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Comment construire un graphique ?

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Présentation au sujet: "Comment construire un graphique ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment construire un graphique ?

2

3 A maîtriser en : 5ème 3ème 4ème

4 Utilisation du papier millimétré
5ème

5 2. Identifier les axes En mathématiques : "x" correspond à l’abscisse
"y" correspond à l’ordonnée 5ème

6 « x » Abscisse « y » Ordonnée H O R I Z O N T A L E M E N T 5ème V E R

7 Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ?
1. Tracer les axes Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ? non oui 5ème

8 Toutes les valeurs du tableau de mesures sont positives
« y » Ordonnée Tracer les axes « x » Abscisse 5ème

9 3. Choisir une échelle En 5ème, elle est donnée 5ème

10 4. Graduer les axes 5ème

11 Graduer les axes avec cette échelle
L’échelle est donnée Echelle : 10 °C 1 min 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Graduer les axes avec cette échelle 5ème

12 5. Indiquer Grandeurs et Unités
5ème

13 Grandeur et unité Température en °C Grandeur et unité Temps en min
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Grandeur et unité Temps en min 5ème

14 6. Représenter les points par un plus +
5ème

15 + + + Température en °C Temps en min 5ème 110 100 90 80 70 60 50 40 30
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + 5ème

16 7. Tracer la courbe la plus régulière
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 5ème

17 Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + + + + + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + 5ème

18 (erreurs importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point +
Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: ON NE RELIE PAS LES POINTS ! On néglige ce point + (erreurs importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + + + + + 5ème

19 8. Nommer le graphe 5ème

20 + + + + + + + + + + + + Température en °C Temps en min 5ème
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min Evolution de la température en fonction du temps lors de la vaporisation de l’eau pure + + + + + + + + + + + + 5ème

21 Des valeurs des mesures du tableau sont positives
« y » Ordonnée Des valeurs des mesures du tableau sont positives Tracer les axes « x » Abscisse 5ème

22 3. Choisir une échelle En 5ème, elle est donnée 5ème

23 4. Graduer les axes 5ème

24 Graduer les axes avec cette échelle
L’échelle est donnée Echelle : 5 °C 0,5 min 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 Graduer les axes avec cette échelle 0, , , , , , ,5 5ème

25 5. Indiquer Grandeurs et Unités
5ème

26 Grandeur et unité Température en °C Grandeur et unité Temps en min
25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Grandeur et unité Temps en min 5ème

27 6. Représenter les points par un plus +
5ème

28 + + + Température en °C Temps en min 5ème 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15
- 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min + + + 5ème

29 7. Tracer la courbe la plus régulière
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 5ème

30 Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales
25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + + + + + + + + + Temps en min + + 5ème

31 + Température en °C Temps en min 5ème 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20
- 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min + 5ème

32 8. Nommer le graphe 5ème

33 + Température en °C Temps en min 5ème
25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min + Evolution de la température en fonction du temps lors de la solidification de l’eau pure 5ème

34 FIN 5ème

35 Utilisation du papier millimétré
4ème

36 2. Identifier les axes En mathématiques : "x" correspond à l’abscisse
"y" correspond à l’ordonnée 4ème

37 « x » Abscisse « y » Ordonnée H O R I Z O N T A L E M E N T 4ème V E R

38 1. Tracer les axes 4ème

39 « y » Ordonnée Tracer les axes « x » Abscisse 4ème

40 3. Choisir une échelle En 4ème elle est donnée 4ème

41 4. Graduer les axes 4ème

42 Graduer les axes avec l’échelle choisie
L’échelle est donnée Echelle : 0,5 V 10 mA 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Graduer les axes avec l’échelle choisie 4ème

43 5. Indiquer Grandeurs et Unités
4ème

44 Grandeur et unité Grandeur et unité
U (V) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Grandeur et unité I (mA) 4ème

45 6. Représenter les points par un plus +
4ème

46 + + + + + + + + 4ème U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5
+ + + + + + + + 4ème

47 7. Tracer la courbe la plus régulière
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 4ème

48 Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales
U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 4ème

49 + ON NE RELIE PAS LES POINTS !
Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 + ON NE RELIE PAS LES POINTS ! On néglige ce point + (erreurs expérimentales importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + 4ème

50 8. Nommer le graphe 4ème

51 U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 + Tension aux bornes d’un résistor en fonction de l’intensité du courant qui le traverse 4ème

52 FIN 4ème

53 Utilisation du papier millimétré
3ème

54 2. Identifier les axes En mathématiques : "x" correspond à l’abscisse
"y" correspond à l’ordonnée 3ème

55 « x » Abscisse « y » Ordonnée H O R I Z O N T A L E M E N T 3ème V E R

56 1. Tracer les axes 3ème

57 « y » Ordonnée Tracer les axes « x » Abscisse 3ème

58 3. Choisir une échelle 3ème

59 Déterminer l'échelle : échelle = longueur de l'axe en cm
valeur maximale mesurée (arrondie à la valeur supérieure) échelle = longueur de l'axe en cm 1cm Valeur arrondie simple à l’unité 3ème

60 Exemples : La valeur 0,8 sera arrondie à 1
3ème

61 4. Graduer les axes 3ème

62 Graduer les axes avec l’échelle choisie
5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Graduer les axes avec l’échelle choisie 3ème

63 5. Indiquer Grandeurs et Unités
3ème

64 Grandeur et unité Grandeur et unité
Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Grandeur et unité Grandeur (unité) 3ème

65 6. Représenter les points par un plus +
3ème

66 + + + + + 3ème Grandeur (unité) Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5
1,5 1 0,5 + + + + + 3ème Grandeur (unité)

67 7. Tracer la courbe la plus régulière
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER Ex vu en 4ème Ex vu en 5ème 3ème

68 8. Nommer le graphe 3ème

69 + + + + + + + + TITRE 3ème Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2
1,5 1 0,5 TITRE + + + + + + + + 3ème

70 FIN 3ème

71 Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales
Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + + 3ème

72 + + + + + + + + ON NE RELIE PAS LES POINTS !
Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 ON NE RELIE PAS LES POINTS ! + On néglige ce point + (erreurs expérimentales importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + + + + + + + + 3ème

73 Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + + + + + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + 3ème


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