TEMPS DE LOISIR Leçon 4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
Le Passé Composé et l’Imparfait
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
L’imparfait et le passé composé
Les constructions avec Si
Passé Composé ? Imparfait ? Plus-que-parfait ?
Leçon 44 : Émile joue avec le feu
Le Plus-que-Parfait! pgs du texte.
Le Plus-que-parfait Français 4 Collage Chapitre 5.
Imparfait et passé composé.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Mon Week-end Leyla Mizrahi. Samedi Je suis allée chez le dentiste le Samedi matin. Ce Dentiste a regardé mes dents.
RACONTER UN ÉVÉNEMENT PASSÉ
Passé Composé ou Imparfait?
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
Le plus-que-parfait Je peux discuter d’événements dans un passé antérieur.
Imparfait paquet pp Activité 1 p Jérôme habitait 2.Alice et Thomas habitaient 3.Vous habitiez 4.Toi, tu habitais 5.Moi, jhabitais 6.Nous.
Les temps du passé.
Ma mère Cliquez pour débuter.
Objectif: Etre capable de parler de ses souvenirs d’enfance !
Le temps.
Passé Composé ou Imparfait?
Passé Composé ou Imparfait
Activité de Compréhension
Les temps composés.
Le plus-que-parfait.
Le Plus-que-Parfait English = pluperfect.
Le passé récent, le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait
Les temps composés.
Imparfait et passé composé.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Le plus-que-parfait.
Le Plus-que-parfait Exercice 4 Mettez les verbes au passé composé ou au plus-que-parfait, selon le cas.
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
Conjuguez les verbes dessous au plus-que-parfait
Français 5H Unité 3 - L’enfance et l’adolescence Littérature
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
leçon préparée par Francine Shirvani
Le plus-que-parfait.
LE PLUS-QUE-PARFAIT.
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
La France Sociale.
Le Plus-que-Parfait Qu’est-ce que c’est? La Formation… Verbes en –er, -ir, -re.
Ma Routine Quotidienne
Le Plus-que-Parfait.
Passé récent / Passé composé / Imparfait
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Le plus-que-parfait. Ex.7 p avait pris 2. avait lues 3. avais loué 4. avions choisi 5. avait envoyés 6. avaient perdu 7. avais dit 8. aviez vu.
Leçon 4 Temps de loisir.
La concordance des temps au passé
Cours de communication La famille
C’est à TOI– Level 2 Chapitre 8 – Première Étape Grammaire : L’Imparfait.
Leçon cinq Un vol.
Français II/III Honors La leçon Madame Jackson
Mme Jibladze, Français 8th
Le plus-que-parfait.
Do Now Prenez un nouveau “DOL”. Agenda Monday – negatives review, imperfect Tuesday – imperfect & negatives practice Wednesday – Dictée Thursday – Test.
Le choix logique: 1.Elle fait des achats. 2.Je vais sortir. 3.Elle aime bronzer. 4.Je vais ranger ma chambre. 5.Il va en ville à pied. 6.…nous avons assisté.
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
La Différence entre Le Passé Composé et L’Imparfait
Passé Composé ? Imparfait ? Plus-que-parfait ?
Le plus-que-parfait et le conditionnel passé. observez L9. Je l’avais rencontré quand je préparais Lacombe Lucien. Quelle est la construction du verbe.
Le passé composé vs imparfait. 1. Action complète vs incomplète J'allais en France. Je visitais des monuments et prenais des photos… Incomplet Action.
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
L’imparfait Barbara Kruczek. Je me souviens. C’était en J’avais 20 ans. Tous les étudiants avaient les cheveux longs. Ils faisaient la révolution.
UNITÉ 16 Quiz: Mardi 26 Mai. Devoirs Vocabulaire 1, 3 et 8 sur MFL.
FR 4 Fall Final Review Grammar. Nous ___________ en train d’etudier. sommes.
Transcription de la présentation:

TEMPS DE LOISIR Leçon 4

Un peu de grammaire Observez les phrases suivantes: Quand elle m’a téléphoné, elle avait déjà réservé les places au théâtre. Quand il est rentré à la maison, ses parents avaient déjà dîné. Quand nous sommes arrivés, notre fils avait mis la table. Quand elle a décidé de rentrer, la nuit était tombée. Quand je suis arrivé chez elle, elle était partie. Quand le réveil a sonné, il s’était déjà levé. Quand il est venu, je m’étais déjà couché.

