III relations monétaires internationales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’inflation et la politique de stabilité des prix
Advertisements

LE SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL
Taux de change fixe Raisons : - Le flottement administré :
Qu’est-ce que l’inflation ?
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Régime de létalon-or J-M HENEFFE – APLL Pays en déficit Sorties dor Réduction de lencaisse-or de la banque centrale Hausse du taux de lescompte.
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Principes de l’organisation monétaire internationale
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
CHAPITRE 4 Les échanges internationaux
Les politiques conjoncturelles
L'inflation et la politique de stabilité des prix
Diop Allé Nar Enseignant-Chercheur
LES PAIEMENTS INTERNATIONAUX
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La politique monétaire
Séance 18 – Equilibre Macroéconomique – DA/0A : Ex. 5
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Sujet n°2 : Historique de la parité et sa perception par les médias.
L’étalon-or Pol
Economie Internationale
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Macroéconomie du développement
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent.
08/24/09 1.
Relations économiques extérieures
Gestion du risque : 2ème partie
Plan 1. Le modèle de Mundell- Fleming La courbe IS La courbe LM
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
La création monétaire de la BC. Quest-ce que la BC ? Au sein de lUnion Européenne, il sagit de la Banque Centrale Européenne dont le siège est à Francfort.
Hanel1 6. Lajustement dans le régime du taux de change fixe Régimes de change –voir Tableau 17.1 Bilan de la Banque Centrale Composition des actifs et.
VII. Fin du Chapitre 17 et le chapitre 18
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
8. Politiques macroéconomiques et coordination dans un système de taux de change flottants Seulements les parties analytiques sont présentées en classe.
Marchés de change Taux de change prix d’une monnaie nationale en termes d’une autre monnaie Marché de change - supposons pour commencer, que les gouvernements.
4. Le niveau des prix et le taux de change à long terme.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Commerce international
LE COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE
Accroissement de la masse monétaire, inflation 3. La politique monétaire Rappelez les effets attendus d’une baisse des taux directeurs Baisse des taux.
Taux de change et balance courante Modèle Mundell-Fleming
Épargne et investissement
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Introduction à la macroéconomie
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes
Les paiements internationaux
Une entreprise vend un bien dans un pays étranger : - Elle encaisse de la monnaie étrangère qui n’a pas cours légal dans son pays : des devises, - Donc.
La politique monétaire
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
LES PRINCIPES GENERAUX D’ANALYSE DES ECHANGES MONETAIRES ET FINANCIERS INTERNATIONAUX 1 Ch. 4 - Principes généraux d'analyse... - Diapo 1.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Transcription de la présentation:

III relations monétaires internationales Jusqu’ici nous avons essentiellement raisonné en « économie fermée » Mais il n’y a pas qu’une seule monnaie : il faut prendre en compte relations monétaires entre les pays !

I. Les taux de change Le monde est divisé en espaces monétaires distincts où un seul instrument monétaire à cours. Pourquoi est-il nécessaire de définir des taux de change entre les monnaies ? Sans cela aucun paiement international ne serait possible !

Diverses modalités de fixation Les taux de change peuvent être administrés (ou fixes) : la banque centrale garantit la conversion de la devise qu’elle émet à un certain taux. S’il augmente = réévaluation S’il diminue = dévaluation

Diverses modalités de fixation Les taux de change peuvent être flottants : le taux de change d’une monnaie est garanti par l’offre et la demande sur les marchés des changes. C’est la situation la plus courante aujourd’hui S’il augmente = appréciation S’il diminue = dépréciation

2. les déterminants des taux de change D’où provient la demande d’euros ? D’abord des exportations européennes Quand des résidents européens vendent des produits à des non résidents ils récupèrent des devises étrangères qu’ils revendent contre des euros… Quand des non-résidents européens désirent acheter des produits à des résidents ils doivent acheter des euros

D’abord des importations européennes D’où provient l’offre d’euros ? D’abord des importations européennes Expliquez vous-même pourquoi…

Même question en cas de balance commerciale déficitaire Par conséquent si les exportations européennes sont supérieures aux importations européennes = balance commerciale excédentaire Comment est l’offre d’euros comparativement à la demande ? Comment doit évoluer le taux de change de l’euro ?

Mais si ma monnaie s’apprécie… Mes produits deviennent plus cher pour le reste du monde Et les produits du reste du monde m’apparaissent meilleur marché. Que font alors mes importations ? mes exportations ? Même question en cas de dépréciation de la monnaie.

Dessiner l’ensemble de l’enchaînement Impact sur le marché des changes Résorption de l’excédent commercial Balance commerciale excédentaire La balance commerciale se rééquilibre Appréciation de ma devise Recul des exportations, hausse des importations Impact sur la compétitivité

Dessiner l’ensemble de l’enchaînement Impact sur le marché des changes Balance commerciale déficitaire Résorption du déficit commercial La balance commerciale se rééquilibre Dépréciation de ma devise Impact sur la compétitivité Accroissement des exportations, recul des importations

La spéculation boursière, immobilière, sur les monnaies, etc. Le climat politique Théoriquement les marchés des changes devraient concourir à l’ajustement automatique des balances commerciales La spéculation boursière, immobilière, sur les monnaies, etc. L’investissement international Malheureusement le commerce international n’est pas le seul déterminant des taux de change Le niveau des taux d’intérêt Le marché des changes est dominé par des flux de capitaux motivés par… Les anticipations d’inflation

Testons et approfondissons nos connaissances