FABEC Aspects technologiques Coopération, convergence avec SESAR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Commission « Achats, traçabilité et affichage RSE » Greenday - 8 Avril 2010.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc »
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc"
Bientraitance Quelles pistes ?.
Organisation et responsabilités
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Les critères de lévaluation Une question complexe.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Analyse du système d’information
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
FABEC Aspects opérationnels Stratégie espace, Airspace Design, ATFCM
JST Cetmef – 5 décembre
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
La démarche « compétences »
Parcours de formation SIN-7
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Gouvernance du Système d’Information
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Les étapes du cycle de développement du génie logiciel
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Feuille de route de l’entité détaillée à horizon 2016 Version validée à la suite de la réunion de direction du
Le Dossier Médical Personnel
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Présentation de l’outil
Compétences des enseignants
Vie de l’action eTwinning
Opérations France Grilles Propositions de règles budgétaires Hélène Cordier.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LA STRATEGIE DE COHERENCE Juin Sarl au capital de € - SIRET Bât B – EDIS - Technoparc SALBRIS
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Le processus de décision - proposition Hélène Cordier– 8 mars 2011.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
1 SURVEILLANCE LONG TERME DES RELATIONS SOLEIL - TERRE F. Lefeuvre PNST – 30 Septembre 2005.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Qu’est ce que le management?
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Système de Management Intégré
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
Réseau des Initiatives pour l’Agroécologie au Maroc
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Coordination européenne de la recherche Transport Action Group 14 Karima Nahhal, Predit.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Groupe de travail Monitoring LCG-France / SA1-FR Christine Leroy Pierre Girard Fabio Hernandez Frédérique Chollet.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

FABEC Aspects technologiques Coopération, convergence avec SESAR Présentation : Muriel Preux

MASTERPLAN & Deployment management Contexte global Network manager IDSG & Deployment manager EASA SJU FABEC Contexte européen Projets OPS : XMAN-DMAN-FRA & ATFCM-ASM Projets SJU : Outils ATC, AMAN-DMAN, Position de ctl, ATFCM, ASM… DSNA Achats en commun : NVCS- VDL-M2 Programmes 4Flight-CSSIP- Data link-EEE-SYSAT Activités de validation : roadmap V&V, release strategy, IBP FABIEN : Interconnexion des réseaux existants Etudes : SUR, OLDI, CNS…. Roadmap DSNA Transverse MASTERPLAN & Deployment management Architecture Conops A6 coordination FABEC coordination 2 2 COMIN Workshop SESAR FABEC 31 Janvier 2012 2

DSNA- FABEC & SESAR Scope SESAR IP1 (Baseline) Scope SESAR steps 1 & 2 Roadmap OPS projects FABEC Initial steps (Steps 1 & 2 for FRA & XMAN) Further steps (Steps 3 & 4 for FRA & XMAN) Déploiements en cours de nos systèmes (CSSIP, EEE, DL, SYSAT, 4F ( V Target) Des premiers systèmes « FABEC » NVCS- VDL M2 Début d’opérations en commun Futurs déploiements de systèmes DSNA ou FABEC supporter ce que prévoient les « OPS projects » FABEC compatibles avec les exigences du Deployment Programme et du NSP Aujourd’hui des activités à mener de front pour les deux étapes 3 3 3

Stratégie de convergence SESAR - FABEC DSNA a porté l’initiative au niveau du TECH SC pour renforcer la convergence SESAR & FABEC Faire converger les concepts opérationnels développés dans le FABEC et dans SESAR : les sujets importants pour l'OPS SC (Free route, XMAN) ont montré que cette convergence est indispensable Etablir une roadmap FABEC cohérente avec la roadmap SESAR et organiser la position FABEC / Masterplan et (I)DP (S’appuyer sur le FABEC pour le développement et le déploiement du Master Plan) Faire converger la vision « architecture » Travail pédagogique + Coordination interne DSNA et au sein du FABEC

Bilan La DTI est très impliquée Des méthodes nouvelles à intégrer Beaucoup d’activités de coordination à mener, souvent au-delà de la seule technique Une vision à partager non seulement entre SESAR & FABEC mais aussi en interne DSNA Des expertises rares à mobiliser : Conops, Architecture, roadmap Mais des enjeux forts à court et moyen terme

Annexes

Axes de coopération SESAR - FABEC Accroître l’implication des ANSPs du FABEC qui ne sont pas membres fondateurs de la SESAR JU (statut de membre associé) Identifier des activités de SESAR d’un grand intérêt pour le FABEC Développer la coordination SESAR au sein du FABEC Prendre en compte la position du FABEC dans SESAR

Actions en cours au sein du FABEC Mise en cohérence des roadmaps et des concepts opérationnels FABEC et SESAR Implication du FABEC dans les activités de développement de SESAR (par exemple Free Route, XMAN, ...) Développement de projets dans le cadre de l’appel à propositions In-Flight Trials de la SESAR JU (FAIRSTREAM, FRAMAK, …)

Autres coopérations techniques Common procurements VDL-M2 N-VCS FABIEN Interconnexion des réseaux FABEC CNS WG

Travaux de préparation Travaux SESAR : préparer les futures méthodes de travail et mettre au point les prototypes de systèmes associés – horizon 2018 +  préparer le futur de 4F en contexte FABEC Coordination interne DSNA mais aussi coordination avec FABEC

Activités et enjeux FABEC Common procurements : Apprendre à acheter en commun puis à opérer et maintenir en commun Etudes FABEC: apprendre à travailler ensemble, confronter les méthodes et modèles Travaux SESAR : préparer les futures méthodes de travail et mettre au point les prototypes de systèmes associés  préparer le futur de 4F en contexte FABEC Coordinations : Participer aux décisions et s’assurer de la cohérence vis-à-vis roadmap DSNA, aussi bien court terme que long terme

Activités techniques FABEC FABEC Common procurements : NVCS & VDL M2 Apprendre à acheter en commun puis à opérer et maintenir en commun Etudes FABEC: SUR TF, FINE TF, CNS WG apprendre à travailler ensemble, confronter les méthodes et modèles, optimiser les résultats FNG : Fabien Network group Gérer l’interconnexion des réseaux FABEC