Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

& Approche méthodologique
Cotonou le 12/12/2011 « Le Chant d’Oiseau »
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Programme Science dans la société
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Visite au Niger 5 – 11 Juin2009 Knowledge is like manure; what good is it, if you dont spread it around.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
Agri-ProFocus /IPER Atelier de réflexion et de plannification IPER 9 & 10 Décember 2010 Initiative pour la promotion de lentrepreneuriat rural au Rwanda.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
L Education au Développement (EaD). Vers une évolution de la stratégie Constats -> Les régions et diocèses se fixent des Priorités, -> La spécialisation.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Module 3 : organiser son activité
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Réalisation des objectifs
de la Qualité Hospitalière
Promouvoir l’entreprenariat paysan
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
« Génome, adaptation et environnement »
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
Communautés d’innovation au sein d’Agri-Hub Bénin
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali 10-12 Novembre 2011 Promouvoir l’Entreprenariat Paysan Bienvenue Jour 2

Programme: JOUR 2 8h30 Réflexions dur Jour 1 09h00 Discussion sur l’Entreprenariat paysan 09h30 Ambassade des Pays-Bas, Mme Caro Pleysier 10h00 Analyse des problèmes/contraintes autour des thèmes, lier des acteurs clés, définir pistes d’action (travail de group) acteurs 11h30 Présentations des expériences de succès, conditions (APF réseau) 12h15 Déjeuner, Pause prière 14h00 Présentation sur cadre national 15h00 Plans d’Action (travail en groupe) 16h00 Pause thé/Prière 16h30 Continuation : Plans d’Action (étapes suivantes) 18h00 Clôture Jour 2

Rappel aux Objectifs de l’Atelier 1. Une analyse claire et partagée des besoins et des possibilités de promouvoir l'entrepreneuriat paysan dans la région de Sikasso (et/ou au Mali); 2. Une stratégie partagée pour la collaboration renforcée et des actions conjointes dans des domaines spécifiques / filières; 3. Une définition des rôles et responsabilités dans la mise en œuvre de la stratégie et de son suivi.

L’Esprit Entreprenariat paysan Définition de Diarra: Exploitant ou un groupe de paysans investissant dans le secteur Agricole pour dégager plus de revenus, de manière durable, dans un des maillons de la chaîne de valeur autour d’un produit ou d’un groupe de produits en utilisant des outils efficaces de gestion » Autre définition Paysan, qui produise des volumes et qualité adéquates pour nourrir ET sa famille, ET de vendre ses produits Agricoles sur le marché. Son but: obtenir plus de revenus par ses produits agricoles, sous condition que ses produits sont de bons qualités, désiré par le marché d´acheter ses produits, pas peur de prendre des risques (calculés) et savoir son entreprise (couts et revenus)

L’Ambassade des Pays-Bas Presentation par Mme Caro Pleysier

Analyse des contraintes autour des thèmes Travail de groupe: Décrire les défis/contraintes autour d’un thème Connecter les acteurs clés (précisé) …..nécessaire à résoudre les contraintes (région Sikasso, quel OP, quel niveau d’intervention,etc) Décrire des pistes d’action liée au contraint et acteurs THÉ/CAFÉ pendant le travail de groupe

12h15-14h00 Pause prière & Dejeuner

14h00 Réflexion sur Cadre Régional

Histoires de réussite Présentations des accompagnement des membres APF aux partenaires Maliens

Agri-Hub mandat Agri-Hub. L‘Agri-Hub est une plateforme multi-acteurs d’organisations producteurs, entreprises, instituts de recherche et prestataires de services, gouvernement local. Les services (mandat) à offrir sont: échange & apprentisage mise en relation des différents acteurs, partage des approches, des modèles de formation, expertises, harmonisation des trajets pour développer des connaissances, assistance à la mobilisation conjointe de ressources, trouver des spécialistes appropriés, et trouver des opportunités pour actions conjointes et plaidoyer (foires, etc)

Plans d’action-canevas Theme : Objectif Générale: Objectifs spécifiques pour 2012 : Acteurs impliquées Point focal pour le thème : Partenaire local : Membre APF : Nr Activité/Action Responsable Comment ? stratégie / méthodologie Avec Qui ? Quand ? 2012 Structure Point focal Structures Ie IIe IIIe IVe

18h00 Rôles et responsabilités des différents acteurs au niveau des thèmes transversaux : Résultats 18.00 Présentez par group l’exemple le plus intéressant à partager / exemple frappant (positive soit négative) 18.30 Clôture 19.00 Forfait diner pour tous les participants