Ch.1 Exercice A Décrivez ce qui se passe dans la classe de français de M. Leclerc. Exemple: Le prof/expliquer la leçon. Le prof explique la leçon.

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Transcription de la présentation:

Ch.1 Exercice A Décrivez ce qui se passe dans la classe de français de M. Leclerc. Exemple: Le prof/expliquer la leçon. Le prof explique la leçon.

1. Nous / étudier le vocabulaire

1. Nous étudiions…

2. Hubert/regarder le tableau

3. Je / saluer le professeur

4. Les garçons / poser des questions

5. Vous / chanter Frère Jacques

6. Anne / parler français

7. Tu / goûter des spécialités français

8. Les filles / écouter des CD français

Ch. 1 Exercice B Aujourd’hui, la classe de français déjeune dans un restaurant français. Qu’est-ce que les élèves remarquent?

Complétez chaque phrase avec un verbe approprié de la liste suivante. choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

1. Le serveur _______ les verres. choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

1. Le serveur _remplit_ les verres. choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

2. Le chef _________ un poulet. choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

3. Nous _________ des plats français. choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

4. Tu __________ parce que tu manges très peu. choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

5. Les garçons _________ parce qu’ils mangent beaucoup. choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

6. Le serveur _________ les tables avec des fleurs. choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

7. Je _________ parce que je suis embarrassée. choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

8. Vous _________ le dessert rapidement. choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

Ch. 1 Exercice C Votre voisine, Mme Laforêt est malade. Elle demande à votre famille de l’aider. Décrivez ce qui se passe. Exemple: Mme Laforêt/attendre le médecin. Mme Laforêt attend le médecin.

1. Je / entendre le médecin sonner à la porte.

1. J’entends le médecin sonner à la porte.

2. Tu / descendre ouvrir la porte.

3. Mme Laforêt /répondre aux questions du médecin.

4. Vous / interrompre le médecin.

5. Mme Laforêt / perdre patience

6. Nous / attendre la fin de la visite médicale

7. Mes parents / rompre le silence

8. Mme Laforêt/entendre le diagnostic avec soulagement

Ex. Je ne joue pas au tennis Chapter 1, Exercice D Negative In the negative, ne (n’ before a vowel or vowel sound) precedes the conjugated verb and pas follows it. Ex. Je ne joue pas au tennis Ils ne rougissent pas.

Chapter 1, Exercice D Votre petite sœur est très obstinée. Elle dit toujours le contraire de ce que vous dites. Exprimez ses réponses à vos remarques. Exemple: Jean-Luc joue bien de la guitare. Jean-Luc ne joue pas bien de la guitare.

1. Pierre réussit toujours aux examens

1. Pierre ne réussit pas…

2. Nous déjeunons à midi

3. Il embrasse la fille.

4. Les Dumont attendent leurs enfants.

5. Le professeur rend les examens aujourd’hui.

6. Elle désobéit à ses parents.

7. Elles restent à la maison.

8. Nous vendons nous jouets.

Chapter 1, Exercice E Un nouvel eleve arrive dans votre classe. Posez-lui des questions en utilisant est-ce que Exemple: Tu / danser bien. Est-ce que tu danses bien?

1. Vous / aimer les Etats-Unis

1. Est-ce que vous aimez…

2. Nous / finir les devoirs

3. Ta sœur / travailler à la bibliothèque

4. Je / répondre bien à tes questions

5. Pierre / t’attendre après l’école

6. Tes parents / perdre souvent patience

7. Les filles / te parler souvent

8. tu/réussir dans tous tes cours

Interrogative with inversion A question may be formed by inverting the subject pronoun and the verb and joining them with a hyphen. If the subject pronoun is il, elle, or on, and the verb ends in a vowel, a -t- is insterted between the verb and the pronoun.

Interrogative with inversion A question may be formed by inverting the ______________and the __________ and joining them with a ___________. If the subject pronoun is ____, _______, or ____, and the verb ends in a _______, a _____is insterted between the _______ and the __________.

