La ligne bureautique est créée La traçabilité est terminée

Pour éviter les erreurs de saisie Si par inadvertance on re-scanne une étiquette déjà enregistrée Message d’erreur

À partir de la fiche patient Sans douchette, il est possible de saisir manuellement les articles stérilisés Après avoir saisi les actes Clic sur l’icône de stérilisation

Dans la fenêtre de stérilisation qui s’ouvre Dans la partie haute de la fenêtre qui répertorie tout ou une partie (si filtrage) des articles stérilisés en stock, on double clique sur les articles utilisés Les articles utilisés apparaissent dans la partie basse On valide en cliquant sur Ok La fenêtre se referme Ou fermeture automatique de la fenêtre après X secondes La ligne bureautique est créée La traçabilité est terminée

Filtrages possibles Par salle Par utilisation On peut sélectionner les articles stérilisés Par numéro de cycle Par référence de stérilisation

À partir de la fiche patient La possibilité de saisie manuelle reste cependant indispensable à la correction éventuelle d’erreurs, comme la saisie d’un sachet finalement non-ouvert ou l’oubli d’un sachet que l’on aurait détruit avant de lire son code-barres… Double clic pour rajouter un article Clic droit pour supprimer

Dans la fiche patient Pour éviter une fausse manœuvre ((( Suppression d’une ligne de stérilisation par erreur Message de demande de confirmation

Dans la fiche patient Solution de rattrapage : Si on a fait une erreur de fiche Dans ce cas il faut supprimer la ligne bureautique de stérilisation Les articles correspondants sont représentés de nouveau au choix pour un autre patient

Dans la fiche patient On peut afficher ou non cette ligne bureautique Choisir la couleur d’affichage

Dans la fiche patient Possibilité de mettre dans une fiche patient en une seule fois (une seule ligne bureautique) : 15 sachets de stérilisation (250 caractères soit 15 articles maxi par ligne) On peut scanner des articles en plusieurs fois dans la même séance et n’avoir toujours qu’une seule ligne bureautique Au delà de 15 articles, une nouvelle ligne bureautique se crée

Dans la fiche patient Un double clic sur la ligne de stérilisation ouvre la fenêtre de stérilisation détaillée

À partir de la ligne bureautique de stérilisation dans la fiche patient Possibilité D’imprimer la liste des instruments utilisés pour le RDV Un clic droit donnant un aperçu de l’impression

À partir de la ligne bureautique de stérilisation dans la fiche patient Possibilité D’imprimer la liste de tous les instruments utilisés pour le patient Un clic droit donnant un aperçu de l’impression

À partir de la ligne bureautique de stérilisation dans la fiche patient Possibilité D’imprimer la fiche du cycle sélectionné Un clic droit donnant un aperçu de l’impression

Cycle de stérilisation Chaque fois qu’un article a été utilisé, il est coché indiquant qu’il a été utilisé Les articles utilisés disparaissent au fur et à mesure de la liste des articles utilisables

Temps nécessaire à la mise en œuvre de la traçabilité de la stérilisation Traçabilité Complète : La liste des instruments à stériliser prendra le plus de temps mais une fois établie elle n’est modifiée que lors de l’achat de nouveaux matériels à rajouter ou de matériels à supprimer pour mise au rebut Création du cycle + Collage des étiquettes : 5 à 6 minutes Traçabilité en fiche patient : moins de 30 secondes par patient