La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE."— Transcription de la présentation:

1

2 1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE dans lharmonisation des modes dapprentissage classe préparatoire – Grande Ecole de Management. HARMONISER LES MODES DAPPRENTISSAGE CLASSE PREPARATOIRE - GRANDE ECOLE DE MANAGEMENT Colloque ePrep – Thierry Boidart – CERAM Sophia Antipolis – Mai 2002

3 2 Thierry BOIDART Directeur Académique Directeur ESC HARMONISER LES MODES DAPPRENTISSAGE CLASSE PREPARATOIRE – GRANDE ECOLE DE MANAGEMENT

4 3 HARMONISER LES MODES DAPPRENTISSAGE CLASSE PREPARATOIRE - GRANDE ECOLE DE MANAGEMENT 1. Une augmentation de la population étudiante. 2. Une diversification de la population étudiante. 3. Lavènement des « Parcours de formation ». 4. Les attentes des entreprises sur le profil du jeune diplômé. 5. Les attentes des entreprises sur les attitudes du jeune diplômé. 6. Le début du déploiement du e-learning. EVOLUTIONS MAJEURES DES GRANDES ECOLES DE MANAGEMENT (6)

5 4 HARMONISER LES MODES DAPPRENTISSAGE CLASSE PREPARATOIRE – GRANDE ECOLE DE MANAGEMENT 1. Augmentation de la population étudiante - Course à la taille critique. Augmentation taille des promo (classes préparatoires + admissions sur titre en 1ère et 2ème année). Augmentation nombre de places offertes (1 promo supplémentaire chaque année depuis 10 ans). 2. Diversification de la population étudiante - évolution des modes de recrutement. (41 % des étudiants recrutés sur AST 2001). - internationalisation de la population étudiante. Ex : CERAM : ¼ des étudiants sont étrangers en 2è et 3è année / 40 nationalités. - Diminution dheures denseignement en présentiel. + de travail individuel de préparation, détudes de cas, de projets. - Renforcement des travaux pédagogiques en équipe. - Références, méthodes dapprentissages, expériences, maturité différentes de celles des classes préparatoires. - Emergence de la dimension multiculturelle au sein même des Grandes Ecoles de Management. (références pédagogiques nouvelles, ouverture, adaptation).

6 5 HARMONISER LES MODES DAPPRENTISSAGE CLASSE PREPARATOIRE – GRANDE ECOLE DE MANAGEMENT 3. Lavènement des « Parcours de formation » - Fin des programmes monolithiques et choix réduits. - filières, options de spécialisation, cours au choix en 2è année voire dès la fin de la 1ère année. 4. Attentes des entreprises sur le profil du jeune diplômé - le profil dexcellence : spécialisation – professionnalisation – expérience à linternational. - Raisonner en terme de projet professionnel (projection). - Logique de choix # logique « consumériste ». - Exigence de maturité et de recherche dinformation. - Augmentation des exigences académiques. - Flexibilité / discontinuité des cursus de formation (près de 50 % des étudiants effectuent un cursus > 3 ans). - Cohérence à construire pour les 3 dimensions du profil recherché.

7 6 HARMONISER LES MODES DAPPRENTISSAGE CLASSE PREPARATOIRE – GRANDE ECOLE DE MANAGEMENT 5. Attentes des entreprises sur les attitudes du jeune diplômé - Confiance des entreprises dans la formation et les compétences. - Accent sur les attitudes et les comportements. (communication, capacités relationnelles, leadership). 6. Début du déploiement du e-learning - Sur les disciplines non différenciantes. - Sur lapprentissage des concepts fondamentaux et des théories. - Davantage de « travail sur soi pour travailler avec les autres ». - Accompagnement du projet professionnel. - Techniques de présentation. - Mises en situation le plus proche possible du monde professionnel. - Faire davantage de place à : Lexemple, le concret. Cas et projets réels. Interactivité. Accompagnement des apprentissages.

8 7 HARMONISER LES MODES DAPPRENTISSAGE CLASSE PREPARATOIRE – GRANDE ECOLE DE MANAGEMENT Un risque de distanciation pédagogique entre classe préparatoire et Grande Ecole de Management. 1) Classe préparatoire : Mode dapprentissage centré sur la délivrance des savoirs. 2) Grande Ecole : Mode dapprentissage centré sur la construction des savoirs. 1 – Mémorisation – Restitution 2 – Induction – Expérimentation – Pertinence Rôle des TICE pour maîtriser le risque et harmoniser les modes dapprentissage ?

9 8 HARMONISER LES MODES DAPPRENTISSAGE CLASSE PREPARATOIRE – GRANDE ECOLE DE MANAGEMENT Rôle des TICE dans lharmonisation des modes dapprentissage. TICE = moyen permanent de recours-retour à la connaissance mémorisée, stockée, disponible : la mémoire sest déplacée (banque de données de cours). TICE = moyen de recherche, de traitement, dagencement dinformations tansdisciplinaires. Moyen efficient de construction de la connaissance. Auto-apprentissage Ouverture du capital connaissance Créativité individuelle et collective Construction de références (projets, métiers, parcours) Eveiller les attitudes stimulantes du life-long learning (formation continuée).


Télécharger ppt "1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE."

Présentations similaires


Annonces Google