Interrogative with inversion (continued) Inversion with the subject pronoun je is limited to a few verbs: Ai-je? (Have I?) Puis-je? (Can I?) Sais-je? (do I know?) Suis-je? (Am I?)

Interrogative with inversion (continued) Inversion with the subject pronoun je is limited to a few verbs: ______(Have I?) ______(Can I?) ______(do I know?) ______(Am I?)

Tu travailles beaucoup. Travailles-tu beaucoup? Ils finissent tard. Finissent-ils tard? Elle présente son ami. Présente-t-elle son ami? On parle anglais ici. Parle-t-on anglais ici?

In spoken French, as in spoken English, a question is often asked with regular word order and interrogative intonation. Tu travailles beaucoup? Jean quitte la classe? So, the sentence « Do you work a lot? » Could be asked in three ways: Est-ce que tu travailles beaucoup? Travailles-tu beaucoup?

Interrogative adverbs like où, quand, pourquoi, or comment are used either with inversion or with est-ce que to form questions, or with intonation usually at the end of the sentence. When do you do your homework? Quand faites-vous vos devoirs? Quand est-ce que vous faites vos devoirs? Vous faites vos devoirs quand?

What are three ways to ask the question, « How is Paul doing? Comment _____________?

Exercice F Vous annoncez l’année scolaire dans une nouvelle école et vous voulez mieux connaitre les élèves. Posez les questions suivantes. Exemple: Pierre/étudier beaucoup Pierre étudie-t-il beaucoup.

1. Marie/finir toujours son travail scolaire

1. Marie finit-elle…

2. Marianne/gaspiller son temps

3. Vous / attendre toujours votre sœur à la sortie des cours

4. Sylvie et Aline obéir a leurs parents

5. Marie / conseiller ses amies

6. Jacques / interrompre souvent ses professeurs.

7. Tu / trahir tes amis

8. Robert / cacher la verite.

9. Vous / travailler dur

10. Les élèves / défendre leurs idées

Chapter 1, Exercice G Votre sœur parle avec son amie Anne au téléphone. vous n’entendez que les réponses de votre sœur. Exprimez les questions qu’Anne lui pose en vous servant de quand, où, comment ou pourquoi. Exemples: Anne: Comment vas-tu? Votre sœur: Je vais très bien. Anne: Pourquoi ton téléphone est-il toujours occupé? Votre sœur: Le téléphone est toujours occupé parce que je suis bavarde.

Quand Où Comment Pourquoi 1. Anne: _____________ Votre Sœur: La surprise-partie a lieu chez Nicole. Quand Où Comment Pourquoi

1. Anne: Où la surprise-partie a-t-elle lieu 1. Anne: Où la surprise-partie a-t-elle lieu? Votre Sœur: La surprise-partie a leur chez Nicole.

2. Anne: _______________ Votre Sœur: Elle habite près du parc. Quand Où Comment Pourquoi

Quand Où Comment Pourquoi 3. Anne: _______________ Votre Sœur: Je vais chez elle avec Irène en métro. Quand Où Comment Pourquoi

Quand Où Comment Pourquoi 4. Anne: _______________ Votre Sœur: Je rencontre Irène à la station de métro. Quand Où Comment Pourquoi

5. Anne: _______________ Votre Sœur: Je pense rentrer avant minuit. Quand Où Comment Pourquoi

Quand Où Comment Pourquoi 6. Anne: _______________ Votre Sœur: Je suis triste parce que Philippe ne vient pas. Quand Où Comment Pourquoi

Negative Interrogative In negative questions using inversion, ne and pas surround the inverted phrase. Révisent-ils la leçon? /Ne révisent-ils pas la leçon? (Don’t they review the lesson?) Parle-t-elle français?/Ne parle-t-elle pas français? (Doesn’t she speak French?)

