Licences pour les PME la bonne formule
3 x 8 = 24
3 fondamentaux x 8 questions = 2contrats4avantages
Les licences Microsoft pour les PME 3 choses à savoir 8 questions à poser à son client 2 programmes à proposer 4 avantages à maximiser
Qu’est-ce qu’une licence? Une licence constitue le droit d’utiliser un programme et non le programme lui-même L’auteur du programme reste le propriétaire de son programme L’acquéreur d’un logiciel doit respecter un certain nombre de règles d’utilisation (comme celui qui achète de la musique ou la vidéo) = c’est la licence
3 CHOSES A SAVOIR Les modes d’achat Les différents produits Les différents droits d’utilisation
Premier fondamental: Les modes d’achat La Boite En magasin Avec CD ROM Pré-Installé Chez un fabricant Sans CD ROM En volume Chez un revendeur Le cœur de votre métier Le moyen de fidéliser vos clients
OEM : les règles à connaître 4 groupes de produits Systèmes d’exploitation (Windows XP, Vista) Bureautique (Office 2007, Word 2007, OneNote) Serveurs (Windows Server 2003, SBS 2003) Matériel (Claviers, Souris) A commercialiser avec de nouveaux PCs PCs et portables que vous assemblez PCs et portables constructeurs que vous revendez Références Microsoft mais aussi HP, Fujitsu-Siemens ... Pour Office 2007 Pour les Serveurs Attention Les versions OEM n’existent pas en mise à jour Les versions OEM sont attachées à la machine sur laquelle elles sont installées Les références de Windows dans les programmes de licences en volume sont des MISES à JOUR OUVERTURE du pack par le revendeur ACCEPTATION d’une licence de distribution supposant une prestation d’intégration logiciel-matériel OBLIGATION d’association de commercialiser avec un « Système informatique entièrement assemblé » NON OUVERTURE du pack par le revendeur Le pack peut être vendu (et revendu) seul (sans matériel), maintenu fermé Les règles de distribution Pack unitaire ou pack de 3
Qu’est-ce que Office Ready PC (Office 2007)? Vente d’un pack contenant une clé d’activation en même temps* qu’une machine dite « Office Ready » (choix de l’édition Basique, PME ou Pro) * La vente peut se faire dans les 90 jours suivant la vente de la machine. Une machine « Office Ready » = une machine disposant d’une image d’Office 2007 Permet un essai gratuit d’Office 2007 pendant 60 jours si le vente n’a pu être faite au moment de la vente de la machine Vous évite les coûts de stockage et de préinstallation à la demande Comment une machine devient « Office Ready » ? Soit c’est une machine constructeur qui l’est par défaut. Soit c’est une machine assemblée ou machine constructeur qui ne dispose pas de l’image ALORS nécessité de déployer l’image d’Office 2007 à l’aide d’un OPK commandable en ligne Objectif: maximiser les ventes d’Office dès la vente du matériel Vous aider à augmenter le panier moyen Vous aider à proposer le meilleur prix d’Office pour le client
Deuxième fondamental: Les différents droits OEM (Pré-installé) Lié au PC Version n-1 de Windows (Pro/Intégrale) Duplication impossible Licence en volume (Revendeur) Non lié au PC Toutes versions antérieures Duplication Possible Transformation de l’OEM possible
Troisième fondamental: Les licences par produit Exploitation Système Exemple: Vista Licence = MAJ Applications Exemple: Office 2007 Licence = Pleine Produits Serveurs Exemple: Exchange2007 Licence = Serveur/connexions Revendeur: Récupérer des licences OEM Revendeur: Votre expertise sur les produits Revendeur: Vendre des solutions nouvelles
8 questions pour vos clients Licence? Besoins? Temps consacré? Termes des contrats de licences? Avantages du contrat? Contrat en volume? Open? Un seul contrat? C’est des produits que vous vendez, donc des fonctionnalités Le logiciel doit durer dans le temps, donc du fonctionnement
1. Savez-vous ce qu’est une licence? Acheter un logiciel c’est acquérir une licence d’utilisation Et donc des droits et obligations Chaque boite achetée, chaque ordinateur acheté avec des logiciels préinstallés comporte une licence d’utilisation Et les droits ne sont pas identiques Acheter plusieurs logiciels c’est gérer plusieurs licences (pas nécessairement identiques) Avec votre revendeur, pensez à l’évolution de vos PC
2. De quels logiciels avez-vous besoin? Utilisateurs différents = besoins différents Métiers différents = configurations différentes Versions différentes = fonctionnalités différentes De Vista Business à Vista Entreprise Office 2007 Basic vs Office 2007 Professionnel Plus Evolution dans le temps = configurations différentes Acheter des logiciels, c’est cerner ses besoins
3. Quel temps consacrez-vous à la gestion des logiciels? La gestion des licences (nombre installés, versions, profil des utilisateurs) est devenue très complexe Gérer ses logiciels c’est définir une politique d’achat Pour réduire le budget global de l’informatique En n’achetant que ce qui est utile, en adaptant les solutions d’achats aux besoins Pour améliorer la productivité et de mieux appréhender les évolutions En bénéficiant des dernières mises à jour Pour déceler les utilisations abusives de licences susceptibles de mettre votre entreprise dans l’illégalité en anticipant les risques Avec votre revendeur mettez-en place une véritable stratégie d’achat
