Les banques françaises et européennes face à la crise financière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des CCEF du Brésil - Rio 13/09/13
Advertisements

Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Rapport sur la situation économique Conseil national - 25 mars 2007 Michel Sapin.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Journée CdG I.T.B..
Secrétariat général de la Commission bancaire
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
La crise financière International
Les actions de la BCE face à la crise
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
FRISE ANIMÉE sur les évolutions socio-économiques de 1945 à nos jours
Crise financière et économique et solutions d’épargne
La crise Economique.
La crise de l'économie américaine
Séance 1 Macro-économie 1
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Une crise financière sans précédent
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
La réglementation bancaire
Une Illustration : US vs CHINA
La crise actuelle : causes, faits, conséquences
Les déterminants de la crise financière
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
A NTON B RENDER F LORENCE P ISANI. Capitalisation obligataire En milliards de dollars Capitalisation.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
Ébauche d’explication sur la disparition de la liquidité systémique
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
La statistique de la semaine: Nouvelle injection monétaire de la Réserve fédérale dans léconomie 11 mars 2008 Christian Deblock 11 mars 2008 Christian.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Effet d’un choc d’offre positif
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
Thème 1- Le financement des activités économiques
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
U2.3- Les différents types de banques
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement « Les maux de dettes » Comprendre la crise financière Cycle de conférences-débat Thème n°2.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
La crise des SUBPRIMES « Quand tout a basculé » Département des systèmes d’information et de télécommunications.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Orléans 10 juillet 2014 Conjoncture économique et financière à fin juin 2014 Point de presse Région Centre.
Crise économique Ses causes, ses ravages et son évolution.
La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit 22 novembre 2007 Eric Pineault, département.
Cours Gestion d’Actifs du 07 mars 2009
La crise.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
Transcription de la présentation:

Les banques françaises et européennes face à la crise financière Jean-François Pons Juillet 2008

Introduction / genèse de la crise Impact de la crise sur les entreprises bancaires européennes Le cas de la France Impact de la crise sur le financement de l’économie Leçons à tirer de la crise

Introduction / Genèse de la crise Europe et reste du Monde Dévalorisations d’actifs Prêts subprime Dévalorisation immobilière Crise de liquidité Extension aux produits financiers de construction analogue (SIV, CDOs, voire LBOs) Titrisation Extension aux marchés court terme

Introduction / Genèse de la crise Risque systémique évité grâce à : des injections massives de liquidités de la Fed et de la BCE un élargissement de leur périmètre d'intervention (surtout de la Fed) tant sur le plan des collatéraux acceptés, qu'en ce qui concerne les échéances des injections de liquidité, le sauvetage d'une banque d'affaires (Bear Stern) enfin, la recapitalisation des établissements financiers les plus touchés (y compris sauvetage sur fonds publics d’IKB en Allemagne et de Northern Rock au Royaume Uni)

Impact de la crise sur les entreprises bancaires européennes Mais les effets de la crise perdurent En particulier la persistance de spreads anormalement élevés sur les marchés monétaires L’écart entre le financement interbancaire à trois mois et celui des swaps est passé de quelques points de base en juillet 2007 à 80-100 aujourd’hui, le minimum étant en zone euro, le maximum au Royaume-Uni

Impact de la crise sur le financement de l’économie de la zone euro

Impact de la crise sur les entreprises bancaires européennes Introduction / genèse de la crise Impact de la crise sur les entreprises bancaires européennes Le cas de la France Impact de la crise sur le financement de l’économie Leçons à tirer de la crise

Impact de la crise sur les entreprises bancaires européennes Si la crise est avant tout américaine, la dissémination mondiale de cette crise est réelle Estimées à 100 milliards de dollars au début de la crise, les pertes potentielles inhérentes aux seuls prêts subprime sont aujourd’hui évaluées à quelque 400-500 milliards de dollars, dont 300 milliards seraient assumées par les banques. Dans l’intervalle, l’onde de choc s’est, par ailleurs, diffusée à plusieurs segments des marchés financiers. Les banques auraient déjà provisionné ou comptabilisé en pertes environ 300 milliards de dollars.

Impact de la crise sur les entreprises bancaires européennes

Impact de la crise sur les entreprises bancaires européennes

Impact de la crise sur les entreprises bancaires européennes

Impact de la crise sur les entreprises bancaires européennes

Impact de la crise sur les entreprises bancaires européennes

Impact de la crise sur les entreprises bancaires européennes L’internationalisation croissante des banques européennes

Le cas de la France Introduction / genèse de la crise Impact de la crise sur les entreprises bancaires européennes Le cas de la France Impact de la crise sur le financement de l’économie Leçons à tirer de la crise

Impact de la crise sur les entreprises bancaires françaises Les résultats des banques françaises affectés par la crise : 14.7 milliards d’euros Source : La Tribune, mai 2008

Impact de la crise sur les entreprises bancaires françaises Avantages du modèle bancaire français de banque universelle

Impact de la crise sur le financement de l’économie Introduction / genèse de la crise Impact de la crise sur les entreprises bancaires européennes Le cas de la France Impact de la crise sur le financement de l’économie Leçons à tirer de la crise

Impact de la crise sur le financement de l’économie Les canaux de transmission de la crise La demande, d'abord : la construction, principal moteur de la croissance américaine des trois années d'avant-crise, cale. Les subprimes, en prolongeant artificiellement de deux ans le boom immobilier, ont rendu cet arrêt très brutal. Second canal de transmission, les pertes bancaires et le durcissement des conditions de crédit. Le principal produit d'exportation américain en 2006 et 2007 n'aura pas été le colza ou l'aéronautique, mais les placements risqués, des produits pour lesquels il n'existe pas encore de contrôle à l'importation...

