Epargne longue: la nouvelle donne Didier Davydoff Entretiens de lépargne, 5 novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ménages : revenus et consommation
Advertisements

Croissance démographique et croissance économique
Qu’est-ce qu’un revenu ?
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Thème 1A 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.
L’utilisation de notre argent
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
L’action des pouvoirs publics
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
CNP Assurances Nouveaux produits retraite Stratégie commerciale
Présentation du PEE sous forme de ticket restaurant
Les sources de financement des entreprises en Tunisie
D ébat d O rientation B udgétaire 2013 Présentation au conseil municipal 18 décembre 2012.
Formation ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire « L’investissement immobilier » Généralités sur l’immobilier.
L'assurance-vie : préserver le contrat de confiance avec les Français 1 Conférence de presse – vendredi 11 mars 2011 Fédération française des sociétés.
Le financement de la protection sociale
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
Madelin, Art 83, Art 39, PEE, PERCOI, …
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Le PERP.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Le rôle de la bourse dans le système financier
Les Produits Financiers.
REVENU ET CONSOMMATION
Gestion de Portefeuille.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
Les DIFFERENTS SYSTEMES DE RETRAITE
Négociation sur la mise en place d’un PERCO à l’ONERA Présentation du 13 mars 2007.
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
Épargne et investissement
Les flux de financement des SNF baissent avec la croissance 1 AFTE – 28 février 2013 Financement des SNF France Flux sur 4 trimestres glissants (en Md€
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
Principal ou Solde initial (p 0 ) Solde au i ème anniversaire (p i ) Taux d’intérêt (r) Taux nominal Taux effectif un finger représentera 500€ une.
LES FACTEURS ECONOMIQUES DE LA CONSOMMATION
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Chapitre 4 : L’épargne.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
Part du revenu qui n’est pas consommée Taux d’épargne des ménages
« Mettre à la portée du plus grand nombre, dans une relation de confiance, dans une relation de confiance, ce qui est habituellement réservé à une élite.
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
L’UNEP (Union Nationale d’Épargne et de Prévoyance)
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Observatoire de l’épargne 2015 de CBC Conférence de presse 29 septembre 2015.
OFFRES D’ASSURANCE VIE
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
Perco en 10 points interactifs cliquez sur la question qui vous intéresse. 1 Ai-je un Abondement ? Combien dois je verser pour toucher la totalité ?Ai-je.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Transcription de la présentation:

Epargne longue: la nouvelle donne Didier Davydoff Entretiens de lépargne, 5 novembre 2008

IA quoi sert lépargne longue ? IIVolumétrie de lépargne longue IIILes produits dépargne longue IA quoi sert lépargne longue ? IIVolumétrie de lépargne longue IIILes produits dépargne longue

3 3 Constitution dun apport personnel pour lacquisition du logement Préparation de la retraite Lassurance contre le risque de dépendance La transmission dun patrimoine aux proches Constitution dun apport personnel pour lacquisition du logement Préparation de la retraite Lassurance contre le risque de dépendance La transmission dun patrimoine aux proches A quoi sert lépargne longue ? Motivations

Face à laugmentation des prix de limmobilier: -Un doublement en 10 ans de lapport personnel -Une baisse de 10 points de sa part relative (43% en 2006) - Contribution des PEL ? Face à laugmentation des prix de limmobilier: -Un doublement en 10 ans de lapport personnel -Une baisse de 10 points de sa part relative (43% en 2006) - Contribution des PEL ? 4 4 Le financement du logement Motivations

Démographie et équilibres financiers des régimes peu changés Et pourtant un thème moins présent dans le débat public Le rendez-vous de 2008: Furtif Démographie et équilibres financiers des régimes peu changés Et pourtant un thème moins présent dans le débat public Le rendez-vous de 2008: Furtif 5 5 La préparation de la retraite Motivations Effort dépargne en fonction du nombre dannées restantes à cotiser (en % du revenu net)

