Rapport d’expatriation académique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
1ère partie : vision à 10 ans
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
«MUtations des Territoires Urbains et
Rapport d’expatriation académique
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Programme Voltaire.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Rapport dexpatriation académique ALFONSI Marie DASYLVA Clément DEBRION Lucy University of Central Oklahoma International Business.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Le Canada.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Youth Exchange. Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Accompagnement Educatif
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
UNIVERSITY OF ABERTAY 1. SITUATION GEOGRAPHIQUE DUNDEE DE DUNDEE  DE L’UNIVERSITE - Au cœur de la ville - Au centre du Campus - Près des stations de.
GALWAY-MAYO INSTITUTE OF TECHNOLOGY 1. CASTLEBAR SITUATION GEOGRAPHIQUE CASTLEBAR - Nord-Ouest de l’Irlande - Comté de Mayo - Près de l’océan Atlantique.
I – Recevoir des enseignements :
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
Un accueil convivial dans un cadre champêtre Un concept sportif innovant Des solutions d’hébergements multiples et adaptées pour tous Un principe fédérateur.
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Echanges internationaux à l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
BTS assistant de manager
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
L’Université de Moncton est la plus grande université canadienne francophone à l’extérieur du Québec Milieu accueillant, chaleureux et sécuritaire Moncton.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Ma ville Coventry.
Transcription de la présentation:

Rapport d’expatriation académique University of Manitoba Asper School of Business JACQUET Claire PASSELANDE Noémie 2011-2012

Choix du pays, motivations et attentes initiales Aller à la rencontre de la gentillesse légendaire et de l’accueil chaleureux des Canadiens Education de qualité, enseignement en Anglais La diversité des cultures, des climats et des paysages Expérimenter l’hiver Canadien et ses activités Grand choix d’activités de plein air Hors Europe

Présentation du pays d’accueil (CANADA) 2nd plus grand pays du monde (9 984 670 km2) 11ème économie mondiale Population de 34 875 000 habitants concentrée sur les zones urbaines (95% de la population) Capitale économique: Ottawa Plus grande ville: Toronto Langues officielles: Anglais, Français Démocratie Parlementaire Fédérale et Monarchie Constitutionnelle (CommonWealth)

Présentation du pays d’accueil (suite) Population native: Aborigènes Colonisation Européenne (Anglaise, Française) Larges frontières avec les Etats-Unis Bordures des Océans Pacifique, Atlantique, Arctique Grandes ressources en Eau, Forêts, Agriculture Composée de 10 provinces et 3 territoires

Présentation du pays d’accueil (suite) Grand apport culturel Britannique, Français, Américain, Aborigène Sport National Officiel: Hockey sur glace Symboles nationaux inspirés des Aborigènes: Feuille d’érable (présente sur le drapeau), castor, oie, Inukshuk, etc. Paysages somptueux: montagnes, forêts, chutes du Niagara…

Présentation de la ville d’accueil (Winnipeg) Capitale de la province du Manitoba, située à la confluence des rivières Rouge et Assiniboine 633 617 hab. Plus de 60% de la population du Manitoba Ancien centre de commerce pour les peuples autochtones avant l'arrivée des Européens Climat: Très continental avec des hivers froids et assez secs et des étés chauds et assez pluvieux. Winnipeg est la ville de plus de 500 000 habitants la plus froide du monde

Présentation de la ville d’accueil (suite) Centre-ville : Situé autour du cœur historique de Winnipeg dans le quartier de La Fourche, lieu de rencontre et d’échange depuis des milliers d'années St Boniface: Quartier francophone de Winnipeg, est un des lieu les plus agréable de Winnipeg, un monde un peu à part Exchange District: Quartier historique, plutôt typé industriel, branché, vintage, l’endroit où prendre un verre, voir une expo ou écouter de la musique live à Winnipeg

Présentation de la ville d’accueil (suite) Village Osborne: C’est l’endroit où l’on sort, on y trouve des boutiques de vêtements sympas, des cafés, des restaurants de tous les pays, quelques boîtes de nuit… Sécurité: Les quartiers du nord et de downtown sont relativement touchés par la criminalité, mais en étant prudent et accompagné, la ville n’est pas plus dangereuse qu’une autre grande ville. Connue pour ses festivals : Festival du Voyageur, le Winnipeg Folk Festival, le Festival de Jazz de Winnipeg