Elle ne parle pas français? Est-ce qu’elle ne parle pas français? Negative questions may also be expressed with regular word order and interrogative intonation or with est-ce que. Elle ne parle pas français? Est-ce qu’elle ne parle pas français? Negative questions generally expect the answer yes in a yes/no question, si in French.

Avec un camarade de classe menez le dialogue suivant. Exercice H Avec un camarade de classe menez le dialogue suivant.

1. Vous: Quel sports n’aimes-tu pas regarder à la télévision 1. Vous: Quel sports n’aimes-tu pas regarder à la télévision ? Camarade: ____________________

1. Je n’aime pas regarder le volley-ball et le tennis à la télévision.

2. Vous: Dans quel sport n’es-tu pas bon(ne) 2. Vous: Dans quel sport n’es-tu pas bon(ne) ? Camarade: _________________

3. Vous: Quel programme de télévision n’aimes-tu pas 3. Vous: Quel programme de télévision n’aimes-tu pas ? Camarade: ___________________

4. Vous: A qui ne téléphones-tu pas souvent 4. Vous: A qui ne téléphones-tu pas souvent? Camarade: __________________

5. Vous: Pourquoi n’étudies-tu pas l’espagnol 5. Vous: Pourquoi n’étudies-tu pas l’espagnol ? Camarade: _________________

6. Vous: Quel genre de musique n’aimes-tu pas écouter 6. Vous: Quel genre de musique n’aimes-tu pas écouter ? Camarade: _________________

7. Vous: Quelle nourriture ne manges-tu pas du tout 7. Vous: Quelle nourriture ne manges-tu pas du tout ? Camarade: ________________

8. Vous: En quelle matière n’es-tu pas fort(e) ? Camarade:

Exercice I Il y a un malentendu entre Luc et Jean-Paul et vous voulez savoir pourquoi. Posez des questions pour trouver ce qui se passe. Exemple: Jean-Paul/parler à Luc Jean-Paul ne parle-t-il pas à Luc?

1. Luc / défendre sa position

1. Luc ne défend-il pas sa position?

2. Les garçons / écouter leurs amis.

3. Vous / téléphoner aux garcons

4. Les filles / agir trop vite

5. Leurs amis / entendre la dispute

6. Jean-Paul / trahir son ami

7. Vous / donner tout de suite votre opinion

8. Jean-Paul et Luc/réussir à faire la paix

Spelling Changes in Certain –ER Verbs Verbs ending in –cer change c to ç before o to keep the soft c sound. Prononcer Je prononce nous prononçons Tu prononces vous prononcez Il/elle prononce Ils/elles prononcent

Spelling Changes in Certain –ER Verbs Annoncer (to announce) Commencer (to begin) Effacer (to erase) Lancer (to throw, launch) Menacer (to threaten) Remplacer (to replace) Renoncer à (to give up, renounce)

Exercice J Pendant la journée le directeur entre dans votre classe et vous pose de questions. Exprimez ses questions et les réponses des élèves.

Exemple: prononcer bien les mots français (oui) Le Directeur: Prononcez-vous bien les mots français? Les élèves: Oui, nous prononçons bien les mots français.

Exemple: menacer le professeur (non) Le Directeur: Menacez-vous le professeur? Les élèves: Non, nous ne menaçons pas le professeur.

1. Lancer des avions en papier (non) Le Directeur: Les élèves:

1. Lancer des avions en papier (non) Le Directeur: Lancez-vous… Les élèves: Non, nous ne lançons pas

2. Placer les livres sur la table (oui) Le Directeur: Les élèves:

3. Annoncer le résultat du match en classe (non) Le Directeur: Les élèves:

4. Effacer le tableau (oui) Le Directeur: Les élèves:

5. Commencer tout de suite la leçon (oui) Le Directeur: Les élèves:

6. Avancer l’horloge (non) Le Directeur: Les élèves:

Verbs ending in –ger insert a mute e between the g and o to keep the soft g sound. Voyager Je voyage Nous voyageons Tu voyages Vous voyagez Il/elle voyage Ils voyagent

Like voyager: Arranger – to arrange Ranger – to put away, to put in order Changer – to change Corriger – to correct Déménager- to move (to another residence) Déranger – To disturb Diriger – to direct/lead Exiger – to require Manger – to eat Obliger – To force/require Partager – To share Songer à – To think (of)

Exercice K Votre ami Grégoire vous demande ce que vous et votre famille faites en vacances. Utilisez les suggestions suivantes pour décrire vos activités.

