Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Advertisements

Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Maturité mention bilingue
Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
Formation commerciale de base Employé de commerce Filières B / E / MP une réponse aux exigences du monde professionnel pour des compétences plus.
Automne 2016 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
Page 1 Formation CFC/MPC modèle 3+1 Stage long de 52 semaines Séance d‘information pour les futurs stagiaires.
Présentation – 10e Harmos – Mai 2017
Maturité Professionnelle
Département de l’instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité gymnasiale.
Présentation aux parents de 3ème
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
L’évaluation en Langues Vivantes
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
inscrits dans la filière MMBs
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
LE CFG : avant et après la réforme
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
9CO Français - Mathématiques Allemand Autres disciplines Niveau I
Echanges Individuels sur Temps Scolaire eits
PRESENTATION DU COLLEGE PAUL ELUARD
Programme Voltaire.
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
inscrits dans la filière MMBs
Bienvenue. Bienvenue Lille 3 vous permet de partir un semestre ou une année universitaire complète avec un programme d’échange.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Socle commun et livret personnel de compétences
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Maturité mention bilingue
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
La Refondation de l’Ecole
Programme Voltaire.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
recherche en linguistique
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Sandrine Widemann Gaëlle Meziani
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Socle commun et livret personnel de compétences
Les études gymnasiales
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Socle commun et livret personnel de compétences
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
inscrits dans la filière MMBs
Socle commun et livret personnel de compétences
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Programme Voltaire.
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II Collège de Genève

Objectifs  Accroître l'acquisition de compétences en langue de communication (allemand ou anglais).  Permettre l'acquisition d'un vocabulaire et de concepts spécifiques à certaines disciplines.  Approfondir les connaissances culturelles liées à la langue d'immersion.

Deux types de séjour  Séjour court: Un séjour d'1 semestre dans un gymnase de la région linguistique concernée pendant le 1 er semestre de la 2 e année (exceptionnellement au 2 e semestre).  Séjour long: 1année complète dans un gymnase de la région linguistique concernée, durant toute la 2 e année.

Responsabilité des familles Recherche d'une famille d'accueil et d'une école, de manière privée ou via un organisme privé. Personne de contact pour informations: Catherine Fernandez Sonino Responsable cantonale des échanges et séjours linguistiques Aide de l'école Préparation au séjour et au retour de l'élève dans le cadre scolaire. Accueil d'un partenaire en cas d'échange.

1 re année : début du processus A la fin du 1 er semestre de 1 re année : bilan intermédiaire et confirmation des intentions de poursuite dans la filière MMBs, en portant une attention particulière aux éléments suivants : - Français : note ≥ Langue concernée : note ≥ Moyenne générale et promotion Ces critères doivent être atteints en fin d’année

1 re année : suite du processus Au cours du 2 e semestre de la 1 re année : Séminaire de sensibilisation (6 séances le mercredi après-midi dès mi-février 2016) : introduction à la culture du pays ou de la régiond'accueil ainsi qu’à l’autonomie dans l’éloignement (cadres familial et scolaire). Reddition au doyen responsable d'un dossier de présentation élaboré dans le cadre du séminaire de sensibilisation.

1 re année : suite du processus A la fin de l'année : Confirmation du maintien dans la filière (notes de 4.5 atteintes en FR et AN / AL) !!! Sortir de la filière MMBs ne signifie pas obligatoirement l'abandon du projet de séjour. L'élève peut tout à fait effectuer un séjour linguistique hors maturité bilingue, dont les conditions de retour sont sensiblement identiques à celles du séjour dans le cadre de la maturité bilingue !!!

UNE FICHE AVEC DES CONSEILS POUR PLANIFIER LE SEJOUR, DES FICHES D'INFORMATIONS PAR DESTINATIONS AINSI QU'UNE LISTE D'ORGANISMES SUSCEPTIBLES DE L'ORGANISER SONT A DISPOSITION A LA FIN DE LA SEANCE ATTENTION! IL S'AGIT D'UNE LISTE INDICATIVE ET NON EXHAUSTIVE. CE SONT TOUS DES ORGANISMES PRIVES, CERTAINS A BUT LUCRATIF, D'AUTRES PAS.