Présentation de la ville d’accueil (suite) Foyer culturel important : Ballet royal de Winnipeg, Orchestre symphonique de Winnipeg, au Manitoba Theatre Centre, Opéra du Manitoba…Winnipeg abritera le futur et unique Musée canadien des droits de l‘Homme Hockey : Retour de l’équipe de Hockey les Winnipeg Jets en première ligue, the National Hockey League, grande fierté des Winnipégois L’origine du nom de Winnie L’ourson tient de la ville de Winnipeg

Présentation de l’institution d’accueil (UofM) Plus grande université de la province du Manitoba 27 500 étudiants Etablie en 1877 Top 400 des meilleurs universités du monde Offre 90 diplômes différents Budget conséquent dédié à la recherche (150 000 000$ sur l’année 2007/2008) 4 grandes résidences universitaires proposées dont 3 situées en plein centre du campus Forfait assurance santé du campus obligatoire

Présentation de l’institution d’accueil (suite) De nombreuses activités et associations sont proposées aux étudiants Grande médiathèque et complexe sportif disponibles aux étudiants Stade football américain (devenu stade officiel de Winnipeg) Les athlètes sont nommés les « Bisons » Nombreux relais de bus Centre du campus dédié à la vie étudiante: médecins, pharmacie, poste, opticien, fleuriste, cafétérias, opérateur mobile, bar, restaurant…

Présentation de l’école d’accueil (Asper) Asper School of Business est située dans la partie Fort Garry Campus à University of Manitoba Etablie en 1937 1 600 étudiants Importante association étudiante « CSA » Asper offre la seule association pour étudiants étrangers du campus, appelée « AIMS ». Cette association s’étendant au fil de l’année à tous les étudiants étrangers, et non pas seulement à ceux étudiant à Asper.

Présentation de l’école d’accueil (suite) Librairie et salle informatique (40 ordinateurs) disponibles aux étudiants d’Asper. Possibilité d’imprimer en noir et blanc ou couleur gratuitement (seule école de l’université proposant ce forfait à ses étudiants) Coordinatrice des étudiants étrangers: Rowena Krentz. rowena_krentz@umanitoba.ca

L’accueil et l’intégration Welcome Family Program: Les étudiants arrivant sur Winnipeg et n’ayant pas de logement ont la possibilité de rester avec une famille d’accueil pendant 3 à 5 jours sans frais. Campus Budy: Chaque étudiant international se verra attribuer un étudiant Canadien qui sera son contact sur place, sera là pour les aider, surtout au début du séjour pour s'installer à Winnipeg, se repérer sur le campus, s’intégrer dans la vie étudiante…

L’accueil et l’intégration (suite) Orientation : Une semaine d’orientation est proposée aux étudiants internationaux, comprenant plusieurs présentations du campus, activités , de la vie Canadienne… une journée à la découverte de sites en dehors de la ville comme le lac Manitoba AIMS: Plus grand groupe étudiant d’Asper school of Business. 12 événements sont proposés durant toute l'année, excellentes occasions de comprendre la vie à Winnipeg, la culture canadienne, et rencontrer d'autres étudiants

Calendrier d’études 1er semestre: 8 septembre au 7 décembre Pas de vacances 2 jours fériés (Thanksgiving, armistice) Partiels: 9 au 21 décembre 2ème semestre: 4 janvier au 5 avril Vacances: 20 au 24 février 2 jours fériés (Louis Riel, Good Friday) Partiels: 9 au 23 avril

Calendrier d’études – Noémie Passelande 1er Semestre

Calendrier d’études – Noémie Passelande (suite) 2ème Semestre

Calendrier d’études – Claire Jacquet 1er Semestre

Calendrier d’études – Claire Jacquet (Suite) 2ème Semestre

Programme de cours GMGT 2070: Organisational Behaviour Enseignement de 14 différentes théories Lire le chapitre sur la théorie avant la classe 1ère partie du cours sur la théorie 2ème partie du cours sur la participation et exercices de groupes 3 quizz de 15 minutes en classe Note de participation Projet de groupe Partiel Livre à acheter Articles à disposition à la librairie Liens internet