1. Je ______________. Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

1. Je dérange tout le monde.

2. Nous ______________. Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

3. Mes cousins ______________. Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

4. Mon père ______________. Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

5. Mes parents ______________. Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

6. Ma famille et moi, nous _______________. Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

7. Ma sœur ______________. Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

8. Mon frère et moi, nous ______________. Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

9. Ma cousine ______________. Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

10. Nous _______________. Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

10. Nous voyageons en avion. Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

Verbs ending in –yer change y to i before mute e Employer J’emploie Nous employons Tu emploies Vous employez Il/elle emploie Ils/elles emploient

Like employer: Ennuyer (to bore, bother) Envoyer (to send) Essuyer (to wipe) Nettoyer (to clean) Renvoyer (To fire, send back, postpone)

Verbs that end in –ayer may or may not change the y to i in all present-tense forms except nous and vous: Essayer (to try) J’essaye or j’essaie Nous essayons Tu essayes or essaies Vous essayez Il/elle essaye or essaie Ils/elles essayent or essaient

Exercice L Nicolas aide Mme Junot. Exprimez les questions de Mme Junot et les réponses de Nicholas. Exemples: nettoyer les chambres (oui) Mme Junot: Nettoyez-vous les chambres? Nicolas: Oui, je nettoie les chambres Envoyer Joseph faire les courses? (non) Mme Junot: Envoyez-vous Joseph faire les courses? Nicolas: Non, je n’envoies pas Joseph faire les courses.

1. Essuyer les tables (non) Mme Junot: Nicolas:

1. Essuyer les tables (non) Mme Junot: Essuyez-vous…. Nicolas: Non, je n’essuie pas….

2. Employer un balai (oui) Mme Junot: Nicolas:

3. Renvoyer le jardinier (non) Mme Junot: Nicolas:

4. Essayer de tout faire aujourd’hui (oui) Mme Junot: Nicolas:

5. Ennuyer le chat (non) Mme Junot: Nicolas:

6. Payer le livreur (oui) Mme Junot: Nicolas:

Verbs with mute e (without an accent)in the syllable before the infinitive ending change mute e to è when the next syllable contains another mute e. Mener (to lead) Je mène Nous menons Tu mènes Vous menez Il/Elle mène Ils/elles mènent

Like mener: Acheter (to buy) Achever (to complete) Amener quelqu’un (to bring someone somewhere) Élever (to bring up, raise) Emmener (to lead away, take away) Enlever (to remove, take off) Geler (to freeze) Peler (to peel) Peser (to weigh) Promener (to walk)

Verbs that end in eler or eter double the consonants l or t, except for the nous and vous forms Exceptions: geler, peler, acheter Appeler (to call) J’appelle Nous appelons Tu appelle Vous appelez Il appelle Ils appellent Jeter (to throw) Je jette Nous jetons Tu jettes Vous jetez Il jette Ils jettent

Like appeler and jeter: Épeler – to spell (Comment ça s’écrit?/Ça s’écrit comment?) Rappeler – to remind someone of something (Rappelle-moi au cas où je risque d’oublier) Se rappeler – To remember Rejeter – To reject

Exercice M Madame Constant est le chef du personnel dans une grande société. Exprimez ce qu’elle demande à Philippe, son secrétaire et ce qu’il lui répond. Exemple: jeter toujours les papiers inutiles Mme Constant: Jetez-vous toujours les papiers inutiles? Philippe: Oui, je jette toujours les papiers inutiles.

