ASSURANCE VIE DANS UN CADRE INTERNATIONAL: QUEL DROIT APPLICABLE?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
La protection des femmes dans les conflits armés
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
Panorama réglementaire Textes internationaux
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Accord politique en trilogue
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
La proposition de Directive Services Après le vote du Parlement européen en 1ère lecture Conseil dAdministration dEBC 10 mars Rome.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Systèmes Experts implémentation en Prolog
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
ASSURANCE DECES:.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
La question du « cumul » de plusieurs CCPs, a nouveau d’actualite ?
Le choix de loi selon le règlement No 650/2012
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Le cas pratique Journée TRESS du 28 juin X, dorigine roumaine, a travaillé en Suisse durant plus de 20 ans. Au bénéfice dune demie rente AI, il.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Droit applicable ..
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Congrès annuel EPSG Leuven | 28 mars 2014
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Le regard du Luxembourg
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Fonds de Pension Cadre légal
Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière Leuven
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Rafaël Jafferali Avocat au barreau de Bruxelles Assistant à l’ULB
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
A – Domiciliation du titre d’importation :
1. Les actes de copropriété
Philip Woolfson Avocat (Paris et Bruxelles), établi à Bruxelles Derniers Développements Juridiques et Réglementaires Présentation à l’ACA, Luxembourg,
Dossier 1.4. Les sources du droit
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Le divorce en droit international privé
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
EPSG Congrès annuel du vendredi 27 mars 2015 LIEGE Page 1 Les donations dans un contexte international EPSG Estate Planning Skill Group Bref aperçu de.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Le Contrat de Vente Internationale
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

ASSURANCE VIE DANS UN CADRE INTERNATIONAL: QUEL DROIT APPLICABLE? Régime de l’assurance vie IFE, Luxembourg, 25-26 novembre 2008 * * * * * * * * * * * * * * * Philip Woolfson Avocat (Paris et Bruxelles), établi à Bruxelles Guy Soussan Avocat (Paris) établi à Bruxelles 2211948 1

CONTENU DE LA PRÉSENTATION Une matière en pleine évolution: régime légal de la loi applicable aux contrats d’assurance vie exemples vécus (expatriés,…) questions liées (intérêt général,…)

QUELLES SONT LES SOURCES DU DROIT? Les sources du droit communautaire: Directive 2002/83/CE concernant l’assurance directe sur la vie, article 32 – loi applicable Règlement (CE) No 593/2008 du 17/06/08 sur la loi applicable aux obligations contractuelles (Rome I), notamment articles 3 et 7 Solvabilité II, article 176 (proposition) mesures de transposition en droit national 1

DIRECTIVE VIE: ARTICLE 32, LOI APPLICABLE « ………… La loi applicable aux contrats relatifs aux activités visées par la présente directive est la loi de l'État membre de l'engagement [résidence habituelle]. Toutefois, lorsque le droit de cet État le permet, les parties peuvent choisir la loi d'un autre pays. 2. Lorsque le preneur est une personne physique et a sa résidence habituelle dans un État membre autre que celui dont il est ressortissant, les parties peuvent choisir la loi de l'État membre dont il est ressortissant. 3. Lorsqu'un État comprend plusieurs unités territoriales dont chacune a ses propres règles de droit en matière d'obligations contractuelles, chaque unité est considérée comme un pays aux fins d'identifier la loi applicable en vertu de la présente directive. Un État membre dans lequel différentes unités territoriales ont leurs propres règles de droit en matière d'obligations contractuelles n'est pas tenu d'appliquer les dispositions de la présente directive aux conflits qui surgissent entre les droits de ces unités. 4. Le présent article ne peut porter atteinte à l'application des règles de la loi du pays du juge qui régissent impérativement la situation, quelle que soit la loi applicable au contrat. Si le droit d'un État membre le prévoit, il peut être donné effet aux dispositions impératives de la loi de l'État membre de l'engagement si et dans la mesure où, selon le droit de cet État membre, ces dispositions sont applicables quelle que soit la loi régissant le contrat. 5. Sous réserve des paragraphes 1 à 4, les États membres appliquent aux contrats d'assurance visés par la présente directive leurs règles générales de droit international privé en matière d'obligations contractuelles.………………. » Activités, référence a l’Article 2, Champ d’application assurance vie (life assurance) les opérations de capitalisation (capital redemption operations) les opérations de gestion de fonds collectifs de retraite (management of group pension funds)

DE LA DIRECTIVE VIE AU REGLEMENT ROME I est « directement applicable » s’applique à tous contrats, y compris les assurances (et remplace les règles de la Directive vie) présente des avantages (protection du consommateur,...) uniformise les règles de droit international privé Difficultés liées à l’adoption du règlement

ROME I: CHAMP D’APPLICATION TERRITORIALE Tous les pays membres de l'UE. Cependant: exception: Danemark (NB Solvabilité II) opt-in/opt-out: Royaume-Uni, Irlande,… le règlement est applicable dès le 17/12/09 aux contrats conclus après cette date

