Questions de grammaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet indirect : me, te, lui, nous, vous, leur
Advertisements

Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
LES VERBES RÉFLÉCHIS Rouge Unité 1.
Les pronoms relatifs.
L’Accord du Participe Passé!
Les Pronoms Compléments
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
Compléments d’objets indirects y et en
L’ordre des pronoms.
Laccord du participe passé EMPLOYÉ SEUL EMPLOYÉ SEUL Le participe saccorde avec le nom auquel il se rapporte: une montre achetée en Suisse des aliments.
Pour un système formel de description linguistique
La nouvelle grammaire.
Les verbes réfléchis au passé composé.
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Le passé composé.
Le français dans tous les sens
La subordination complétive
Retards et troubles du langage. - Il comprend de nombreux mots et en dit également beaucoup. Maîtrise 80% de sa grammaire implicite - Il est intelligible.
Le pronom « y » Le pronom « y » signifie 'there" et se rapporte à un endroit précédemment mentionné. Le pronom « y » remplace une préposition (à, en,
Les pronoms objets directs et indirects
LES PRONOMS M. Bucci Lockview High 9e Immersion novembre 2013.
Les pronoms objets directs
Quels sont les constituants de la phrase de base?
BD III -CH.5.2 Les pronoms.
Grammaire Leçon 3.
LES PRONOMS COMPLÉMENTS:
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Les pronoms compléments
la voix active et la voix passive
La grammaire pédagogique
La phrase complexe révisions.
Les pronoms.
Pronoms indirects Maxime Evans 1/2/13.
L’INFINITIF : DEUXIEME PARTIE
Les Questions Le français III.
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
Me te se nous vous le la les lui leur en y.
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
LES PRONOMS COMPLÉMENTS
les compléments d’objet direct et indirect
Unité 3: L’accord du participe passé
Le Compléments d’objets directs et indirects. Société en Evolution.
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Révision DES PRONOMS RELATIFS
Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang
L’organisation de la phrase
Les Pronoms Compléments
Pronoms : DIRECTINDIRECT ME TE SE NOUS VOUS LE LA LES je vois la rue- je la vois ne connait-il pas la maison?- ne la connait-il pas? il vont acheter le.
L’accord du participe passé
Français 41 Unité 2 – L’enseignement au Sénégal On est d’accord? On a appris qu’il faut accorder le participe passé des verbes qui utilisent ÊTRE au.
Le gérondif et le participe présent Mini unité de grammaire.
Le verbe et le syntagme verbal. Le syntagme verbal La phrase dans une grammaire syntagmatique : P  SN SV Le syntagme verbal est formé du verbe et de.
Syntaxe générative – M1 3 ème TD – 2/2/16. Quelques conséquences de l’antisymétrie K VPJ V N Jeanvoit Cet arbre est-il bien formé?
Les relatives infinitives ou la construction d’un inobservable Sylvain Kahane Modyco, Université Paris 10 Lattice, Université Paris 7 COLDOC, Université.
SYNTAXE SYNTAXE Comment faire l’analyse logique de la phrase composée? Beata Śmigielska Institut des Langues Romanes et de Traduction Université de Silésie.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Le syntagme prépositionnel
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Ordre COD/COI & Y/En Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Compléments d'objet direct COD compléments d'objet indirect COI.
Les pronoms personnels
LES PRONOMS RELATIFS.
Lingua francese III.
Transcription de la présentation:

Questions de grammaire Christopher Laenzlinger Université de Genève

Définition de la syntaxe Ordre des mots Formation des constituants (groupes de mots) Structure de la phrase Relations entre constituants (accord, fonctions grammaticales, etc.)

La phrase et ses constituants Les groupes de mots sont des constituants appelés syntagmes Tests sur les constituants Emphase: C’est le beau gâteau à la fraise que j’ai acheté. Question: Quel beau gâteau à la fraise as-tu acheté ? Pronominalisation: Je l’ai acheté.

Règles syntagmatiques SX -> {…,SZ,…} X {…,SY,…} Relations de dominance (->) et précédence Les syntagmes sont endocentriques (ils ont un noyau), sauf la phrase => SN -> N, SP -> P, SV -> V, SAdj -> Adj, Sadv -> Adv SX {…,SZ,…} X {…,SY,…} spécifieur complément

La structure de phrase Phrase Paramètre: SX -> X Complément (français, anglais) SX -> Complément X (japonais, turc) Phrase SN SV N V SN SP Jean mange Det N P SN des nouilles avec Det N des baguettes

La structure de phrase Phrase Paramètre: SX -> X Complément (français, anglais) SX -> Complément X (japonais, turc) Phrase SN SV N SP SN V Jean-ga SN P N N hashi de soba-o tabe-ru