Un peu de grammaire Observez les phrases suivantes: A Paris, dans mon jeune âge, je me promenais le long de la Seine, quand j’avais terminé mon travail. Chaque fois qu’il avait pris son petit déjeuner, il allait dans la salle de lecture. Pendant les vacances, quand elle avait fini ses devoirs, elle faisait de la gymnastique.

Formation: Forme affirmative: Forme négative: On forme le plus-que-parfait avec l’auxiliaire « avoir » ou « être » à l’imparfait et le participe passé. Forme affirmative: j’avais parlé j’étais parti je m’étais levé tu avais parlé tu étais parti tu t’étais levé il avait parlé il était parti il s’était levé … … … Forme négative: je n’avais pas parlé je n’étais pas parti je ne m’étais pas levé tu n’avais pas parlé tu n’étais pas parti tu ne t’étais pas levé il n’avait pas parlé il n’était pas parti il ne s’était pas levé

Un peu de grammaire Emploi: On emploie le plus-que-parfait pour indiquer qu’une action passée a lieu avant une autre action passée. Dans ce cas-là, il s’emploie souvent avec le passé composé. On emploie aussi le plus-que-parfait pour exprimer une habitude dans le passé. Dans ce cas-là, il s’emploie souvent avec l’imparfait. Et les deux propositions ont dans la plupart des cas le même sujet.

Un peu de grammaire Paul (ne pas pouvoir) répondre aux questions que le professeur lui (poser) . Mes copains m’ont envoyé des livres qu’ils (acheter) à Paris. Je lisait la revue que je (acheter) la veille. Il passait son temps à relire les livres qu’on lui (offrir) le jour de son anniversaire. Je (recevoir) hier le docteur que je (connaître) à Berlin l’an dernier. Il nous a raconté tout ce qu’il (voir) à Strasbourg.

Un peu de grammaire Exercices oraux: 1. Répondez affirmativement aux questions suivantes. Exemple: Étiez-vous allés au théâtre? Oui, nous étions allés au théâtre. 2. Répondez aux questions suivantes avec « parce que ». Pourquoi est-ce que tu n’es pas venu hier à la soirée? Parce qu’on ne me l’avait pas dit.

Une journée en plein air Écoutez le texte et répondez: Où sont-ils allés un dimanche? Qu’est-ce qu’ils avaient envie de faire sur l’herbe? Quel temps faisait-il ce jour-là? Quel endroit ont-ils choisi? Et pourquoi? Qu’est-ce que Joëlle a préparé? Et Marc? Et Philippe et Claire? Comment était le coin qu’ils ont choisi? Qu’est-ce que Philippe a fait pendant le repas? Et Louis? Qu’est-ce qu’ils ont décidé de faire pour mieux profiter de la journée? Qu’est-ce que Martine a fait? Et pour quoi faire? Qu’est-ce que l’auteur a fait? Comment trouvaient-ils cette journée?

Activités orales Qu’est-ce que vous aimez? Qu’est-ce que vous préférez comme activités? Jouez un dialogue sur votre temps de loisir. Imaginez que vous avez passé une journée à la campagne avec vos amis. De retour, vous racontez ce que vous avez fait à un ami qui n’y est pas allé avec vous. Regardez-vous la télévision en famille pendant le repas ou préférez-vous manger dans le calme en bavardant avec vos parents? Pourquoi? (Débat)