Apport CNAM en oncologie pédiatrique (0-18ans)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Advertisements

PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
COURCELLES PREVOYANCE
Une Couverture Santé pour tous
La prise en charge du risque maladie
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Conservatoire National des Arts et Métiers
Les soins psychiatriques sans consentement
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Les affections de longue durée : ALD
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Amélioration de laccès aux soins de santé Etude des programmes de gratuités au Mali 1 Association Malienne des Economistes et politiques de santé AMESA.
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Journées des instances paritaires du 20/11/08 Les simplifications administratives Introduction sur le bilan des simplifications administratives pour les.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
L’organisation de la discipline Les instances
Concurrence et complémentarité
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Le déficit de la Sécurité sociale
La protection sociale complémentaire
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Avec les établissements,
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
Plan national maladies rares - 25
Les nouvelles orientations de l’action sanitaire et sociale
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le financement des hôpitaux au Luxembourg
C'est pour bientôt.....
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Veuillez trouver ci-joint
Quel taux de remboursement ?
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Organisation du système de santé français
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Assurance Maladie en France
Prise en charge du cancer et évolution de la réglementation
DIM – Oncologie thoracique
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Essais cliniques en Tunisie
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Complémentaire Santé.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Couverture des frais exposés à 80% et 100% en cas d’évacuation sanitaire Frais Médicaux; Frais Pharmaceutiques; Frais d’analyses médicales ; Frais d’hospitalisation.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
FINANCEMENT DES SOINS DE SANTÉ EN TUNISIE
Transcription de la présentation:

Apport CNAM en oncologie pédiatrique (0-18ans) Dr KILANI.Monia (CNAM) Dr BAYOUDH.Lamia (CNAM) Dr BEN GHOZZIA.Jalel (CNSS) Mme WARDI.Faouzia (CNAM) Le 8ème Congrès Continental Africain de la Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique Sheraton: Le 14 Mai 2008

INTRODUCTION L’accès aux soins de santé dépendait de la nature d’affiliation (CNRPS ou CNSS) et du régime Pol. cnss Etablissements Publics Sanitaires CNSS Assurés Carte de soins CNRPS Assurés Etablissements Sanitaires privés Rembours Services médicaux(E) Assurances

RAM(réforme d’assurance maladie) RAM(réforme d’assurance maladie)? CNAM(Caisse nationale d’assurance maladie)? L’inégalité à l’accès aux soins de santé L’évolution démographique (vieillissement de notre population) L’évolution épidémiologique (apparition des pathologies avec l’âge) Le développement du secteur privé L’évolution des dépenses en soins de santé L’absence de mise à niveau des structures sanitaires publiques.

Principes de la réforme Conseil ministériel du 16 Février 1996: Rapprochement entre les régimes d’assurance maladie unification des régimes pour une meilleure couverture du risque maladie Existence d’un régime complémentaire Convention entre MASSTE et MSP pour la prise en charge de tous les soins dans les structures sanitaires publiques L’ouverture sur le secteur sanitaire privé La rationalisation des dépenses

Loi 2004-71 du 02 Août 2004 Création d’un nouveau régime d’assurance maladie: solidarité,équité et égalité des droits pour les prestations des secteurs publics et privés. Nouveau régime d’assurance maladie comporte: Un régime de base: obligatoire Des régimes complémentaires: facultatifs Conventions cadre et sectorielle CNAM Prestataires de soins (secteur privé)

Les décrets et arrêtés Décret n°2005-3031 du 21 Novembre 2005: modalités et procédures de l’exercice du contrôle médical Décret n°2007-1367 du 11 Juin 2007: modalités de PEC,procédures et taux de prestations de soins au titre de régime de base d’assurance maladie Arrêté MASSTE du 22 Février 2006 :Approbation de la convention cadre régissant les rapports entre la CNAM et les prestataires des soins de libre pratique

Les décrets et arrêtés Arrêté MASSTE du 13 Avril 2007 : fixant les listes des spécialités et des actes médicaux et paramédicaux, des médicaments,de l’appareillage,des frais de transport sanitaires et liste des prestations soumis à l’accord préalable Arrêté du 25 juin 2007 : fixant la liste des affections lourdes ou chroniques prises en charge intégralement (APCI) par la CNAMLISTE DES APCI.doc Arrêté du 29 juin 2007 : fixant la liste des prestations d’hospitalisation dans les établissements sanitaires privés Arrêté du 15 Août 2007 : fixant la liste des médicaments génériques servant de base pour la détermination des prix de références