ROME I: ARTICLE 3, LIBERTÉ DE CHOIX (TOUS LES CONTRATS) « ………… Le contrat est régi par la loi choisie par les parties. Le choix est exprès ou résulte de façon certaine des dispositions du contrat ou des circonstances de la cause. Par ce choix, les parties peuvent désigner la loi applicable à la totalité ou à une partie seulement de leur contrat. … 3. Lorsque tous les autres éléments de la situation sont localisés, au moment de ce choix, dans un pays autre que celui dont la loi est choisie, le choix des parties ne porte pas atteinte à l'application des dispositions auxquelles la loi de cet autre pays ne permet pas de déroger par accord. Lorsque tous les autres éléments de la situation sont localisés, au moment de ce choix, dans un ou plusieurs États membres, le choix par les parties d'une autre loi applicable que celle d'un État membre ne porte pas atteinte, le cas échéant, à l'application des dispositions du droit communautaire auxquelles il n'est pas permis de déroger par accord, et telles que mises en œuvre par l'État membre du for. …………………. »

ROME I: ARTICLE 7, CONTRATS D’ASSURANCE Une analogie avec la Directive vie: « …………………. 3. Dans le cas d'un contrat d'assurance autre qu'un contrat relevant du paragraphe 2, les parties peuvent uniquement choisir comme loi applicable conformément à l'article 3: a) la loi de tout État membre où le risque est situé au moment de la conclusion du contrat; b) la loi du pays dans lequel le preneur d'assurance a sa résidence habituelle; c) dans le cas d'un contrat d'assurance vie, la loi de l'État membre dont le preneur d'assurance est ressortissant; d) dans le cas d'un contrat d'assurance couvrant des risques limités à des sinistres survenant dans un État membre autre que celui où le risque est situé, la loi de l'État membre de survenance; e) lorsque le titulaire d'un contrat d'assurance relevant du présent paragraphe exerce une activité commerciale, industrielle ou libérale et que le contrat d'assurance couvre deux ou plusieurs risques relatifs à ces activités et situés dans différents États membres, la loi de l'un des États membres concernés ou la loi du pays de résidence habituelle du preneur d'assurance. Lorsque, dans les cas visés aux points a), b) ou e), les États membres mentionnés accordent une plus large liberté de choix de la loi applicable au contrat d'assurance, les parties peuvent faire usage de cette liberté….. »

ROME I: DISPOSITIONS CONNEXES A retenir également, les notions suivantes: résidence habituelle, article 19 unités territoriales, article 22 clause de réexamen, article 27 Article 19 Résidence habituelle 1. Aux fins du présent règlement, la résidence habituelle d'une société, association ou personne morale est le lieu où elle a établi son administration centrale. La résidence habituelle d'une personne physique agissant dans l'exercice de son activité professionnelle est le lieu où cette personne a son établissement principal. 2. Lorsque le contrat est conclu dans le cadre de l'exploitation d'une succursale, d'une agence ou de tout autre établissement, ou si, selon le contrat, la prestation doit être fournie par lesdits succursale, agence ou autre établissement, le lieu où est situé cette succursale, cette agence ou tout autre établissement est traité comme résidence habituelle. 3. La résidence habituelle est déterminée au moment de la conclusion du contrat. Article 22 Systèmes non unifiés Lorsqu'un État comprend plusieurs unités territoriales don’t chacune a ses propres règles en matière d'obligations contractuelles, chaque unité territoriale est considérée comme un pays aux fins de la détermination de la loi applicable selon le présent règlement. 2. Un État membre dans lequel différentes unités territoriales ont leurs propres règles juridiques en matière d'obligations contractuelles n'est pas tenu d'appliquer le présent règlement aux conflits concernant uniquement les lois de ces unités. Article 27 Clause de réexamen 1. Au plus tard le 17 juin 2013, la Commission présente au Parlement européen, au Conseil et au Comité économique et social européen un rapport relatif à l'application du présent règlement. Ce rapport est accompagné, le cas échéant, de propositions visant à modifier le présent règlement. Il comprend: une étude sur la loi applicable aux contrats d'assurance et une évaluation de l'impact des dispositions à introduire, le cas échéant, et b) une évaluation de l'application de l'article 6, en particulier en ce qui concerne la cohérence du droit communautaire dans le domaine de la protection des consommateurs. 2. Au plus tard le 17 juin 2010, la Commission présente au Parlement européen, au Conseil et au Comité économique et social européen un rapport relatif à la question de l'opposabilité d'une cession ou subrogation aux tiers, ainsi que du rang de la créance faisant l'objet de ladite cession ou subrogation par rapport aux droits détenus par d'autres personnes. Ce rapport est accompagné, le cas échéant, d'une proposition de modification du présent règlement et d'une évaluation de l'impact des dispositions à introduire.