Les fonctions grammaticales Phrase SN SV N V SN SP Jean lit Det N P SN ce livre avec N Sujet Verbe COD intérêt Circonstanciel

Opérations sur les structures de base Les structures de base ont l’ordre SVO en français Des opérations, c.à.d. manipulations de constituants, s’appliquent aux structures de base. Principalement, les manipulations consistent en un changement de position (il y a aussi substitution et effacement) On applique des contraintes à ces opérations de manipulation pour ne pas produire des phrases agrammaticales

Le Passif Ce livre a été lu avec intérêt par Jean Règle lexico-fonctionnelle portant sur les verbes transitifs directs (avec COD) (i) L’objet sémantique devient sujet (et thème ou topique de la phrase) (ii) Le sujet sémantique devient un syntagme prépositionnel ajout, car optionnel Ce livre a été lu avec intérêt (iii) Changement d’auxiliaire (avoir => être) Paramètre: allemand (haben => werden)

Structure du passif Phrase SN SV Det N Aux V SNOD SP SP P SN P SN N N Ce livre est lu par Jean avec intérêt

Les contraintes sur le passif 1. Il faut la présence d’un sujet sémantique (1)a. Il (me) faut ces livres b. *Ces livres (m’)ont été fallus (2)a. Il manque des sous b. *Des sous sont manqués 2. Le COD ne doit pas être quantifié (adverbial) (3)a. *Deux mètres sont mesurés par Jean b. *80 kilos sont pesés par Jean

Les contraintes sur le passif 3. Les verbes de possession, de contenance (4) a. *Ce livre est possédé par Jean. b. *De l’eau est contenue par ce verre. 4. Certaines expressions idiomatiques résistent au passif (5)a. *Sa pipe a été cassée par Jean. b. *Les pieds ont été mis dans le plat par Jean. Mais: c. La glace a été brisée par ce petit rigolo

L’alternance par/de (6)a. Une couche de neige recouvre le sol. b. Le sol est recouvert d’une couche de neige => par une couche de neige La préposition de est réservée aux cas où le complément introduit n’est pas interprété comme un véritable agent et où le sujet passif n’est pas effectivement affecté par le procès verbal. Il s’agit, par exemple, des verbes statifs dénotant des sentiments (aimer, admirer), des opérations intellectuelles (connaître, oublier) et des localisations (précéder, suivre).

Les phrases interrogatives Interrogatives totales: A-t-il parlé à Jean ? Interrogatives partielles. Phrases principales: (i) A qui est-ce que Jean/il a parlé ? (ii) A qui (Jean) a-t-il parlé ? (iii) A qui a parlé Jean ? Registre populaire/oral: (iv) Jean/il a parlé à qui ? Paramètre (chinois) (v) A qui Jean/il a parlé ? (vi) C’est à qui que Jean a parlé (phrase clivée) ? Paramètre: anglais/allemand = wh antéposé+inversion

Les phrases interrogatives Phrases subordonnées: (i) Je me demande à qui Jean/il a parlé. (ii) Je me demande à qui a parlé Jean. Contraintes: (iii) *Je me demande à qui est-ce que Jean a parlé. (iv) *Je me demande à qui (Jean) a-t-il parlé. (v) *Je me demande (que) Jean a parlé à qui.

Structure des interrogatives Ph’ Qui est-ce que Ph SN Aux SV N V SN tu as vu N

Structure des interrogatives Ph SN SV V Ph’+interrogatif N Je me demande qui Ph SN Aux SV N V SN tu as vu

Contraintes Certains domaines syntaxiques bloquent la formation de la question: (i) a. Qui regrettes-tu (*le fait) d’avoir invité ? b. Tu regrettes le fait d’avoir invité qui ? (ii) a. *De quoi parles-tu de la beauté ? b. Tu parles de la beauté de quoi ? (iii) a. *Où te demandes-tu comment il ira ? b. ?Tu te demandes comment il ira où ?

Les phrases à pronoms conjoints Propriétés des pronoms conjoints (faibles, atones, clitiques ≠ pronoms forts/disjoints/toniques): Exemple: Jean le regarde. Ils ne peuvent pas survivre seuls Qui as-tu vu ? *le / oklui Ils ne peuvent pas être accentués ??Jean LE regarde, pas elle Ils ne peuvent pas être modifiés *Jean [seulement la] regarde

Analyse des pronoms conjoints Pronoms sujet: je, tu, il, on, nous, etc Pronoms objets directs: le, la, les, me, te, nous, etc Pronoms objets indirects: lui, leur, me te, nous, etc en y Analyse: le pronom conjoint forme une unité morpho-phonologique avec le verbe

