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Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.

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1 Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi 8 août 2007 2007

2 Les défis du commerce extérieur Aller au-delà des chiffres du commerce extérieur pour mieux comprendre les enjeux de notre compétitivité Introduction

3 Les défis du commerce extérieur 8 semestres de croissance ininterrompue de nos exportations En milliards deuros, données semestrielles CVS-CJO FAB FAB Sources : Douanes, DGTPE 1 Importations au 1 er semestre 2007 +2,0 % Exportations au 1 er semestre 2007 +1,3%

4 Les défis du commerce extérieur Notre déficit hors énergie révèle le poids dautres facteurs structurels Sources : Douanes, DGTPE 2 En milliards deuros, solde semestriel CVS-CJO CAF FAB, hors matériel militaire

5 Les défis du commerce extérieur Dautres indicateurs sont nécessaires pour une vision globale des performances à linternational de l« entreprise France »

6 Les défis du commerce extérieur La France est le 4ème exportateur mondial de services sur la période 2004-2006 Source : Banque de France 3 Part de marché mondiale (données en valeur, $), en % sur la période 2004-2006

7 Les défis du commerce extérieur Les grandes entreprises ont réussi leur internationalisation La France est le 2ème investisseur à létranger de lOCDE en 2006 Près de 30 000 filiales à létranger, représentant 5,4 millions demployés un chiffre daffaires égal à 1,5 fois le montant total de nos exportations 11 entreprises françaises dans les 100 premières entreprises recensées par Fortune Source : Banque de France En milliards deuros 4

8 Les défis du commerce extérieur La France attire toujours autant dinvestissements étrangers … 3ème terre daccueil des investissements étrangers dans le monde 40 000 emplois créés ou maintenus lan dernier par les investissements étrangers 1 emploi sur 3 dans lindustrie manufacturière dans des entreprises à capitaux étrangers. Plus de 40 % du capital des entreprises du CAC 40 détenus par létranger Source : Banque de France En milliards deuros 5

9 Les défis du commerce extérieur Si le dynamisme de la Chine pèse sur la part de marché des autres pays, lAllemagne reste notre véritable baromètre 6

10 Les défis du commerce extérieur 7 Des exportations dynamiques vers les zones émergentes (Cap Export) mais insuffisantes sur les pays développés Données semestrielles CVS-CJO, hors énergie et hors matériel militaire Sources : Douanes, DGTPE +3,1 % +4,5 % +0,3 % -5,1 % +1,6 % UE 15 61 % 12 NEM 5 % Autres pays ind. 12 % Asie émergente 7 % Autres pays émergents 15 %

11 Les défis du commerce extérieur Inde Chine Base 100 année 2002 – Données annuelles brutes 8 Russie …ce que confirment nos performances vis-à- vis de lAllemagne Sources : Douanes, FMI, DGTPE États-unis UE27 Japon Allemagne en ligne pointillée Vers les pays émergentsVers les pays industrialisés France en ligne pleine

12 Les défis du commerce extérieur Identifier nos insuffisances par rapport à lAllemagne et relever le défi de la compétitivité de nos entreprises pour accroître nos parts de marché Notre défi

13 Les défis du commerce extérieur Un nombre insuffisant dentreprises de taille « moyenne » 9 Répartition des entreprises allemandes et françaises par taille d'entreprise (secteur manufacturier y compris IAA) Sources : INSEE, DESTATIS

14 Les défis du commerce extérieur Plus les entreprises sont grandes plus elles exportent 10 Taux d'exportateurs selon la taille de l'entreprise, en 2004 Sources : INSEE, DGTPE, Douanes

15 Les défis du commerce extérieur Les entreprises allemandes exportent plus Source : IFM (institut économique allemand) 11 Taux d'exportateurs selon la taille de l'entreprise, en 2005

16 Les défis du commerce extérieur Un lien fort entre innovation et exportation 12 Hors dEurope Ailleurs en Europe En France Part (en %) du commerce réalisée en France ou à létranger par les petites et moyennes entreprises selon quelles sont innovantes (données tirées dune enquête du SESSI)

17 Les défis du commerce extérieur Pourtant, un investissement en R&D encore insuffisant 13 Source : OCDE Dépenses intérieures de R&D, en pourcentage du PIB, en 2004 % Objectif de Lisbonne

18 Les défis du commerce extérieur La performance de la France se mesure aussi par sa compétitivité 14 Or, vis-à-vis de lAllemagne, les entreprises françaises ont dû comprimer leurs marges pour maintenir leur compétitivité à lexportation

19 Les défis du commerce extérieur Une spécialisation sectorielle comparable à celle de lAllemagne 15

20 Les défis du commerce extérieur Poursuivre la nécessaire réorientation géographique 16 Source : Eurostat, DGTPE En % des exportations

21 Les défis du commerce extérieur Améliorer lenvironnement de nos entreprises pour accroître leur compétitivité Mon ambition à linternational

22 Les défis du commerce extérieur Un vent de Force 5 sur léconomie 5 priorités pour le développement de nos entreprises 1/ Simplifier lenvironnement des entreprises, 2/ Soutenir linnovation, 3/ Baisser la fiscalité, 4/ Favoriser le financement des entreprises de taille moyenne et faire grossir les PME 5/ Poursuivre laccélération des exportations. 17

23 Les défis du commerce extérieur 18 Des pistes pour renforcer nos parts de marché Des pistes déjà identifiées : Améliorer, en le simplifiant, lenvironnement des entreprises simplifier les procédures administratives à lexportation (dématérialisation) Amener les entreprises à exporter de façon durable mieux accompagner nos PME à lexportation au travers dUbifrance et orienter nos entreprises vers les marchés les plus porteurs (« Cap Export ») renforcer les liens dUbifrance avec les réseaux de proximité des entreprises et les partenaires du commerce extérieur multiplier par 2 en deux ans le nombre de Volontaires Internationaux en Entreprises (5 000 en 2007)

24 Les défis du commerce extérieur Soutenir linnovation à linternational accompagner le développement international des pôles de compétitivité développer la dimension européenne des dispositifs de soutien à linnovation (agences) Offrir aux PME et aux banques des outils adaptés de financement à lexportation Moderniser les procédures publiques de la Coface, en particulier lassurance prospection 19 Des pistes pour renforcer nos parts de marché

25 Les défis du commerce extérieur Des indicateurs de performance comparée avec lAllemagne Compétitivité-coût de nos entreprises Nombre dentreprises exportatrices Dépenses de R et D des entreprises Zones dexportation Part de marché globale 20

26 Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi 8 août 2007 2007


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