Établissez dès le départ vos limites face à la violence et au sexisme N'hésitez pas à interdire à vos enfants des jeux qui, selon vous, sont trop violents ou sexistes. Expliquez-leur les raisons de votre décision. Gestion du temps Établissez un horaire avec eux en leur expliquant qu'ils ont également autre chose à faire (études, sports, etc.). Expliquez-leur que vous ne voulez pas qu'ils passent quatre ou cinq heures d'affilées devant l'écran pour des raisons de santé. Soyez toutefois flexibles : la durée de certains jeux dépasse souvent une heure. Gérer les jeux vidéo à la maison
Les devoirs en premier Soyez clairs dès le départ : les devoirs sont une priorité. Si vos enfants bâclent leurs travaux pour jouer le plus tôt possible, établissez un horaire fixe pour les périodes de jeu. Pour diminuer le côté punitif, vous pouvez féliciter vos enfants en leur accordant une période supplémentaire ou en louant un nouveau jeu lorsque vous constatez une amélioration des travaux et un meilleur rendement. Vous avez le dernier mot ! Si vos enfants ne respectent pas l'entente et jouent plus longtemps que prévu, confisquez-leur les manettes, ou le clavier !
Encouragez les jeux d'équipe Les jeux vidéo sont souvent la cause de querelles lorsqu'ils se jouent individuellement. Conseillez à vos enfants des jeux pour deux personnes ou qui offrent une possibilité de jouer en équipe, chacun son tour. Incitez-les à faire d'autres activités Il est facile pour des enfants d'accrocher à un jeu vidéo, à un point tel que plus rien n'existe autour deux. Faites le maximum pour les encourager à jouer à autre chose, à sortir, à faire du sport.
Le coût d'achat : un élément à surveiller Un des problèmes avec ces jeux, c'est le prix. Voici quelques idées pour ne pas vider votre portefeuille : Louez au lieu d'acheter : les clubs vidéo louent des jeux sur ordinateur et des jeux vidéo. Vos enfants pourront ainsi en essayer plusieurs. Voyez avec d'autres parents s'il est possible de faire des échanges de jeux. Incitez vos enfants à proposer ce système de partage à leurs amis. Renseignez-vous, avant d'acheter un jeu, sur sa qualité et son originalité.