Chapitre 2: Tension continue et tension variable I. Tension délivrée par un alternateur Toutes les centrales électriques possèdent un alternateur qui convertit l’énergie mécanique de la turbine en énergie électrique. Coller TP 1 La tension délivrée par un alternateur - La tension aux bornes d'une pile est une tension continue : elle ne varie pas au cours du temps. - Lorsque le galet ne tourne pas le rotor ne tourne pas et la tension aux bornes de l'alternateur est nulle. - Lorsque le rotor tourne, il apparaît une tension qui varie aux bornes de l'alternateur : c'est une tension variable. Elle prend successivement des valeurs positives et négatives : c'est une tension alternative.
II. Production d’une tension alternative Coller TP 2 Production d’une tension alternative Une tension variable dans le temps peut être obtenue par déplacement d'un aimant au voisinage d'une bobine ou d'une bobine au voisinage d'un aimant. La tension est alternative si le mouvement est un va-et-vient. On peut aussi obtenir une telle tension en faisant tourner la bobine ou l'aimant comme dans les alternateurs industriels.
III. Représentation d'une tension alternative périodique Coller TP 3 Représentation d'une tension alternative périodique La tension délivrée par un générateur très basse fréquence (GTBF) est sinusoïdale. Elle est : - variable - alternative - périodique La période, notée T, exprimée en seconde, est la durée d'un motif. La tension varie entre une valeur maximale et une valeur minimale. Pour une tension périodique alternative, la valeur minimale est l'opposée de la valeur maximale.
La tension délivrée par un générateur très basse fréquence (GTBF) est sinusoïdale. Elle est : - variable : la tension varie - alternative : la tension change de signe (la courbe coupe régulièrement l'axe des abscisses) - périodique : la variation de la tension est constituée d'un motif qui se reproduit périodiquement (intervalles de temps réguliers). La tension varie entre une valeur maximale et une valeur minimale. Pour une tension périodique alternative, la valeur minimale est l'opposée de la valeur maximale. Il suffit alors de déterminer graphiquement la valeur maximale pour en déduire la valeur minimale (ou inversement).