Vente en direct : Devant la caméra… Soigner son image face aux internautes.

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Transcription de la présentation:

Vente en direct : Devant la caméra… Soigner son image face aux internautes

Soigner son image face aux internautes Vous êtes en train de préparer une vente Live. Vous avez vérifié les connections Internet, le fonctionnement du prompteur pour le commissaire-priseur, l'écran dans la salle, la qualité du son et de l'image diffusés durant la vente... Mais avez-vous vérifié le cadrage de la vidéo ? Que va-t-on voir de votre étude ? Le commissaire-priseur uniquement ? L'expert ? Comment plonger l'internaute dans l'ambiance de la salle ? … Quelques pistes à découvrir ici.

Qui souhaitez-vous montrer à limage ? Le commissaire-priseur seul, avec ses confrères, des experts ou des collaborateurs ? Dans tous les cas, veillez à ne pas proposer une image avec une contre-plongée trop importante. Evitez les cadrages trop serrés (uniquement le visage du CP) ou au contraire trop larges ne permettant pas aux internautes dêtre « captivés » par le CP… Vente en direct : Soigner son image face aux internautes 3

Que souhaitez-vous montrer à limage ? Nhésitez pas à montrer votre logo et celui dInterencheres-Live ! Vue de la webcam durant la ventePhoto prise avant la vente Vente en direct : Soigner son image face aux internautes 4

Que souhaitez-vous montrer à limage ? Si vous souhaitez montrer les lots : Vous pouvez proposer un cadrage qui intègre la présentation des lots par le personnel de salle, Ou qui montre lécran en salle présentant les lots. Ces dispositifs apportent une animation supplémentaire durant la diffusion en ligne. Vente en direct : Soigner son image face aux internautes 5

Que souhaitez-vous montrer en arrière-plan ? Un arrière-plan plutôt sobre ? Les lots de la vente ? La salle des ventes ? Ces questions se posent également pour les ventes Live se déroulant à lextérieur de lhôtel des ventes, bien que les possibilités soient souvent plus réduites. Vente en direct : Soigner son image face aux internautes 6

Commissaire-priseur, noubliez pas les internautes ! Avec un coup dœil sur le prompteur placé devant vous, vous pouvez suivre facilement lactivité en ligne grâce aux changements de couleurs, sans être dépendant de vos collaborateurs. Alors, nhésitez pas à interpeller les internautes et regarder la webcam : « Que dit-on sur Interencheres ? », « Preneur à 100 euros sur Internet »… Ponctuellement, cela ne gênera pas les enchérisseurs en salle. Les remercier de leurs enchères Live permet par ailleurs de créer une relation plus individualisée avec eux. Dans cette optique, lemplacement du prompteur et celui de la webcam sont très importants. Dans la mesure du possible, faites des essais avant la vente. Vente en direct : Soigner son image face aux internautes 7

Commissaire-priseur, noubliez pas les internautes ! Vous pouvez « jouer » avec la caméra... Pensez par exemple à : tendre votre marteau vers la webcam quand lenchère la plus haute est sur Internet ; utiliser votre main face caméra pour signifier à un internaute quil na plus lenchère : « ça nest plus sur Internet »… Une gestuelle affirmée facilite le suivi des enchères pour les enchérisseurs en ligne. De plus, cela anime la vidéo pour les internautes qui ne bénéficient pas totalement de lambiance de la salle. Vente en direct : Soigner son image face aux internautes 8

Souriez, vous êtes filmé ! Oui, vous êtes filmé… mais pas dinquiétude ! les ventes ne sont ensuite pas disponibles en « replay » (rediffusion). Vos bons mots ne finiront pas par circuler sur Youtube ou Dailymotion ! Après quelques lots, vous serez habitué et vous pourrez mener votre vente normalement. Rien de vous empêche cependant dajouter quelques mots à lattention des internautes. Certains de vos confrères débutent leur vente avec une information qui leur est spécifiquement dédiée : « Nous sommes à Toulouse et il fait 21° » ! Vente en direct : Soigner son image face aux internautes 9

Annonces des lots, bons mots et apartés… Si un expert participe à la vente pour les annonces, nous vous conseillons de léquiper avec un micro. Les internautes bénéficient ainsi au mieux des présentations des lots, des remarques, commentaires des uns ou des autres… Noubliez pas non plus que les internautes peuvent entendre en permanence le commissaire-priseur si le micro na pas de on/off. Donc méfiance quand le CP précise le nom de de ladjudicataire à un de ses collaborateurs ou sil fait un aparté à lexpert. Cette remarque est valable pour les opérateurs de saisie sils sont trop près du micro. Vente en direct : Soigner son image face aux internautes 10