1. enlever toujours votre chapeau? Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________

1. enlever toujours votre chapeau? Mme Constant: Enlevez-vous toujours votre chapeau? Philippe: Oui, j’enlève toujours mon chapeau. (Oui, je l’enlève toujours)

2. acheter de nouveaux stylos Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________

3. peser les paquets Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________

4. appeler souvent le directeur Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________

5. achever toujours le travail à faire Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________

6. amener les employés dans la salle de conference Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________

Verbs with é in the syllable before the infinitive ending change é to è when the next syllable contains a mute e Espérer (to hope) J’espère Nous espérons Tu espères Vous espérez Il espère Ils espèrent

Verbs like espérer Célébrer (to celebrate) Compléter (To complete) Interpréter (To interpret) Posséder (To possess, own) Préférer (To prefer) Protéger (To protect) Répéter (To repeat, rehearse) Révéler (To reveal)

Verbs ending in éer keep the é Créer (to create) Je crée Nous créons Tu crées Vous créez Il crée Ils créent

Exercice N Le professeur pose des questions à la classe. Exprimez les réponses des élèves en utilisant le verbe de la question. Exemple: -Que créez-vous pour la fête française à l’école? -Je crée un nouveau dessert français. -Nous créons un spectacle de chansons.

-Quelle sorte de film préférez-vous? -Je _________________les histoires d’amour. -Nous _____________la science-fiction.

-Quelle sorte de film préférez-vous? -Je préfère les histoires d’amour. -Nous préférons la science-fiction.

2. -Que répétez-vous. -Je _________________ma chanson 2. -Que répétez-vous? -Je _________________ma chanson. -Nous _____________les phrases en français.

3. -Que célébrez-vous. -Je _________________mon anniversaire 3. -Que célébrez-vous? -Je _________________mon anniversaire. -Nous _____________la victoire de notre équipe.

4. Quel cadeau espérez-vous recevoir 4. Quel cadeau espérez-vous recevoir? -J’ _________________recevoir de l’argent. -Nous _____________recevoir des vêtements.

5. Qui protégez-vous. -Je __________ (proteger) mon petit frère 5. Qui protégez-vous? -Je __________ (proteger) mon petit frère. -Nous _________(proteger) nos amis.

6. Quelle voiture possédez-vous. -Je ________une Ferrari 6. Quelle voiture possédez-vous? -Je ________une Ferrari. -Nous ____________une Renault.

Exercice O Vous conversez avec des camarades de classe. Complétez les phrases de chaque dialogue avec la forme correcte du verbe de la première phrase. Exemple: Voulez-vous nous accompagner au cinéma? Non. Nous ne voulons pas vous y accompagner. Moi, je veux bien vous y accompagner.

Pouvez-vous nous prêter votre livre de français? Non. Je ne __________ pas. Alors nous ne ___________ pas faire nos devoirs.

Pouvez-vous nous prêter votre livre de français? Non. Je ne peux pas. Alors nous ne pouvons pas faire nos devoirs.

- Non. Je ne la ___________ pas. 2. Connaissez-vous cette fille? - Non. Je ne la ___________ pas. - Nous ne la _____________ pas non plus.

- Je leur __________ de réussir. 3. Qu’est-ce que vous promettez à vos parents? - Je leur __________ de réussir. - Et nous, nous leur __________ d’étudier beaucoup.

- Non. Je ________ rester à la maison. 4. Voulez-vous aller au parc aujourd’hui? - Non. Je ________ rester à la maison. - Nous, nous ____________ jouer au base-ball, mais eux, ils ________ au basket.

- Je __________ à 2 heures. - Nous ne ___________ pas avant 2h15. 5. À quelle heure partez-vous? - Je __________ à 2 heures. - Nous ne ___________ pas avant 2h15.

- J’ ___________ une lettre à mes grands-parents. 6. Qu’est-ce que tu écris? - J’ ___________ une lettre à mes grands-parents. - Pierre et moi, nous ___________ une lettre à nos parents.

