La traite des fourrures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
The society of New France
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
Mlle. Hobden Science Humaine 10
Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
Les Métis La colonie de la Riviere Rouge La rébellionAu.
Accords du participe passé
Le commerce des fourrures et les premiers colons au Canada
Historique des négociations dun gouvernement du Nunavik Par: Tapisa Tulugak.
LEurope et moi. Des consommateurs mieux protégés ? LUnion européenne.
1- Changements économiques
Congrès Mondial Acadien et notre petite entreprise
Le commerce des fouurures
Les colonies françaises et anglaises
Par: Alex, Jordan et Janelle
Voici lhistoire dun père et son fils qui saimaient beaucoup et qui vivaient en parfaite harmonie sur leur terre à bois, jusquau jour où…
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Le module 3 est logique avec ce que nous avons vu dans les modules 1 et 2
Histoire d’un roi qui ne croyait pas en la bonté de Dieu.
Espace-temps Le changement d’empire
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
SH 10 Chapitre 4-1 P Region immense (Des rocheuses au Quebec, des Grands Lacs en Arctique) En 1800 : Autochtones, communautes metis, et quelques.
L’expansion de la Nouvelle-France
canadaka. net/modules. php
Monnaie et lettre de change
Les populations en ANB.
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Le Nord-Ouest de 1820 a 1860 Chapitre 4.3 P
Le territoire de lOregon et la colonie de lîle de Vancouver Ch.6-1 (p )
Synthèse pour l’examen
Les Amérindiens.
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
La Révolution américaine et la souveraineté Canadienne
Il était une fois 3 arbres...
Il était une fois trois arbres…
La Nouvelle France: Une colonie royale
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Faline 2 Et puis le Livre fut refermé Le Conte de Fées s’acheva… La vie commença… La Légende prit la relève Et commença sa lourde démarche… Cette.
La faim des Français pendant l'occupation
Les pèlerins arrivent en Amérique
Le Centre, l’Arrière Pays, et Le Commerce Termino- logie ConceptsRessources de Base Harold Innis Autres
e=Video&vop=view&id=883&videoname=a- brief-history-of-canada e=Video&vop=view&id=883&videoname=a-
La navigation sur les Grands Lacs en 1678
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
La Compagnie du Nord-Ouest
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
La concurrence commerciale
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
L’Amérique du Nord Britannique
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Document crée en 1774, après la traite de Paris 1763 il décrit la structure du gouvernement et les droits de la société au sein de la nouvelle colonie.
HURON/WENDAT VS. FRANÇAIS Comparons les systèmes de commerce.
Les trappeurs.
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
Le Quebec By Nico Broussalian and Andrew Van Nattan.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
Le commerce des fourrures
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

La traite des fourrures Le commencement

Des Groseilliers et Pierre Radisson Ils rencontrèrent des Sioux, et avaient presque 100 canots débordants de fourrures quand ils reviennent.

Des Groseilliers et Radisson n'avaient pas obtenu leur permis de traite avant de s'embarquer dans leur équipée. Leurs fourrures furent confisquées.

Ils décident de travailler pour les Anglais plutôt que pour les Français. Des Groseilliers fut jeté en prison et les deux reçurent des amendes pour avoir enfreint la loi.

En 1665, les anglais invitent Des Groseilliers et Radisson à rencontrer le roi Charles II en Angleterre.

Après trois années de préparation, ils furent prêts à partir à nouveau Après trois années de préparation, ils furent prêts à partir à nouveau. Le bateau de Des Groseilliers, le Nonsuch, arriva sur les côtes de la Baie James en 1668. Mais de furieuses tempêtes forcent Radisson à revenir en Angleterre.

L'établissement de Compagnie de la Baie d'Hudson Le Prince Rupert, cousin du roi de l'Angleterre, savait qu'il y avait de l'argent à faire avec la traite des fourrures. Le roi donna au Prince Rupert et à ses partenaires (connus sous le nom de « la Compagnie des aventuriers d'Angleterre trafiquant dans la baie d'Hudson ») une charte qui accordait un monopole à leur compagnie. Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH,) vit le jour le 6 mai 1670. charte Un document, normalement remis par un roi ou une reine, accordant des possessions ou des privilèges à un certain groupe. Monopole Lorsqu'une personne ou une compagnie est le seul ou la seule à acheter ou à vendre un certain type de produit à un certain endroit.

Les officiers de la Baie d'Hudson laissaient les autochtones livrer les fourrures aux postes de traite. Il n'y avait aucune raison de chercher de nouvelles sources de fourrure.

Conflit et transformation La traite des fourrures commença à ralentir vers les années 1750 et pour deux raisons : la première est la Guerre de Sept Ans entre la France et l'Angleterre. L'Angleterre gagna cette guerre et prit le contrôle de la Nouvelle France en 1763.

En 1783, un certain nombre de marchands de Montréal forment la Compagnie du Nord-Ouest En 1821, la Compagnie du Nord-Ouest, admettant la défaite, joignit les rangs de CBH. CBH devint ainsi l'organisation la plus puissante en Amérique du Nord.

Vers 1840, la traite des fourrures diminuait. ragondin CBH commença à faire le commerce des fourrures d'autres pays en 1821. Puis un animal appelé un ragondin fut découvert en Amérique du Sud. Sa fourrure était tout aussi bonne que celle du castor et beaucoup moins chère. Et pour empirer la situation, toutes les personnes qui suivaient la mode avaient commencé à porter des chapeaux de soie, tel le haut-de-forme.