« 6 ème révision AI b : pourquoi un nouveau combat en perspective ? » Table ronde Jeudi 22 mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURCELLES PREVOYANCE
Advertisements

Garantie Décès Invalidité Accidentels Garantie Dépendance
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
La prise en charge du risque maladie
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Synergie MD.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Synergie MD.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
La Conciliation dans l’Assurance Maladie
Finances Personnelles
L’action des pouvoirs publics
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
CONVENTION COLLECTIVE DU 15 MARS 1966
Le revenu de solidarité active
Direction du Contrôle de Gestion
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Les propositions de réformes systémiques
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
1 ISFSC - 2ème baccalauréat sécurité sociale - indemnités AMI LASSURANCE INDEMNITES.
Département fédéral de léconomie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Etat:
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
L’Assurance Invalidité 5ème révision
ASSURANCE DECES:.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. Le choix de votre assurance hypothécaire est-il vraiment important?
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
Le PERP.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
CPVAL Les propositions du Conseil dEtat concernant le passage de CPVAL à la primauté des cotisations Selon message du 23 février 2011.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Atelier d’échange d’expérience
LCPC (Loi sur les caisses de pension) (1) Demande du cercle JB et Seeland ou Bureau ou motions Projet vert du Conseil- exécutif Projet de la Commissio.
1 Bonifications et majorations code des pensions Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
La prévoyance complémentaire du médecin libéral
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Contrat de travail en Belgique
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Refondation Protection Sociale Au sein du Groupe Caisse d’Epargne 7 octobre 2005.
GARANTIES PREVOYANCE CADRE ET NON CADRE
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Crise de la dette en Europe
François WagnerExpert en assurances sociales diplôméVersion 2008.
Conférence de presse de l’Office cantonal AI du Valais du 9 juillet 2004 Thomas Burgener, conseiller d’Etat et président Martin Kalbermatten, du Conseil.
Activité 1. Les minima sociaux en France
Président de santésuisse
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Les enjeux de l’assurance invalidité Martigny, le 17 juin 2009 Objectifs,
1 5 e révision de l’AI et jurisprudence en matière d’invalidité 3 mai 2007 Anne Troillet Maxwell, avte Etude Des Gouttes & Associés
Les prestations de l’assurance indemnités Organisation administrative –Comité de gestion du service indemnités Composition –7 ORE –7 ORT –6 OA –Un Président.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
Changements et nouveautés de la 5ème révision AI La cinquième Par la direction de l’OAI Genève : Natalia Weideli Bacci, Directrice Jean Pirrotta, Directeur.
Transcription de la présentation:

« 6 ème révision AI b : pourquoi un nouveau combat en perspective ? » Table ronde Jeudi 22 mars 2012

Intervenant-e-s : Mme Mélanie Sauvain, Agile Entraide Handicap Suisse Mme Claudine Stähli-Wolf, présidente de lANMEA M. Didier Berberat, Conseiller aux Etats M. Alain Ribaux, Conseiller communal et Conseiller national M. Philippe Graf, Intégration Handicap Modération : M. François Nussbaum, journaliste à LExpress et LImpartial

Déroulement de la soirée : 1. Brève introduction sur le contenu de la 6b 2. Débat entre les intervenant-e-s 3. Débat avec le public 4. 22h – 22h15 fin de la table ronde et apéritif

1. Rappel du contexte historique à lappui des révisions AI 1960 :entrée en vigueur de la Loi fédérale sur lassurance invalidité (LAI) : constat dune forte augmentation des nouvelles rentes creusement dun déficit dans les caisses de lAI = mise en route dun processus de révisions 2004 : entrée en vigueur de la 4ème révision LAI développement des services médico-régionaux AI (SMR), introduction du ¾ de rente, renforcement des mesures de placement