SOLVABILITE II: ARTICLES 176 ET 183 Solvabilité II: intègre les règles assurances de Rome I, « Les Etats membres qui ne sont pas soumis au règlement [Rome I] appliquent les dispositions dudit règlement pour déterminer le droit applicable aux contrats d'assurance relevant de son article 7. » (article 176) article 183, information des preneurs Furthermore, in December 2007, a political agreement was reached in Council and European Parliament on the so-called Rome I Regulation which deals with the law applicable on contractual obligations. This affects the provisions on applicable law and conditions of direct insurance contracts in the recast part of the Solvency II Directive Proposal. (Brussels, 21.4.2008, COM(2008) 119 final/2, 2007/0143 (COD), amended Sol II Proposal, Commission, p.2.) DRAFT ROME I REGULATION In December 2007, a political agreement was reached in Council and European Parliament on the so-called Rome I Regulation which deals with the law applicable on contractual obligations. This draft Regulation is foreseen to be adopted in spring 2008. In order to take account of these latest developments, the provisions on applicable law and conditions of direct insurance contracts in Chapter I of TITLE II were deleted. A cross-reference was added in Article 176 to the draft Rome I Regulation setting out that any Member State not subject to that Regulation shall apply the provisions of that Regulation in order to determine the law applicable to insurance contracts falling within the scope of Article 7 of the Regulation. Moreover, recital 60 was added. (Ibid, p. 19.) PROJET DE REGLEMENT ROME I En decembre 2007, le Conseil et le Parlement europeen sont parvenus a un accord politique sur le projet de reglement dit reglement Rome I, qui traite de la loi applicable aux obligations contractuelles. Ce projet de reglement devrait etre adopte au printemps 2008. Afin de tenir compte de ces tous derniers developpements, les dispositions relatives a la loi applicable et aux conditions des contrats d’assurance directe qui figuraient dans le chapitre I du titre II ont ete supprimees, et une reference croisee a l’article 176 du projet de reglement Rome I a ete ajoutee, qui prevoit que tout Etat membre non assujetti aux dispositions de ce reglement est neanmoins tenu d’appliquer lesdites dispositions pour determiner la loi applicable aux contrats d’assurance relevant de l’article 7 de ce reglement. Le considerant 60 a egalement ete ajoute. Whereas: … (60) Whereas those Member States not subject to the application of Regulation [ROME I] should apply the provisions of that Regulation in order to determine the law applicable to contracts of insurance falling within the scope of Article 7 of the Regulation. … TITLE II - SPECIFIC PROVISIONS FOR INSURANCE AND REINSURANCE CHAPTER I - APPLICABLE LAW AND CONDITIONS OF DIRECT INSURANCE CONTRACTS SECTION 1 - APPLICABLE LAW Article 176 Applicable Law SECTION 5 - INFORMATION FOR POLICYHOLDERS SUBSECTION 2 - LIFE INSURANCE Article 183 Information for policyholders

LOI APPLICABLE: EXEMPLES (1/7) Cas standard: agrément assureur agrément intermédiaire loi applicable (résident et expatrié) intérêt général et dispositions impératives fiscalité

LOI APPLICABLE: EXEMPLES (2/7) Déménagement du souscripteur: agrément assureur agrément intermédiaire loi applicable et dispositions impératives taxes sur les conventions d’assurance fiscalité liée aux prestations

LOI APPLICABLE: EXEMPLES (3/7) Informations pré contractuelles et contractuelles: l’expatrié choisit sa loi nationale informations pré contractuelles soumises à la loi de l’état d’accueil l’exemple des fonds dédiés/portfolio bonds traitement des plaintes; insolvabilité de l’assureur

LOI APPLICABLE: EXEMPLES (4/7) Souscription conjointe: expatriés de nationalité différente silence des textes quelle loi appliquer? quelles conséquences?

LOI APPLICABLE: EXEMPLES (5/7) Assurance vie et trust: la reconnaissance du trust loi applicable au contrat et au trust souscription et pouvoirs des trustees intérêt d’assurance la(les) vie(s) assurée(s) et désignation des bénéficiaires (trust c. contrat d’assurance)

LOI APPLICABLE: EXEMPLES (6/7) Conflit de lois: Roger et Simone C. c. Crystal finance et Royal Skandia Life – critère des « …liens les plus étroits » souscription d’un contrat d’assurance vie auprès d’un assureur non agréé (et/ou par l’entremise d’un intermédiaire non agréé)

LOI APPLICABLE: EXEMPLES (7/7) Interface avec l’intérêt général: langue faculté de renonciation discrimination fondée sur le sexe suicide choix des placements frottement des lois état d’origine/état d’accueil

QUESTIONS? Philip Woolfson Guy Soussan Steptoe & Johnson LLP Bruxelles tél.: + 32 (0)2 626 0500 ou: + 32 (0)2 626 0519 (directe) portable: + 32 (0)475 68 12 16 e-mail: pwoolfson@steptoe.com Guy Soussan Steptoe & Johnson LLP Bruxelles tél: + 32 (0)2 626 0500 ou: +32 (0)2 626 0535 (directe) portable: +32 (0)477 29 51 13 e-mail: gsoussan@steptoe.com