Différents niveaux d’étude médicale (Conseil médical CNAM) MISSIONS -Contrôle ciblé -Bénéficiaires et Prestataires de soins -Evaluation -Conseil -Gestion du contentieux DIRECTION GENERALE ATMP* Direction centrale du contrôle médical* (170) Hospitalisation* Dossier NIRN* : Tunis Soins.Amb* Centres (tous les gouvernorats) -(ouverture de droit) -(Médecins conseils)* NIRC*: Sousse Etudes* NIRS* : Sfax

Etapes de la RAM La première étape: 01/07/2007 Filière publique APCI ( Nombre:24 , code 19 ) Suivi de la grossesse et accouchement Les hospitalisations dans les structures privées La deuxième étape: 01/07/2008 Ouverture totale sur le système privé Remboursement des soins ambulatoires La fixation des plafonds NB: Le fonctionnement de la RAM est basé sur le système de conventionnement (préservation des droits acquis).

Apport CNAM en oncologie pédiatrique (0-18ans) Les enfants atteints de cancer bénéficient d’une prise en charge intégrale par la CNAM (APCI: Code 19) Pour en bénéficier l’assuré social doit : Remplir une demande d’accord préalable D’APCI (Médecin traitant) Demande sera déposée au niveau d’un centre régionale (CRAM) ou local (CLAM) de la CNAM où s’effectuent la vérification de l’ouverture du droit administratif et l’étude par le médecin conseil.

Apport CNAM en oncologie pédiatrique L’enfant est pris en charge dans le cadre: (quelque soit la filière choisie) La greffe de moelle : (CNGMO…). L’ Hospitalisation dans le secteur public. Les soins à l’étranger : (CNTSE- MSP). Les Médicaments :Protocoles de chimiothérapie L’Appareillage. Les Bilans radiologiques. La Scintigraphie. La Radiothérapie. La Rééducation et la Kinésithérapie. L’Hémodialyse. Le Remboursement des BS (en rapport APCI)

Apport CNAM dans l’oncologie pédiatrique LA GREFFE DE MOELLE OSSEUSE (CNGMO 2007) Ordre Age Pathologie Traitement Coût:MD 1 12 LAL Allogreffe 80 2 8 LAM 3 10 4 18 HODGKIN Autogreffe 45 5 17 6 7 9 LA biphénotypique Induction-Consolidation 30 14 TOTAL 645

Apport CNAM en oncologie pédiatrique LA GREFFE DE MOELLE OSSEUSE Les greffes de moelles osseuses à l’étranger obéissent à un forfait journalier. Les greffes de moelle osseuse en Tunisie obéissent à un forfait global selon la convention entre MASSTE et MSP.

Apport CNAM en oncologie pédiatrique Hospitalisation dans le secteur public Facturation EPS Facture N° Malade… Assuré N° Service Période Coût

Apport CNAM en oncologie pédiatrique (2007) 202 malades 89 enfants 14 (15%) en oncologie Soins à l’étranger (Décision de la CNTSE:MSP) Ordre Age Pathologie Motif du départ 1 13 LAL Allogreffe 2 8 Hamartome hypothalamique Gamma knife 3 4 Lymphohistiocytose familiale LAM 5 Greffe 6 Aplasie médullaire 7 Syndrome de Chédiak Higashi

Soins à l’étranger (Décision de la CNTSE:MSP) Ordre Age Pathologie Motif du départ 8 6 Tératome sacro-coccygien Soins spécialisés 9 12 Carcinome pharyngien Radiothérapie en condition stéreotaxique 10 11 Maladie de Fanconi Allogreffe 16 Aplasie médullaire Neuroblastome métastatique Continuité des soins 2006 13 2 Neuroblastome paravertébrale Neurochirurgie 14 3 TOTAL 14 Malades