4. Savez-vous si vous respectez les termes des contrats de licences? Il existe plusieurs versions Laquelle est la bonne? Lesquelles sont installées? Mes droits d’utilisation sont-ils clairs? Le logiciel est-il lié à la machine? Les versions antérieures sont-elles possibles? Acheter ses logiciels avec un contrat de licence en volume c’est acquérir des droits d’utilisation étendus
5. De combien de licences avez-vous besoin? Dès 5 licences quittez le temps des achats non pilotés pour démarrer une prise en main Pour acheter au fur à mesure de vos besoins Payer en 1 fois lors de la commande globale Bénéficier de tarifs plus intéressant que pour les achats en boite Bénéficier de droits d’utilisation plus étendus que pour les achats de logiciels préinstallés Dès 5 licences le mode d’acquisition le plus simple c’est le contrat OPEN
6. Souhaiteriez regrouper vos achats sous 1 contrat? Ne pas gérer ses contrats de licences c’est créer de nombreux risques Juridique et financiers Amendes, Exclusion définitive ou temporaire des marchés publics, Confiscation des matériels ayant servi à commettre l’infraction, Affichage de la décision dans la presse… Exposition au virus et aux dysfonctionnements Augmentation des coûts A l’inverse contrôler ses achats par un contrat en volume c’est Réduire le nombre de licences et optimiser le budget informatique Mettre à jour des produits et faciliter le déploiement d’applications Bénéficier d’une assistance technique et d’une maintenance optimisées Tranquillité d’esprit Les licences en volume c’est pouvoir suivre dans le temps l’évolution de son parc
7. Aimeriez-vous gérer vos licences simplement? Achat des tous les logiciels professionnels de Microsoft Souscription possible d’une maintenance logicielle: Software Assurance Contrat de 2 ans renouvelable Tarifs dégressifs sur larges quantités Activation avec une clé de licence pour des installations multiples Regrouper les achats sous un numéro de contrat Historique de licences via les outils Microsoft (en ligne) Le contrat Open est idéal pour acheter ponctuellement au fur et à mesure de ses besoins
8. Voudriez simplifier encore plus la gestion de vos licences? Il existe un programme de licence qui vous permet de regrouper toutes vos licences dans un seul cadre: Open Value Open Value procure de nouveaux avantages Intégration plus facile de la software assurance Paiements en 3 fois Possibilité de rajouter de nouvelles licence au prix initial Eventuellement des versions logicielles spécifiques Open Value c’est acheter ses logiciels avec la rigueur d’un grand groupe et la flexibilité d’une PME
2 Contrats de Licence Licence en Volume: Open Licence en Volume Plus: Open Value
Ce qui faut savoir d’un contrat Open Niveau d’entrée 5 licences Produits éligibles Tous les logiciels Professionnels Durée 2 ans Paiement En 1 fois à chaque commande Maintenance Logicielle En option (Software Assurance) Cible PME et Secteur Public
1 numéro d’autorisation Open (= n° contrat) Contrat Open 5 employés / 7 PCs 1 contrat: 7 Windows Vista (en MAJ en Open) 3 Office Standard 2007 1 Office PME pour le gérant 1 Office Pro Plus (pour le responsable de la newsletter ) 1 coup de fil au grossiste: Les références Prix d’achat 1 numéro d’autorisation Open (= n° contrat)
Ce qui faut savoir d’un contrat Open Value C’est un contrat Open avec les avantages suivants Durée de 36 mois Paiement annualisé (3 annuités) Rajout de licences au niveau de prix initial La maintenance logicielle est incluse avec de nouveaux avantages (Software Assurance) Tous les achats sous 1 seul contrat
pour cette commande et toutes celles à venir pendant 3 ans Contrat Open Value 5 employés / 7 PCs 1 contrat: 7 Windows Vista (en MAJ en Open) 3 Office Standard 2007 1 Office PME pour le gérant 1 Office Pro Plus (pour le responsable de la newsletter ) La cotation Outils en ligne des grossistes Service cotation Configurateur Open Value 1 contrat pour cette commande et toutes celles à venir pendant 3 ans
4 bénéfices pour les revendeurs La récupération des ventes OEM Une différentiation accrue La vente de valeur ajoutée Un revenu récurrent
Open pour réintégrer des licences OEM Les ventes OEM sont parfois le fait d’un autre revendeur ou fabricant Vendre à son client de la Software Assurance c’est créer du revenu supplémentaire et conserver son client C’est possible dans les 90 jours suivant l’achat (versions de produits équivalentes) Contrat OPEN = Accroissement de la relation client
Open pour se différentier Une licence en volume ce sont des droits d’utilisation différents Droits attachés à la machine Masterisation possible Accès aux versions antérieures Une licence en volume ce sont des versions des logiciels Microsoft avec plus de fonctionalités Contrat OPEN = Définition des besoins du client (avec le client)
Open pour de la valeur ajoutée Un contrat Open c’est l’occasion de parler de maintenance logicielle de migration, de versions (n-1, n+1), de serveur, de mise à jour de profils utilisateurs Contrat OPEN = Opportunités de vente de service
Open Value pour des revenus récurrents Un contrat Open Value c’est offrir au client Des paiement étalés Le regroupement de toutes les licences sous un seul document La maintenance logicielle La simplification dans l’ajout de nouvelles licences Une relation solide pour au moins 3 ans Contrat OPEN VALUE = Client engagé sur 3 ans
3 fondamentaux x 8 questions = 2contrats4avantages
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