Programme de cours (suite) GMGT 2060: Management and Organizational Theory Objectifs : Familiariser les étudiants avec les approches de base à la théorie de la gestion et l'organisation. Enseignement de 2 différentes théories, mainstream et multistream management 1 contrôle continu 1 analyse de cas 1 revue d’article Livre à acheter Articles à disposition à la librairie Liens internet

Programme de cours (suite) MKT 2210: Fundamentals of Marketing Objectifs : Familiariser les étudiants avec les concepts du comportement des consommateurs, la segmentation du marché et le marketing ciblé. Initier les étudiants aux grands domaines du marketing Note de Participation Devoirs en classe Participation à des questionnaires 3 contrôles continus Etudes de cas Livre à acheter, lire les chapitres avant la classe Livre complet couvert

Programme de cours (suite) MKT 3230: Consumer Behaviour Objectifs : Améliorer la compréhension du comportement des consommateurs et de développer des techniques de marketing efficaces 2 contrôles continus Partiel Etudes de cas Note de Participation Participation à des questionnaires Projets de goupe Livre à acheter, lire les chapitres avant la classe

Programme de cours (suite) ACC 1100: Introductory Financial Accounting Objectifs : Développer votre connaissance et votre capacité à utiliser l'information comptable financière Cours basé sur un livre, lire le/les chapitre(s) avant la classe Note de participation 2 contrôles continus Partiel TP 1 fois/semaine: exercices supplémentaires pour renforcer les concepts vus en classe Livre complet couvert, autres livres à disposition à la librairie Liens internet

Programme de cours (suite) ENTR-2010: Managing the Smaller Business Objectifs : Développer votre créativité en vous inculquant en même temps les principes à suivre pour un tout jeune entrepreneur (comptabilité, marketing, commerce international).  Belle introduction au concept d’entreprenariat Résumés de Cas Etudes de Cas Livre à acheter, lire les chapitres avant la classe

Programme de cours (suite) FIN 2200: Corporation Finance Objectifs: Initier les élèves aux fondamentaux de la finance et leur présenter les théories et les outils à utiliser pour résoudre les problèmes de financement des entreprises et leurs enjeux Cours basé sur un livre, chapitre à lire avant chaque classe TP 1 fois/semaine: exercices supplémentaires pour renforcer les concepts vus en classe 1 contrôle continu Quizz tous les samedis Le livre complet sera couvert Liens internet

Programme de cours (suite) LEAD-2010: Learning to Lead Objectifs : Enseignement de 10 différentes théories sur le leadership L’accent est mis sur l’initiative individuelle et collective dans ce cours. 1 contrôle continu Grand projet de groupe consistant en une action bénévole collective du choix du groupe

Programme de cours (suite) INTB-2200: International Management Objectifs : Donner une large compréhension de la nature du commerce international, et comment elle est affectée par des facteurs culturels, politiques et économiques. Apprentissage de techniques pour s’implanter à l’international Résumés de Cas Présentation de groupe 1 contrôle continu Partiel Note de participation Livre à acheter, lire les chapitres avant la classe et préparer un résumé de Cas

Encadrement et relations avec les professeurs Les professeurs sont moins proches de nous lors des cours qu’en France mais sont beaucoup plus disponibles pour leurs élèves en dehors des horaires de cours que les professeurs français Possibilité d’appeler certains professeurs par leurs prénoms ou de les contacter sur leur téléphone portable Les professeurs parlent très facilement de leur vie privée

Encadrement et relations avec les professeurs (suite) Les cours sont faits pour apporter des précisions sur les livres à lire et non pas pour enseigner la totalité de la matière Il est donc impossible de réussir une matière sans lire les livres demandés

Logement 2 options Campus: Plusieurs résidences sont proposées: Arthur V. Mauro Residence (AVM) 1ère année d’études doit être complétée pour être éligible. Petit appartement de deux chambres individuelles, comprenant une salle d'eau, un coin cuisine avec réfrigérateur, évier et micro-ondes. Mary Speechly Hall (MSH) Chambres simples ou doubles avec salle de bain commune Pembina Hall Residence (PHR) Chambres simples avec salle de bain privative University College Residence (UCR)

