Bourse de certificats verts (RW – RBC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Conférence de presse ouverture des marchés et électricité verte : Label EVE 28 juin 2007 EVE: un label pour lélectricité verte Raphaël Claustre, CLER.
Philippe Massé, conseiller énergie le 25 novembre 2010
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
RTE dans le paysage électrique
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Engagez-vous en faveur du développement durable
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Le Cercle des Epargnants
Places de marché electroniques
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
► Présentation du cas d’entreprise.
LES METIERS DE L’INFORMATIQUE
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
1 LA QUESTION DU FACTEUR DE CHARGE Vers des partenariats innovants entre les sociétés d'électricité et les grandes marques d'équipement électrique Michel.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Montage Hors Tension BT
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Fonds de Pension Cadre légal
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
De lénergie verte, oui mais comment ? 04 octobre 2011 Brussel Environnement Raphaël Dugailliez Expert, consultant et formateur Senselia sprl Séance dinformation.
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
CLUSTER DECHETS SOLIDES
COMMERCE EQUITABLE.
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Cluster 04/09/2008 Journée « Recyclage des AEC » Rochefort.
UN PROJET EXEMPLAIRE POUR EDF Producteur dans la concurrence,
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Coopérative Électricité Verte MERYTHERM SA HEC Liège Réunion 04/12/2006.
Société wallonne d’acquisitions et de cessions d’entreprises Par Jean-Pierre DI BARTOLOMEO Président.
1. Les actes de copropriété
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Commission wallonne pour l’Energie Certificats verts Bilan 2006 Liège, le 22/05/2007 Jean-Louis BUYSSE Pierre-Yves CORNELIS Olivier SQUILBIN
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le BTS Management des Unités Commerciales
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
DEVELOPPEMENT DURABLE &
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
L’éco-socio-conception
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
ECR (Efficient Consumer Response)
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Société coopérative à finalité sociale Création : fin 2013 Agréé par le Conseil National de la Coopération 300 membres Notre terrain d’action : la Hesbaye.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Permettre aux citoyens de devenir des acteurs de la transition énergétique vers les énergies renouvelables Permettre à tous d’avoir accès à une énergie.
Transcription de la présentation:

Bourse de certificats verts (RW – RBC) Green Certificates EXCHANGE Bourse de certificats verts (RW – RBC) F. DAWANS - EDORA

PLAN Présentation EDORA Objectifs Limitations et Contraintes Organisation: principes généraux Principes de base Bourse des CV

Présentation EDORA Fédération professionnelle indépendante Mission : Défense et promotion des intérêts généraux de la filière de l’électricité d’origine renouvelable 25 membres titulaires : producteurs d’électricité de source renouvelable 26 membres observateurs : distributeurs, fabricants, bureaux d’étude, associations et centres de recherche actifs en Wallonie et à Bruxelles Plus de 90% de la production E-SER en Wallonie et à Bruxelles + Représente l’ensemble des acteurs économiques engagés dans la filière E-SER Interlocuteur du monde financier et politique Bourse des CV

Objectifs Stimuler la transparence et la liquidité des échanges des certificats verts (CV) tout en conservant l’anonymat des échanges En créant un lieu de rencontre organisé et volontaire VIRTUEL (“plateforme électronique transactionnelle”) entre acheteurs et vendeurs pour échanges PHYSIQUES de certificats verts (CV) Pourquoi mieux organiser la liquidité de l’offre/demande de CV ? Arrivée de nouveaux acteurs économiques Arrivée de nouvelles règles de fonctionnement du secteur électrique dans le cadre de la libéralisation du marché de l’électricité Faculté des clients finaux à acheter des certificats verts qu’ils remettront à leur fournisseur (gestion multi commodies: gris et vert) Bourse des CV

Limitation de la fonction de Edora Green Certificates Exchange Ne crée pas de CV N’annule pas de CV N’intervient que dans les échanges de CV entre vendeurs et acheteurs Pas de produits dérivés Bourse des CV

Contraintes Les CVs ont une valeur temporelle  Fonction de leur durée de validité: maximum 5 ans depuis leur émission Les CVs peuvent avoir une valeur fonction de leur origine  Eolien, biomasse, hydraulique, solaire et autres Accès à la bourse limité à tout producteur vert, fournisseur électrique, GRD et client final avec une consommation annuelle de plus de 800 MWh/an agissant pour leur propre compte Bourse des CV

Organisation: principes généraux Green Certificates Exchange S.A. Actionnnaires Outil: plateforme électronique de matching Offre CV Demande CV Rules Book Keytrade Bank Contrat de licence et maintenance de l’outil, gestion du marché (y compris clearing et back office vers CWaPE/IBGE et clients) CWaPE + IBGE Comité d’arbitrage = autorité du marché EDORA Marché: 1 fixing par jour Conseils juridiques: LAWFORT Opérateur technique Clearing /reporting quotidien Infos disponibles: bid, ask, qty bid, qty ask, volume échangé, profondeur de marché, historique Bourse des CV

Règles opérationnelles de base Plateforme VOLONTARISTE et ANONYME Permettre tous les types de certificats (origine, durée de validité) Système avec un minimum garanti de pérennité (minimum 3 ans) TRANSACTIONS CERTAINES et TRANSPARENTES Permettre tout volume Garantie de bonne fin des transactions Marché accessible “sans” barrière technologique” et sans coût Profiter de la libéralisation du marché en changeant les habitudes des clients Back office et tenue des comptes clients et reporting client Bourse des CV

Fonctionnement Pour commencer: UN fixing par jour En fonction des besoins: Possibilité d’évoluer vers un marché continu Bourse des CV

Personnes de contact Frédéric DAWANS Yves CRITS Tel.: 0475 - 41.25.37 Email: frederic.dawans@contactoffice.be Yves CRITS Tel.: 0475 – 67.70.92 Email: ycrits.enerpro@skynet.be Bourse des CV