TEMPS DE LOISIR Leçon 4
Un peu de grammaire Observez les phrases suivantes: Quand elle m’a téléphoné, elle avait déjà réservé les places au théâtre. Quand il est rentré à la maison, ses parents avaient déjà dîné. Quand nous sommes arrivés, notre fils avait mis la table. Quand elle a décidé de rentrer, la nuit était tombée. Quand je suis arrivé chez elle, elle était partie. Quand le réveil a sonné, il s’était déjà levé. Quand il est venu, je m’étais déjà couché.
Un peu de grammaire Observez les phrases suivantes: A Paris, dans mon jeune âge, je me promenais le long de la Seine, quand j’avais terminé mon travail. Chaque fois qu’il avait pris son petit déjeuner, il allait dans la salle de lecture. Pendant les vacances, quand elle avait fini ses devoirs, elle faisait de la gymnastique.
Formation: Forme affirmative: Forme négative: On forme le plus-que-parfait avec l’auxiliaire « avoir » ou « être » à l’imparfait et le participe passé. Forme affirmative: j’avais parlé j’étais parti je m’étais levé tu avais parlé tu étais parti tu t’étais levé il avait parlé il était parti il s’était levé … … … Forme négative: je n’avais pas parlé je n’étais pas parti je ne m’étais pas levé tu n’avais pas parlé tu n’étais pas parti tu ne t’étais pas levé il n’avait pas parlé il n’était pas parti il ne s’était pas levé
Un peu de grammaire Emploi: On emploie le plus-que-parfait pour indiquer qu’une action passée a lieu avant une autre action passée. Dans ce cas-là, il s’emploie souvent avec le passé composé. On emploie aussi le plus-que-parfait pour exprimer une habitude dans le passé. Dans ce cas-là, il s’emploie souvent avec l’imparfait. Et les deux propositions ont dans la plupart des cas le même sujet.
Un peu de grammaire Paul (ne pas pouvoir) répondre aux questions que le professeur lui (poser) . Mes copains m’ont envoyé des livres qu’ils (acheter) à Paris. Je lisait la revue que je (acheter) la veille. Il passait son temps à relire les livres qu’on lui (offrir) le jour de son anniversaire. Je (recevoir) hier le docteur que je (connaître) à Berlin l’an dernier. Il nous a raconté tout ce qu’il (voir) à Strasbourg.
Un peu de grammaire Exercices oraux: 1. Répondez affirmativement aux questions suivantes. Exemple: Étiez-vous allés au théâtre? Oui, nous étions allés au théâtre. 2. Répondez aux questions suivantes avec « parce que ». Pourquoi est-ce que tu n’es pas venu hier à la soirée? Parce qu’on ne me l’avait pas dit.
Une journée en plein air Écoutez le texte et répondez: Où sont-ils allés un dimanche? Qu’est-ce qu’ils avaient envie de faire sur l’herbe? Quel temps faisait-il ce jour-là? Quel endroit ont-ils choisi? Et pourquoi? Qu’est-ce que Joëlle a préparé? Et Marc? Et Philippe et Claire? Comment était le coin qu’ils ont choisi? Qu’est-ce que Philippe a fait pendant le repas? Et Louis? Qu’est-ce qu’ils ont décidé de faire pour mieux profiter de la journée? Qu’est-ce que Martine a fait? Et pour quoi faire? Qu’est-ce que l’auteur a fait? Comment trouvaient-ils cette journée?
Activités orales Qu’est-ce que vous aimez? Qu’est-ce que vous préférez comme activités? Jouez un dialogue sur votre temps de loisir. Imaginez que vous avez passé une journée à la campagne avec vos amis. De retour, vous racontez ce que vous avez fait à un ami qui n’y est pas allé avec vous. Regardez-vous la télévision en famille pendant le repas ou préférez-vous manger dans le calme en bavardant avec vos parents? Pourquoi? (Débat)