Analyse des pronoms conjoints (i) a. Jean regarde le chien (S V O) b. Jean le regarde (S O V) => Règle de (dé)placement du pronom conjoint sur le verbe ou l’auxiliaire (paramètre)

Analyse des pronoms conjoints Ph SN SV N V SN Jean [ regarde] N le

Analyse des pronoms conjoints Ph SN Aux SV N V SN Jean [ a] regardé N le

La proclise/enclise La proclise: attachement du pronom conjoint à la gauche du verbe (i) [Tu dors] (ii) Jean [te regarde] L’enclise: attachement à la droite du verbe (i) [Dors-tu] ? (ii) [Regarde-le] ! Paramètre: enclise sur les infinitives en italien

Les contraintes: l’ordre des pronoms conjoints La proclise: [ Sujet ¦ ne ¦ {me/te/se/nous/vous} ¦ {le/la/les} {lui/leur} ¦ y ¦ en ] (Paramètre: I-II-III en espagnol) (i) [Il ne me le] donne pas. (ii) [Vous ne les leur] rendez pas. (iii) [Je vous en] ramènerai un. (iv) [Nous y en] mettrons une. Il existe des restrictions de cooccurrence, c’est-à-dire des combinaisons impossibles (paramètre: ok en espagnol) *[me te], [me lui], [se nous], [se leur], etc. (i) *Il me te présentera  Il me présentera à toi (forme forte du pronom objet indirect) (ii) *Il vous lui présentera  Il vous présentera à lui

Les contraintes: l’ordre des pronoms conjoints Ph SN Adv [ ] [ ] Aux SV N Sadv V SN SP Adv Il ne me les a pas donnés

Les contraintes: l’ordre des pronoms conjoints L’enclise (impératives positives): {le/la/les} ¦ {me/moi/te/toi/nous/vous} ¦ {lui/leur} ¦ y ¦ en ] (i) Donne-le-moi ! (ii) Donne-m’en une ! Bizarreries : (iii) Donnes-en-moi une ! (iv) Donne-moi-z’en une !

L’accord du participe passé (i) dans le passif: (français, italien, espagnol) La voleuse est arrêtée par la police. (ii) dans les interrogatives (paramètre: ≠ italien, espagnol) Quelle voleuse est-ce la police a arrêtée ? (iii) dans les relatives (paramètre: ≠ italien, espagnol) La voleuse que la police a arrêtée (iv) avec les pronoms conjoints (français, italien, ≠ espagnol) La police l’a arrêtée

La configuration d’accord L’accord s’effectue quand le participe est précédé de son COD. SNobjet direct … Vpp … Comme les relations d’accord doivent être locales, il est possible que la manipulation du SNobjet direct se fasse en deux étapes [SNobjet direct …[ SNobjet direct Vpp … ] 2 1

Analyse de l’accord du participe passé Ph SN … Aux SV SN V SNCOD

Les contraintes « Le COD doit être lié fonctionnellement au verbe participe » Exemples: (1) Les fleurs qu’il a fallu(*es) acheter SNCOD (2) Quelle chanson as-tu entendu(*e) chanter SNCOD ? (3) Jean les a fait(*s) acheter SNCOD ?

Autres contraintes Le verbe ne doit être pas impersonnel (1) Il me les fallu(*s) (2) Les sous qu’il a manqué(*s) dans la caisse Le COD ne doit pas être une quantité (adverbial) (3) Les cent francs que cette veste a coûté(*s) (4) Combien de kilos as-tu pesé(*s) l’été dernier ?

Conclusions Application des analyses syntaxiques à l’enseignement du français Meilleure compréhension des phénomènes grammaticaux Plus que décrire les faits grammaticaux, il faut les expliquer Comprendre le fonctionnement de la langue au moyen d’une grammaire explicative Susciter l’intuition des élèves sur sa langue => réflexion sur sa propre langue et les différences avec les autres langues

Conclusions Prudence: Il faut éviter le formalisme excessif Il faut une nomenclature stable Il faut rendre les analyses linguistiques compréhensibles pour l’enseignant => il s’agit pour le linguiste de « simplifier » la lecture des analyses pour les rendre applicables à l’enseignement

Bibliographie Grevisse, Maurice & Gosse, André (1980), Nouvelle grammaire du français, Paris, Gembloux, Duculot. Laenzlinger, Christopher (2003), Initiation à la syntaxe formelle du français, Berne, Peter Lang. Moeschler, Jacques & Auchlin, Antoine (2005), Introduction à la linguistique contemporaine, Paris, Armand Colin (Cursus), 2e édition. Pinker, Steven (1999), L’instinct du langage, Paris, Odile Jacob. Riegel, Martin et al. (2005), Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 3e édition