Principales dispositions du régime Régime québécois dassurance parentale Principales dispositions du régime Octobre 2005 Nathalie Joncas SRT CSN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Section 1 Le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
Principales caractéristiques du RQAP
Session de formation sur le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) Automne 2005 Mario Labbé, conseiller Sécurité sociale (CSQ)
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Les propositions de réformes systémiques
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Négociations CP 110 entretien du textile
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Session d’information 2013
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements denseignement privés mercredi le 16 novembre 2005.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Larry Compense un travailleur exploité 
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
1 Labonnement annuel aux transports collectifs Un projet pilote avec les employés du Ministère des Transports du Québec de la région de Montréal.
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
La législation luxembourgeoise du travail
Le PERP.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Aménagement des fins de carrières
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Le Régime Additionnel Fonction publique
Négociation dune convention collective Marc-Olivier Mailhot Institut Reine-Marie 16 octobre 2004.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 6: Congé de maternité et autres congés.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Rôle de Revenu Québec dans limplantation du Régime québécois dassurance parentale Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. Pourquoi un projet d’assurance collective ? 2 Pour que travailler dans le communautaire ne rime plus avec misère Pour se donner de bonnes conditions.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
Salaire et protection sociale
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Les droits parentaux Bienvenue ! Par: Laure Lapierre et Gaétan Guérard.
Transcription de la présentation:

Principales dispositions du régime Régime québécois dassurance parentale Principales dispositions du régime Octobre 2005 Nathalie Joncas SRT CSN

2 Historique 1990: mise en place dune coalition visant un régime universel de congés parentaux 1997: à linitiative de la condition féminine de la CSN, mise en place dune coalition, devenue le Regroupement pour un régime québécois dassurance parentale; le Regroupement (16 organismes) a assumé la lutte et les actions en appui à ce dossier 2001: adoption de la Loi sur lassurance parentale en mai : campagne Enfanter nest pas chômer! en appui à la négociation du Québec avec le gouvernement fédéral pour le transfert des sommes dargent; : poursuite des pressions politiques du Regroupement ainsi que de la sensibilisation et de linformation auprès de nos membre.

3 Qui? Les travailleuses et travailleurs salariés ou autonomes Conditions dadmissibilité Assujettissement à la cotisation Revenu annuel supérieur à $ Résidence au Québec Être le parent dun enfant né ou adopté le ou après le 1er janvier 2006 Avoir cessé de recevoir une rémunération Revenu maximum assurable estimé : 1.1 Personnes couvertes $ en 2006

4 1.2 Différences avec le régime dassurance-emploi Couvre les travailleuses et travailleurs autonomes Pas de minimum dheures travaillées Revenu maximum assurable plus élevé

5 Régime québécois dassurance parentale 2. Les grands paramètres 2.1 Délai de carence 2.2 Options de prestations 2.3 Prestations de maternité 2.4 Prestations de paternité 2.5 Prestations parentales et dadoption

6 Assurance-emploi Régime québécois 2.1 Délai de carence 2 semaines Aucun délai

7 2.2 Options de prestations Le Régime québécois offre deux choix : A ou B. Loption A est celle qui ressemble le plus au régime actuel en ce qui concerne la durée des prestations. Loption B permet de recevoir un % plus élevé pour une plus courte période. Loption choisie par le parent qui reçoit la première prestation sapplique aux autres prestations.