- Je ne sais pas. Moi, je _________ à midi. 7. Quand est-ce qu’il revient? - Je ne sais pas. Moi, je _________ à midi. - Nous, nous __________ à midi et demi.

- Moi, je _____________ le métro. 8. Qu’est-ce que vous prenez pour aller à l’école? - Moi, je _____________ le métro. - Pierre et Luc __________ -ils le métro aussi?

- J’ _________ d’abord le cadeau de mon petit ami. 9. Quel cadeau ouvres-tu d’abord? - J’ _________ d’abord le cadeau de mon petit ami. - Nous __________ le cadeau de notre cousin.

- Je ___________ jouer de la guitare. 10. De quel instrument sais-tu jouer? - Je ___________ jouer de la guitare. - Nous ne ___________ pas jouer de la guitare.

- Nous ne __________ jamais de mensonges! 11. Est-ce tu dis toujours la vérité? - Bien sûr que je ___________ toujours la vérité! Et vous, Richard et Bernard, _________-vous toujours le vérité? - Nous ne __________ jamais de mensonges!

Henri _________ du lait et André _________ du café. 12. Qu’est-ce que vous buvez le matin? - Nous ____________ du jus d’orange. Qu’est-ce que vos frères ___________? Henri _________ du lait et André _________ du café.

13. Quel livre lis-tu pour cours de littérature? Je __________ Le Rouge et le noir. Nous, nous __________ Le Père Goriot.

14. Avec qui sortez-vous? Nous __________ avec Hughes et Monique. Quelle coïncidence! Je _________ avec eux aussi!

Exercice P Vous écrivez une composition intitulée <Une journée ennuyeuse>. Complétez la composition avec la forme correcte du verbe.

Il __________ (1. pleuvoir) aujourd’hui et je __________ (2 Il __________ (1. pleuvoir) aujourd’hui et je __________ (2. mourir) d’ennui.

Ma mère me __________ (3. dire) : <Tu te __________ (4 Ma mère me __________ (3. dire) : <Tu te __________ (4. plaindre) toujours.

Tu te __________ (5. conduire) comme un bébé. > Elle a raison Tu te __________ (5. conduire) comme un bébé!> Elle a raison. Je me __________ (6. taire) et je réfléchis.

Tout d’un coup, une idée formidable me __________ (7. venir) à l’esprit. Je téléphone aussitôt à Louis et le lui __________ (8. dire) :

<Tu __________ (9. venir) au cirque avec moi <Tu __________ (9. venir) au cirque avec moi?> Louis répond: < Tu __________ (10. croire) ?>

J’insiste tellement qu’il accepte. Il dit: <Je __________ (11 J’insiste tellement qu’il accepte. Il dit: <Je __________ (11. courir) chez toi. Nous __________ (12. pouvoir) prendre le métro pour aller en ville.

Je __________ (13. craindre) d’arriver en retard Je __________ (13. craindre) d’arriver en retard. N’oublie pas ton argent. Il te __________ (14. falloir) au moins vingt-cinq dollars. À tout de suite!

Quelle bonne idée. Mais avant de partir, je __________ (15 Quelle bonne idée! Mais avant de partir, je __________ (15. devoir) faire mon lit. Enfin, je __________ (16. mettre) mon manteau puis j’attends Louis.

Il sonne et j’ __________ (17. ouvrir) la porte. Nous __________ (18 Il sonne et j’ __________ (17. ouvrir) la porte. Nous __________ (18. dire) au revoir à ma mère et nous __________ (19. partir).

Ça __________ (20. valoir) parfois la peine de sortir quand il pleut.

Je cherche Marc depuis vingt minutes. J’habite ici depuis 1979. The present tense + depuis+ an expression of time expresses an action or event that began in the past and continues in the present. In such situations, the question is expressed by Depuis combien de temps…? + present tense or Depuis quand…? + present tense. Je cherche Marc depuis vingt minutes. I have been looking for Marc for twenty mins. J’habite ici depuis 1979. I have been living here since 1979. Depuis combien de temps cherchez-vous Marc? How long have you been looking for Marc? Depuis quand habitez-vous ici? Since when have you been living here?

