Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Il semble quil y ait un consensus sur la nécessité daccroître les salaires en Chine.
La détermination du taux de change ?
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Ou le poids des stocks (et des clients)…
Bien comprendre la notion d’investissement
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Rentabilité et effet de levier
Banques : remboursement des dettes1 Quelques fausses vérités dévidence Des grandes banques françaises (mais aussi aux Etats-Unis) remboursent leurs dettes.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Définition de l’investissement
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Marché du travail1 La relation investissement - épargne Marché du capital Le rôle déterminant des taux dintérêt dans lanalyse néo-classique.
Les effets de l’investissement
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Comptabilité et gestion: Plan général
Les politiques conjoncturelles
Le principe du multiplicateur
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
< Si 1°) Qu’est-ce que l’effet de levier ? Explications
La crise Economique.
La crise de l'économie américaine
Le circuit économique Le circuit économique est une représentation schématique des relations entre les 4 agents économiques.
Le calcul des impôts.
Définitions et déterminants
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
La réglementation bancaire
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
TC Économie du développement - IUED
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Vrai/Faux 1 1. Si le chômage décourage les travailleurs de chercher un emploi, le taux de chômage est un indicateur insuffisant, il faut recourir au taux.
Analyse de l’endettement
Fixed Income Fund. Avantages du Fonds Rietumu Taux de rendement attendus, beaucoup plus élevés que les taux de dépôt La Rietumu participe au fonds et.
David THESMAR (HEC & CEPR)
Relance économique dans la LF 2014
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
La crise économique Henri Houben 16 mai 2007.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
La statistique de la semaine: Nouvelle injection monétaire de la Réserve fédérale dans léconomie 11 mars 2008 Christian Deblock 11 mars 2008 Christian.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Effet d’un choc d’offre positif
Le financement de l’économie
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
Épargne et investissement
Analyse keynésienne du marché du travail
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
La banque au cœur du financement de l’économie
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Comprendre la crise financière
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008

2 Le mécanisme de la crise Il y a 2 grands secteurs dans léconomie: celui des biens de production et celui des biens de consommation. Le 1er est alimenté par les investissements (et les amortissements). Ce sont les industries dextraction, de machines, de composants, etc. Le second est alimenté par la consommation. Il faut un équilibre entre secteurs, entre investissements et consommation.

3 Le mécanisme de la crise Supposons que la production sétablisse à 220: 200 de revenus (biens de consommation), 20 pour les biens de production (limités ici aux machines). Supposons que les revenus (bien de consommation) sont partagés entre: 110 pour les salariés; 90 pour les capitalistes. Vu les suppositions, les profits réservés et amortissements se montent donc à 20 permettant dacheter les machines.

4 Le mécanisme de la crise Salariés 110 Capitalistes 90 Entreprises Profits réservés 5 Amortissements 15 Firme de consommation finale 200 Firme de machines 20

5 Le mécanisme de la crise Prenons cette situation comme un équilibre à un moment donné. Mais les capitalistes veulent investir et dégager davantage de bénéfices de la production: de leurs revenus ils consacrent 5 pour lachat de machines supplémentaires. De ce fait, ils créent un déséquilibre.

6 Le mécanisme de la crise Les capitalistes décident dinvestir 5 (et donc de réduire leur consommation). Alors: Salariés 110 Capitalistes 90 Entreprises Profits réservés 5 Amortissements 15 Firme de consommation finale 195 Firme de machines

7 Le mécanisme de la crise Si les capitalistes consacrent davantage à linvestissement, la part réservée à la consommation baisse de 200 à 195. La part réservée à la production augmente de 20 à 25. La production des biens de consommation s'accroît donc de 25%. Dun côté, les capacités de production montent à 25. De lautre côté, les possibilités de consommation sont réduites à 195. Il y a surproduction.

8 Le mécanisme de la crise Comment cela fonctionne-t-il quand même? Cest le système bancaire qui prête les 55 et qui permet léconomie de continuer à croître. Le crédit permet de financer la hausse des investissement et de la consommation. Jusquau moment où lendettement est trop élevé et les banques arrêtent leurs prêts. Il y a crise financière, mais en fait (derière) il y a crise de surproduction.

9 Les déterminants de la crise Source: Calculs sur base de Federal Reserve, Flow of Funds Accounts.

10 Le mécanisme de la crise Dun côté, ce qui sort de léconomie réelle vers la sphère financière: lachat dactifs financiers. De lautre, ce qui entre de nouveau: les prêts bancaires aux firmes et aux particuliers: une première fois dans les années 70 et début 80 (ligne bleue au-dessus de ligne rouge) une seconde fois à partir des années 90.

11 Le mécanisme de la crise Ainsi, léconomie réelle américaine est dopée par lendettement. Normalement, elle ne pouvait plus croître. Mais les apports financiers lui donnaient la possibilité de continuer: les ménages peuvent accroître leur consommation et tirer léconomie mondiale. Jusquau moment où les prêteurs se disent quil y a trop de dettes et pas assez de remboursement. La crise de surproduction passe dans le domaine financier.

12 Le mécanisme de la crise Conséquence: Déséquilibre entre linvestissement et la consommation; déséquilibre entre le secteur des machines et celui des biens de consommation; Le secteur des machines est poussé à produire davantage et va inciter le secteur des biens de consommation à faire de même; Mais le pouvoir dachat est contraint.

13 Fin