8 Assurance-emploi Régime québécois 2.3 Prestations de maternité 15 semaines, 55 % 18 semaines, 70 % ou 15 semaines, 75 % A B

9 Assurance-emploi Régime québécois 2.4 Prestations de paternité Aucune 5 semaines, 70 % ou 3 semaines, 75 % A B

10 Assurance-emploi 35 semaines, 55 % Prestations du régime québécois ParentalesAdoption Parentales Adoption 7 semaines, 70 % 12 semaines, 70 % 25 semaines, 55 % ou 25 semaines, 75 % 28 semaines, 75 % 2.5 Prestations parentales et dadoption A B A B

11 3. Revenu hebdomadaire moyen Moyenne des revenus assurables au cours des 26 dernières semaines. Pour les travailleuses et travailleurs autonomes La moyenne des revenus assurables provenant dune entreprise pour lannée précédant le début de la période. La moyenne des revenus assurables provenant dune entreprise pour lannée précédant le début de la période. Inclut aussi les revenus comme salarié-e. Inclut aussi les revenus comme salarié-e. Maximum assurable égal à celui en usage à la CSST. Le revenu assurable ne peut être inférieur à $.

Taux de cotisations Taux de cotisations pour 2006 Taux employé-es0,416 % Taux employeurs0,583 % Travailleurs autonomes0,737 % Les cotisations seront révisées à chaque année pour sajuster à lexpérience du régime Les cotisations seront révisées à chaque année pour sajuster à lexpérience du régime.

Exemple de cotisation Cotisations annuelles 2006 salaire de $ Rabais A-ERQAPÉcart annuel Employé-e102 $125 $23 $ Employeur142 $175 $33 $ Autonome0 $221 $ Salaire de $ Employé-e132 $208 $76 $ Employeur185 $292 $107$ Autonome0 $369 $ Source: Conseil de gestion de lassurance parentale

14 5. Retrait préventif Les indemnités payées par la CSST cesseront 4 semaines avant la date prévue de laccouchement. Présent lors du consensus sur la mise sur pied du régime dassurance parentale. Pour les travailleuses enceintes le 1er janvier 2006 qui reçoivent des indemnités de la CSST, les prestations seront payables jusquà la date de laccouchement. Beaucoup de mécontentement sur cette disposition.

15 6. Administration du régime Gestion confiée au Conseil de gestion de lassurance parentale Conseil dadministration ou sont représentés les travailleuses et les employeurs Entente de service avec MESS pour ladministrationMESS pour ladministration MR pour la perception des cotisationsMR pour la perception des cotisations CDP pour la gestion des actifsCDP pour la gestion des actifs Centre de service situé à Rouyn-Noranda Points de service à même les CLE Internet, téléphone et courrier pour le service

16 7. Régime complémentaire Nécessité dadapter les droits parentaux prévus à la convention. –Récupérer ces montants qui représentent une part de la rémunération. –Éléments ayant un impact Aucun délai de carenceAucun délai de carence % de remplacement du revenu plus élevé% de remplacement du revenu plus élevé Augmentation du salaire assurableAugmentation du salaire assurable Congé de paternitéCongé de paternité –Adapter le régime aux options A et B

Exemple: Programme actuellement prévu Programme couvrant les 2 semaines du délai de carence ainsi que 18 semaines du congé de maternité à 75%. (salaire $) Valeur du programme par rapport à lassurance-emploi Délai carence (2 x 750$ x 75%) $ Congé de maternité (15 x 750$ x 20%) $ Congé parental (3 x 750$ x 20%) 450 $ Total $

Exemple: Nouveau programme si loption A est choisie Valeur du programme par rapport à loption A Délai carence 0 $ Congé de maternité (18 x 750$ x 5%) 675 $ Congé parental (7 x 750$ x 5%) + (19,25 x 750$ x 20%) $ Total $ Les économies permettent de prolonger la période couverte par le programme à 26,25 semaines. Il serait aussi possible daugmenter à 95% pour les 18 semaines de congé de maternité et pour 2,4 semaines du congé parental.

Exemple: Nouveau programme si loption B est choisie Valeur du programme par rapport à loption B 95% de remplacement du revenu Délai carence 0 $ Congé de maternité (15 x 750$ x 20%) $ Congé parental (10,5 x 750$ x 20%) $ Total $ Il faut nécessairement prévoir un % de remplacement du revenu supérieur. Pour un salaire moyen supérieur à celui prévu à lassurance- emploi, il est possible que des économies demeurent et ce même en augmentant le %.

Merci