6 6 La probabilité de dépendance augmente sensiblement dans le grand âge. Or la proportion des plus de 75 ans va doubler dici à 2050 Une grande incertitude sur la prévalence de la démence Le soutien des personnes dépendantes repose largement sur les femmes de 45 à 69 ans. Télescopage avec le souci de la retraite Les obstacles au développement de lassurance dépendance La probabilité de dépendance augmente sensiblement dans le grand âge. Or la proportion des plus de 75 ans va doubler dici à 2050 Une grande incertitude sur la prévalence de la démence Le soutien des personnes dépendantes repose largement sur les femmes de 45 à 69 ans. Télescopage avec le souci de la retraite Les obstacles au développement de lassurance dépendance La couverture du risque de dépendance Motivations

Lhéritage: perçu tard, quand le logement est déjà financé La donation encouragée fiscalement (loi TEPA) Lhéritage: perçu tard, quand le logement est déjà financé La donation encouragée fiscalement (loi TEPA) 7 7 La transmission dun patrimoine aux proches Motivations Proportion de ménages ayant versé une donation à leurs enfants

Le poids relatif de lépargne longue: oscille autour des 2/3 depuis 10 Un poids absolu pour la 1ère fois en baisse en 2008 Le poids relatif de lépargne longue: oscille autour des 2/3 depuis 10 Un poids absolu pour la 1ère fois en baisse en Le poids de lépargne longue Volumétrie Actifs financiers des ménages (milliards deuros)

Les régimes de retraites professionnels: 81 milliards deuros développement des régimes professionnels à cotisation définie Décollage du PERCO, mais un encours modeste Le succès mitigé du PERP: 3,4 milliards deuros Les régimes de retraites professionnels: 81 milliards deuros développement des régimes professionnels à cotisation définie Décollage du PERCO, mais un encours modeste Le succès mitigé du PERP: 3,4 milliards deuros Lépargne retraite 9 9 Les produits dépargne longue

Lassurance vie: un succès menacé Les OPCVM non monétaires Leur poids relatif dans le patrimoine financier des ménages a baissé de moitié (4% actuellement) Oubliés des incitations fiscales Mais achetés à travers lassurance vie Les PEA: essouflement bien avant la crise Le capital investissement et les actions non cotées: une multitude dincitations. Lépargne salariale: une composante incontournable de lépargne malgré les coups de butoir des déblocages anticipés Lassurance vie: un succès menacé Les OPCVM non monétaires Leur poids relatif dans le patrimoine financier des ménages a baissé de moitié (4% actuellement) Oubliés des incitations fiscales Mais achetés à travers lassurance vie Les PEA: essouflement bien avant la crise Le capital investissement et les actions non cotées: une multitude dincitations. Lépargne salariale: une composante incontournable de lépargne malgré les coups de butoir des déblocages anticipés Les produits dépargne financière 10 Les produits dépargne longue

Déclin du PEP Hémorragie sur les PEL Médiocre rémunération Diminution des incitations fiscales Peu vendus Les autres dépôts à long terme: modestes mais en augmentation régulière Déclin du PEP Hémorragie sur les PEL Médiocre rémunération Diminution des incitations fiscales Peu vendus Les autres dépôts à long terme: modestes mais en augmentation régulière Les produits dépargne bancaire 11 Les produits dépargne longue

1. Lépargne longue na jamais été aussi nécessaire 2. Lépargne longue na jamais affronté un contexte aussi défavorable: Disparition des plus-values immobilières génératrices de placements financiers Repli classique sur les produits dépargne liquide à court terme en cas de crise boursière: mais aucune crise boursière na été aussi sévère dans les marché développés depuis la crise de 1929 Fortes tensions sur le marché interbancaire qui pousse vers le haut les rémunérations du court term e 3. La fiscalité de lépargne devrait prendre en compte cette contradiction 1. Lépargne longue na jamais été aussi nécessaire 2. Lépargne longue na jamais affronté un contexte aussi défavorable: Disparition des plus-values immobilières génératrices de placements financiers Repli classique sur les produits dépargne liquide à court terme en cas de crise boursière: mais aucune crise boursière na été aussi sévère dans les marché développés depuis la crise de 1929 Fortes tensions sur le marché interbancaire qui pousse vers le haut les rémunérations du court term e 3. La fiscalité de lépargne devrait prendre en compte cette contradiction Conclusion 12 Les produits dépargne longue