DURANT LE SEJOUR IL N’EST PAS ATTENDU DE L’ELEVE QU’IL MENE DE FRONT LA SCOLARITE SUISSE ET CELLE DU PAYS D’ACCUEIL. TOUTEFOIS, LES PROGRAMMES DES BRANCHES QUE L’ELEVE SOUHAITERAIT INVESTIR DURANT SON SEJOUR SONT A DISPOSITION AUPRES DES COLLEGES GENEVOIS.

Retour d'un séjour court en 2 e année  Séjour au 1 er semestre: l'élève termine sa 2 ème année normalement (2 e semestre qui détermine la promotion). Pour poursuivre son parcours en 3 e année MMBs, l'élève doit être promu avec : - note de la langue d'immersion ≥ 4.5 si choisie en DF - n ote de la langue d'immersion ≥ 4.0 si choisie en OS Si ces conditions ne sont pas remplies, l'élève poursuit le parcours ordinaire.  Séjour au 2 ème semestre (exceptionnellement): Les élèves ayant obtenu une moyenne générale de 5.0 à la fin du 1 er semestre pourront intégrer le 3 e degré directement. Les autres devront passer des examens d'entrée en 3 e.

Retour d'un séjour long en 2 e année Si moyenne générale de 1 re année ≥ 5.0, aucune condition pour intégrer la 3 e année. Si moyenne générale de 1 re année < 5.0 (aucune dérogation accordée), - l’élève intègre une 3 e année s'il réussit les examens d’admission (Français, Langue 2 et 3, Maths et OS). - l’élève intègre une 3 e année s'il a été promu dans une école reconnue suivant un programme similaire à celui de la 2 e année du collège de Genève. - l’élève intègre une 2e année (de son propre choix ou suite à un échec aux examens d'admission).

Rattrapage des notes acquises pour la Maturité Arts (musique/arts visuels), Chimie, Physique OS  Séjour court au 1 er semestre de la 2 ème année: → Rattrapage des notes au cours du 2 ème semestre de la 2 ème année  Séjour court au 2 ème semestre de la 2 ème année: → Rattrapage des notes au cours du 1 er semestre de la 3 ème année  Séjour long en 2 ème année: → Rattrapage des notes au cours du 1 er semestre de la 3 ème année

Poursuite du parcours en 3 e et 4 e Elève parti en séjour court: Cours d'histoire en 3 e et 4 e années, cours de philosophie en 4 e année, rédaction et soutenance du travail de maturité dans la langue d'immersion. Elève parti en séjour long: Cours d'histoire en 3 e et 4 e années dans la langue d'immersion. Cours de philosophie en 4 e année et/ou rédaction et soutenance du travail de maturité encouragés dans la langue concernée afin de maintenir les compétences linguistiques acquises durant le séjour.

Conditions de maintien dans le parcours Pour poursuivre son parcours en 4 e MMBs, l'élève doit être promu avec : - note de la langue d'immersion ≥ 4.5 si choisie en DF - note de la langue d'immersion ≥ 4.0 si choisie en OS Si ces conditions ne sont pas remplies, l'élève poursuit le parcours ordinaire.

Conditions d'obtention du titre Résultats satisfaisant aux conditions fédérales Séjour court effectué selon les modalités ainsi que: Cours d'histoire dans la langue choisie en 3 e et 4 e Cours de philosophie dans la langue choisie en 4 e Travail de maturité rédigé et soutenu dans la langue choisie Séjour long effectué selon les modalités ainsi que: Cours d'histoire en 3 e et 4 e années dans la langue choisie

Contacts Monsieur......, doyen responsable de la MMBs au Collège 022/388 …. Monsieur ……, doyen responsable de la MMBs au Collège 022/388 …. Monsieur Manuel Faure, coordinateur de la maturité bilingue