Prix des produits consommés et attentes des consommateurs 26 septembre 2011
Prix des produits consommés et attentes des consommateurs Inflation des prix des produits alimentaires atténuée en 2011 … … en raison de la guerre des prix qui répond aux attentes des consommateurs
Inflation des prix alimentaires plus forte que l’inflation des dépenses de consommation Prix mensuels en indice 100 en 1998 Source : INSEE
Accélération de l’inflation faible en 2011 Comparaison et prévision de l’inflation du commerce de détail avec l’inflation des produits de Grande Consommation entre 1999 et 2012 Source : INSEE
Depuis 2008, les prix dans les hypermarchés augmentent moins vite qu’ailleurs Comparaison de l’évolution des prix dans la grande distribution entre 1998 et 2011 Source : INSEE 5
Une guerre des prix favorable à Leclerc et Intermarché Evolution des parts de marché (PGC et Frais) des GMS entre 2000 et 2011 Source : Origine enseignes, panel consommateur 6
Prix des produits consommés et attentes des consommateurs Inflation des prix des produits alimentaires atténuée en 2011 … … en raison de la guerre des prix qui répond aux attentes des consommateurs
Les fonctions de base pèsent de moins en moins lourds Évolution des coefficients budgétaires par ménage, en valeur Source : Insee, comptabilité nationale
Les générations vivent des évènements différents Rationnement Réfrigérateur Robot électrique Hypermarché 1917 à 1926 84 à 93 ans 20 ans en 1942 1927 à 1936 74 à 83 ans 20 ans en 1952 1937 à 1946 64 à 73 ans 20 ans en 1962 1947 à 1956 54 à 63 ans 20 ans en 1972 Aliments services Low Cost Plateau repas Nomades Génération ? 1957 à 1966 44 à 53 ans 20 ans en 1982 1967 à 1976 34 à 43 ans 20 ans en 1992 1977 à 1986 24 à 33 ans 20 ans en 2002 1987 à 1996 14 à 23 ans 20 ans en 2012 1997 à 2006 4 à 13 ans 20 ans en 2022
Un effet générationnel défavorable aux dépenses en alimentation (8% contre 20% dans la génération Pénurie) Effets d’âge et de génération sur le coefficient budgétaire des dépenses en alimentation et boissons non alcoolisées Source : Enquêtes Budget des Familles 1979, 1984, 1989, 1995, 2000, 2005 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 13-22 18-27 23-32 28-37 33-42 38-47 43-52 48-57 53-62 58-67 63-72 68-77 73-82 78-87 83-92 Génération Services (1957-1966) Génération Rationnement (1917-1926) (1907-1916) Génération Pénurie Génération Réfrigérateur (1927-1936) (1967-1971) Génération Hypermarché (1947-1956) Génération Low Cost Génération Plateaux Repas (1977-1986) Génération Robot Electrique (1937-1946) 1979 1984 1989 1995 2000 2006
Une perception inverse à l’évolution réelle des prix entre 2002 et 2008 Comparaison de l’évolution réelle des prix avec sa perception par les ménages entre 1991 et 2011 Source : INSEE
La marque et les labels baissent, le prix monte depuis le début des années 2000 « Voici plusieurs raisons d’acheter des produits de consommation. Pour chacune d’entre elles, dites-moi si elle vous incite personnellement (beaucoup, assez, un peu, pas du tout) à acheter un produit » (Réponses « beaucoup » + « assez ») 12 Source : CRÉDOC, enquêtes Consommation 12
Conclusions Un consommateur contraint économiquement qui ne choisit pas de dépenser plus pour son alimentation … … la concurrence accrue conduit à une inflation contenue pour l’instant du côté des consommateurs