Logement (suite) Hors Campus Des colocations et appartements sont disponibles à proximité du campus La Solution la plus simple et idéale, reste de choisir l’option du campus, d’une part car elle permet d’expérimenter la vie étudiante sur campus universitaire nord Américain, et facilite l’intégration, d’autre part, par temps de grands froids, la proximité du logement est très appréciée

Transport Le moyen de transport le plus utilisé sur Winnipeg est le bus Plusieurs lignes de bus passent par l’Université et à fréquences rapides Un ticket de bus:2.40$ 10 tickets de bus : 21$ Pass mensuel: 66$ Les bus roulent aussi bien en été que par -40°C l’hiver

Loisirs Hors Campus : Activités hivernales de plein air, patin à glace, ski de fond … Vie nocturne très active Nombreux concerts organisés dans les bars de la ville Les différents musées de la ville Se divertir dans les différents quartiers insolites de la ville

Loisirs (suite) Sur Campus: Possibilité de rejoindre la salle de sport du campus et d’assister à différents cours de fitness, accès aux différents équipements sportifs, gymnases… Organisation de tournois sportifs dans différents sports tout au long de l’année Des soirées étudiantes sont organisées par les différentes facultés chaque semaine Organisation d’évènements par les différentes résidences, tels que supporter les équipes sportives de l’université Supporter les équipes universitaires sportives

Coût de la vie Le coût de la vie est d’ordre général légèrement plus élevé qu’en France Les grandes différences sont constatées sur l’alcool et les produits laitiers Les forfaits mobiles ou le câble sont cependant moins élevés Les coûts médicaux sont très hauts (120$ la consultation médicale, 23$ le sirop pour la toux)

Apports personnels : Noémie Passelande La qualité de vie Canadienne étant assez proche de la vie française, le choc culturel n’a pas été fort Grande agréabilité et accueil des canadiens Ville très éparpillée (tout est loin de tout) Les canadiens ne communiquent pas en classe Difficile de se faire des camarades de classe Accent assez facile à comprendre Grande progression linguistique Quelle que soit la question, les professeurs ou n’importe quelle administration donnent une réponse rapide et concrète

Apports personnels : Noémie Passelande Effort de communauté de la part des canadiens Associations, activités de groupes, compétitions entre habitants de résidences… Facilité à s’habituer aux températures très basses Besoin cependant d’investir fortement dans des équipements spécialisés Facilité d’intégration à travers la résidence, l’association d’étudiants étrangers, l’aide de la part de l’administration…

Apports personnels : Claire Jacquet Intégration : Relativement facile, les écarts de modes de vie sont très limités ce qui simplifie l’adaptation Mode de vie: Très actif et très porté vers la communauté aide également à l’intégration, beaucoup d’étudiant internationaux sont à Winnipeg, ce qui rend l’échange universitaire très enrichissant Associations : De nombreuses associations sont proposées, sportives, artistiques, sociales… Y participer est très important. Le sport fait parti intégrante de la vie étudiante, que ce soit du côté supporter, ou du côté athlète

Apports personnels : Claire Jacquet Cours : Assez poussés pour certains, et le travail personnel est assez conséquent. Préparer son cours avant la classe nécessaire à la compréhension des notions, peu de questions sont posées en classe, les étudiants sont très discrets et silencieux, il y a très peu d’échanges pendant les cours Grand Froids : Expérimenter les grands froids est assez difficile mais de nombreuses activités ne peuvent être pratiquées que pendant ces baisses de températures telles que le patin à glace sur la rivière gelée…

Conclusions Apports académiques Nouvelles méthodes de travail Indépendance Personnalisation du mode de travail Grande initiative personnelle Nouvelle vision de certaines matières

Conclusions (suite) Apports humains Rencontre de nombreux étudiants étrangers (Swède, Brésil, USA, Australie, Allemagne, Hongrie, Pays-Bas, Suisse, Espagne, etc) Découverte de l’extrême gentillesse des Canadiens (toujours près à rendre service, même lorsque non-sollicités) Rencontre des étudiants canadiens grâce aux nombreuses activités proposées

Conclusions (suite) Apports professionnels Ouverture à l’international Perfection de l’anglais Découverte des codes culturels (Canada et autres nationalités présentes en classe) Elargissement du réseau professionnel