Haïti chérie… La perle des Antilles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SRI LANKA Le Sri Lanka, ou Ceylan, est une île située à peu près à une cinquantaine de km au sud-est de l’Inde. Sa population comprend près de vingt.
Advertisements

Le développement durable
Europe sans frantières
Objectifs généraleObjectifs spécifiques/RésultatsActivités Moyens à mettre en œuvre La réintégration familiale, sociale et professionnelle des enfants.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Haïti Haïti occupe la partie occidentale de l’île d’Hispagniola qui est la deuxième île des Grandes Antilles, après Cuba. Haïti est séparée de 90 km de.
Guinée: données de base
Reconnaître les constantes humaines dans une communauté
HAÏTI, 2010 Anne-Marie Arana sixieme 1.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Le centre denfants Watabaran au Népal Fondé en 2002, avec seulement 9 garçons 40 enfants résident actuellement chez lorganisation: aux maisons de filles.
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Avant-projet Grosse-Cayes
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Le FBR et le financement sectoriel
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Textiles et habits Quiz
Si lon pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur la.
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Présentation de la classe dIrina Russie. Notre pays Nous sommes de la Russie. Notre pays est immense. Il a plus de 17 millions dhabitants. Le climat de.
Les Objectifs: To be able to understand the health problems in Haiti All: will be able to understand the reasons behind the health problems in Haiti (AT3.
CONSULAT GÉNÉRAL DHAÏTI À MONTRÉAL JOURNÉE DENTREPREUNARIAT ET DE LEADERSHIP SAMEDI 22 AVRIL 2006 CHAMBRE DE COMMERCE ET DINDUSTRIE HAÏTIANO-CANADIENNE.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Si on pouvait réduire la population du Monde
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Si on pouvait réduire la population du
Éducation en Pologne.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Haïti.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
LAHFADEM est une Association haïtienne caritative, apolitique et non confessionnelle, créée en Elle a comme principal objectif la lutte contre la.
La Côte d’ivoire L'éléphant à inspiré le nom du pays.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Village planetaire.
Le développement des communautés. Pourquoi et comment pensez-vous que les premières communautés se sont développées? Les premiers être humains se sont.
Krash boursier Krash boursier 1929 Conséquences.
Les populations en ANB.
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
LA TERRE EN MINIATURE.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
I-LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE
Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes, tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la Terre,
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Droits de l’enfant Droits de la femme par L’EDUCATION.
Les effets d’un investissement en capital humain.
Photos par James Mollison, un photographe d'origine kenyan Mollison.
Donnez à Centraide: Il y a des gens dans notre pays qui ont besoin de vêtements et de nourriture. Ils ont besoin de votre aide. Donnez, s ’il-vous-plait!
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
Rejoignons la chaîne d’action et de solidarité pour Haïti
NABUUR.COM the global neighbour network Margret van Gaalen Coordinatrice - Volontaire Un projet sur l’eau pour Mmanze – Uganda : Pour une eau propre et.
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
A quel age les enfant vont a l'école ?
1 Présentation des résultats de recherche sur la migration haïtienne vers le Brésil depuis 2010 International Organization for Migration (IOM)
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
Haïti : comment survivre après le séisme ?. Hisponiola est la seconde plus grande île des Grandes Antilles après Cuba.
ARTICLE 26 L’ÉDUCATION Celia Barea Sánchez Cristina Quiñones García.
Je suis Carmelle Daudin Aubry éducatrice, mère de deux enfants un garçon et une fille. Je suis le manager du programme de sponsorship de AMG-Haïti depuis.
Transcription de la présentation:

Haïti chérie… La perle des Antilles Voyage du 25 mars au 1er avril 2009 La perle des Antilles

Foison .

