Georges Gloukoviezoff

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Bien comprendre la notion d’investissement
Les bases de la COMPTABILITE
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
III- Les agents économiques et le circuit économique
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Cresus Contribution pour le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Maîtriser et prévenir le surendettement En France.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
L’action des pouvoirs publics
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Le revenu de solidarité active
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
L’action des pouvoirs publics
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Les politiques conjoncturelles
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Presenté par L Everette Martin November 2010
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Faut-il réduire la dette publique?
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Les enjeux de l’exclusion bancaire
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
L’effort logement dans le budget des ménages
Le contribuable et « l’assisté ».
ENTREPRENDRE QUAND MEME
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
REVENU ET CONSOMMATION
Gestion de Portefeuille.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Santé publique, précarité et handicap Maison de l’UNESCO, Paris, 28 septembre èmes journées européennes de l’EHESP Table ronde Les rapports.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Crédal un outil financier au service de la solidarité.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
Protection sociale en France
U2.2- Définition de la banque
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Transcription de la présentation:

Georges Gloukoviezoff Survivre à crédit Georges Gloukoviezoff ONPES / 2G Recherche CREAI de Bretagne 23 novembre 2010

La banque au cœur des difficultés Les produits bancaires sont une nécessité sociale Les établissements financiers sont des commerces Les solidarités et protections collectives ont été mises à l’épreuve Le crédit et les produits bancaires sont au cœur des processus de précarisation et de pauvreté

Le processus de financiarisation Spéculation Monétarisation Intermédiation Financiarisation Besoins de protection et de promotion Mise en circulation et conservation Paiements

La monétarisation Il est nécessaire de recourir à la monnaie pour satisfaire un nombre croissant de besoins Des besoins physiologiques Se loger, se chauffer, se nourrir, se soigner, etc. Des besoins sociaux Communiquer, se divertir, entretenir des relations amicales et familiales, etc.

L’intermédiation Pour utiliser la monnaie, il faut passer par les produits bancaires (comptes, cartes, etc.) Un compte pour percevoir un salaire ou des prestations Un chéquier pour acheter une voiture

Cartographie bancaire familiale Compte courant personnel Compte courant joint Compte épargne joint Compte épargne personnel Revenus de Sarah Revenus de Simon Retraite Dépenses communes Dépenses courantes de son ex-femme et de ses enfants 600 140 100 150 550 2000 800 320 470 Vacances Dépenses personnelles incluant les cadeaux pour les enfants adultes Dépenses personnelles incluant un prêt à son fils à l’université Emprunt immobilier de son ex-femme et de ses enfants

L’intermédiation Pour utiliser la monnaie, il faut passer par les produits bancaires (comptes, cartes, crédit, etc.) Un compte pour percevoir un salaire ou des prestations Un chéquier pour acheter une voiture Pour se protéger ou réaliser un projet, il faut avoir accès à des flux financiers Un crédit pour trouver un emploi ou créer son entreprise La retraite lorsque l’on est âgé ou la sécurité sociale lorsque l’on est malade

La financiarisation Équilibrer in fine besoin et offre de financements Marchés financiers: logique de rentabilité à court terme (spéculation)  Rétroagit sur les niveaux précédents Individualisme contre solidarité Remise en cause de l’État providence Flexibilisation/précarisation de l’emploi Rentabilité accrue des entreprises (y compris les banques)

Précarité contre rentabilité Des établissements financiers sous contraintes Une concurrence accrue Des règles et normes bancaires destinées à rentabiliser les clients Des ménages sans alternatives Une nécessité accrue de recourir au crédit Des savoir-faire en contradiction avec les attentes des prêteurs Une inadéquation inévitable

Evolution inégale des dépenses contraintes

Recours au crédit suite à un problème d’argent

Ménages ayant connu des difficultés de remboursement 15% 11% 4% 6% 2% 0% 5% 10% 20% 25% Allocataires de minima sociaux Population en situation de pauvreté Population générale Souvent De temps en temps

Population en situation de pauvreté Surendettement perçu 13% 3% 4% 2% 1% 14% 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% Avec au moins un crédit Ensemble Allocataires de minima sociaux Population en situation de pauvreté Population générale Oui mais n’a pas déposé de dossier de surendettement Oui et a déposé un dossier de surendettement

Evaluation administrative du surendettement Nombre de ménages officiellement surendettés 780 000 ménages sont en cours de désendettement Le nombre de dossiers de surendettement a augmenté de près de 15% entre 2008 et 2009 188 485 dossiers déposés en 2008 216 386 dossiers déposés en 2009 Le nombre de ménages ou personnes objectivement en situation de surendettement est méconnu

Niveau des ressources

Crédits et charges courantes

Poids de l’endettement bancaire

Les conséquences du surendettement Des conséquences économiques Difficultés à trouver ou conserver un emploi Un fort appauvrissement Des conséquences sur les relations sociales Restreindre les sorties ou voir les amis s’éloigner Le couple à l’épreuve Des conséquences sur l’estime de soi Le surendettement est considéré comme une faute personnelle

Un problème de vécu Gestion émotionnelle des difficultés rencontrées Maîtriser ou non le sentiment de honte Rationnaliser Adapter ses représentations et justifier ses difficultés (sentiment de honte maîtrisé) Revendiquer Adapter son comportement et trouver un autre coupable que soi (survalorisation des droits / obligations) Culpabiliser Adapter son comportement et tenter de s’en sortir par soi-même (survalorisation des obligations / droits)

Les défis de la pauvreté financiarisée Faire face à des situations qui mêlent de multiples éléments: Emploi, logement, énergie, services bancaires, santé, difficultés psychologiques, etc. La nécessité de compétences variées et pointues L’intérêt des partenariats Tirer partie des outils disponibles Commissions départementales de surendettement Structures dédiées et microcrédits La nécessité d’une prise en compte globale et politique

Pour allez plus loin 2g.recherche@gmail.com