Impact de la crise sur les entreprises bancaires européennes Ainsi, les conséquences de la crise sur l'économie réelle se traduisent par une hausse du coût de l'argent et par un resserrement des critères de distribution du crédit dont témoignent aussi bien les enquêtes de la FED (le Senior Loans Officers Survey) que les enquêtes trimestrielles de la BCE. Dans son Rapport de stabilité financière d’avril 2008, le FMI évalue à 945 milliards de dollars l’impact sur l’économie mondiale dont 565 milliards au titre de la crise le reste concernant les marchés immobiliers d’entreprise et d’habitation, le crédit à la consommation et le crédit aux entreprises

Impact de la crise sur les entreprises bancaires européennes L’économie mondiale est soumise à deux autres chocs... Energétique Alimentaire ... qui ont des répercutions fortes sur l’économie réelle

Impact de la crise sur le financement de l’économie de la zone euro En zone euro

Impact de la crise sur l’économie française Impact sur l’activité en France Selon l’enquête de conjoncture de la BdF, l’activité des services marchands l’activité a continué de progresser à un rythme ralenti en mai 2008. L’activité industrielle a enregistré un recul en mai. Le taux d’utilisation des capacités de production a fléchi et s’établit à un niveau légèrement inférieur à sa moyenne de longue période. L’activité commerciale a légèrement progressé en mai et se situe en nette progression sur un an.

Impact de la crise sur le financement de l’économie française En France

Impact de la crise sur le financement de l’économie Impact sur les fusions et acquisitions Depuis le début de 2008, les volumes de fusions-acquisitions en Europe ont reculé de près de 40 % au premier semestre 2008, à 807 milliards de dollars, avec une baisse accentuée sur les trois derniers mois (source Dealogic). Les projets de croissance externe mis en route l'an dernier ont été interrompus. Ainsi, les fonds de capital-investissement, qui étaient sortis du marché dès l'été dernier, ont finalement été suivis par les grandes entreprises. Pour le seul premier trimestre 2008, les volumes avaient reculé de 40 % aux Etats-Unis, de 30 % en Europe et de près de 40 % au Japon (source Thomson Financial)

Impact de la crise sur le financement de l’économie Les pays émergents Les « marchés émergents », moins touchés par la crise financière, et parfois stimulés par les chocs énergétiques et alimentaires, maintiennent leur progression Ainsi, d'après Thomson Financial, le montant des fusions-acquisitions ciblant des entreprises de pays émergents a progressé de 20 %, à plus de 80 milliards de dollars au premier trimestre, et celui des opérations impliquant les «BRIC» (Brésil, Russie, Inde, Chine) a gagné plus de 6 %, à environ 40 milliards de dollars. Avec des volumes moindres, mais un taux de croissance de plus de 1 000%, les opérations dans les pays du Golfe ont littéralement explosé.

Leçons à tirer de la crise Introduction / genèse de la crise Impact de la crise sur les entreprises bancaires européennes Le cas de la France Impact de la crise sur le financement de l’économie Leçons à tirer de la crise

Leçons à tirer de la crise La régulation des marchés 1. les agences de notation, 2. la transparence sur les produits et leur fabrication 3. les valorisations et l’adaptation des règles comptables IFRS ou américaines dans la mesure où elles imposent la référence au marché en toutes circonstances. Le domaine prudentiel 1. l’assujettissement de tous les organismes pourvoyeurs primaires de crédits à une surveillance et réglementation de type bancaire ; 2. la surveillance de la liquidité des banques ; 3. la prise en compte prudentielle des engagements directs ou indirects pris par les banques, ainsi que la communication de ces informations (Piliers I, II et III de Bâle).

Leçons à tirer de la crise Leçons pour les banques Importance de la gestion des risques et du contrôle interne Limites de la sophistication financière et nécessaire contrôle de l’innovation (comme dans l’industrie) Importance d’un dialogue transparent avec les clients et avec les marchés Leçons pour les investisseurs Ne pas acheter des produits « les yeux fermés » Bien évaluer les risques et la relation rendement – risque

Leçons à tirer de la crise Leçons pour les banques centrales et les superviseurs Réévaluer l’ère Greenspan Eviter la pro-cyclicité Contacts étroits nécessaires entre banques centrales et superviseurs (contrexemple : Northern Rock) Préparer la gestion de crise Renforcer la coordination internationale (collèges de superviseurs, superviseur de groupe en Europe)