Apport CNAM en oncologie pédiatrique Les Protocoles de chimiothérapie Accord préalable Commission centrale Médicaments spécifiques (2007) 819 prise en charge Toute pathologie pédiatrique Confondue 181 (soit 22%) en Oncologie (150 malades) Information (temps réel) (centre)Réseau Informatique++ L’ intéressé Polyclinique CNSS (Tunis,Sousse ,Sfax) Livraison

Apport CNAM en oncologie pédiatrique L’Appareillage: NIR (District): Site implantable +accessoires ( CMC avec médicaments :Exclusivité District de Tunis) Prothèses (selon liste : les 3 districts) Centre Régional ou Local : Valve de dérivation Prothèses orthopédiques et orthèses Nutripompe. Poches de dérivation et sondes Aides techniques Prothèses oculaires…

Apport CNAM en oncologie pédiatrique Bilan radiologique(PEC 100%) Scanner IRM Accord préalable CRAM ou CLAM Information L’intéressé

Apport CNAM en oncologie pédiatrique La Scintigraphie Cérébrale:RDA000010 (250DT) MIBG: RDA000040 (1200DT) Rénale DTPA ou DMSA:RDA000180(250DT) MAG3:RDA000190(250DT) Osseuse:RDA000220(180DT) Décentralisé: CRAM ou CLAM

Apport CNAM en oncologie pédiatrique Radiothérapie Décentralisée: CRAM,CLAM Avenant n°4 La demande d’accord préalable doit émaner d’un médecin non radiothérapeute Les frais des actes de radiothérapie sont fixés forfaitairement Un rapport de fin de traitement établi par le médecin traitant et obligatoirement joint à la facture sera adressé à la caisse Si paiement direct des frais par l’assuré, ce rapport sera joint au bulletin de soins .

LA RADIOTHERAPIE Désignation de l’acte Contenu de l’acte Forfait conventionnel Code de l’acte Préparation du traitement et suivi médical du patient F1=400 DT RCB020000 Usage du stimulateur F2=650 DT RCB030000 Séance de traitement Séance d’irradiation<3Gy F3=45 DT RCB040000 Séance d’irradiation≥3Gy F4=70 DT RCB050000

Apport CNAM en oncologie pédiatrique LA REEDUCATION FONCTIONNELLE ET KINESITHERAPIE La rééducation fonctionnelle (15DT) La kinésithérapie (11,5DT) Tarif conventionnel Convention sectorielle Assuré Remboursement Tiers payant

Apport CNAM en oncologie pédiatrique L’hémodialyse Décentralisée (CRAM – CLAM) Insuffisance rénale Infiltration néoplasique ou toxicité liée à la chimiothérapie.

Apport CNAM en oncologie pédiatrique LE REMBOURSEMENT DES BS LE CODAGE DES ACTES LE RAPPORT AVEC L’APCI LE PRIX DE REFERENCE (Médicament ) LE TARIF CONVENTIONNEL CRAM ou CLAM

Principales néoplasies de l’enfant prises en charge par la CNAM Les leucémies aigues : LLA,LMA Les lymphomes : LMH,LNH,MH,Burkitt Les tumeurs du SNC: cerveau,T.C,cervelet,moelle épinière ( Medulloblastome , Astrocytome) Les tumeurs du SNS : neuroblastome.. Les tumeurs embryonnaires du rein et rétine néphroblastome (wilms), rétinoblastome…

Principales néoplasies de l’enfant prises en charge par la CNAM Les tumeurs osseuses primaires : ostéosarcome (Ewing) Les sarcomes des tissus mous : rhabdomyosarcomes Les tumeurs malignes du foie : Hépatoblastome Les tumeurs germinales : gonades Autres : Cavum, Carcinomes , mélanomes malins…

CONCLUSION Le cancer de l’enfant reste une maladie lourde qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire et coûteuse. Cette prise en charge a changé le pronostic vital (voir des cas de guérison) La couverture financière de cette charge ne peut jamais être supportée par la famille (quelque soit le niveau matériel) sans apport CNAM.

Renseignements Contact ( le meilleur moyen entre le praticien conseil et le professionnel de santé) Nomenclature Générale :paru JORT n° 46 du 9 juin 2006 Régime de base de la RAM:paru JORT n° 32 du 20 Avril 2007 Le N° Vert 80 100 295 www .cnam . Nat .tn

MERCI