Quelques données sur Haïti : Population de l’Île : autour de 9 millions Capitale : Port-au-Prince 2,5000,000 50% ont moins de 17 ans Le taux de chômage approche le 45% Le revenu moyen par habitant est de 3,00$ US par jour La nourriture est de plus en plus cher : le double de 2008, mais les salaires n’ont pas augmenté Les Haïtiens paient leur riz, leurs pois, leur huile plus cher que nous

La pauvreté est présente partout : une rue dans les Ravins en pleine capitale

Sur le plan religieux : De toute la population d’Haïti 40% sont des chrétiens évangéliques 30% sont catholiques 30% pratiquent le vaudou Le côté religieux des Haïtiens est présent partout :

Des milliers d’affiches de commerce laissent voir le côté très “religieux” des Haïtiens

______________________ LA FAIM : un problème présent partout en Haïti Actuellement pour la très grande majorité des Haïtiens manger 1 fois par jour est une grâce Les Haïtiens vivent constamment le ventre vide ______________________

Les galettes de terre que plusieurs en sont réduits à manger

LA SOIF L’eau potable est une denrée très rare On doit porter l’eau

Une porteuse d’eau de 14 ans 8 fois par jour

Parce qu’ils boivent de l’eau pas toujours propre les enfants sont souvent malades

Le problème de l’eau potable Dans la même rivière on puise l’eau pour boire et pour se laver

On y fait la lessive, même les animaux viennent y boire

La mortalité présente dans chaque famille: enfants 50.000 par année femmes – accouchement beaucoup d’orphelins beaucoup d’infirmes

Sur le plan de l’INSTRUCTION : 50% seulement des jeunes Haïtiens vont à l’École De toutes les écoles d’Haïti : 10% appartiennent à l’État 90% sont des écoles privées pour la plupart organisées par les églises Les parents doivent payer pour envoyer leurs enfants à l’école

Une histoire qui a commencé il y a 21 ans Foison : une petite localité du Nord-Ouest d’Haïti.

________________________________- La population de Foison : 5000 habitants Le seul revenu est l’agriculture et le commerce avec les localités avoisinantes situées à 5 Km, 10 km ________________________________- Dans cette région particulière : il pleut très rarement 3 fois par année x 15 jours zone très exposée aux ouragans ou cyclones RÉGION TRÈS PAUVRE

L’agriculture est très primitive

RÉGION TRÈS PAUVRE ……enfants nus

L’École de Foison est fréquentée par 540 élèves de la maternelle au secondaire 4 Les locaux disponibles : Pour la maternelle et le primaire construction récente Pour le secondaire les anciens locaux, l’église partagée entre trois classes sous les manguiers L’école professionnelle pour jeunes filles: atelier de couture salle d’ordinateurs

La maternelle

Notre implication avec l’École Jéricho de Foison: Construction de locaux de classes pour le primaire Trouver des moyens de nourrir les élèves Construction d’une école professionnelle pour jeunes filles Acheter des ânes pour les femmes

Le fruit de votre investissement” Construction de locaux de classes pour le primaire

Achat des machines à coudre

________________________ LE PROJET DES ÂNES Venir en aide aux femmes les plus pauvres de la région de Foison nourrir leurs enfants en faisant du commerce payer l’écolage de leurs enfants payer l’écolage d’un enfant ________________________ Jusqu’à maintenant 20 femmes ont bénéficié d’un âne Le nombres de ces femmes dans le besoin est de 50

16 des 20 femmes qui ont reçu un âne

La situation particulière de ces femmes Leur mari est parti pour trouver une situation économique meilleure à l’étranger: la République Dominicaine les Bahamas Ils ont dû s’endetter pour payer ce voyage entre 500$ et 1000$ US Lorsqu’ils arrivent à destination on les paie 2.00$ par jour : une situation d’esclave Les femmes doivent payer la dette : extrême pauvreté

Au fond les locaux du secondaire

Cette femme fait 30 km à pied avec son âne pour acheter le riz qu’elle revendra pour trouver un bénéfice de 6.00$US

La nouvelle salle d’ordinateurs pour être en contact avec le reste du pays

2 ordinateurs : dons des Américains + 3 autres donnés par des bienfaiteurs québécois

___________________________ Pourquoi une salle d’ordinateurs à Foison ? Pour que Foison soit en contact avec le reste du pays Pour que la population de Foison reste à Foison Pour que les enseignants puissent suivre des cours à distance. ___________________________

La prochaine étape: Mettre des murs sur ces fondations pour ajouter des locaux pour le secondaire

Les prochaines étapes : Valoriser l’agriculture Développer des micro projets en agriculture : faire des semis Élevage du lapin Irrigation de certains terrains Reboisement Encourager les artistes haïtiens : vente

Aide dans l’immédiat : Les aider à accueillir les étudiants en provenance de Port au Prince : 10,000 dans la région de Port de Paix les adultes sinistrés 200,000 nourrir vêtir loger