2008 :entrée en vigueur de la 5ème révision LAI détection et intervention précoce, définition plus stricte de linvalidité, augmentation de la durée de cotisations (1 à 3 ans), suppression rente pour conjoint 2009 : votation sur le financement additionnel de lAI hausse de la TVA limitée dans le temps ( ) 2010 – 2011 examen parlementaire de la 6a, puis 6b 2012 :entrée en vigueur de la 6ème révision LAI a introduction de la contribution dassistance, révisions des rentes axées sur la réadaptation poursuite examen parlementaire 6b

2. Contenu de la 6 ème révision AI b Mesures : 1.Introduction dun système de rentes linéaire 2. Renforcement de la réadaptation 3.Situation des rentiers avec enfants 4.Nouveau système des frais de voyage 5.Renforcement de la lutte contre la fraude 6.Désendettement de lassurance 7.Mécanisme dintervention pour garantir léquilibre de lassurance à long terme

1. Introduction dun système de rentes linéaires actuellement : 40 à 49 % de taux dinvalidité = ¼ de rente 50 à 59 % de taux dinvalidité = ½ rente 60 à 69 % de taux dinvalidité = ¾ de rente dès 70 % de taux dinvalidité = rente entière projet : adopter un système linéaire où à chaque taux dinvalidité correspondra un taux de rente spécifique pour encourager la réinsertion et éviter les effets de seuil; minimum de 40 % dinvalidité pour toucher un quart de rente restera

Les nouvelles rentes se verraient dès lors calculées ainsi : degré invalidité maintenantaprès 6b 45 % 25 % de rente37.5 % de rente 54 %50 % de rente54 % de rente 60 %75 % de rente60 % de rente 67 % 75 % de rente67 % de rente 70 %100 % de rente70 % de rente 79 % 100 % de rente79 % de rente dès 80 %100 % de rente100 % de rente (sauf si revenu)

2. Renforcement de la réadaptation introduction dun outil « Conseils et suivi axés sur la réadaptation » permettant aux employeur de faire appel aux conseils de lOAI sans ouvrir forcément une procédure de détection précoce détection précoce étendue aux personnes menacées dinvalidité pas dexamen du droit à la rente tant quil y a des mesures de réadaptation (traitement médical =mesures de réadaptation) examen des assurés axé sur la réadaptation (incapacité médicale de travailler aptitude à la réadaptation) compétence exclusive des offices AI pour évaluer laptitude à la réadaptation location de services (pour compléter le dispositif des mesures de réadaptation)

3. Nouvelle situation des rentiers avec des enfants loi actuelle : un enfant dont lun des parents touche une rente AI a droit a une rente complémentaire pour enfant sélevant à 40 % de la rente du parent la 6 b prévoit : de réduire la rente pour enfant à 30 % de la rente du parent invalide 4. Remboursement des frais de voyage Pratique actuelle considérée comme trop généreuse (par exemple prise en compte des frais de déplacement dune personne accompagnante) La 6b prévoit : limitation des frais exclusivement au coût lié au handicap

5. Renforcement de la lutte contre la fraude suppression à titre provisionnel des prestations dès soupçon de fraude et sans audition de lassuré 6. Désendettement de lassurance la part des liquidités de lAI dépensant 50 % de ses dépenses annuelles sera affectée au remboursement de la dette vis-à-vis de lAVS 7. Mécanisme dintervention pour léquilibre à long terme introduction dune règle permettant lintervention rapide du Conseil fédéral et du Parlement si les avoirs du fonds de lAI deviennent inférieurs à 40 % des dépenses annuelles

Et pour conclure, rappel des différentes mesures 1.Introduction dun système de rentes linéaire 2. Renforcement de la réadaptation 3.Situation des rentiers avec enfants 4.Nouveau système des frais de voyage 5.Renforcement de la lutte contre la fraude 6.Désendettement de lassurance 7.Mécanisme dintervention pour garantir léquilibre de lassurance à long terme

Place aux débats ! Florence Nater / mars 2012