Sortie Naturellia
Une sortie au salon Naturellia a été organisée par le lycée professionnel les Carillons. Cette sortie avait pour but de nous sensibiliser à la biodiversité, de nous faire découvrir ce qu’il se cachait derrière le sigle « AB » (Agriculture Biologique). Nous avons pu constater que les produits BIO n’étaient pas seulement utilisés pour les aliments mais aussi à travers le textile ainsi que des énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou encore dans le savon etc… Que ce que la biodiversité ? La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire ou un écosystème. Cette notion s'applique aux différentes espèces végétales et animales, allant des organismes monocellulaires aux organismes les plus complexes.
Atelier cuisine Exemple de découvertes faite durant cette sortie: Lors de l’atelier cuisine qui a eu lieu le 23 novembre 2012 au Salon Bio des Alps Naturellia, nous avons pu assister à une conférence sur les 5 sens (l’odorat, l’ouïe, la vue, le touché, le goût). Laurène Pellarini responsable du stand nous a fait un quizz sur l’odorat. Nous avons senti et deviné les différentes odeurs comme le café, l’orange sous forme d’huile essentielle. Et nous avons dégusté et deviné de quel type de graines il s’agissait.
Exposition sur les déchets Titre : Et si on compostait à la maison ? Mots clés : Compost, limiter et valoriser Information à retenir : Composter ses déchets, c’est limiter ses ordures ménagères et valoriser la matière organique
Interview d’un exposant Lors de notre sortie nous avons du nous mettre par groupe de deux personnes et interviewer l’exposant de notre choix. La personne que nous avons choisi de vous présenter est une femme qui vendait des savons. Pour des raisons personnelles, elle ne nous a pas donné son nom. Le nom du stand était Senteurs Secrètes. Les articles que cette femme vendaient étaient des savons qu’elle fabriquait elle-même dans son propre laboratoire. Ses savons étaient fabriqués à bases d’huile végétale, et de soude caustique, un produit dangereux pour la peau. Elle trouvait ses produits dans toute l’Europe mais aussi en Amazonie. Les raisons qui ont poussé cette femme à travailler en tant que créatrice de savons, sont - 15 ans d’expérience dans des magasins de décoration Un intérêt pour fabriquer les savons sans huile de palme un engagement contre la déforestation (l’huile de palme) C’est pourquoi elle a décidé de fabriquer ses propres savons avec de l’huile d’olive et lait de coco. Depuis ce jour, ses savons sont uniques et beaucoup de savonniers lui demandent comment elle peut fabriquer de tels produits, car ils sont confortable pour la peau. Ils sont fabriqués à base d’ingrédients naturels et beaucoup de clients s’arrachent ses savons à prix bas
Les inconvénients : Dans ce travail il y a vraiment peu d’inconvénients à vrai dire, il n’y en a que deux Le fait travailler seule, et aurait besoin d’une aide. Et que les fragrances (Parfum) ne contiennent pas toutes des odeurs comme par exemple la fraise. Avantages : Un savon classique se fabrique en 4 semaines, elle a besoin de seulement 3 jours Beaucoup de clients sont satisfaits et reviennent en acheter souvent car il apporte des bienfaits sur la peau.
Et pour finir nous ajouterons que cette journée fût une bonne expérience Les élèves de 2GA2