Combien de temps y a-t-il que vous cherchez Marc? The construction il y a + expression of time + que + the present tense also expresses a past action or event that continues in the present. In such situations, the question is expressed by Combien de temps y a-t-il + que …? + present tense. Combien de temps y a-t-il que vous cherchez Marc? How long have you been looking for Marc? Il y a vingt minutes que je cherche Marc. I have been looking for Marc for twenty mins.

The construction voilà…que and cela (ça) fait… que + present tense may also be used in place of depuis. Voilà dix ans que j’habite ici. I have been living here for ten years. ça fait une heure que j’attends. I have been waiting for an hour.

Exercice Q Vous êtes le témoin d’un accident et vous aidez les victimes. Un journaliste arrive et vous pose des questions. Répondez-y.

Exemple Depuis quand êtes-vous ici? (20 minutes) Je suis ici depuis vingt minutes.

1. Depuis quand travaillez-vous dans ce quartier? (4 ans)

1. Depuis quand travaillez-vous dans ce quartier? (4 ans) Je travaille dans ce quartier depuis quatre ans.

2. Depuis quand attendez-vous la police? (20 minutes)

3. Depuis quand connaissez-vous les victimes? (3 mois)

4. Depuis quand réconfortez-vous les victimes? (un quart d’heure)

5. Depuis quand essayez-vous d’appeler un docteur? (5 min)

6. Depuis quand êtes-vous là? (45 min)

Exercice R Vous rencontrez un ami pour la première fois depuis longtemps. Posez-lui des questions en utilisant combien de temps y a-t-il que.

Exemple Habiter ici Combien de temps y a-t-il que tu habites ici?

1. Travailler dans cette société

1. Travailler dans cette société Combien de temps y a-t-il que tu travailles dans cette compagnie?

2. Apprendre le français

3. Étudier à l’université

4. Conduire une voiture de sport

5. Faire du karaté

6. Vivre là-bas

Exercice S Vous dites à un ami depuis quand vous avez abandonné certaines habitudes.

Exemple Sucer mon pouce (dix ans) Il y a dix ans que je ne suce plus mon pouce. Je ne suce plus mon pouce depuis dix ans.

Exemple Boire un soda (six semaines) Il y a six semaines que je ne bois plus de soda. Je ne bois pas de soda depuis six semaines.

1. dormir avec la lumière allumée (onze ans)

1. dormir avec la lumière allumée (onze ans) Il y a onze ans que je ne dors plus avec la lumière allumée. Je ne dors pas avec la lumière allumée depuis onze ans.

2. faire des farces au téléphone (six mois)

3. mâcher du chewing-gum (un an)

4. manger des bonbons (trois semaines)

5. arriver en retard (un mois)

6. jeter des papiers par terre (quatre mois)

Exercice T Tu es une personne très curieuse. Demande à un(e) camarade de classe de répondre à tes questions.

1. Toi: Qui nettoie ta maison?

1. Toi: Qui nettoie ta maison? Camarade: Le chien nettoie ma maison.

2. Toi: Qu’est-ce que tu aimes manger?

3. Toi: Combien pèses-tu?

4. Toi: Combien d’argent gagnes-tu un été?

5. Toi: Qui emmènes-tu au cinéma?

6. Toi: Où est-ce que tu achètes tes vêtements?

7. Toi: Quand ranges-tu ta chambre?

8. Toi: Combien paies-tu un cadeau d’anniversaire pour tes amis?

9. Toi: Quel sport préfères-tu?

10. Toi: Combien de temps y a-t-il que tu étudies le français?

Exercice U Vos parents reviennent de la réunion de parents d’élèves. Exprimez ce qu’ils vous demandent en rentrant.