Mauna Loa Les caractéristiques: Le Mauna Loa, qui a émergé il y a 500 000 ans constitue l’ossature principale de l’île d’Hawaii avec une superficie de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Advertisements

La géographie physique
Les sites classés par l'Unesco (Part I). Iguazú, le parc aux mille merveilles  C'est en 1542 qu'Alvar Cabeza de Vaca, un explorateur espagnol, découvre.
LES VOLCANS Erin Monfort et Mélyssa Diez - - Cueff.
Exposé sur les risques géologiques. ● Chapitre 5: l'Homme face aux risques géologiques. ● 1) Repérer les volcans actifs à l'échelle de la planète. ● 2)Petit.
Le risque sismique et volcanique
Comment l'homme peut-il se protéger du risque volcanique ? Emilie bion 4°2 Bon diaporama Il manque quelques moyens de se protéger. 16/20.
Où trouve-t-on les foyers de peuplement en Europe ?
L’Antartique. Le continent Antartique est situé à l’extrême sud de notre planète Ses caractéristiques géographiques, ses conditions climatiques et ses.
Les planètes dans l’espace Samy YOUNSI. Les Galaxies Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois.
Dévastateurs et fantastiques. Table des matières Page 3: le commencement Page 4 à 9: l’éruption Page 10: des records Page 11: l’éruption la plus spectaculaire.
Diaporama de Gi Plongez dans les onsens, ces sources chaudes d’origine volcanique qui font la beauté de la tradition japonaise Des traditions purement.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
La structure interne de la Terre et la lithosphère.
L'activité interne du globe Chapitre 2 Le volcanisme
Diapo Jean moulin année 2016/2017
Chapitre 2: Section 2.1 Les Bassins Océaniques
L’Exploration Spatiale
Les volcans et les tsunamis
Les volcans.
Mont Ontake On s’est posé une question : Pourquoi ce n’est pas de la lave qui est sortie à la place de la poussière et de la cendre ? C'est un volcan explosif.
1° La Terre et les objets du système solaire.
Les îles volcaniques Les volcans de la Réunion
CHAPITRE 2 : LE VOLCANISME
Le Groenland et sa biodiversité
Géographie : La Carte du monde
La Géographie physique du Canada
Le soleil… notre étoile.
Les Tremblements de Terre
Exercices p
Activité 3 Des manifestations avant les éruptions
Imprimer 1 et 2 puis 3 et 4 en Ro/Vo retournement sur bord court
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Conférence du 26 janvier 2017 Sylvain Blais
Les formes de relief.
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Thème 1: la planète Terre Chapitre 1 : la terre et le système solaire Le problème : qu'elle est la position de la terre dans le système solaire.
Nous sommes 10 à participer au voyage, 3 personnes, dont 2 incognitos nous rejoignent pour la découverte du DANAKIL avec 4 véhicules, sous la conduite.
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Faculté des sciences Tunis el Manar
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
EXPOSE GABRIEL ET TIMEO Gaby et titi Bonjour.
Climat et Météo Pages
Automatique Mettre le son À l'extrême Est de la Sibérie, le Kamchatka est resté interdit jusqu'en Ses richesses naturelles et humaines sont immenses.
Un volcan   une ouverture dans la surface de la Terre qui permet à de la roche chaude et fondue, des cendres et des gaz de s’échapper.
Les volcans (Mauna Loa)
photographié par Yann Arthus Bertrand
La structure interne de la Terre!
Éruption du volcan Kilauea Les autorités d’Hawaï ont prévenu que l’éruption pouvait contenir des "concentrations potentiellement létales de dioxyde de.
La huitième merveille du monde vient d’être redécouverte 130 ans après sa disparition Haut-lieu touristique au XIXe siècle, les Pink and white terrasses,
Exposé sur les risques volcaniques
Espaces confinés / Autorisation d’accès
Diaporama de Gi S A K U R J I M.
Comment appelles-tu la surface de la Terre sur laquelle tu marches?
ACTIVITE 4: Quels sont les grands types de volcanisme?
Les volcans Les volcans éteints Les volcans effusifs en activité
L’accompagnement à la Transition énergétique :
La beauté d'un immense danger
« Le climat et les paysages de l’Islande »
La beauté d'un immense danger
Pourquoi et comment aménager le territoire.
Timanfaya Mars-Avril 2015.
Le Système Solaire. Présenté par Rayane Ahlabane CM1.
Les volcans.
Nous sommes 10 à participer au voyage, 3 personnes, dont 2 incognitos nous rejoignent pour la découverte du DANAKIL avec 4 véhicules, sous la conduite.
territoires ultramarins
La vallée des Geysers Diaporama de Gi.
Transcription de la présentation:

Mauna Loa Les caractéristiques: Le Mauna Loa, qui a émergé il y a ans constitue l’ossature principale de l’île d’Hawaii avec une superficie de plus de km 2 C'est la plus haute montagne de la terre et le volcan le plus volumineux du monde ( km 3). En effet, il prend assise au fond de l’océan, par m de fond. composition: Sous le poids de cette épaisseur phénoménale de lave,la croûte océanique s'est d'ailleurs affaissée sur plus de m.Ainsi, le Mauna Loa est constitué de l’accumulation de 11 km de coulées de lave. Le sommet du Mauna Loa est plat avec une large caldeira (3 x 5 km), Mokuaweoweo, due à la coalescence de plusieurs petites caldeiras d’effondrement ou « pit crater ». Les pentes sont faibles (1 à 10°) et sont caractéristiques d’un volcan en forme de bouclier renversé. Cette forme est due à l’empilement d’une multitude de coulées de lave très fluides et peu épaisses (2 à 3 m), les laves pahoehoe. Ces laves peuvent aller très loin du point d’émission et cette particularité est accentuée par les tunnels de lave. Ces conduites naturelles, véritables « pipe-lines » de lave, permettent l’acheminement de la lave à plus de 50 km de son point d’émission et cette particularité est accentuée par les tunnels de lave.

Ces conduites naturelles, véritables « pipe-lines » de lave, permettent l’acheminement de la lave à plus de 50 km de son point d’émission. Le Mauna Loa est un volcan actif, sa dernière éruption date de Elles ont à plusieurs reprises menacé et, dans certains cas, détruit des installations humaines. Un réseau de surveillance sismique très dense a été mis en place pour anticiper les sursauts de l'activité volcanique et ansi prévenir les risques pour la population.Le climat, l'isolement et la nature des sols du Mauna Loa sont à l'origine de nombreuses espèces de la faune et la flore. Bien qu'elles soient protégées et qu'une grande partie du volcan fasse partie du, ces espèces sont aujourd'hui fortement menacées par les activités humaines. Les conditions atmosphériques: Les conditions atmosphériques particulières qui règnent au sommet du Mauna Loa ont permis l'installation en1957 d'un observatoire qui joue un rôle notable dans la mesure de la qualité de l'air, la quantité de et les recherches sur la haute atmosphère ainsi que d'une batterie d'instruments pour l'observation de la couronne solaire.Alors que les Hawaiiens gravissent la montagne depuis plusieurs siècles, probablement pour faire des offrandes à leurs divinités, les Européens ne réussissent leur première ascension qu'en Depuis, plusieurs itinéraires et quelques refuges ont été aménagés. D'abord utilisés uniquement pour les recherches scientifiques, ceux-ci sont de nos jours fréquentés par les randonneurs qui, après une ascension longue et difficile jusqu'au sommet, peuvent contempler la grande caldeira. le Mona Loa est un point chaudEuropéens 1794 definition de point chaud : un point chaud est,en geologie,un endroit à la surface qui a une activité volcanique régulière.

Carte des volcans haiwai